A vos marques, prêts, poussez : Une initiative saoudienne de plantation d'arbres en quête d'un avenir plus vert pour tous

A travers cette campagne, Mohammed Al-Khaled encourage les gens à planter des arbres. (Photo fournie)
A travers cette campagne, Mohammed Al-Khaled encourage les gens à planter des arbres. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 07 octobre 2020

A vos marques, prêts, poussez : Une initiative saoudienne de plantation d'arbres en quête d'un avenir plus vert pour tous

  • Initiative de l'ingénieur Mohammed Al-Khaled, Nabatik est à la disposition des acheteurs et des entreprises du Royaume
  • Les arbres peuvent aider à compenser l'empreinte carbone, à réduire les températures, à améliorer l'efficacité énergétique dans les foyers, à purifier l'air et à atténuer la poussière

DJEDDAH: Devant le paysage désertique de l’Arabie saoudite, les entrepreneurs optent pour la responsabilité sociale des entreprises et participent à la protection de l'environnement.

Nabatik, une initiative lancée par l'ingénieur Mohammed Al-Khaled, veut offrir aux gens la possibilité de planter des arbres en seulement quelques clics et, en même temps, soutenir les pépinières du Royaume.

La déforestation a certes augmenté les émissions de CO2 dans l'atmosphère. La hausse des températures montre à quel point les conséquences de ces émissions peuvent être néfastes pour les écosystèmes : hausse de la température de l'eau, chaleur estivale sans précédent, tempêtes violentes et dévastatrices. Mais il existe un moyen de réduire certains de ces dégâts.

« Il suffit d'un simple acte — planter des arbres », explique Al-Khaled à Arab News.

Les arbres peuvent contribuer à atténuer les conséquences du changement climatique puisqu’ils représentent un grand potentiel de séquestration du carbone et sont souvent considérés comme l'approche la plus facile et la plus abordable pour contrer le réchauffement climatique.

Chaque jour, des milliers d'hectares de forêt sont abattus et des études montrent quelles seront les conséquences si l'on supprime encore plus d'arbres. Ces scénarios effrayants ont incité les ONG, les agences gouvernementales et les entreprises à examiner les possibilités de protéger l'environnement.

Selon Al-Khaled, les arbres peuvent aider à compenser l'empreinte carbone, à réduire les températures, à améliorer l'efficacité énergétique dans les foyers, à purifier l'air et à atténuer la poussière. « Un quartier plein d'arbres est un quartier sain où les habitants jouissent d'une bonne santé. Il ombrage les promeneurs et leur apporte la sérénité ».

Il y a 20 ans, Al-Khaled, originaire de l’est du Royaume, a planté son premier arbre lors d'un voyage avec son père. « Quand j'étais enfant, je m'intéressais beaucoup aux arbres et aux plantes. De retour dans  la région où j'ai planté mon premier arbre, j'ai trouvé un arbre tentaculaire qui m'a protégé du soleil brûlant. J'ai gardé ce souvenir et il m'a donné l'idée de créer une entreprise ».

« Nous, les jeunes, sommes les gardiens de l'avenir. Il nous incombe de veiller à ce que nous vivions sur cette Terre de manière durable afin que les générations futures puissent s'épanouir et prospérer. Les arbres et les forêts du Royaume ne doivent plus être perçus comme un besoin secondaire. Ils sont devenus une nécessité, surtout à notre époque où le changement climatique risque de devenir une réalité irréversible ».

Selon lui, en plantant des arbres dans les quartiers urbains et dans les parcs, on pourrait améliorer la qualité de vie et la durabilité des communautés.

La plateforme Nabatik répond aux besoins de l'acheteur.

Les clients peuvent choisir de planter différents types d'arbres : margousiers, ficus religiosa, bougainvilliers, bonsiana, citronniers géants, etc. Les arbres leur seront livrés et seront plantés. Bientôt, les clients pourront choisir de faire entretenir les arbres afin d'en assurer une plus grande longévité.

Les arbres présentés sur le site web ont été choisis en fonction de leur viabilité à la fois écologique et économique. Ils peuvent résister à des conditions difficiles, consomment peu d'eau et ne présentent aucun danger pour les infrastructures. Ils absorbent une grande quantité de carbone tout en embellissant les zones urbaines et les habitations.

« La durabilité est un sujet de préoccupation majeur sur de nombreux forums et fait l'objet de discussions quotidiennes dans le monde entier. De nombreux Saoudiens ont envisagé d'inclure la durabilité dans leurs plans d'entreprise ».

L'objectif de planter un million d'arbres d'ici 2030 aidera le plan de réforme de l’Arabie saoudite Vision 2030, pour un Royaume plus vert.

