Le prince Hamza écrit une lettre d'excuses au roi Abdallah de Jordanie

Le prince jordanien Hamza (à gauche) a écrit au roi Abdallah pour s'excuser de son inconduite, admettre ses erreurs et demander pardon pour son implication dans l'affaire de la sédition dans le pays, qui avait été très médiatisée. (AFP/Photo d'Archives)
Le prince jordanien Hamza (à gauche) a écrit au roi Abdallah pour s'excuser de son inconduite, admettre ses erreurs et demander pardon pour son implication dans l'affaire de la sédition dans le pays, qui avait été très médiatisée. (AFP/Photo d'Archives)
Short Url
Publié le Mercredi 09 mars 2022

Le prince Hamza écrit une lettre d'excuses au roi Abdallah de Jordanie

Le prince jordanien Hamza (à gauche) a écrit au roi Abdallah pour s'excuser de son inconduite, admettre ses erreurs et demander pardon pour son implication dans l'affaire de la sédition dans le pays, qui avait été très médiatisée. (AFP/Photo d'Archives)
  • Les autorités jordaniennes ont déclaré au moment des faits qu'Awadallah, Ben Zaïd et le prince Hamza tentaient de déstabiliser le pays, en collaboration avec des «entités étrangères»
  • Dans une lettre datée du 6 mars, le prince, demi-frère du monarque jordanien affirme qu'il assume la responsabilité de ses actes

AMMAN: Le prince Hamza de Jordanie a écrit au roi Abdallah pour s'excuser de son inconduite, admettre ses erreurs et demander pardon pour son implication dans l'affaire de la sédition qui avait secoué le pays il y a près d’un an, et avait été très médiatisée. 

Dans sa lettre datée du 6 mars, le prince, demi-frère du monarque jordanien, a déclaré qu'il assumait la responsabilité de ses actes répréhensibles. 

«Je présente mes excuses à notre peuple jordanien et à notre famille (hachémite) pour ces erreurs», a écrit le prince Hamza dans sa lettre, dont Arab News a reçu une copie. 

Le prince n'a pas été vu en public depuis le mois d’avril 2021, après l'annonce par le gouvernement de son implication dans l'affaire de sédition avec l'ancien chef de la Cour royale, Bassem Awadallah, et Sharif Hassan ben Zaïd, parent éloigné de la famille royale. 

Reconnus coupables d'avoir tenté de saper le régime, Awadallah et Ben Zaïd ont tous deux été condamnés par la Cour de sûreté de l'État jordanien à quinze ans de travaux forcés après que celle-ci a été informée que les deux hommes avaient comploté pour provoquer des troubles et la sédition en exploitant certains incidents internes et externes. 

«Ce qui s'est passé était un complot criminel de la part des suspects qui voulaient accomplir leurs désirs cachés et ciblaient le régime en place. Le tribunal a eu des preuves claires et convaincantes du crime.» 

Les autorités jordaniennes avaient alors affirmé qu'Awadallah, Ben Zaïd et le prince Hamza tentaient de déstabiliser le pays en collaboration avec des «entités étrangères». Sur les instructions du roi Abdallah, le cas du prince a été réglé au sein de la famille hachémite. 

La Cour royale jordanienne a publié une lettre signée par le prince Hamza le 3 avril 2021, dans laquelle il a juré allégeance au monarque et a confirmé qu'il agirait «toujours pour que Sa Majesté et son prince héritier l'aident et le soutiennent». 

Déclarant son amour et sa reconnaissance envers son frère aîné, le prince Hamza a dans sa dernière lettre juré allégeance au roi Abdallah. «J'écris à Votre Majesté avec mon plus profond respect et ma gratitude, et je prie pour que Dieu vous protège, vous accorde une bonne santé, et pour que vous restiez un pilier pour notre nation et notre famille», a-t-il affirmé.  

«Je suivrai les traces de nos ancêtres et resterai fidèle à leur héritage, à leur dévotion au service du peuple jordanien, et attaché à notre Constitution, sous l’autorité avisée de Votre Majesté. J'ai commis une erreur, Votre Majesté, et l'erreur est humaine. Je porte donc la responsabilité des positions que j'ai prises et des offenses que j'ai commises contre Votre Majesté et notre pays… Je demande pardon à Votre Majesté, sachant que vous avez toujours été très indulgent», a ajouté le prince. 

Mardi, la Cour royale a déclaré que la lettre avait été envoyée à la suite d'une réunion entre le roi Abdallah et le prince Hamza dimanche soir à la demande du prince, et en présence du prince Faisal et du prince Ali. 

Elle a également décrit la reconnaissance par le prince Hamza de son erreur comme un «pas dans la bonne direction pour retrouver son rôle comme membre de la famille royale, au service de la Jordanie». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.