A vos marques, prêts, poussez : Une initiative saoudienne de plantation d'arbres en quête d'un avenir plus vert pour tous

A travers cette campagne, Mohammed Al-Khaled encourage les gens à planter des arbres. (Photo fournie)
A travers cette campagne, Mohammed Al-Khaled encourage les gens à planter des arbres. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 07 octobre 2020

A vos marques, prêts, poussez : Une initiative saoudienne de plantation d'arbres en quête d'un avenir plus vert pour tous

  • Initiative de l'ingénieur Mohammed Al-Khaled, Nabatik est à la disposition des acheteurs et des entreprises du Royaume
  • Les arbres peuvent aider à compenser l'empreinte carbone, à réduire les températures, à améliorer l'efficacité énergétique dans les foyers, à purifier l'air et à atténuer la poussière

DJEDDAH: Devant le paysage désertique de l’Arabie saoudite, les entrepreneurs optent pour la responsabilité sociale des entreprises et participent à la protection de l'environnement.

Nabatik, une initiative lancée par l'ingénieur Mohammed Al-Khaled, veut offrir aux gens la possibilité de planter des arbres en seulement quelques clics et, en même temps, soutenir les pépinières du Royaume.

La déforestation a certes augmenté les émissions de CO2 dans l'atmosphère. La hausse des températures montre à quel point les conséquences de ces émissions peuvent être néfastes pour les écosystèmes : hausse de la température de l'eau, chaleur estivale sans précédent, tempêtes violentes et dévastatrices. Mais il existe un moyen de réduire certains de ces dégâts.

« Il suffit d'un simple acte — planter des arbres », explique Al-Khaled à Arab News.

Les arbres peuvent contribuer à atténuer les conséquences du changement climatique puisqu’ils représentent un grand potentiel de séquestration du carbone et sont souvent considérés comme l'approche la plus facile et la plus abordable pour contrer le réchauffement climatique.

Chaque jour, des milliers d'hectares de forêt sont abattus et des études montrent quelles seront les conséquences si l'on supprime encore plus d'arbres. Ces scénarios effrayants ont incité les ONG, les agences gouvernementales et les entreprises à examiner les possibilités de protéger l'environnement.

Selon Al-Khaled, les arbres peuvent aider à compenser l'empreinte carbone, à réduire les températures, à améliorer l'efficacité énergétique dans les foyers, à purifier l'air et à atténuer la poussière. « Un quartier plein d'arbres est un quartier sain où les habitants jouissent d'une bonne santé. Il ombrage les promeneurs et leur apporte la sérénité ».

Il y a 20 ans, Al-Khaled, originaire de l’est du Royaume, a planté son premier arbre lors d'un voyage avec son père. « Quand j'étais enfant, je m'intéressais beaucoup aux arbres et aux plantes. De retour dans  la région où j'ai planté mon premier arbre, j'ai trouvé un arbre tentaculaire qui m'a protégé du soleil brûlant. J'ai gardé ce souvenir et il m'a donné l'idée de créer une entreprise ».

« Nous, les jeunes, sommes les gardiens de l'avenir. Il nous incombe de veiller à ce que nous vivions sur cette Terre de manière durable afin que les générations futures puissent s'épanouir et prospérer. Les arbres et les forêts du Royaume ne doivent plus être perçus comme un besoin secondaire. Ils sont devenus une nécessité, surtout à notre époque où le changement climatique risque de devenir une réalité irréversible ».

Selon lui, en plantant des arbres dans les quartiers urbains et dans les parcs, on pourrait améliorer la qualité de vie et la durabilité des communautés.

La plateforme Nabatik répond aux besoins de l'acheteur.

Les clients peuvent choisir de planter différents types d'arbres : margousiers, ficus religiosa, bougainvilliers, bonsiana, citronniers géants, etc. Les arbres leur seront livrés et seront plantés. Bientôt, les clients pourront choisir de faire entretenir les arbres afin d'en assurer une plus grande longévité.

Les arbres présentés sur le site web ont été choisis en fonction de leur viabilité à la fois écologique et économique. Ils peuvent résister à des conditions difficiles, consomment peu d'eau et ne présentent aucun danger pour les infrastructures. Ils absorbent une grande quantité de carbone tout en embellissant les zones urbaines et les habitations.

