BERLIN: Le ministre israélien des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi et son homologue émirati Abdullah bin Zayed Al Nahyan se réunissent aujourd’hui à Berlin pour des pourparlers qui, comme l’espère l'Allemagne, renforceront les liens naissants entre les EAU et Israël tout comme les efforts de paix au Moyen-Orient.
Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a déclaré à cet égard que c'était « un grand honneur que les ministres des Affaires étrangères israélien et émirati aient choisi Berlin comme lieu de leur première réunion historique » depuis que les deux pays ont accepté de normaliser leurs relations dans le cadre d'un accord négocié par les États-Unis.
L'accord d’Abraham, signé lors d'une cérémonie à la Maison Blanche le mois dernier, reflète l'évolution de la politique au Moyen-Orient, dans laquelle les préoccupations partagées concernant l'ennemi juré de l'Iran ont largement dépassé le soutien arabe traditionnel aux Palestiniens, qui rejettent l'accord comme une trahison.
« La monnaie la plus importante de la diplomatie est la confiance, et je suis personnellement reconnaissant à mes deux collègues d'avoir placé cette confiance en l’Allemagne », a déclaré Maas dans un communiqué. « Nous faisons notre possible pour être de bons hôtes afin d’accueillir le dialogue entre les deux pays ». Un dialogue qui porte principalement sur la manière de façonner « leurs futures relations bilatérales » a précisé Maas.
Les ministres israélien et émirati des Affaires étrangères doivent se rencontrer avec Maas à huis clos dans une maison d'hôtes gouvernementale isolée à la périphérie de la capitale allemande.
Maas a déclaré que « l’accord de paix courageux » entre les deux pays est « la première bonne nouvelle du Moyen-Orient depuis longtemps, et en même temps une opportunité pour un nouveau mouvement dans le dialogue entre Israël et les Palestiniens ».
 ARAB NEWS JP.
 ARAB NEWS JP.   ARAB NEWS PK.
 ARAB NEWS PK. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 





