Crash du Mont Sainte-Odile: 30 ans après, les proches des victimes se retrouveront en «famille»

Trente après le crash d'un Airbus A320 d'Air Inter sur le Mont Sainte-Odile (Bas-Rhin), rescapés et proches des victimes se retrouveront le 23 janvier sur les lieux de la catastrophe pour honorer, en «famille», la mémoire des 87 personnes disparues. (Photo, AFP)
Trente après le crash d'un Airbus A320 d'Air Inter sur le Mont Sainte-Odile (Bas-Rhin), rescapés et proches des victimes se retrouveront le 23 janvier sur les lieux de la catastrophe pour honorer, en «famille», la mémoire des 87 personnes disparues. (Photo, AFP)
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Publié le Dimanche 16 janvier 2022

Crash du Mont Sainte-Odile: 30 ans après, les proches des victimes se retrouveront en «famille»

  • Le 20 janvier 1992, après un vol sans encombre, l'appareil qui avait décollé de Lyon à destination de Strasbourg s'était écrasé alors qu'il avait entamé sa descente
  • Dimanche, l'association Echo (Entraide de la Catastrophe des Hauteurs du Sainte-Odile), organise une commémoration

STRASBOURG : Trente ans après le crash d'un Airbus A320 d'Air Inter sur le Mont Sainte-Odile (Bas-Rhin), rescapés et proches des victimes se retrouveront le 23 janvier sur les lieux de la catastrophe pour honorer, en "famille", la mémoire des 87 personnes disparues.

Le 20 janvier 1992, après un vol sans encombre, l'appareil qui avait décollé de Lyon à destination de Strasbourg s'était écrasé alors qu'il avait entamé sa descente, à une vingtaine de kilomètres de l'aéroport d'Entzheim. Sur les 96 passagers et membres d'équipage, neuf avaient survécu.

Dimanche, quelques jours après la date anniversaire mais de manière à réunir le plus grand nombre possible de rescapés et de proches des victimes, l'association Echo (Entraide de la Catastrophe des Hauteurs du Sainte-Odile), organise une commémoration sur le site même de l'accident, où une stèle a été dressée.

"Ce sera l'occasion de rappeler les circonstances du crash et de faire appel à des témoignages, selon les sensibilités des uns et des autres", explique Pierre Laumon, son président, qui a perdu son frère dans l'accident.

"C'est aussi l'occasion de se retrouver collectivement et amicalement autour d'un souvenir commun, même dramatique", souligne-t-il. "Nous avons tissé des liens très forts entre nous".

Certains adhérents parlent de l'association comme d'une "deuxième famille", tant Echo a joué un rôle prépondérant, notamment dans la bataille judiciaire visant à obtenir un procès pénal.

Sentiment de colère et d'injustice

A l'issue d'une instruction judiciaire longue de 13 ans, six personnes - un contrôleur aérien et cinq anciens cadres de l'Aviation civile, d'Air Inter et d'Airbus Industrie - avaient été mises en examen et renvoyées devant le tribunal pour "homicides et blessures involontaires".

En première instance, en 2006, les juges avaient relaxé les prévenus, tout en reconnaissant, au civil, les responsabilités des compagnies Air France (qui avait absorbé Air Inter), et Airbus, pour une "négligence" dans la conception du cockpit de l'A320. L'association Echo avait obtenu 500 000 euros au titre des frais d'avocats.

Mais en appel, deux ans plus tard, la justice avait finalement écarté la responsabilité civile d'Airbus et supprimé les indemnités attribuées à Echo. La décision avait été confirmée en cassation.

Une issue qui laisse encore un profond "sentiment de colère et d'injustice" à Alvaro Rendon, le président d'honneur de l'association, dont l'épouse est décédée lors du crash.

"Nous avons la conviction que ce qui s'est passé, la justice française ne l'a pas reconnu. En appel, j'ai failli avoir une crise cardiaque à l'écoute du délibéré du juge. Pour un peu, il nous disait que c'était la faute des victimes", se remémore-t-il.

"Je ne pense pas que les autorités ont appris de cette catastrophe", juge-t-il encore. "Les femmes et les hommes qui ont perdu un proche ont besoin de savoir la vérité, que ce soit jugé, et pas des années après comme ça se passe à chaque fois", déplore-t-il, évoquant le crash du vol Rio-Paris, survenu en 2009 et dont le procès n'a pas encore eu lieu, ou celui de la Germanwings en 2015, dont l'instruction se poursuit.