« La durabilité est un sujet de préoccupation majeur sur de nombreux forums et fait l'objet de discussions quotidiennes dans le monde entier. De nombreux Saoudiens ont envisagé d'inclure la durabilité dans leurs plans d'entreprise ».

L'objectif de planter un million d'arbres d'ici 2030 aidera le plan de réforme de l’Arabie saoudite Vision 2030, pour un Royaume plus vert.

Depuis le lancement de la stratégie du prince héritier Mohammed ben Salmane, plusieurs campagnes de reboisement ont été lancées. Nabatik œuvre pour jouer un rôle dans le cadre de cette vision et contribuer à la biodiversité du Royaume.

Par ailleurs, la plateforme compte travailler avec les municipalités de la province de l'Est avant de s'étendre à d'autres municipalités du Royaume ; ainsi, elle fera équipe avec les pépinières pour développer leurs capacités tout en encourageant les entrepreneurs à investir dans les pépinières en tant que projets croissants et rentables.

« Plus les affaires prospèrent, plus l'offre et la demande seront élevées », affirme Al-Khaled.


Le premier ministre libanais dit qu'il ne laissera pas son pays être entrainé dans un nouveau conflit

Salam a déclaré que l’objectif du Liban était de renforcer sa souveraineté et d’attirer les investissements internationaux. (WGS)
Salam a déclaré que l’objectif du Liban était de renforcer sa souveraineté et d’attirer les investissements internationaux. (WGS)
Short Url
  • Le Premier ministre libanais Nawaf Salam a affirmé que le Liban ne serait pas entraîné dans un nouveau conflit, après des déclarations du Hezbollah liées à une éventuelle attaque américaine contre l’Iran
  • Il a souligné le contrôle de l’État sur le sud du Liban et appelé au soutien arabe pour renforcer l’armée libanaise, en amont d’une conférence internationale prévue le 5 mars à Paris

DUBAI: Le premier ministre libanais a affirmé mardi qu'il "ne permettra(it)" pas que son pays soit entrainé dans un nouveau conflit, après que le Hezbollah a dit qu'il se sentirait visé par toute éventuelle attaque américaine contre l'Iran.

"Nous ne permettrons jamais à quiconque d'entrainer le pays dans une nouvelle aventure", a dit Nawaf Salam lors d'une conférence à Dubai, en réponse à une question sur les déclarations récentes du chef du Hezbollah pro-iranien.

La guerre menée par le Hezbollah contre Israël en soutien au Hamas a couté "très cher" au Liban et "personne n'est prêt à exposer le pays à des aventures de ce genre", a-t-il ajouté.

Le chef du groupe islamiste, Naïm Qassem, a dit la semaine dernière que sa formation se sentirait "visé" par une éventuelle attaque américaine contre l'Iran, et "choisira(it) en temps voulu comment agir".

Ce mouvement chiite est sorti affaibli d'un conflit meurtrier avec Israël qui a pris fin en novembre 2024. Il n'est pas intervenu pendant la guerre de 12 jours entre l'Iran et Israël en juin 2025.

Malgré un cessez-le-feu, Israël poursuit ses frappes régulières contre ses bastions et ses militants, l'accusant de tenter de se réarmer.

M.Salam a affirmé que son gouvernement avait "aujourd'hui un contrôle opérationnel du sud du pays", où l'armée avait annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 km de la frontière avec Israël.

Il a appelé les pays arabes à le soutenir, à l'occasion de la conférence internationale prévue le 5 mars à Paris et destinée à lever des fonds pour l'armée libanaise, confrontée à un manque de moyens financiers et d'équipements face au Hezbollah, qu'elle cherche à désarmer sur l'ensemble du pays.

"J'espère que tous nos frères arabes y participeront activement, car c'est la clé de la sécurité", a-t-il déclaré.


