Documentaire sur Kanye West: le réalisateur déçu par les exigences de l'artiste

Le rappeur Kanye West assiste à un match entre les Sacramento Kings et les Los Angeles Lakers le 26 novembre 2021 au Staples Center de Los Angeles, Californie. (2021 NBAE Juan Ocampo/NBAE via Getty Images/AFP)
Le rappeur Kanye West assiste à un match entre les Sacramento Kings et les Los Angeles Lakers le 26 novembre 2021 au Staples Center de Los Angeles, Californie. (2021 NBAE Juan Ocampo/NBAE via Getty Images/AFP)
Short Url
Publié le Lundi 14 février 2022

Documentaire sur Kanye West: le réalisateur déçu par les exigences de l'artiste

  • Le premier volet de «Jeen-yuhs: La trilogie Kanye West», qui dure sept heures au total, doit être diffusé à partir de mercredi par Netflix
  • L'artiste souffre de troubles bipolaires qui ont conduit à son hospitalisation en 2016

LOS ANGELES: Le réalisateur d'un nouveau documentaire consacré à Kanye West a été déçu, sinon surpris, par les propos polémiques de l'artiste, qui a exigé à la dernière minute un nouveau montage du film entamé voici plus de vingt ans avec sa bénédiction.

Clarence «Coodie» Simmons a commencé à suivre son ami Kanye West avec sa caméra en 2001, curieux de voir où les pas de cet ambitieux musicien de Chicago allaient le porter. Au bout du voyage vers la célébrité, il s'est retrouvé avec 320 heures d'images inédites et souvent intimes.

Le premier volet de «Jeen-yuhs: La trilogie Kanye West», qui dure sept heures au total, doit être diffusé à partir de mercredi par Netflix. Mais l'artiste, notoirement perfectionniste et connu pour ses lubies, s'est manifesté le mois dernier sur son compte Instagram pour exiger d'approuver la version finale du projet, afin de «contrôler» son image.

«J'ai dit à Kanye qu'il devait avoir 100% confiance dans ce film... Il a dit qu'il avait confiance», affirme Coodie Simmons dans un entretien avec l'AFP. «Alors quand j'ai vu son Instagram, j'ai été un peu déçu», lâche-t-il.

La semaine dernière encore, Kanye West - qui se fait désormais appeler seulement «Ye» - poursuivait ses demandes, par exemple pour que Drake, autre star du rap, assure la narration du documentaire. Netflix n'a pas répondu publiquement.

Ironie du sort, Coodie Simmons s'était par le passé mis en quatre pour faire plaisir à Kanye West. Il avait notamment renoncé à diffuser une première fois ses images en 2005 car l'artiste «disait qu'il n'était pas prêt à montrer au monde qui il est vraiment».

- «Extra-terrestre» -

Au fil des ans, les deux hommes s'étaient éloignés et Coodie Simmons dit n'avoir eu que très peu de contact avec Kanye West pendant une dizaine d'années. Mais le chanteur s'est montré vendredi à une projection du film à Hollywood, donnant une accolade au réalisateur.

«Les gens essaient de nous effacer et nous nous éloignons, nous dispersons, ou bien nous ne nous parlons plus», a-t-il lancé au public dans le style cryptique qui lui est coutumier.

Les problèmes psychologiques de Kanye West ne sont pas éludés dans le film. L'artiste souffre de troubles bipolaires qui ont conduit à son hospitalisation en 2016 et ont semblé jouer un rôle dans son étrange candidature à la présidentielle en 2020.

Voici deux ans, Coodie Simmons était revenu filmer son camarade lors d'une rencontre avec des promoteurs immobiliers durant laquelle Kanye West avait tenu des propos très décousus, disant par exemple avoir pris des médicaments «pour avoir une conversation normale et passer de l'extra-terrestre à l'anglais».

Très perturbé par l'état de son ami, Simmons avait décidé d'éteindre sa caméra. «C'était la première fois que je filmais Kanye sous ce jour», explique cet ancien humoriste et présentateur de télévision

«J'ai senti que je devais poser ma caméra afin de pouvoir l'écouter et être là pour lui», dit-il, soulignant que la situation s'est par la suite reproduite à quelques reprises.

- «Insouciant» -

Vendredi, Kanye West a, à sa manière, tenté d'expliquer ses excentricités: «j'ai fait en public ce qui peut vous sembler être des erreurs» afin de montrer au monde les limites posées aux Afro-Américains.

«Nous sommes sur des labels que nous ne possédons pas, nous jouons dans des équipes de basket-ball qui ne sont pas à nous. Le moment est venu», a-t-il assuré.

Simmons et son co-réalisateur Chike Ozah espèrent que montrer Kanye West dans ses moments de faiblesse permettra au public de revoir son opinion sur un artiste souvent brocardé comme arrogant et mégalomane.

