L'ONU s’inquiète d’un réel risque de marée noire au Yémen

L'ONU s’inquiète d’un réel risque de marée noire au Yémen
Short Url
Publié le Jeudi 16 juillet 2020

L'ONU s’inquiète d’un réel risque de marée noire au Yémen

  • L'ONU a indiqué avoir fait parvenir mardi aux militants Houthis, maîtres de la zone où se trouve le navire
  • Les Houthis avaient demandé la garantie de réparation du navire et que la valeur du pétrole à bord serve à payer leurs salariés

New York: L'ONU a exprimé mercredi sa vive inquiétude face au risque d'une marée noire sans précédent en mer Rouge, lors d'une session inhabituelle du Conseil de sécurité consacrée à un vieux pétrolier ancré au large du Yémen, alors que ce navire se dégrade.
En dépit de l'urgence exprimée au sujet d'un "scénario catastrophique", aucune date n'a été donnée pour une inspection internationale du bateau, qui pourrait mener à une extraction du pétrole se trouvant à bord, au montant évalué à 40 millions de dollars.
L'ONU a indiqué avoir fait parvenir mardi aux militants Houthis, maîtres de la zone où se trouve le navire, des détails sur la mission envisagée et attendre une réponse au plus tôt.
l'ONU avait déjà fait savoir que les Houthis, soutenus par l'Iran, avaient donné leur accord de principe à une évaluation. Mais à l'été 2019, ils avaient fait de même et une mission onusienne organisée à partir de Djibouti avait été annulée par les militants à la veille de l'opération.
Le FSO Safer, construit en 1976, utilisé depuis 1987 comme "réservoir de pétrole flottant", n'est plus entretenu depuis 2015, date de l'entrée en guerre au Yémen d'une coalition dirigée par l'Arabie saoudite en soutien du gouvernement yéménite combattant les militants.
Le pétrolier est ancré au large du port de Hodeida à l’ouest du pays, et contient l'équivalent de 1,14 million de barils de pétrole, selon le Royaume-Uni, à l'origine de la visioconférence du Conseil de sécurité. Il pourrait à tout moment se briser, exploser ou prendre feu, estiment des experts.
Le 27 mai, une voie d'eau décelée dans la salle des machines avait été colmatée mais "une solution permanente est nécessaire en urgence", a insisté la mission britannique auprès de l'ONU.
Catastrophe
"Son état se dégrade chaque jour, augmentant la possibilité d'une fuite de pétrole", a confirmé Inger Andersen, cheffe du Programme des Nations Unies pour l'Environnement, mettant en garde contre "une catastrophe environnementale, économique et humanitaire imminente", a-t-elle dit.
Secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires, Mark Lowcock a indiqué espérer une mission d'évaluation de l'ONU "dans les prochaines semaines".
"Je vous ai informé à 15 reprises au cours des 15 derniers mois sur le pétrolier Safer", a-t-il rappelé, en regrettant implicitement l'absence de mesures concrètes pour neutraliser le risque de marée noire en mer Rouge.
A l'issue de consultations à huis clos, le Conseil de sécurité a publié un communiqué faisant part de sa préoccupation.
"Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur profonde inquiétude face au risque croissant que le pétrolier Safer puisse se rompre ou exploser, provoquant une catastrophe environnementale, économique et humanitaire pour le Yémen et ses voisins", souligne leur communiqué approuvé à l'unanimité.
Ils appellent les Houthis "à traduire leur engagement en action concrète dans les meilleurs délais", ajoute leur déclaration. En juin, les Houthis avaient demandé la garantie que le navire soit réparé et que la valeur du pétrole à bord serve à payer les salaires d'employés houthis. La semaine dernière, le gouvernement yéménite a rétorqué qu'elle devait être dépensée pour la santé de la population alors que le pays subit toujours la pire crise humanitaire au monde.
 


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.