Rafah: douze personnes entrées en Egypte de Gaza au premier jour de la réouverture du passage

Les autorités égyptiennes ont mobilisé 150 hôpitaux et 300 ambulances, de même que 12.000 médecins et 30 équipes d'urgence pour accueillir les patients de Gaza, selon AlQahera News, un média d'Etat proche des renseignements égyptiens. (AFP)
Les autorités égyptiennes ont mobilisé 150 hôpitaux et 300 ambulances, de même que 12.000 médecins et 30 équipes d'urgence pour accueillir les patients de Gaza, selon AlQahera News, un média d'Etat proche des renseignements égyptiens. (AFP)
Short Url
  • "Cinq blessés et sept accompagnateurs" ont traversé le poste-frontière, a déclaré mardi la source, alors que le nombre maximum de patients de Gaza autorisés à entrer en Egypte avait été limité lundi à 50 avec deux accompagnants chacun
  • Lundi, un responsable égyptien du ministère de la Santé a confirmé à l'AFP que trois ambulances ont transportés des patients palestiniens, qui "ont "été immédiatement examinés pour déterminer vers quel hôpital ils seraient transférés"

RAFAH: Douze personnes, des blessés et leurs accompagnants, sont entrées en Egypte de la bande de Gaza, au premier jour lundi de la réouverture très limitée du passage de Rafah, a déclaré mardi à l'AFP une source à la frontière.

"Cinq blessés et sept accompagnateurs" ont traversé le poste-frontière, a déclaré mardi la source, alors que le nombre maximum de patients de Gaza autorisés à entrer en Egypte avait été limité lundi à 50 avec deux accompagnants chacun, selon trois sources officielles à la frontière égyptienne.

Lundi, un responsable égyptien du ministère de la Santé a confirmé à l'AFP que trois ambulances ont transportés des patients palestiniens, qui "ont "été immédiatement examinés pour déterminer vers quel hôpital ils seraient transférés."

Les autorités égyptiennes ont mobilisé 150 hôpitaux et 300 ambulances, de même que 12.000 médecins et 30 équipes d'urgence pour accueillir les patients de Gaza, selon AlQahera News, un média d'Etat proche des renseignements égyptiens.

Quelque "20.000 patients, dont 4.500 enfants" ont "un besoin urgent de soins", selon Mohammed Abou Salmiya, directeur du principal hôpital du territoire palestinien, Al-Chifa.

Le nombre de personnes ayant pu rentrer dans la bande de Gaza n'a pas été communiqué officiellement.

Lundi, des bus blancs, qui avaient acheminé plus tôt dans la journée des Palestiniens d'Egypte vers le territoire palestinien ont retraversé le poste-frontière à vide, selon des images de l'AFP.

Fermé depuis mai 2024 par l'armée israélienne, le passage de Rafah a rouvert lundi au compte-gouttes dans les deux sens, avec d'importantes restrictions imposées par Israël, mais sans ouverture à l'entrée d'aide humanitaire internationale.

Ce seul passage entre la bande de Gaza et le monde extérieur sans passer par Israël a été rouvert au surlendemain de frappes israéliennes sur le territoire palestinien qui ont fait des dizaines de morts, selon la Défense civile dans la bande de Gaza, l'armée affirmant avoir riposté à la sortie de combattants palestiniens d'un tunnel dans la zone qu'elle contrôle à Rafah.

La réouverture de Rafah constitue une "fenêtre d'espoir" pour les habitants de Gaza, a estimé lundi Ali Shaath, chef du Comité national pour l'administration de Gaza (NCAG) chargé de gérer le territoire pendant une période transitoire sous l'autorité du "Conseil de paix" présidé par Donald Trump.

La réouverture de la frontière devrait aussi permettre l'entrée à Gaza, à une date encore inconnue, des 15 membres qui constituent le NCAG.

 

 


Le prince héritier saoudien reçoit le président turc à Riyad

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Erdogan a été reçu à l'aéroport international King Khalid par le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz, gouverneur adjoint de la région de Riyad. (SPA)
Erdogan a été reçu à l'aéroport international King Khalid par le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz, gouverneur adjoint de la région de Riyad. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont tenu une séance de pourparlers au palais Al-Yamamah à Riyad, mardi

RIYAD: Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a reçu mardi le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais Al-Yamamah, à Riyad.

Une cérémonie officielle d’accueil a été organisée en l’honneur du président Erdogan, à l’issue de laquelle les deux dirigeants ont tenu une séance de discussions.

Le président turc est arrivé plus tôt dans la journée en Arabie saoudite pour une visite officielle.

Il a été accueilli à l’aéroport international King Khalid par le vice-gouverneur de la région de Riyad, le prince Mohammed ben Abdulrahman ben Abdulaziz, ainsi que par plusieurs hauts responsables saoudiens.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com