Désorganisation des secours

Pour les proches des victimes, l'absence de condamnation a été d'autant plus mal vécue que la catastrophe a mis en lumière certaines faiblesses règlementaires et techniques: les avions d'Air Inter étaient dénués d'avertisseurs de proximité du sol, non obligatoires à l'époque. Et un bouton de sélection du cockpit de l'Airbus, qui cumulait deux fonctions, a vraisemblablement été à l'origine d'une erreur des pilotes sur la vitesse de la descente de l'appareil, causant l'accident.

Mais pour certaines familles, l'aspect le plus douloureux de cette catastrophe reste la désorganisation des secours, qui ont mis plus de quatre heures à retrouver l'épave, arrivant sur place après des riverains et des journalistes. Les premières personnes évacuées l'ont été "soit à dos d'homme, soit à bras soit encore à l'aide de brancards de fortune", note le rapport d'enquête.

Selon ce rapport, six victimes "auraient probablement survécu" si les secours étaient intervenus plus rapidement. Mais l'éventuelle responsabilité des autorités dans ces dysfonctionnements avait été écartée au cours de l'enquête judiciaire.

"On a tendance à oublier un peu trop les choses", estime aujourd'hui Pierre Laumon. "C'est un crash survenu en France, aux portes de Strasbourg, avec un avion considéré comme français. Il ne faut pas oublier. C'était il y a 30 ans. C'était hier".


Des trains de nuit nouvelle génération dévoilés à Vienne

Ces nouveaux trains proposent aux voyageurs davantage de confort que les précédents, incluant des douches. (Photo par Alex HALADA / AFP).
Ces nouveaux trains proposent aux voyageurs davantage de confort que les précédents, incluant des douches. (Photo par Alex HALADA / AFP).
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  • Ces nouveaux trains de nuit ont été présentés à Vienne à l'occasion des commémorations des 100 ans de la compagnie autrichienne
  • ÖBB a investi 720 millions d'euros dans une flotte de 33 trains de nuits qui doivent être livrés progressivement d'ici à 2028

VIENNE: La compagnie ferroviaire publique autrichienne ÖBB a dévoilé samedi la dernière génération de trains de nuit en Europe, alors que ce mode de transport plus lent mais beaucoup moins polluant que l'avion connaît un tout début de retour en grâce.

Comparé aux anciens trains, et leurs couchettes "si sombres", là "c'est le grand luxe. C'est fou", a confié à l'AFP Rosemarie, une retraitée de 69 ans qui n'a pas souhaité donner son nom de famille.

Ces nouveaux trains de nuit ont été présentés à Vienne à l'occasion des commémorations des 100 ans de la compagnie autrichienne.

"Chaque kilomètre en train est un kilomètre pour la protection du climat" et "une contribution à un futur meilleur", a déclaré à l'AFP la ministre écologiste autrichienne de l'Environnement Leonore Gewessler.

Ces nouveaux trains proposent aux voyageurs davantage de confort que les précédents, incluant des douches.

Les premiers d'entre eux doivent entrer en service le 10 décembre sur les lignes Vienne-Hambourg et Innsbruck-Hambourg.

Ces trains qui peuvent atteindre la vitesse de 230 km/h seront mis en service petit à petit en Autriche, Allemagne, Suisse, Italie et aux Pays-Bas.

Pour la France, un feu vert doit encore être donnée par l'autorité ferroviaire nationale, selon ÖBB.

"Malheureusement, nous ne sommes pas encore une Europe unifiée dans le secteur ferroviaire", a déclaré à l'AFP le PDG de ÖBB Andreas Matthae.

Ces trains avaient été commandés au constructeur allemand Siemens en 2018.

ÖBB a investi 720 millions d'euros dans une flotte de 33 trains de nuits qui doivent être livrés progressivement d'ici à 2028.

ÖBB revendique la première flotte de trains de nuit incluant des wagons-lits en Europe, empruntée par 1,5 million de passagers.

La compagnie autrichienne entend doubler le nombre de passagers en trains de nuit d'ici à 2030.

Début septembre ÖBB avait annoncé la remise en service le 11 décembre des trains de nuit Berlin-Paris, neuf ans après leur suppression.

Cahin-caha, de nombreuses compagnies européennes participent à la renaissance des trains de nuit, qui ont failli disparaître dans la décennie 2010.

Mais cette volonté se heurte au prix du matériel nécessaire pour remplacer des voitures souvent vieilles de plusieurs décennies, aux nombreux travaux de nuit sur le réseau qui perturbent les circulations nocturnes et à la très faible rentabilité de ce type de liaisons.


