Grâce à la solidarité interreligieuse, le bien peut triompher du mal

La synagogue Beth Israel de Colleyville, au Texas, devant laquelle on voit des véhicules des forces de l’ordre, le 16 janvier 2022. (AFP)
La synagogue Beth Israel de Colleyville, au Texas, devant laquelle on voit des véhicules des forces de l’ordre, le 16 janvier 2022. (AFP)
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Publié le Vendredi 21 janvier 2022

Grâce à la solidarité interreligieuse, le bien peut triompher du mal

Grâce à la solidarité interreligieuse, le bien peut triompher du mal
  • Samedi dernier, un homme armé est entré dans une synagogue de Colleyville, au Texas, et a pris en otage quatre personnes
  • Nous avons besoin que les dirigeants des communautés juive, musulmane et chrétienne se réunissent et repensent le dialogue afin de pouvoir engager un débat politique

Mes concitoyens américains me posent souvent la question suivante: «Pourquoi les musulmans et les Arabes ne dénoncent-ils pas la violence?» Cela me choque, parce que je sais qu’ils le font constamment. Cette question traduit un racisme persistant, alimenté par la naïveté de la plupart des Américains.
Samedi dernier, un homme armé – identifié plus tard comme le ressortissant britannique Malik Faisal Akram – est entré dans une synagogue de Colleyville, au Texas, et a pris en otage quatre personnes, parmi lesquelles le rabbin de la congrégation, pendant près de onze heures. Il a exigé la libération d’Aafia Siddiqui, spécialiste en neurosciences pakistanaise, condamnée à quatre-vingt-six ans de prison pour avoir tenté d’assassiner un soldat américain en 2010, lors de sa détention. Elle est mariée au neveu de Khaled Cheikh Mohammed, le cerveau présumé des attaques terroristes du 11-Septembre.
Au moment où la nouvelle de la prise d’otages a éclaté, les dirigeants islamiques et les congrégations de l’ensemble du pays ont dénoncé cet acte terroriste. Par ailleurs, ils ont prié pour la sécurité des otages, qui étaient tous juifs.
En 2018, Robert Gregory Bowers, 46 ans, avait tué onze personnes dans la synagogue Tree of Life de Pittsburgh. Immédiatement, les dirigeants des communautés musulmanes et arabes des quatre coins du pays avaient dénoncé la violence et exprimé leur soutien aux personnes touchées. La communauté musulmane a même recueilli près d’un million de dollars (1 dollar = 0,88 euro) pour aider les familles des victimes.
Ce ne sont là que deux exemples de la manière dont les peuples musulmans et arabes condamnent la violence. Il y en a beaucoup plus. Bien que des différences religieuses et politiques entre les Juifs, les Arabes et les musulmans puissent exister, l’opposition à la violence fait généralement l’unanimité.
Les extrémistes des deux bords pourraient exploiter la violence pour attiser la colère et tenter de tirer profit des différences politiques qui séparent les communautés. Cependant, mon soutien à la Palestine n’affaiblit pas mon soutien à Israël ou mon opposition à l’usage de la violence. Et la plupart des Arabes et des musulmans que je connais ressentent la même chose.
Nous pouvons avoir un débat enflammé sur les politiques d’Israël et de la Palestine sans pour autant accepter la violence contre l’autre. Pourquoi est-ce si difficile à croire? La majorité des chrétiens arabes et des musulmans sont pacifiques et partagent les mêmes valeurs que les juifs.
Après la prise d’otages de samedi dernier, des groupes antimusulmans et des personnalités de premier plan ont dénoncé la «haine islamique contre les juifs» et ils ont critiqué les dirigeants juifs qui intègrent les musulmans. Mais vous ne pouvez pas vous plaindre de stéréotypes – l’antisémitisme étant le meilleur exemple – en stigmatisant une autre religion, l’islam, pour justifier vos attaques.

Afin de garantir une véritable culture de paix, de tolérance et d’ouverture, les musulmans, les chrétiens et les juifs doivent tous dénoncer l’extrémisme au sein de leurs propres communautés.

Ray Hanania

Afin de garantir une véritable culture de paix, de tolérance et d’ouverture, les musulmans, les chrétiens et les juifs doivent tous dénoncer l’extrémisme au sein de leurs propres communautés.
L’incident de la synagogue de Colleyville est une attaque non seulement contre le judaïsme, mais aussi contre le christianisme et contre l’islam. La haine religieuse, qui découle souvent d’une sorte de fanatisme politique, est une maladie courante. Si vous en détestez un, vous les détestez tous.
Le plus grand défi consiste à empêcher les extrémistes de confondre racisme et désaccord politique et d’affirmer comme ils le font – à tort – que ce sont deux choses identiques. On le voit dans toutes les communautés. De nombreux Juifs accusent les Arabes d’antisémitisme parce qu’ils critiquent la politique du gouvernement israélien. C’est faux.
Il faut savoir faire la distinction entre la politique et la haine raciale. Les politiciens doivent choisir leurs mots avec soin afin de ne pas donner plus de pouvoir aux extrémistes. Ils doivent maîtriser leur colère et celle de leurs communautés pour éviter qu’elle n’alimente la haine.
Nous avons besoin que les dirigeants des communautés juive, musulmane et chrétienne se réunissent et repensent le dialogue afin de pouvoir engager un débat politique tout en restant à l’abri de la haine raciale, avec un slogan comme celui-ci: «Participez au débat politique, évitez la haine raciale.»
Je suis fier de voir de quelle manière les communautés arabes et musulmanes ont exprimé leur soutien à la communauté juive de Colleyville. Je demeure confiant sur le fait que, dans notre monde, le bien peut triompher du mal.

Ray Hanania est un ancien journaliste politique et chroniqueur plusieurs fois primé de la mairie de Chicago. Il peut être contacté sur son site Internet personnel à l’adresse suivante: www.Hanania.com.

TWITTER: @RayHanania


NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.