Le podcast Bedouin’s Coffee Corner vise à dissiper les préjugés occidentaux sur le Moyen-Orient

À l’instar de Mme Almadi, l’émission reflète ce que cela signifie d’être un acteur du changement au Moyen-Orient. (Bedouin’s Coffee Corner)
À l’instar de Mme Almadi, l’émission reflète ce que cela signifie d’être un acteur du changement au Moyen-Orient. (Bedouin’s Coffee Corner)
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Publié le Samedi 26 février 2022

Le podcast Bedouin’s Coffee Corner vise à dissiper les préjugés occidentaux sur le Moyen-Orient

  • Animé par Sabal Almadi, une Arabe américaine passionnée des médias, le podcast présente des acteurs du changement de la région
  • À terme, l’objectif de Mme Almadi est de transformer le podcast en une émission diffusée à la télévision ou sur des plates-formes de streaming

DUBAÏ: «Je ne suis pas assez arabe pour les Arabes, ni assez américaine pour les Américains», lance Sabal Almadi, fondatrice et animatrice de l’émission de podcast Bedouin’s Coffee Corner, lors de son interview avec Arab News pour parler de l’origine de son émission.

À l’instar de Mme Almadi, l’émission reflète ce que cela signifie d’être un acteur du changement au Moyen-Orient.

Diplômée en médias et en communication, Mme Almadi est entrée dans le monde des médias et des relations publiques, mais elle s’est vite rendu compte qu’elle avait envie de plus. «J’ai appris beaucoup de choses, mais ce n’était pas ma vocation», affirme-t-elle.

Désireuse d’investir dans sa passion pour les mots, elle a décidé de poursuivre des études de journalisme et a découvert par hasard le programme de master en journalisme américain en ligne de l’Université de New York.

Le programme comprenait un cours de podcast, dans lequel les étudiants devaient présenter des idées pour une émission de podcast. Les meilleures idées étaient sélectionnées et les étudiants devaient créer le premier épisode comme projet final du semestre.

Elle-même férue de podcasts, Mme Almadi avait toujours voulu créer son propre podcast, mais la peur de l’échec et du jugement la retenait. «J’ai saisi cette opportunité pour faire ce que je voulais sans avoir peur de l’échec, car même si cela ne réussit pas, ce n’est pas grave, c’est juste un projet pour l’université et je ne suis même pas obligée de le publier», confie-t-elle.

Le concept de l’émission est né autour d’un café matinal avec sa mère. Seule Arabe de sa classe, elle se plaignait à sa mère que la plupart des articles qu’on lui présentait dans le cadre de son programme donnaient une fausse image du monde arabe. «Ceci (le podcast) est une occasion de montrer aux gens le contraire — le Moyen-Orient à travers les yeux de Sabal», lui avait dit sa mère.

Inspirée par sa mère, ses racines bédouines et le coin café de sa maison, Sabal Almadi a donc lancé Bedouin’s Coffee Corner en mai 2021. Chaque épisode présente un invité qui contribue à faire évoluer son domaine. Le premier invité était Mohammed Joudeh, le premier blogueur de mode masculine en Jordanie et l’égérie de marques telles que Massimo Dutti et Adidas au Moyen-Orient.

Parmi les autres invités figurent la guide d’aventure saoudienne Haya Alsamari, le photographe de mode Osamah et la blogueuse de mode Ola Gishta.

Jusqu’à présent, Mme Almadi a sorti des épisodes de façon sporadique: tantôt plusieurs épisodes en un mois, tantôt un seul en deux mois. À l’avenir, elle souhaite établir un calendrier régulier et travaille actuellement à l’organisation et à la création de contenu pour le podcast et pour les réseaux sociaux.

Le nombre d’auditeurs de chaque épisode varie en fonction de la façon dont il est adapté et de l’invité, explique-t-elle, mais le nombre de téléchargements se situe entre 150 et 160. Elle n’a pas encore monétisé de contenu, considérant que l’émission en est encore à ses débuts, mais elle est ouverte à cette idée à l’avenir.

À terme, l’objectif de Mme Almadi est de transformer le podcast en une émission diffusée à la télévision ou sur des plates-formes de streaming. «J’espère en faire une émission de télévision. Ce serait un rêve devenu réalité.»

«Mon objectif est de faire entendre nos voix sur une plate-forme mondiale», souligne-t-elle. «La plateforme elle-même n’est donc pas aussi importante pour moi que le fait de transmettre le message et de montrer au monde ce que nous faisons.»