Chike Ozah cite ce moment partagé dans un fast-food où West célèbre la fin de sa convalescence après un grave accident de voiture qui l'avait blessé à la mâchoire. «C'est un instant qu'on partage avec Kanye, où il prend même la caméra des mains de Coodie et commence à le filmer, il a l'air insouciant et si heureux.»

Après toutes ces années, Kanye West est-il enfin prêt à se montrer au monde tel qu'il est ?

«Ce n'est pas vraiment la question... J'espère qu'il regardera ce film», répond Simmons.

«Le monde doit voir ça, ce n'est pas juste une histoire entre Kanye et moi», ajoute le réalisateur.


Cristiano Ronaldo et Georgina Rodriguez se marient après dix ans de relation

La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant d’officialiser leur relation l’année suivante. (Instagram : @georginagio)
La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant d’officialiser leur relation l’année suivante. (Instagram : @georginagio)
Short Url
  • Ronaldo a annoncé la nouvelle sur Instagram avec une photo des alliances du couple, accompagnée de la légende : « C❤️G. »
  • La star du football portugais et Rodriguez se sont mariés lors d’une cérémonie civile privée à Cascais

DUBAÏ : La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont mariés après dix ans de vie commune, lors d’une cérémonie intime au Portugal mardi.

Ronaldo a annoncé la nouvelle sur Instagram avec une photo des alliances du couple, accompagnée de la légende : « C❤️G. »

Le footballeur portugais et Rodriguez se sont mariés lors d’une cérémonie civile privée à Cascais, au Portugal, en présence de leurs cinq enfants, rapporte le Daily Mail.

Un représentant de Ronaldo a confirmé le mariage au journal, déclarant que le couple était « désormais officiellement mari et femme ».

Le mariage intervient un an après que Rodriguez a annoncé leurs fiançailles en publiant sur Instagram une photo d’une imposante bague ornée d’un diamant ovale.

« Oui, je le veux. Dans cette vie et dans toutes mes vies », avait-elle écrit à l’époque.

Des experts avaient ensuite estimé que la bague de fiançailles pouvait valoir environ 1,5 million de livres sterling (2 millions de dollars), selon le Daily Mail.

Ronaldo et Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant de rendre leur relation publique l’année suivante.

Le couple a deux filles, Alana Martina et Bella Esmeralda. Rodriguez a également contribué à élever les trois autres enfants de Ronaldo, Cristiano Jr. et les jumeaux Eva et Mateo.

En 2022, le couple avait annoncé que l’un des jumeaux attendus par Rodriguez, leur fils Angel, était décédé lors de l’accouchement, tandis que sa sœur jumelle Bella avait survécu.

Leur relation a suscité une grande attention médiatique au fil des années, notamment depuis l’arrivée de Ronaldo en Arabie saoudite pour rejoindre le club d’Al-Nassr, basé à Riyad, en 2023.

Rodriguez partage régulièrement avec ses millions d’abonnés sur les réseaux sociaux des moments de la vie de leur famille en Arabie saoudite et à l’étranger. Sa vie aux côtés de Ronaldo est également au cœur de sa série de téléréalité Netflix « I Am Georgina ».

Les rumeurs de mariage avaient commencé à circuler bien avant leurs fiançailles. En 2024, Ronaldo avait notamment alimenté les spéculations en qualifiant Rodriguez de « ma femme » alors qu’il évoquait leur routine d’entraînement à domicile. À l’époque, son représentant avait toutefois refusé de confirmer un éventuel mariage. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


À La Mecque, un musée expose un manuscrit coranique du XVIIIe siècle

Le musée est situé dans le quartier culturel de Hira, à La Mecque, une attraction majeure au pied du mont Hira qui accueille des centaines de milliers de visiteurs nationaux et internationaux. (SPA)
Le musée est situé dans le quartier culturel de Hira, à La Mecque, une attraction majeure au pied du mont Hira qui accueille des centaines de milliers de visiteurs nationaux et internationaux. (SPA)
Écrit à l’encre noire, le manuscrit combine les caractéristiques de plusieurs écoles de calligraphie islamique, témoignant de la maîtrise du scribe dans l’application de leurs traits distinctifs. (SPA)
Écrit à l’encre noire, le manuscrit combine les caractéristiques de plusieurs écoles de calligraphie islamique, témoignant de la maîtrise du scribe dans l’application de leurs traits distinctifs. (SPA)
Le musée est situé dans le quartier culturel de Hira, à La Mecque, une attraction majeure au pied du mont Hira qui accueille des centaines de milliers de visiteurs nationaux et internationaux. (SPA)
Le musée est situé dans le quartier culturel de Hira, à La Mecque, une attraction majeure au pied du mont Hira qui accueille des centaines de milliers de visiteurs nationaux et internationaux. (SPA)
Short Url
  • Le Musée du Saint Coran à La Mecque expose un manuscrit coranique du XVIIIe siècle, remarquable par sa calligraphie et ses ornements
  • Le manuscrit illustre l’évolution de la calligraphie arabe ainsi que les techniques historiques de décoration et de dorure des Corans manuscrits

LA MECQUE: Le Musée du Saint Coran, situé dans le quartier culturel de Hira à La Mecque, présente un manuscrit du Saint Coran datant du XVIIIe siècle, a rapporté dimanche l’Agence de presse saoudienne.

