Le podcast Bedouin’s Coffee Corner vise à dissiper les préjugés occidentaux sur le Moyen-Orient

À l’instar de Mme Almadi, l’émission reflète ce que cela signifie d’être un acteur du changement au Moyen-Orient. (Bedouin’s Coffee Corner)
À l’instar de Mme Almadi, l’émission reflète ce que cela signifie d’être un acteur du changement au Moyen-Orient. (Bedouin’s Coffee Corner)
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Publié le Samedi 26 février 2022

Le podcast Bedouin’s Coffee Corner vise à dissiper les préjugés occidentaux sur le Moyen-Orient

  • Animé par Sabal Almadi, une Arabe américaine passionnée des médias, le podcast présente des acteurs du changement de la région
  • À terme, l’objectif de Mme Almadi est de transformer le podcast en une émission diffusée à la télévision ou sur des plates-formes de streaming

DUBAÏ: «Je ne suis pas assez arabe pour les Arabes, ni assez américaine pour les Américains», lance Sabal Almadi, fondatrice et animatrice de l’émission de podcast Bedouin’s Coffee Corner, lors de son interview avec Arab News pour parler de l’origine de son émission.

À l’instar de Mme Almadi, l’émission reflète ce que cela signifie d’être un acteur du changement au Moyen-Orient.

Diplômée en médias et en communication, Mme Almadi est entrée dans le monde des médias et des relations publiques, mais elle s’est vite rendu compte qu’elle avait envie de plus. «J’ai appris beaucoup de choses, mais ce n’était pas ma vocation», affirme-t-elle.

Désireuse d’investir dans sa passion pour les mots, elle a décidé de poursuivre des études de journalisme et a découvert par hasard le programme de master en journalisme américain en ligne de l’Université de New York.

Le programme comprenait un cours de podcast, dans lequel les étudiants devaient présenter des idées pour une émission de podcast. Les meilleures idées étaient sélectionnées et les étudiants devaient créer le premier épisode comme projet final du semestre.

Elle-même férue de podcasts, Mme Almadi avait toujours voulu créer son propre podcast, mais la peur de l’échec et du jugement la retenait. «J’ai saisi cette opportunité pour faire ce que je voulais sans avoir peur de l’échec, car même si cela ne réussit pas, ce n’est pas grave, c’est juste un projet pour l’université et je ne suis même pas obligée de le publier», confie-t-elle.

Le concept de l’émission est né autour d’un café matinal avec sa mère. Seule Arabe de sa classe, elle se plaignait à sa mère que la plupart des articles qu’on lui présentait dans le cadre de son programme donnaient une fausse image du monde arabe. «Ceci (le podcast) est une occasion de montrer aux gens le contraire — le Moyen-Orient à travers les yeux de Sabal», lui avait dit sa mère.

Inspirée par sa mère, ses racines bédouines et le coin café de sa maison, Sabal Almadi a donc lancé Bedouin’s Coffee Corner en mai 2021. Chaque épisode présente un invité qui contribue à faire évoluer son domaine. Le premier invité était Mohammed Joudeh, le premier blogueur de mode masculine en Jordanie et l’égérie de marques telles que Massimo Dutti et Adidas au Moyen-Orient.

Parmi les autres invités figurent la guide d’aventure saoudienne Haya Alsamari, le photographe de mode Osamah et la blogueuse de mode Ola Gishta.

Jusqu’à présent, Mme Almadi a sorti des épisodes de façon sporadique: tantôt plusieurs épisodes en un mois, tantôt un seul en deux mois. À l’avenir, elle souhaite établir un calendrier régulier et travaille actuellement à l’organisation et à la création de contenu pour le podcast et pour les réseaux sociaux.

Le nombre d’auditeurs de chaque épisode varie en fonction de la façon dont il est adapté et de l’invité, explique-t-elle, mais le nombre de téléchargements se situe entre 150 et 160. Elle n’a pas encore monétisé de contenu, considérant que l’émission en est encore à ses débuts, mais elle est ouverte à cette idée à l’avenir.

À terme, l’objectif de Mme Almadi est de transformer le podcast en une émission diffusée à la télévision ou sur des plates-formes de streaming. «J’espère en faire une émission de télévision. Ce serait un rêve devenu réalité.»

«Mon objectif est de faire entendre nos voix sur une plate-forme mondiale», souligne-t-elle. «La plateforme elle-même n’est donc pas aussi importante pour moi que le fait de transmettre le message et de montrer au monde ce que nous faisons.»

La deuxième saison de Bedouin’s Coffee Corner est désormais disponible sur Apple Podcasts.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une nouvelle initiative cinématographique à AlUla vise à stimuler le talent créatif saoudien

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
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  • Les efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume
  • Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives

ALULA : Villa Hegra, en collaboration avec Film AlUla, a lancé un programme spécialisé dans la réalisation de films pour développer les compétences cinématographiques et soutenir les talents créatifs, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.

Cette initiative reflète l'engagement de Villa Hegra à renforcer l'activité culturelle et cinématographique tout en favorisant un environnement inspirant pour les créateurs de contenu et les cinéphiles.

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production.

Ces efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume, a ajouté la SPA.

Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives.

Ces programmes comprennent des ateliers qui simplifient les concepts scientifiques et les intègrent aux pratiques artistiques modernes, créant ainsi un environnement d'apprentissage qui encourage la découverte et l'innovation.

Ils ont suscité une forte participation des élèves dans tout le gouvernorat en raison de leur approche pratique et interactive, qui renforce la réflexion et la créativité des enfants.