La Malaisie accuse des incendies indonésiens de nuire à la qualité de l'air

Des pompiers tentent d'éteindre un incendie dans un quartier résidentiel de Jakarta, le 29 septembre 2023 (Photo de Yasuyoshi CHIBA / AFP).
Des pompiers tentent d'éteindre un incendie dans un quartier résidentiel de Jakarta, le 29 septembre 2023 (Photo de Yasuyoshi CHIBA / AFP).
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  • Ces feux, qui surviennent en Indonésie chaque année durant la saison sèche, sont souvent allumés pour défricher des terres et notamment accroître la production d'huile de palme dont l'Indonésie est premier producteur mondial
  • Selon la Malaisie, les feux enregistrés cette année en Indonésie sont les pires depuis 2019, lorsqu'ils avaient contraint près de 2 500 écoles malaisiennes à fermer

KUALA LUMPUR: Des centaines d'incendies de forêt en Indonésie ont provoqué l'apparition de brume sèche dans certaines régions de Malaisie, contribuant à détériorer la qualité de l'air, selon le ministère de l'Environnement de Kuala Lumpur, une accusation rejetée samedi par Jakarta.

Ces feux, qui surviennent en Indonésie chaque année durant la saison sèche, sont souvent allumés pour défricher des terres et notamment accroître la production d'huile de palme dont l'Indonésie est premier producteur mondial. La Malaisie et l'Indonésie produisent à elles deux 85% de l'huile de palme dans le monde.

"La qualité générale de l'air dans le pays se détériore", a déclaré le directeur général du ministère malaisien de l'Environnement, Wan Abdul Latiff Wan Jaffar, dans un communiqué publié vendredi.

"Les incendies de forêt qui se produisent dans la partie Sud de Sumatra et dans les parties centrales et méridionales de Kalimantan (Bornéo), en Indonésie, ont provoqué des brouillards qui ont traversé les frontières", a-t-il ajouté.

Le communiqué précise que 52 zones de feux de forêt à Sumatra et 264 à Bornéo ont été recensées par l'ASMC, le Centre météorologique spécialisé de l'Asean (Association des nations d'Asie du Sud-Est), installé à Singapour.

La ministre indonésienne de l'Environnement, Siti Nurbaya Bakar, a rejeté ces accusations.

"La réalité, c'est qu'il n'y a aucun brouillard transfrontalier", a-t-elle déclaré samedi à l'AFP, présentant des images de l'ASMC qui selon elles montrent simplement du brouillard à Sumatra et Bornéo.

"Ne parlez pas sans savoir exactement" de quoi il s'agit, a-t-elle lancé aux responsables indonésiens, leur reprochant de ne pas distinguer les données sur les zones de feux et sur les foyers eux-mêmes.

Jakarta va procéder à une étude et punir les compagnies si le gouvernement découvre des feux de forêt dans leurs concessions, a-t-elle ajouté.

Les pompiers dans l'île indonésienne de Sumatra ont eu à combattre en septembre de grands feux de tourbières qui ont recouvert de fumée des semaines durant Palembang, une ville d'environ deux millions d'habitants.

Selon la Malaisie, les feux enregistrés cette année en Indonésie sont les pires depuis 2019, lorsqu'ils avaient contraint près de 2 500 écoles malaisiennes à fermer.

En 2015, entre juillet et octobre, les incendies avaient fait 19 morts officiellement en Indonésie. Une étude de chercheurs des universités américaines Columbia et Harward a estimé l'année suivante que leurs fumées toxiques avaient provoqué la mort prématurée de quelque 100 000 personnes en Asie du Sud-Est dont 6 500 en Malaisie et 2 200 à Singapour.

La grande majorité de ces feux de forêt se produisent sur l'île de Sumatra et sur celle de Bornéo divisée entre l'Indonésie dans le Sud, la Malaisie et Brunei dans le Nord.

Pour combattre ces feux, l'Indonésie comme la Malaisie ont utilisé des technologies d'ensemencement des nuages pour provoquer des pluies artificielles.


Les affrontements meurtriers suscitent un malaise au Kosovo

Les soldats de la Force internationale de maintien de la paix dirigée par l'OTAN, la Force du Kosovo (KFOR), marchent dans la partie nord de la ville ethniquement divisée de Mitrovica, le 28 septembre 2023 (Photo, AFP).
Les soldats de la Force internationale de maintien de la paix dirigée par l'OTAN, la Force du Kosovo (KFOR), marchent dans la partie nord de la ville ethniquement divisée de Mitrovica, le 28 septembre 2023 (Photo, AFP).
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  • Les corps des trois Serbes tués dans cet affrontement ont été remis à leurs familles, samedi à Pristina, selon la Télévision d'Etat serbe (RTS)
  • Samedi, dans la région de Raska, ville du sud de la Serbie proche de la frontière avec le Kosovo, aucun mouvement particulier ou présence accrue des forces armées serbes n'était visible

PRISTINA: Une semaine après les affrontements meurtriers au Kosovo qui y ont déclenché l'une des plus graves escalades des tensions depuis des années, la possibilité d'un rapprochement entre les Albanais et les Serbes semble être plus éloignée que jamais.

