Les montagnes Tuwaiq: le site touristique le plus populaire à une heure de Riyad

Les montagnes Tuwaiq ont été baptisées ainsi parce qu’elles ont la forme d’un cordon de 800 km de long qui entoure la région de Riyad. (Fourni)
Les montagnes Tuwaiq ont été baptisées ainsi parce qu’elles ont la forme d’un cordon de 800 km de long qui entoure la région de Riyad. (Fourni)
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Publié le Jeudi 27 janvier 2022

Les montagnes Tuwaiq: le site touristique le plus populaire à une heure de Riyad

  • Le Bout du Monde, qui offre une vue étonnamment spectaculaire, est situé au bout d’un sinueux sentier désertique qui longe la crête de la chaîne de montagnes Tuwaiq
  • Le trajet jusqu’au bord de la falaise prend généralement quinze à trente minutes, mais vous pouvez vous arrêter à plusieurs endroits le long du chemin pour admirer la vue

RIYAD: Les montagnes Tuwaiq, connues par tous les citoyens saoudiens, font partie des chaînes de montagnes les plus fascinantes du monde.

Cette chaîne de montagnes est un escarpement étroit qui traverse le plateau du Nedjd en Arabie centrale, allant de la frontière sud d’Al-Qasim au nord, jusqu’à l’extrémité nord du désert du Quart Vide, près de Wadi ad-Dawasir dans le sud. Elle est située à environ 120 km de la capitale, et le trajet dure environ une heure et demie en voiture.

Ce site étant particulièrement apprécié des aventuriers et des touristes, le prince héritier Mohammed ben Salmane a comparé la disposition du peuple saoudien aux montagnes Tuwaiq lors de son discours à la conférence de la Future Investment Initiative.

Le Bout du Monde, qui offre une vue étonnamment spectaculaire, est situé au bout d’un sinueux sentier désertique qui longe la crête de la chaîne de montagnes Tuwaiq.

Tuwaiq est le diminutif du mot collier en arabe. Les montagnes Tuwaiq ont été baptisées ainsi parce qu’elles ont la forme d’un cordon de 800 km de long qui entoure la région de Riyad.

Les personnes qui se rendent dans les montagnes de Tuwaiq pour faire de la randonnée peuvent emprunter différents itinéraires pour atteindre le sommet. Étant donné que la topographie présente de fortes pentes et que le chemin est fait de gravier meuble, des chaussures de marche confortables sont recommandées.

Vous pouvez observer des chameaux et des ruines anciennes le long du lit de la rivière qui traverse la vallée en contrebas, et découvrir des fossiles, reliques de l’époque où cette zone se trouvait au fond de la mer.

Le trajet jusqu’au bord de la falaise prend généralement quinze à trente minutes, mais vous pouvez vous arrêter à plusieurs endroits le long du chemin pour admirer la vue.

Comme les portes pour sortir ferment à 18h, vous devez prévoir suffisamment de temps pour le retour, à moins que vous ne prévoyiez de passer la nuit dans la vallée des Acacias.

Vous aurez également besoin d’un récepteur GPS à haute sensibilité et d’un véhicule utilitaire de sport pour accéder aux zones où vous pourrez admirer le coucher de soleil exceptionnel et le ciel nocturne étoilé. L’idéal serait donc de rejoindre un groupe de plusieurs personnes qui effectuent le voyage en voiture.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie: des voitures incendiées par des colons israéliens

Près d'une vingtaine de voitures ont été incendiées par des colons israéliens tôt lundi à al-Bireh, près de Ramallah en Cisjordanie, selon des déclarations de la Défense civile palestinienne, corroborée par des sources israéliennes. (AFP)
Près d'une vingtaine de voitures ont été incendiées par des colons israéliens tôt lundi à al-Bireh, près de Ramallah en Cisjordanie, selon des déclarations de la Défense civile palestinienne, corroborée par des sources israéliennes. (AFP)
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  • Un correspondant de l'AFP a constaté que certaines voitures étaient entièrement brûlées et qu'un immeuble de cinq étages devant lequel certaines étaient stationnées avait été noirci par les flammes
  • "Il aurait pu y avoir un massacre dans ce bâtiment", a dénoncé la gouverneure de Ramallah, Laila Ghannam

AL BIRAH: Près d'une vingtaine de voitures ont été incendiées par des colons israéliens tôt lundi à al-Bireh, près de Ramallah en Cisjordanie, selon des déclarations de la Défense civile palestinienne, corroborée par des sources israéliennes.

