Les EAU pointent du doigt 5 entités qui soutiennent les Houthis et le terrorisme

Des combattants houthis lèvent le poing et scandent des slogans à Sanaa, au Yémen. (Photo, AFP )
Des combattants houthis lèvent le poing et scandent des slogans à Sanaa, au Yémen. (Photo, AFP )
Short Url
Publié le Jeudi 24 février 2022

Les EAU pointent du doigt 5 entités qui soutiennent les Houthis et le terrorisme

  • Les sanctions visent une source de soutien financier de la milice, en ciblant les compagnies maritimes et d'autres entreprises
  • En janvier, les Houthis ont lancé trois attaques de missiles et de drones contre les Émirats arabes unis

LONDRES: Les Émirats arabes unis ont désigné une personne et cinq entités sur leur liste de personnes et d'organisations soutenant le terrorisme pour leur rôle dans le soutien à la milice houthie soutenue par l'Iran au Yémen, a rapporté mercredi l'agence de presse des Émirats (WAM).

«Les entreprises et l’individu figurant sur la liste ont été liés au soutien de la milice terroriste houthie, qui utilise ces fonds pour cibler des installations et des personnes civiles», a rapporté WAM.

Voici la liste des personnes et entités nouvellement ajoutées:

1.         Al Alamiyah Express Company pour les changes et le transfert de fonds.

2.         La Société de change Al-Hadha.

3.         Moaz Abdallah Dael pour l'importation et l'exportation.

4.         Navire: Trois - Type: Vraquier – IMO (9109550)

5.         Péridot Shipping & Trading LLC.

«Toutes les autorités de régulation sont tenues de surveiller et d'identifier toutes les personnes ou entités affiliées ayant une quelconque relation financière ou commerciale avec les personnes répertoriées, et de prendre les mesures nécessaires conformément aux lois en vigueur dans le pays, notamment le gel de tous les actifs financiers en moins de 24 heures», a rapporté WAM.

En janvier, les Houthis ont lancé trois attaques de missiles et de drones contre les Émirats arabes unis, qui ont toutes visé des sites et des infrastructures civils et ont entraîné la mort de trois civils.

Mercredi, les États-Unis ont également annoncé des sanctions à l’encontre des membres d'un réseau international de financement de la milice houthie du Yémen, après que le groupe soutenu par l'Iran a récemment intensifié les attaques transfrontalières par drone et par missile contre l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Les sanctions visent une source de soutien financier de la milice, en ciblant les compagnies maritimes et d'autres entreprises qui, selon les États-Unis, font passer en contrebande du pétrole et d'autres produits de base au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique pour financer les Houthis.

Les dernières désignations terroristes des États-Unis et des Émirats arabes unis concernaient Abdo Abdallah Dael Ahmed, un négociant en matières premières basé aux Émirats arabes unis et en Suède, et sa société, Moaz Abdallah Dael pour l'importation et l'exportation.

Le président, Joe Biden, a déclaré le mois dernier que les États-Unis envisageaient de redésigner les Houthis et les dirigeants houthis comme terroristes, une étape qui entraîne généralement de lourdes sanctions du gouvernement américain pour ceux qui font affaire avec eux.

L'administration Trump a imposé cette désignation dans ses derniers jours. L'administration Biden l'a levée dans le cadre de l'une de ses premières mesures, alors que les groupes d'aide humanitaire ont souligné que les sanctions intimideraient les fournisseurs commerciaux de denrées alimentaires et les efforts humanitaires dans un pays souffrant déjà de faim chronique.

(Avec AP)

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."