Depuis le lancement de la stratégie du prince héritier Mohammed ben Salmane, plusieurs campagnes de reboisement ont été lancées. Nabatik œuvre pour jouer un rôle dans le cadre de cette vision et contribuer à la biodiversité du Royaume.

Par ailleurs, la plateforme compte travailler avec les municipalités de la province de l'Est avant de s'étendre à d'autres municipalités du Royaume ; ainsi, elle fera équipe avec les pépinières pour développer leurs capacités tout en encourageant les entrepreneurs à investir dans les pépinières en tant que projets croissants et rentables.

« Plus les affaires prospèrent, plus l'offre et la demande seront élevées », affirme Al-Khaled.


L'écrivain Boualem Sansal ne se pourvoira pas en cassation en Algérie

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal pose après avoir reçu le Grand Prix du Roman à l'Académie française à Paris, le 29 octobre 2015. (Photo de FRANCOIS GUILLOT / AFP)
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal pose après avoir reçu le Grand Prix du Roman à l'Académie française à Paris, le 29 octobre 2015. (Photo de FRANCOIS GUILLOT / AFP)
Short Url
  • « D'après nos informations, il ne fera pas de pourvoi en cassation », a d'abord assuré Noëlle Lenoir, présidente du comité de soutien international à l'écrivain franco-algérien, sur la station de radio publique française France Inter.
  • Ses proches, qui précisent qu'il est « bien traité », espèrent néanmoins qu'il obtiendra une « grâce humanitaire à titre personnel ».

PARIS : L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, condamné à cinq ans de prison pour « atteinte à l'unité nationale » en Algérie, ne fera pas de pourvoi en cassation, a appris l'AFP de sources concordantes samedi.

« D'après nos informations, il ne fera pas de pourvoi en cassation », a d'abord assuré Noëlle Lenoir, présidente du comité de soutien international à l'écrivain franco-algérien, sur la station de radio publique française France Inter.

« Cela signifie que la condamnation est définitive. D'ailleurs, compte tenu de l'état de la justice en Algérie, il n'a aucune chance en cassation pour faire requalifier son infraction », a ajouté l'ancienne ministre.

Des proches de l'écrivain ont ensuite indiqué à l'AFP qu'il avait « renoncé à un recours ».

Sollicité par l'AFP, son avocat français, Me Pierre Cornut-Gentille, a refusé de faire tout commentaire.

Emprisonné depuis plus de sept mois, le romancier et essayiste de 80 ans a vu sa condamnation confirmée en appel mardi. Il dispose en principe de huit jours pour introduire un pourvoi en cassation.

Parmi les faits qui lui sont reprochés par la justice algérienne, figurent notamment des déclarations faites en octobre 2024 au média d'extrême droite français Frontières, dans lesquelles l'écrivain estimait que l'Algérie avait hérité de territoires appartenant jusque-là au Maroc sous la colonisation française.

Selon ses proches, M. Sansal, atteint d'un cancer de la prostate, ne figurait pas parmi les milliers de personnes graciées par la présidence algérienne vendredi, à la veille de la fête de l'indépendance du pays, et rien ne laissait présager une grâce imminente ce week-end.

Ses proches, qui précisent qu'il est « bien traité », espèrent néanmoins qu'il obtiendra une « grâce humanitaire à titre personnel ».

Noëlle Lenoir estime également qu'il ne faut pas s'attendre à une grâce à l'occasion de la fête de l'indépendance, même si elle a assuré à France Inter « garder l'espoir ». 

« Nous pensons qu'il sera libéré. Il est impossible que l'Algérie prenne la responsabilité de sa mort en prison », a-t-elle avancé.

L'écrivain fait l'objet d'une âpre lutte diplomatique entre l'Algérie et la France depuis son arrestation à son arrivée à Alger, le 16 novembre.


334 000 citoyens saoudiens ont reçu une formation à intelligence artificielle

Le président de la SDAIA, Abdullah Alghamdi, a participé au Forum du secteur à but non lucratif sur l'éducation et la formation 2025 le 2 juillet, en compagnie du ministre de l'Éducation, Yousef Al-Benyan, et du vice-ministre de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture, Mansour Al-Mushaiti. (SPA)
Le président de la SDAIA, Abdullah Alghamdi, a participé au Forum du secteur à but non lucratif sur l'éducation et la formation 2025 le 2 juillet, en compagnie du ministre de l'Éducation, Yousef Al-Benyan, et du vice-ministre de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture, Mansour Al-Mushaiti. (SPA)
Short Url
  • Lancé en septembre 2024, ce programme de formation s'adresse aux citoyens de tous âges et de tous horizons professionnels.
  • Lors de la session plénière du Forum, le directeur de la SDAIA, Abdullah Alghamdi, a souligné les principales caractéristiques du programme.