Une alerte a été déclenchée "à 03H30 (01H30 GMT) indiquant que des colons étaient entrés dans la zone et se livraient à des actes de vandalisme", a déclaré Rami Omar, responsable de la Défense civile en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.

La police israélienne et le Shin Bet, les services du  renseignement intérieur, ont déclaré avoir ouvert une enquête, tandis qu'une source sécuritaire israélienne a confirmé à l'AFP que des soldats avaient été dépêchés sur les lieux dans la nuit et avaient constaté l'incendie de 19 voitures.

Un correspondant de l'AFP a constaté que certaines voitures étaient entièrement brûlées et qu'un immeuble de cinq étages devant lequel certaines étaient stationnées avait été noirci par les flammes.

"Il aurait pu y avoir un massacre dans ce bâtiment", a dénoncé la gouverneure de Ramallah, Laila Ghannam. "Les attaques augmentent à cause de l'impunité", a-t-elle poursuivi.

Selon les habitants de l'immeuble, plus de 60 personnes y vivent.

Depuis sa fenêtre, Ihab al-Zabin, un habitant, a indiqué avoir vu des personnes qu'il identifie à des colons "verser des liquides sur les véhicules devant l'immeuble puis y mettre le feu".

"J'ai crié depuis mon appartement et ils se sont enfuis", raconte-t-il, et "quand je suis descendu avec mes voisins pour essayer d’éteindre le feu, les colons ont tiré dans notre direction".

M. Zabin a expliqué qu'il avait vu une dizaine d'incendiaires s'enfuir vers la colonie israélienne de Beit El, très proche.

Les assaillants "ont déjà mené plusieurs attaques contre les villages environnants", a déclaré à l'AFP Abdullah Abou Rahmah, membre de la Commission palestinienne contre les colonies.

La Cisjordanie connaît une flambée de violence depuis l'attaque sans précédent du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, et la guerre à Gaza qui dure depuis plus d'un an.

Le Bureau onusien des affaires humanitaires (Ocha) a recensé dans son dernier bilan près de 270 incidents liés aux colons, du 1er au 28 octobre, en Cisjordanie.

Environ 490.000 colons vivent en Cisjordanie aux côtés de trois millions de Palestiniens. La colonisation israélienne est illégale au regard du droit international.

 


Riyad accueille un forum sur la sécurité routière et le développement durable

Les délégués du monde entier se connectent, échangent des idées et explorent les dernières solutions en matière de sécurité routière et de transport durable. (Fourni/X : @IR
Les délégués du monde entier se connectent, échangent des idées et explorent les dernières solutions en matière de sécurité routière et de transport durable. (Fourni/X : @IR
Les délégués du monde entier se connectent, échangent des idées et explorent les dernières solutions en matière de sécurité routière et de transport durable. (Fourni/X : @IR
Les délégués du monde entier se connectent, échangent des idées et explorent les dernières solutions en matière de sécurité routière et de transport durable. (Fourni/X : @IR
Les délégués du monde entier se connectent, échangent des idées et explorent les dernières solutions en matière de sécurité routière et de transport durable. (Fourni/X : @IR
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  • Le ministre déclare que la baisse de 50 % du nombre de tués sur les routes met en évidence l'engagement du Royaume en faveur des normes de sécurité.
  • Les projets clés menés dans le cadre de la stratégie nationale de transport et de logistique ont amélioré la sécurité routière et réduit le nombre d'accidents mortels.