Le manuscrit témoigne du soin méticuleux apporté à l’écriture et à la décoration du Saint Coran, mettant en valeur la beauté et la précision de la calligraphie et de l’ornementation islamiques de cette époque.

Écrit à l’encre noire, le manuscrit combine les caractéristiques de plusieurs écoles de calligraphie islamique, démontrant la maîtrise du scribe dans l’application de leurs traits distinctifs.

La précision des signes diacritiques et de la notation des voyelles témoigne de l’attention accordée à l’exactitude dans la transcription manuscrite du Coran. Des motifs floraux et des ornements complexes décorent ses premières pages, mettant en lumière les traditions artistiques des manuscrits coraniques.

Le manuscrit offre aux visiteurs un aperçu de l’histoire des Corans manuscrits, de l’évolution de la calligraphie arabe ainsi que des techniques de décoration et de dorure utilisées dans la production des manuscrits coraniques à différentes périodes historiques. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Bella Hadid est la vedette de la campagne pré-automne d’Alo

Bella Hadid a porté plusieurs pièces de la collection performance de la marque. (Getty Images / Instagram)
Bella Hadid a porté plusieurs pièces de la collection performance de la marque. (Getty Images / Instagram)
Short Url
  • Bella Hadid incarne la campagne pré-automne 2026 d’Alo, mettant en avant une collection polyvalente dans une esthétique plus épurée que ses précédentes campagnes
  • Cette collaboration s’ajoute à une année marquée par ses partenariats avec Prada et Revolve, son retour sur les podiums et le développement de sa marque de parfums Orebella

DUBAÏ : Le mannequin américano-néerlandais d’origine palestinienne Bella Hadid est le visage de la campagne pré-automne 2026 de la marque de vêtements de sport Alo, dévoilée cette semaine et photographiée à Los Angeles.

La campagne a été réalisée par le duo de photographes de mode Mert & Marcus et stylisée par Mimi Cuttrell. Elle associe des portraits intimistes à ce que la marque décrit comme une « narration cinématographique », mettant en scène les paysages naturels et urbains de la ville.

Les images adoptent une ambiance plus sobre et épurée que le glamour haute couture auquel Bella Hadid a habitué le public. Cette campagne marque ses retrouvailles avec Alo, après sa première apparition dans la campagne automne 2025 de la marque.

Bella Hadid porte une sélection de pièces techniques de la marque, notamment un ensemble ivoire composé de leggings assortis à un haut coordonné, un débardeur ajusté, un short de course ainsi que des chaussures de trail noires. Des vêtements d’intérieur, comme un short de survêtement court et une veste oversize, sont également mis à l’honneur. À travers ce mélange de nouveautés et de pièces emblématiques, Alo souligne la polyvalence de sa collection, adaptée aussi bien à la pratique sportive qu’au quotidien.

Cette séance photo pré-automne fait suite à une période particulièrement intense pour la marque, qui a dévoilé plus tôt cet été une collection de lunettes de soleil dans le cadre d’une campagne mettant en vedette plusieurs mannequins, dont Lila Moss et Amelia Gray. Ces dernières années, Alo a élargi son offre avec des collections de mode balnéaire, des chaussures, des produits de beauté ainsi qu’une gamme de sacs.

Fondée à Los Angeles en 2007, Alo a connu une croissance rapide ces dernières années. La marque exploite aujourd’hui plus de 150 boutiques à travers le monde et propose une offre couvrant les vêtements de sport, les chaussures, les soins de la peau et les produits de beauté.

Cette campagne vient couronner une année particulièrement chargée pour Bella Hadid. Plus tôt en 2026, Prada l’a nommée première ambassadrice mondiale de sa ligne beauté. En mai, elle a foulé le tapis rouge du Festival de Cannes dans une robe blanche Prada réalisée sur mesure, également stylisée par Mimi Cuttrell, à l’occasion de la première du film « Garance ».

Depuis, elle a incarné la première campagne de Revolve Los Angeles, la toute première marque propre du distributeur américain, avant de faire son retour sur les podiums de Saint Laurent après un traitement contre la maladie de Lyme. En dehors des défilés, elle a poursuivi le développement de sa marque de parfums, Orebella, lancée cette année au Moyen-Orient chez Ulta Beauty.

Fille du promoteur immobilier américano-palestinien Mohamed Hadid, Bella Hadid est depuis longtemps l’une des personnalités les plus engagées de l’industrie de la mode sur les questions palestiniennes. Elle apparaît régulièrement sur les tapis rouges internationaux dans des tenues inspirées de la culture palestinienne et, avec sa sœur Gigi Hadid, a fait un don d’un million de dollars pour soutenir les opérations de secours à Gaza.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com