RIYAD : Selon l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle, 334 000 citoyens saoudiens ont bénéficié d'un programme gouvernemental leur permettant d'acquérir des compétences en intelligence artificielle.

Intitulé « Un million de Saoudiens dans l'IA », il a été mis en place en septembre 2024 en partenariat avec le ministère de l'Éducation et le ministère des Ressources humaines et du Développement social.

Lors de la session plénière du Forum du secteur à but non lucratif dans l'éducation et la formation 2025, qui s'est tenue à Riyad le 2 juillet, le directeur de la SDAIA, Abdullah Alghamdi, a souligné les principales caractéristiques du programme.

Il a déclaré que les partenariats noués par l'autorité avec d'autres agences gouvernementales avaient permis au Royaume de se positionner au niveau mondial en matière d'autonomisation des femmes dans le domaine de l'IA et de sensibilisation de la communauté, a récemment rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Lancée lors du Sommet mondial sur l'IA, l'initiative SAMAI s'adresse aux citoyens de tous âges et de tous horizons professionnels.

Il a également cité plusieurs initiatives nationales issues de cette collaboration, notamment l'Olympiade nationale de programmation et d'intelligence artificielle, ou concours ATHKA.

Plus de 260 000 élèves de collèges et de lycées y ont participé et 10 000 d'entre eux se sont qualifiés pour la finale, a-t-il ajouté.

Le directeur de la SDAIA a également cité le programme « Road to ATHKA », qui a formé plus de 570 000 élèves aux concepts de l'IA.

Une autre initiative, intitulée « Future Intelligence Programmers », a permis de former plus de 10 000 enseignants.

La SDAIA et le ministère de l'Éducation ont également créé le Centre d'excellence en éducation.

Il a été conçu pour « institutionnaliser l'intégration technologique dans le secteur de l'éducation, soutenir les initiatives tournées vers l'avenir et tirer parti de l'IA pour améliorer les résultats scolaires ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza : la Défense civile annonce 32 morts dans des raids et tirs israéliens

Des Palestiniens inspectent les dégâts causés par une frappe israélienne dans le camp d'Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 juillet 2025. (Photo : Eyad BABA / AFP)
Des Palestiniens inspectent les dégâts causés par une frappe israélienne dans le camp d'Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 juillet 2025. (Photo : Eyad BABA / AFP)
Short Url
  • Selon Mahmoud Bassal, porte-parole de l'organisation de premiers secours de Gaza, cinq personnes ont été tuées dans un raid aérien sur une école de Gaza-ville (nord), qui servait de refuge à des déplacés.
  • Une frappe nocturne à proximité d'une autre école de la ville a coûté la vie à trois Palestiniens et fait une dizaine de blessés, dont des enfants, a indiqué la même source.

GAZA, TERRITOIRES PALESTINIENS : La Défense civile locale a fait état de 32 Palestiniens tués samedi dans la bande de Gaza, où Israël a étendu son offensive, près de 21 mois après le début de la guerre contre le mouvement islamiste Hamas.

Selon Mahmoud Bassal, porte-parole de l'organisation de premiers secours de Gaza, cinq personnes ont été tuées dans un raid aérien sur une école de Gaza-ville (nord), qui servait de refuge à des déplacés.

Une frappe nocturne à proximité d'une autre école de la ville a coûté la vie à trois Palestiniens et fait une dizaine de blessés, dont des enfants, a indiqué la même source.

Depuis le début de la guerre, déclenchée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, de nombreux Gazaouis déplacés par le conflit trouvent refuge dans des bâtiments scolaires, qui ont été à plusieurs reprises la cible d'attaques israéliennes.

Selon l'armée israélienne, ces attaques visent des combattants du Hamas qu'elle accuse de se cacher parmi les civils.

M. Bassal a également fait état de huit Palestiniens tués par des tirs de l'armée israélienne à proximité d'un centre de distribution d'aide humanitaire, dans le sud du territoire assiégé par Israël.

Quatre Palestiniens, membres d'une même famille, ont été tués par une frappe qui a touché leur tente dans le secteur d'Al-Mawassi, dans le sud de la bande de Gaza, d'après la même source.

Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a déclaré ne pas être en mesure de faire de commentaires sur des frappes en particulier, en l'absence de coordonnées géographiques précises.

Compte tenu des restrictions imposées par Israël aux médias et des difficultés d'accès au terrain à Gaza, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les affirmations de la Défense civile.

Vendredi soir, le Hamas a affirmé être prêt à engager « immédiatement » des négociations sur la mise en œuvre d'une proposition de cessez-le-feu parrainée par les États-Unis.

Un responsable gouvernemental israélien a indiqué à l'AFP qu'« aucune décision n'avait été prise à ce stade sur la question ».