RIYADH : Le ministre saoudien des Transports et de la Logistique, Saleh Al-Jasser, a inauguré dimanche à Riyad la Conférence et l'Exposition sur la sécurité routière et la durabilité.

Cet événement de deux jours, intitulé « Innover pour demain », est organisé par l'Autorité générale des routes en collaboration avec la Fédération routière internationale et a attiré plus de 1 000 spécialistes venus de plus de 50 pays, dont de grandes entreprises mondiales.

M. Al-Jasser, qui est également président de l'Autorité générale des routes, a déclaré que le nombre de morts sur les routes du Royaume avait diminué de près de 50 %, dépassant ainsi les objectifs fixés dans la stratégie nationale de transport et de logistique introduite en 2021.

Dans son discours, le ministre a également salué les efforts du Royaume pour améliorer les normes de sécurité routière et renforcer la durabilité.

M. Al-Jasser a déclaré que le Royaume se classait au quatrième rang des pays du G20 dans l'indice de qualité des routes, confirmant ainsi son rôle de chef de file dans la réalisation des normes les plus élevées de sécurité et de qualité sur les routes.

La conférence met en évidence la position mondiale de l'Arabie saoudite dans le secteur routier. Les projets clés menés dans le cadre de la stratégie nationale de transport et de logistique ont amélioré la sécurité routière et réduit le nombre d'accidents mortels, affirmant ainsi l'engagement du Royaume en faveur de la sécurité.

L'Arabie saoudite a lancé des initiatives pour préserver les infrastructures routières, notamment des contrats basés sur la performance pour plus de transparence, d'efficacité des dépenses et de normes de service, s'alignant ainsi sur la Vision 2030.

Après l'inauguration, une session ministérielle intitulée « Sécurité routière : Innovation et enseignements tirés » a réuni des représentants de l'Arabie saoudite, du Koweït, de la Géorgie, de Chypre et du Népal pour discuter de solutions politiques en matière de sécurité routière, de réduction des émissions et d'infrastructures durables.

La conférence présente plus de 130 articles scientifiques et 27 technologies innovantes sur le transport durable, y compris des avancées en matière d'intelligence artificielle et de systèmes de transport intelligents pour la gestion du trafic, la sécurité des véhicules et la réduction de l'impact sur l'environnement.

Une exposition regroupant 20 organisations présente les innovations en matière d'intelligence artificielle, de transport intelligent et de mobilité durable.

La conférence offre une plateforme aux experts mondiaux pour partager leurs idées, leurs meilleures pratiques et le rôle transformateur des technologies émergentes dans la sécurité routière et le transport.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Israël informe l'ONU de l'interdiction de l'Unrwa, craintes pour l'aide aux Palestiniens

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  • Dans le même temps, l'armée israélienne a mené de nouvelles frappes à Gaza et au Liban, où elle combat respectivement le Hamas et le Hezbollah, deux mouvements islamistes pro-iraniens qu'elle cherche à mettre hors d'état de nuire.
  • Malgré les coups durs infligés au Hezbollah, ce mouvement continue de tirer des roquettes sur le nord d'Israël, frontalier du sud du Liban. Lundi, il a dit avoir lancé "une grande salve de roquettes" sur la ville de Safed

JERUSALEM: Israël a informé officiellement l'ONU lundi de l'interdiction de l'Unrwa, une agence onusienne considérée comme la "colonne vertébrale" de l'aide aux réfugiés dans les Territoires palestiniens occupés, en pleine guerre dans la bande de Gaza plongée dans un désastre humanitaire.

Dans le même temps, l'armée israélienne a mené de nouvelles frappes à Gaza et au Liban, où elle combat respectivement le Hamas et le Hezbollah, deux mouvements islamistes pro-iraniens qu'elle cherche à mettre hors d'état de nuire.

Malgré les coups durs infligés au Hezbollah, ce mouvement continue de tirer des roquettes sur le nord d'Israël, frontalier du sud du Liban. Lundi, il a dit avoir lancé "une grande salve de roquettes" sur la ville de Safed.

