L'Arabie saoudite menace de lourde sanctions les diffuseurs de fausses informations

Le ministère public a déclaré que la diffusion de rumeurs était un crime selon la loi sur la lutte contre les crimes informatiques et la loi sur les procédures pénales. (Photo, SPA).
Le ministère public a déclaré que la diffusion de rumeurs était un crime selon la loi sur la lutte contre les crimes informatiques et la loi sur les procédures pénales. (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Mardi 18 janvier 2022

L'Arabie saoudite menace de lourde sanctions les diffuseurs de fausses informations

  • Toute personne accusée de diffuser de fausses informations autour de questions «liées à l'ordre public» risque jusqu'à cinq ans d'emprisonnement
  • Cela inclut la diffusion sur les réseaux sociaux, notamment des mensonges provenant de sources hostiles dans d'autres pays

RIYAD: Le ministère public d'Arabie saoudite a annoncé lundi que la diffusion de rumeurs ou de mensonges au sujet de toute question «liée à l'ordre public» était considérée comme une infraction grave dans le Royaume et que toute personne prise en flagrant délit risquait d'être arrêtée et confrontée à de lourdes peines.
Conformément à la loi sur la lutte contre les crimes informatiques et la loi sur les procédures pénales, cela inclut les personnes qui encouragent ou contribuent à la diffusion d’informations erronées sur les réseaux sociaux, notamment les mensonges provenant de sources hostiles dans d'autres pays, a ajouté l’autorité.
Le ministère public a indiqué qu’il avait trouvé, en surveillant les réseaux sociaux, des comptes qui créaient ou diffusaient des rumeurs à propos d’un événement musical organisé par le festival Riyadh Season qui avait été reporté. Les fausses informations étaient diffusées par des parties externes et hostiles qui se sont avérées responsables de la plupart des messages, a précisé l'autorité.
Les personnes au sein du Royaume qui avaient participé à la diffusion des rumeurs ont été «convoquées» et sont à présent poursuivies en justice.
«Ces actes entraînent de lourdes peines pouvant aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et une amende de 3 millions SAR (800 000 dollars)», a averti le ministère public. Par ailleurs, les dispositifs et les outils utilisés pour commettre ces crimes seront confisqués, la décision finale sera rendue publique et des mesures pourront être prises à l'encontre de toute personne ayant incité, soutenu ou accepté de commettre le crime, a expliqué l'autorité.
Elle a enfin exhorté tous les citoyens et résidents à s'informer uniquement auprès de sources officielles et fiables et à ne pas prendre part aux rumeurs répandues sur les réseaux sociaux. Ceux qui ne tiendront pas compte de l'avertissement risquent de se voir infliger les peines maximales prévues par la loi, a-t-elle conclu.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".