La deuxième saison de Bedouin’s Coffee Corner est désormais disponible sur Apple Podcasts.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


MBC Media Solutions s'associe à Mobily pour sponsoriser la Roshn Saudi League

Mobily fera de la publicité sur les chaînes de SSC et sur la plateforme Shahid, les deux partenaires officiels de diffusion de la ligue au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. (MBC/File)
Mobily fera de la publicité sur les chaînes de SSC et sur la plateforme Shahid, les deux partenaires officiels de diffusion de la ligue au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. (MBC/File)
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  • Mobily fera de la publicité sur les chaînes de SSC et sur la plateforme Shahid
  • Ahmed Al-Sahhaf, PDG de MMS, a déclaré que le partenariat visait à tirer parti de la popularité croissante de la Roshn Saudi League.

LONDRES : MBC Media Solutions s'est associé à Etihad Etisalat Company, plus connue sous le nom de Mobily, pour sponsoriser les retransmissions en direct de la saison 2024-25 de la Roshn Saudi League.

Mobily fera de la publicité sur les chaînes SSC et la plateforme Shahid, deux partenaires de diffusion officiels de la ligue au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Noura Al-Shiha, vice-présidente senior de la marque et des communications d'entreprise chez Mobily, a déclaré : « Notre partenariat avec MMS pour sponsoriser la diffusion des matchs de la Saudi Roshn League incarne notre engagement ferme à contribuer au développement du secteur sportif dans le Royaume. »

M. Al-Shiha a ajouté que ce partenariat s'inscrivait dans le cadre de l'objectif stratégique de l'entreprise consistant à « soutenir et développer les secteurs vitaux » en Arabie saoudite, en soulignant le rôle de Mobily en tant que « facilitateur numérique national ».

Ahmed Al-Sahhaf, PDG de MMS, a déclaré que le partenariat visait à tirer parti de la popularité croissante de la Roshn Saudi League.

Il a déclaré : « La ligue saoudienne est aujourd'hui devenue un pôle d'attraction pour les grandes entreprises, tant au niveau local que mondial, et pour suivre cette évolution, nous avons travaillé avec MMS Sports pour mettre au point un ensemble de solutions publicitaires et d'investissement qui répondent aux attentes des téléspectateurs et contribuent à générer des revenus pour nos partenaires.

« Nous sommes convaincus que le partenariat signé avec Mobily, l'une des plus grandes sociétés de télécommunications, profitera à la marque et contribuera à la croissance des activités de tous les partenaires.

Mobily s'ajoute à la liste des sponsors qui soutiennent la première ligue de football d'Arabie saoudite. PepsiCo a signé en début d'année un partenariat multimarque avec la ligue, qui court jusqu'à la fin de la saison 2024-25, tandis que, depuis 2022, la société immobilière Roshn, une division du Fonds d'investissement public, est le sponsor principal de la ligue.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les Japonais fêtent le triomphe de la série "Shogun" même s'ils sont peu à l'avoir vue

L'acteur américain Tim Jo et Hannah Jo assistent au tapis rouge de la célébration des Emmy de la Walt Disney Company au Music Center de Los Angeles, le 15 septembre 2024. (Photo Apu GOMES / AFP)
L'acteur américain Tim Jo et Hannah Jo assistent au tapis rouge de la célébration des Emmy de la Walt Disney Company au Music Center de Los Angeles, le 15 septembre 2024. (Photo Apu GOMES / AFP)
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  • "Shogun" a récolté un nombre record de 18 trophées à cet équivalent des Oscars pour la télévision américaine qui se tenait à Los Angeles dimanche.
  • La série n'est disponible que sur la plateforme Disney, qui est relativement nouvelle au Japon.

OSAKA : Les Japonais ont fêté lundi le triomphe de "Shogun" aux Emmy Awards, même si beaucoup ont reconnu n'avoir jamais regardé cette série sur les dynasties nippones en guerre à l'époque féodale.

"Shogun" a récolté un nombre record de 18 trophées à cet équivalent des Oscars pour la télévision américaine qui se tenait à Los Angeles dimanche.

Elle devient la première série non anglophone à remporter la récompense reine, le prix de la meilleure série dramatique, et a également reçu le prix de la meilleure réalisation.

L'acteur principal Hiroyuki Sanada, qui incarne Lord Toranaga, est devenu le premier acteur japonais à remporter un Emmy, tandis qu'Anna Sawai, qui incarne Lady Mariko, a réalisé le même exploit en remportant le prix de la meilleure actrice.