La guerre à Gaza a été déclenchée par une attaque d'une violence et d'une ampleur sans précédent menée le 7 octobre 2023 par le Hamas sur le sol israélien. Le lendemain et en soutien au Hamas, le Hezbollah a ouvert un front contre Israël, qui a dégénéré en guerre ouverte en septembre dernier.

A la veille de la présidentielle aux Etats-Unis, principal allié d'Israël, et malgré les pressions internationales, les tentatives en vue de mettre fin aux hostilités à Gaza et au Liban sont restées vaines.

Une semaine après le vote par le Parlement israélien d'une loi interdisant les activités de l'office de secours de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), la diplomatie israélienne "a notifié l'ONU de l'annulation de l'accord entre Israël et l'Unrwa", selon un communiqué.

Cet accord remonte à 1967, année du début de l'occupation par Israël des territoires palestiniens de Cisjordanie et de Gaza, ainsi que Jérusalem-Est.

"Effondrement" 

Israël, depuis longtemps très critique à l'égard de l'Unrwa, a de nouveau accusé "des employés de l'organisation d'avoir participé au massacre du 7 octobre", selon le communiqué des Affaires étrangères.

"L'ONU a reçu d'innombrables preuves selon lesquelles des agents du Hamas sont employés par l'Unrwa et sur l'utilisation de leurs installations à des fins terroristes", a-t-il ajouté.

L'Unrwa fournit une assistance essentielle aux réfugiés dans les Territoires palestiniens et dans plusieurs pays arabes.

"Si cette loi est mise en oeuvre, elle risque de provoquer l'effondrement de l'opération humanitaire internationale à Gaza, dont l'Unrwa est la colonne vertébrale", a averti Jonathan Fowler, un porte-parole de l'agence.

Mais le chef de la diplomatie Israël Katz rejette cet argument. "La grande majorité de l'aide humanitaire à Gaza est acheminée par d'autres organisations, et seulement 13% de cette aide vient de l'Unrwa."

"C'est l'Unrwa ou rien" 

"Pour nous, c'est l'Unrwa ou rien", lance Chafic Ahmad Jad dans le camp de Nour Chams, dans le nord de la Cisjordanie, où les habitants s'inquiètent pour leur avenir après que le bureau de l'agence a été sérieusement endommagé lors d'un raid israélien.

Israël a juré de détruire le Hamas après son attaque du 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.206 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les données officielles israéliennes, incluant les otages tués ou morts en captivité.

Sur 251 personnes enlevées, 97 restent otages à Gaza dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée.

En représailles, l'armée israélienne a lancé une offensive destructrice à Gaza qui a fait 43.341 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas.

Elle bombarde sans cesse le territoire palestinien pauvre et exigu où elle assiège depuis plus d'un an les quelque 2,4 millions d'habitants dont la grande majorité ont été déplacés et qui vivent dans des conditions qualifiées de "désastreuses" par l'ONU.

Lundi avant l'aube, de nouvelles frappes ont visé des secteurs de Gaza, selon des témoins.

Raids israéliens au Liban 

"Chaque heure, il y a des tueries, des gens sont déplacés, et des gens ont faim. Nous n’avons pas d'eau et aucune aide n'est acheminée", se lamente à Gaza-ville, Soumaya Al-Zaanine, 40 ans, déplacée plusieurs fois.

Sur la frontière nord d'Israël, de nouveaux raids aériens israéliens ont été menés sur le sud du Liban, où les troupes israéliennes sont engagées depuis le 30 septembre dans une offensive terrestre.

A partir du 23 septembre, Israël a intensifié ses frappes contre le Hezbollah, disant vouloir neutraliser ce mouvement dans les régions frontalières du sud et éloigner ses combattants au nord du fleuve Litani, situé à une trentaine de km de la frontière israélienne. Objectif: le retour des 60.000 habitants dans le nord d'Israël, déplacés par les tirs du Hezbollah.

Au moins 1.940 personnes ont été tuées depuis le 23 septembre au Liban, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.