Au Maroc, inquiétudes autour de la croissance à cause de la pandémie

L'économie marocaine ne devrait enregistrer qu’une croissance timide de 2,9% en  2022. (Photo, AFP)
L'économie marocaine ne devrait enregistrer qu’une croissance timide de 2,9% en  2022. (Photo, AFP)
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Publié le Mardi 08 février 2022

Au Maroc, inquiétudes autour de la croissance à cause de la pandémie

L'économie marocaine ne devrait enregistrer qu’une croissance timide de 2,9% en  2022. (Photo, AFP)
  • L'économie marocaine ne devrait enregistrer qu’une croissance de 2,9% en 2022 après un rebond estimé à 7,2% en 2021
  • Après une récolte exceptionnelle en  2021, la production agricole devrait se contracter légèrement cette année

CASABLANCA: Après un rebond en 2021, la croissance économique du Maroc semble marquer le pas en ce début d’année. Le retard des précipitations laisse augurer une récolte agricole modeste dans la mesure où l’économie marocaine dépend étroitement de ce secteur, alors que l’activité touristique est en panne à cause de la fermeture des frontières marocaines depuis le 29 novembre 2021. 

Les hommes d’affaires et les investisseurs n’ont pas de visibilité, et la consommation intérieure va ralentir cette année, après avoir été la locomotive de la croissance économique l’an passé. Selon le Haut-Commissariat au plan (HCP), l’organisme chargé de la publication des statistiques officielles au Maroc, la demande intérieure devrait progresser de 3,5% en 2022, contre 8% en 2021, limitant ainsi sa contribution à la croissance économique nationale à 3,8 points, contre 8,6 l’année dernière. 

Les effets du variant Omicron  

«Les avancées en matière de campagnes de vaccination, l’amélioration de la situation sanitaire et le retour graduel de l’optimisme qui en résulte auraient permis un rebond de la demande intérieure, qui se serait accrue de 8% en volume en 2021 au lieu d’une baisse de 6% en 2020, ce qui avait contribué à la croissance du produit intérieur brut (PIB) de 8,6 points», rappelle le HCP dans son budget économique prévisionnel pour 2022. Or, aujourd’hui, la situation sanitaire n’est pas aussi reluisante qu’en 2021 en raison de la forte propagation du variant Omicron dans le Royaume.  

En conséquence, l'économie marocaine ne devrait enregistrer qu’une croissance timide de 2,9% en 2022 après un rebond estimé à 7,2% en 2021. Le déficit budgétaire devrait se situer à 6,1% du PIB au titre de l'année 2022 et le déficit commercial atteindra 17,6% du PIB en 2022, soit une aggravation d'1% par rapport à l’année 2021. 

La Banque mondiale plus optimiste que le HCP  

Cette inquiétude est partagée par la Banque mondiale, selon son dernier rapport de suivi de la situation économique, intitulé «De la reprise à l’accélération». Selon l’institution de Bretton Woods, la croissance du PIB devrait ralentir à 3,2% en 2022, un taux plus optimiste que celui qui était prévu par le HCP. «Après une récolte exceptionnelle en 2021, la production agricole devrait se contracter légèrement en 2022, ce qui abaissera le taux de croissance global de l’économie marocaine», indique la Banque mondiale. 

«Ces perspectives sont cependant sujettes à une incertitude considérable étant donné que le choc de la Covid-19 a laissé des séquelles sur le secteur privé marocain et que les risques pour l’économie mondiale s’intensifient, notamment au regard de la circulation de nouveaux variants de la Covid-19», souligne-t-elle encore. 

Pour l’institution financière, la reprise devrait rester asymétrique: les restrictions mondiales liées à la pandémie, parmi lesquelles la suspension récente des liaisons maritimes et aériennes avec l’Europe, affectent le tourisme international et le secteur des services. Une accélération progressive de la croissance n’est attendue qu’après 2022, en rapport avec la mise en œuvre de l’important agenda de réformes du gouvernement. 

Un agenda de réformes doit être défini  

En effet, la Banque mondiale conditionne l’accélération de la croissance du Maroc en période postpandémique au fait que soit immédiatement défini un agenda de réformes qui devra être rapidement opérationnel. «Le Nouveau modèle de développement (NMD) récemment dévoilé par les autorités marocaines fixe d’ambitieux objectifs dont la concrétisation nécessitera une forte accélération de la croissance économique.» 

L’un des principaux objectifs à long terme du NMD vise le doublement du PIB par habitant entre 2019 et 2035. «Compte tenu de la récession de 2020 due à la pandémie de Covid-19 et aux épisodes de sécheresse, il est peu probable que le Maroc retrouve avant 2022 son niveau de PIB par habitant d’avant la pandémie», note la Banque mondiale.  

Cette dernière ajoute: «Cela impliquerait que l’objectif du NMD soit atteint sur une période de treize ans seulement (2022-2035). Si la croissance démographique continue de ralentir modérément, l’économie devra enregistrer un taux de croissance annuel moyen de 6,8% à partir de 2022 pour atteindre cet objectif, soit un taux nettement supérieur aux performances historiques du Maroc.» 

Par ailleurs, la Banque mondiale se pose les questions suivantes: ces objectifs sont-ils réalisables et quelles politiques publiques apporteraient les plus grands dividendes de croissance? 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com