Le meurtre d'un policier kosovar albanais, tué dimanche dans une embuscade par un commando paramilitaire , et la fusillade qui s'en est suivie toute la journée, en faisant trois morts parmi le commando - des Serbes du Kosovo -, ont fait remonter à la surface des années de méfiance et d'amertume.

Les corps des trois Serbes tués dans cet affrontement ont été remis à leurs familles, samedi à Pristina, selon la Télévision d'Etat serbe (RTS).

Vendredi, les Etats-Unis ont mis en garde sur "un important déploiement militaire serbe le long de la frontière avec le Kosovo" et ont appelé la "Serbie à retirer (ses) troupes".

Samedi, dans la région de Raska, ville du sud de la Serbie proche de la frontière avec le Kosovo, aucun mouvement particulier ou présence accrue des forces armées serbes n'était visible, a constaté un journaliste de l'AFP.

En même temps, les autorités de la Serbie et celles de son ancienne province - dont Belgrade ne reconnaît pas l'indépendance proclamée en 2008 -, se sont livrées à une guerre des mots et d'accusations qui risque d'éloigner davantage leurs positions dans un dialogue voulu par Bruxelles.

Peur

Ces violences ont eu lieu dans le village de Banjska, dans le nord du Kosovo, une zone où les Serbes sont majoritaires.

Un tiers des quelque 120.000 Serbes du Kosovo (1,8 million d'habitants) vivent dans cette région frontalière de la Serbie. Soutenus par Belgrade, ils refusent toute allégeance au gouvernement du Kosovo.

Dans la partie serbe de la ville divisée de Mitrovica, ses habitants disent craindre désormais une présence accrue des forces spéciales de la police kosovare.

"J'ai peur de la répression que nous avons déjà connue. Un policier a été tué et c'est terrible. Maintenant, je ne peux qu'imaginer ce qui va suivre", a dit à l'AFP un Serbe de 38 ans, sous le couvert de l'anonymat.

"Je veux juste une vie normale, et ce n'est pas une vie normale. Je pense que, après ce qui s'est passé, toute la communauté sera stigmatisée", ajoute-t-il.

«Rêve de liberté»

Lors de l'opération contre le commando qui s'était retranché dans un monastère orthodoxe, la police kosovare a arrêté trois suspects et saisi une quantité d'armes et de munitions, suffisante, selon Pristina, pour équiper des "centaines de combattants".

Vendredi matin, la police a notamment fouillé les propriétés d'un responsable politique serbe local, Milan Radoicic.

Ce dernier, qui se trouverait en Serbie, a affirmé vendredi, par la voie d'un avocat, avoir organisé le commando à l'insu de Belgrade, avec l'objectif "de créer les conditions pour réaliser le rêve de liberté de (son) peuple dans le nord du Kosovo".

Les habitants essentiellement albanais de la capitale, Pristina, rejettent, comme le gouvernement kosovar, la responsabilité des dernières violences sur Belgrade.

"La Serbie est responsable de ce qui s'est passé. La réconciliation avec les Serbes dans le nord est possible. Pourquoi ne pas vivre ensemble ? Mais ils ne veulent pas", dénonce Mevluda Hoxha, une Albanaise de 64 ans.

Les dernières discussions à Bruxelles en septembre ont débouché sur un échec.

Des mois de tensions 

Alors que la partie serbe souhaite obtenir une forme d'association des municipalités serbes dans le nord, à savoir une certaine autonomie, la partie kosovare réclame avant toute discussion la reconnaissance par Belgrade de l'indépendance du Kosovo.

Dans le nord du Kosovo, régulièrement secoué, les tensions s'étaient nettement attisées en mai lorsque Pristina a décidé d'installer dans quatre municipalités à majorité serbe des maires albanais élus lors d'un scrutin boycotté par les Serbes.

Les Serbes étaient alors descendus dans la rue pour empêcher les nouveaux édiles d'exercer leurs fonctions. Des dizaines de membres de la force de l'Otan au Kosovo (Kfor) ont été blessés dans des affrontements avec les manifestants.

"La réconciliation sera possible si les provocations répétées cessent", dit Agim Maloku, 60 ans, un économiste de Pristina, qui ajoute qu'une éventuelle partition du territoire pour céder le nord aux Serbes et faire la paix n'est pas envisageable.

"Le nord fait partie du Kosovo et restera partie intégrante du Kosovo".