Les initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec des institutions françaises et saoudiennes, reflétant ainsi la diversité culturelle et les partenariats internationaux tout en améliorant la qualité du contenu éducatif pour les jeunes générations.

Villa Hegra est la première fondation culturelle franco-saoudienne basée à AlUla. Lancée en octobre, elle soutient la scène culturelle de la région en proposant des plateformes éducatives qui développent les compétences des enfants et des jeunes saoudiens, tout en renforçant la présence d'AlUla sur la scène culturelle internationale.


Eurovision: Nemo rend son trophée 2024 pour protester contre la participation d'Israël

Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
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  • L’artiste suisse Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024, rend son trophée pour protester contre la participation maintenue d’Israël, dénonçant une contradiction avec les valeurs d’unité et de dignité affichées par l’UER
  • Cinq pays — Islande, Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie — ont déjà annoncé leur boycott de l’édition 2026, sur fond de critiques liées à la guerre à Gaza et d’accusations d’irrégularités de vote

GENEVE: L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays.

"En tant que personne et en tant qu'artiste, aujourd'hui, je ne pense plus que ce trophée ait sa place sur mon étagère", a déclaré dans une vidéo postée sur Instagram Nemo, qui s'était déjà joint aux appels réclamant l'exclusion d'Israël du plus grand événement musical télévisé en direct au monde.

"L'Eurovision prétend défendre l'unité, l'inclusion et la dignité de tous (...) Mais la participation continue d'Israël, alors que la commission d'enquête internationale indépendante (mandatée par) l'ONU a conclu à un génocide, démontre un conflit évident entre ces idéaux et les décisions prises par" l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), a déclaré le chanteur de 26 ans.

"Il ne s'agit pas d'individus ou d'artistes. Il s'agit du fait que le concours a été utilisé à maintes reprises pour redorer l'image d'un État accusé de graves atrocités", a ajouté Nemo, devenu en 2024 le premier artiste non binaire à être sacré à l'issue d'une édition déjà marquée par une controverses sur la participation d'Israël en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Mercredi, la télévision publique islandaise RUV a annoncé boycotter l'édition 2026 de l'Eurovision après le feu vert donné à la participation d'Israël, devenant le cinquième pays à ne pas participer au prochain concours à Vienne.

Début décembre, la majorité des membres de l'UER avaient estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la participation d'Israël avec sa télévision publique KAN.

Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie, sur fond de critiques de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors des précédentes éditions.

"Quand des pays entiers se retirent, il est évident que quelque chose ne va pas du tout. C'est pourquoi j'ai décidé de renvoyer ce trophée au siège de l'UER à Genève, avec gratitude et un message clair : incarnez vos valeurs", a ajouté Nemo, avant de déposer son trophée dans une boite.


Layali Diriyah réchauffe le cœur historique du Royaume

Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
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  • L’événement constitue un pilier de la Diriyah Season, célébration vibrante de la culture saoudienne
  • La gastronomie y occupe une place majeure, avec un large éventail de cuisines saoudiennes et internationales

​​​​​​RIYAD : Layali Diriyah est de retour comme pièce maîtresse de la Diriyah Season de cette année, attirant les visiteurs vers un Al-Murayih transformé en une célébration en plein air de la culture, de la cuisine et de l’artisanat saoudiens.

L’événement se tient tous les jours de 17h à 2h du matin jusqu’en mars 2026. Des allées bordées de palmiers illuminées de guirlandes scintillantes instaurent une atmosphère mêlant l’héritage traditionnel najdi à la créativité saoudienne contemporaine.

Pour de nombreux visiteurs, le cadre lui-même fait partie de l’expérience. Shatha Abdulaziz, une visiteuse, a confié à Arab News : « Mon expérience a été merveilleuse et très agréable. Ce qui m’a réellement impressionnée, c’est l’atmosphère paisible, le thème traditionnel, l’organisation et les détails.

« Bien que je sois déjà venue lors des saisons précédentes, je pense qu’il y a eu une amélioration significative cette année. »

La gastronomie est un attrait majeur, avec un large choix de cuisines saoudiennes et internationales, dont des spécialités italiennes et méditerranéennes proposées par des restaurants exclusifs présents cette année.

« Ce fut une excellente expérience », a déclaré le visiteur Mohammed Fahad, ajoutant que l’attention portée aux détails était remarquable, tout comme « l’authenticité historique dans chaque recoin de Diriyah Nights ».

Il a ajouté : « Cela mêle véritablement le présent et le passé avec une touche raffinée et artistique. »

Des boutiques et stands proposent des articles en édition limitée à ceux en quête d’une expérience de shopping singulière.

Rawan Alsubaie, habituée de Diriyah mais présente à Layali Diriyah pour la première fois, a souligné le caractère exclusif des produits.

Elle a expliqué : « J’ai regardé certaines boutiques et stands et je les ai trouvés uniques, avec des produits introuvables en dehors de Diriyah Nights.

« Il y a des parfums que je n’ai trouvés nulle part ailleurs. J’ai même demandé aux commerçants s’ils avaient d’autres points de vente, mais ils m’ont dit que non, ce que je trouve remarquable.

« Je suis venue en m’attendant à découvrir quelque chose d’exceptionnel et, effectivement, l’endroit est magnifique, surtout durant la saison hivernale. C’est parfait. »

La Diriyah Season de cette année continue de mettre en valeur la richesse de l’héritage najdi tout en embrassant la créativité qui façonne l’Arabie saoudite moderne.

À travers des spectacles, des expositions et des expériences immersives, les visiteurs découvrent les traditions qui définissent Diriyah, ainsi que l'énergie qui anime son renouveau culturel.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com