Comment l’Arab Men’s Fashion Week place les talents régionaux sur la scène internationale

L’événement de trois jours s’est déroulé du 28 au 30 janvier. (Photo fournie)
L’événement de trois jours s’est déroulé du 28 au 30 janvier. (Photo fournie)
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Publié le Lundi 31 janvier 2022

Comment l’Arab Men’s Fashion Week place les talents régionaux sur la scène internationale

L’événement de trois jours s’est déroulé du 28 au 30 janvier. (Photo fournie)
  • L’événement a proposé quinze défilés, présentés sur place et en ligne pendant trois nuits, et a notamment mis en vedette des créateurs des Émirats arabes unis (EAU) et de toute la région
  • L’Arab Fashion Week contribue clairement à placer la mode arabe sur la scène internationale», explique Khadija al-Bastaki, directrice exécutive du Dubai Design District

DUBAÏ: La troisième édition de l’Arab Men’s Fashion Week s’est terminée en beauté cette semaine dans le centre créatif du Dubai Design District, également connu sous le nom de «D3». L’événement de trois jours, qui s’est déroulé du 28 au 30 janvier, était organisé par l’Arab Fashion Council et D3. 

«Ayant été le moteur stratégique de la Dubai Design Week depuis sa création en 2015 et rassemblant régulièrement la communauté de créateurs, notre partenariat avec l’Arab Fashion Council pour devenir le siège officiel de l’Arab Fashion Week autour de la communauté de la mode nous a semblé la prochaine étape logique», explique Khadija al-Bastaki, directrice exécutive du Dubai Design District, à Arab News. 

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Portrait de Khadija al-Bastaki. (Photo fournie) 

Le défilé de l’Arab Men’s Fashion Week pour la collection Automne 2023 s’est déroulé en présentiel cette saison, dans le respect des mesures de précaution relatives à la Covid-19. Les événements précédents avaient été organisés en ligne. 

Tous les défilés ont été diffusés en direct par Meta, anciennement connu sous le nom de Facebook. «Un format hybride permet aux spectateurs de toute la région et du monde entier d’apprécier le travail créatif exposé», affirme Mme Al-Bastaki. 

L’événement a proposé quinze défilés, présentés sur place et en ligne pendant trois nuits, et a mis en vedette des créateurs des Émirats arabes unis (EAU) et de toute la région, ainsi que des États-Unis, de Suisse, du Royaume-Uni et de France. 

Parmi les participants figuraient des créateurs régionaux et internationaux, comme le couturier philippin Amato et les Libanais Emergency Room et Zaid Farouki. 

Tous les défilés ont été diffusés en direct par Meta, anciennement connu sous le nom de Facebook. (Photo fournie) 

Les marques libanaises Taguele, Maison du Mec, Emergency Room et Ahmed Amer ont également participé. 

«L’Arab Fashion Week est une plate-forme passionnante pour l’industrie de la mode dans notre région. La mode est un secteur de plus en plus important aux EAU et dans la région au sens large», souligne Mme Al-Bastaki. 

«Notre région dispose depuis longtemps d’une base de consommateurs forte et informée en matière de mode, et il est fantastique de la voir jouer un rôle de plus en plus important dans l’exportation des tendances de mode masculine et féminine. L’Arab Fashion Week contribue clairement à placer la mode arabe sur la scène internationale.» 

Le créateur philippin Furne One, qui a fondé la maison de couture Amato en 2002, a inauguré l’événement avec une collection de 30 pièces baptisée «Ambush». Les robes ornées de cristaux et les coupes avant-gardistes du créateur ont été portées par l’actrice bollywoodienne Urvashi Rautela, Miss Univers Paraguay 2021, Nadia Ferreira et la première dauphine de Miss Univers et Miss Univers Colombie 2020, Laura Olascuaga. 

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Amato a inauguré l’événement. (Photo fournie) 

La star de TikTok Elvir Aljicevic et le vlogueur émirati Rached Belhassa ont également participé au défilé. En outre, de nombreux points de vente au détail étaient proposés, notamment le pop-up Fltrd en collaboration avec le restaurant 1Life de D3. 

Fltrd est un concept store local qui met en avant des créateurs émergents et talentueux. Cette boutique pop-up, qui est ouverte jusqu’au 1er février, permet aux amateurs de mode de se procurer la collection Automne 2023 directement dans le magasin. 

Selon Mme Al-Bastaki, l’Arab Men’s Fashion Week a pour mission de «mettre en valeur les talents exceptionnels et la pensée progressiste de la région, notamment lorsqu’il s’agit de faire évoluer les idées sur la mode masculine.» 

«Le D3 ne ressemble à aucun autre centre de mode dans le monde. Nous présentons des entreprises internationales, des marques locales et des entrepreneurs courageux qui se soutiennent mutuellement, se lancent le défi de repenser l’ordinaire. Nous sommes également constamment à la recherche de talents exceptionnels qui délivrent, avant tout, de l’ingéniosité et de l’originalité», ajoute-t-elle. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Kehlani réagit à l'annulation de son concert en raison de sentiments «anti-Israël»

Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
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  • La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël"
  • "Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert

DUBAI : La chanteuse américaine Kehlani s'est exprimée sur les médias sociaux après l'annulation de sa participation au concert annuel de l'université de Cornell en raison de sa position pro-palestinienne.

La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël".

"Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert.