"En tant que Japonaise, je suis heureuse que Sanada ait gagné", a déclaré à l'AFP Kiyoko Kanda, une retraitée de 70 ans, à Tokyo.

"Il a travaillé si dur depuis qu'il s'est installé à Los Angeles".

Dans "Le dernier samouraï", Tom Cruise était le personnage principal, donc c'est excitant que l'acteur japonais Hiroyuki Sanada soit le personnage principal de "Shogun", a ajouté Mme Kanda.

Elle a toutefois avoué n'avoir pour l'instant vu que la bande-annonce, mais assuré qu'elle regarderait la série étant "curieuse de savoir comment le Japon est représenté".

La série n'est disponible que sur la plateforme Disney, qui est relativement nouvelle au Japon.

Mme Otsuka, qui a refusé de donner son prénom, a indiqué n'avoir pas non plus regardé la série. "Mais j'ai vu les nouvelles et je suis heureuse qu'elle ait gagné".

Sur le réseau X japonais, les mots clés "réalisations historiques" et "Hiroyuki Sanada" faisaient partie des tendances du jour, tandis que le discours de l'acteur Sanada lors de la remise des prix a été visionné des dizaines de milliers de fois.

Yusuke Takizawa, 41 ans, n'a lui aussi regardé qu'une bande-annonce, mais dit son admiration pour la qualité de la série.

"J'ai été impressionné par la fougue des acteurs, l'attention portée aux détails et la technologie", a indiqué  M. Takizawa à l'AFP à l'extérieur du château d'Osaka, lieu historique majeur de la série.

"Je pense que de nombreux jeunes voudront tenter leur chance à Hollywood après avoir vu Sanada".

Inspiré du roman historique du Britannique James Clavell, succès littéraire des années 1970, "Shogun" rompt avec des décennies de représentations stéréotypées de l'archipel nippon dans des films ou émissions télévisées produites en Occident.

Une équipe de spécialistes - dont des perruquiers japonais - ont mis leur savoir-faire au service de la série, scrutant avec minutie les décors, costumes et mouvements des acteurs.


Le club de la ville de Jazan organise un atelier pour améliorer l'expérience touristique

L'atelier a été organisé dans le cadre des efforts du club pour préparer les guides touristiques au marché du travail et les former aux techniques de guide de musée (SPA).
L'atelier a été organisé dans le cadre des efforts du club pour préparer les guides touristiques au marché du travail et les former aux techniques de guide de musée (SPA).
L'atelier a été organisé dans le cadre des efforts du club pour préparer les guides touristiques au marché du travail et les former aux techniques de guide de musée (SPA).
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  • L'atelier, organisé dans le cadre du portail national des loisirs, ou Hawi, a montré l'importance des musées culturels et leur rôle dans la présentation du patrimoine et des traditions de la région.
  • Son objectif est de préparer les guides à accompagner les touristes, à planifier des visites bien organisées et à créer des itinéraires agréables pour des clients de toutes nationalités, de tous âges et de tous centres d'intérêt.

RIYADH : Le club des guides touristiques de Jazan a organisé un atelier sur l'orientation dans les musées pour les guides au musée Al-Alia à Al-Dagharir, dans le gouvernorat de Samtah.

L'atelier, organisé dans le cadre du portail national des loisirs, ou Hawi, a montré l'importance des musées culturels et leur rôle dans la présentation du patrimoine et des traditions de la région, ainsi que dans la préservation de l'histoire, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les guides ont visité le musée, qui contribue à la préservation du patrimoine culturel, à l'enrichissement des connaissances de la génération actuelle et à la fourniture d'informations aux chercheurs et aux personnes intéressées par l'histoire grâce à sa collection d'artefacts.

Cet atelier s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le club pour préparer les guides touristiques au marché du travail et les former aux techniques de guidage dans les musées.

Le club organise des sessions de formation dans diverses attractions touristiques de Jazan, préparant les guides à des situations réelles.

Son objectif est de préparer les guides à accompagner les touristes, à planifier des visites bien organisées et à créer des itinéraires agréables pour des clients de toutes nationalités, de tous âges et de tous centres d'intérêt, selon le rapport.

Les ateliers enrichissent également les connaissances des guides touristiques sur les points d'intérêt de Jazan et les forment à la manière de gérer les différentes circonstances dans lesquelles les touristes peuvent se trouver, de fournir des informations précises et de créer une expérience passionnante qui reflète la beauté et le charme de Jazan. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com