"Pour cette raison, j'annule l'invitation de Kehlani et je m'attends à ce qu'une nouvelle programmation pour un grand Slope Day 2025 soit annoncée sous peu".

Il poursuit : "Dans les jours qui ont suivi l'annonce de Kehlani, j'ai entendu de graves préoccupations de la part de notre communauté : beaucoup sont en colère, blessés et confus que le Slope Day présente un artiste qui a épousé des sentiments antisémites et anti-israéliens dans ses spectacles, ses vidéos et sur les médias sociaux. Dans notre pays, tout artiste a le droit d'exprimer des opinions haineuses, mais le Slope Day a pour but d'unir notre communauté, et non de la diviser.

Dans une nouvelle vidéo Instagram réagissant à l'annulation, Kehlani a déclaré : "On me demande et on m'appelle à clarifier et à faire une déclaration encore une fois pour la millionième fois, que je ne suis pas antisémite ni antijuive. Je suis contre le génocide, je suis contre les actions du gouvernement israélien, je suis contre l'extermination d'un peuple entier, je suis contre le bombardement d'enfants innocents, d'hommes, de femmes... c'est ce que je suis contre".

Le jeune homme de 30 ans, qui collabore fréquemment avec le groupe Jewish Voice for Peace, a ajouté une légende : "Je sais que vous avez vu que l'université Cornell a annulé mon spectacle, et maintenant il y a des tentatives d'autres annulations qui s'ajoutent à celles que j'ai déjà subies au cours de l'année écoulée. Si vous voulez me priver d'une opportunité, dites-vous que c'est à cause de votre sionisme. n'en faites pas une question antijuive. c'est un jeu joué. tout cela parce que nous voulons que les gens arrêtent de mourir. J'espère que cela vous aidera.


Comment Netflix fait voyager l'humour français d'Astérix et d'Alain Chabat

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
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  • Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme
  • Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga

PARIS: "C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René.

Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme.

Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga, a assuré à l'AFP Céleste Surugue, le directeur général des Editions Albert René, qui détiennent les droits des albums.

Le géant du streaming, qui n'a pas répondu à l'AFP à ce sujet, s'est notamment appuyé sur les traductions existantes de l’œuvre originale, qui ne manquent pas: avec 120 langues et dialectes au compteur, "Astérix" est la bande dessinée la plus traduite au monde.

"On a travaillé main dans la main, que ce soit sur les noms des personnages (...) certaines phrases célèbres", l'éditeur ayant fait "relire et valider" les scripts avec une société spécialisée partenaire et donné accès à ses traducteurs "quand il y avait des interrogations, des difficultés", selon Céleste Surugue.

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver.

Fastanfurious 

De même, en anglais, Idéfix s'appelle toujours Dogmatix, comme l'a baptisé la traductrice britannique historique d'Astérix Anthea Bell, tout comme Abraracourcix conserve le nom Vitalstatistix.

Quid des ajouts d'Alain Chabat, connu pour son humour ultra-référencé? Sur "un certain nombre d'endroits", le réalisateur et scénariste "est très fidèle, voire très proche dans les dialogues à ce qu'on a dans l'album" sorti en 1966, souligne Céleste Surugue.

Pour les nouveaux personnages, "des noms fonctionnant dans plein de pays" ont souvent été choisis, comme Metadata, Potus (abréviation de "President of the United States") ou encore Fastanfurious (en référence à la franchise centrée sur les voitures).

Quant aux "références culturelles locales", les traducteurs "ont pris soin d'essayer de trouver des équivalents à chaque fois".

Pour autant, certaines blagues semblent impossibles à transposer, comme une allusion au duo français Omar et Fred (Omar Sy et Fred Testot) impliquant... homard et fraises.

Une "problématique" commune aux albums, relève Céleste Surugue, citant l'exemple des Romains "déplaçant des bornes" dans "Astérix et la Transitalique".

Connu dans le monde entier, avec plus de 400 millions d'exemplaires vendus, Astérix "est particulièrement fort en Europe continentale", et est, en langue anglaise, surtout prisé dans "les pays du Commonwealth" comme l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou l'Inde, selon M. Surugue.

Son adaptation sur Netflix devrait permettre de le faire découvrir à un public plus large que les films dédiés au cinéma, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre, où ses aventures sont généralement cantonnées aux salles d'art et essai, en version originale, d'après M. Surugue.

Succès public en France en 2023 avec 4,6 millions d'entrées, le long-métrage de l'acteur et metteur en scène français Guillaume Canet, "L'empire du milieu", doublé dans "une petite trentaine de langues", avait bénéficié d'une sortie dans plus de 50 pays.


Le prince héritier jordanien célèbre le 31e anniversaire de la princesse Rajwa

Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
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  • La famille royale partage un nouveau portrait officiel de la princesse.
  • La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière

DUBAI : Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi sur les réseaux sociaux ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire.

"Joyeux anniversaire Rajwa ! Reconnaissant pour l'amour, la gentillesse et la chaleur que tu apportes dans la vie d'Iman et la mienne", a-t-il écrit, faisant référence à leur petite fille, la Princesse Iman.

La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière.

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La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire (Instagram).

La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire. On la voit porter un ensemble composé d'un haut à col bénitier et d'un pantalon à jambe large de la marque Simkhai, basée à Los Angeles. Elle a accessoirisé son look avec le collier lariat two letters de Joy Jewels, qui reprend les premières lettres arabes des noms du prince héritier et de la princesse Rajwa.