Plan de relance US: La Maison Blanche annonce 2000 milliards de dollars

Donald Trump a donc encore changé de position vendredi, et la Maison Blanche est "prête à augmenter le niveau" des dépenses, mais ne veut pas aller au-delà du seuil symbolique de 2.000 milliards de dollars (Photo, AFP).
Donald Trump a donc encore changé de position vendredi, et la Maison Blanche est "prête à augmenter le niveau" des dépenses, mais ne veut pas aller au-delà du seuil symbolique de 2.000 milliards de dollars (Photo, AFP).
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Publié le Samedi 10 octobre 2020

Plan de relance US: La Maison Blanche annonce 2000 milliards de dollars

  • « Honnêtement, je voudrais voir un plan de relance plus vaste que ce que les démocrates ou les républicains proposent », a indiqué Trump
  • Donald Trump a assuré vouloir « que l'argent aille aux gens. Ce n'était pas de leur faute », a-t-il dit en référence à la pandémie

WASHINGTON: Après plus de deux mois de négociations marquées par des volte-face de Donald Trump, la Maison Blanche a grossi vendredi à près de 2.000 milliards de dollars son enveloppe pour un nouveau plan de relance de l'économie, espérant ainsi un accord avec les démocrates à trois semaines de l'élection présidentielle.

« Honnêtement, je voudrais voir un plan de relance plus vaste que ce que les démocrates ou les républicains proposent », a indiqué le président américain au cours d'un échange téléphonique avec Rush Limbaugh, figure de la sphère conservatrice, diffusé vendredi. Donald Trump a assuré vouloir « que l'argent aille aux gens. Ce n'était pas de leur faute », a-t-il dit en référence à la pandémie, qui provoqué une paralysie de l'économie et anesthésié le marché du travail.

Le locataire de la Maison Blanche avait pourtant brutalement annoncé mardi le report à après l'élection du 3 novembre des négociations sur ces aides très attendues par les ménages et les entreprises confrontés à des difficultés financières provoquées par la pandémie.

Cette annonce avait suscité des critiques indignées jusque dans son camp, et il avait ensuite fait marche arrière et proposé des mesures ciblées.

Donald Trump a donc encore changé de position vendredi, et la Maison Blanche est « prête à augmenter le niveau » des dépenses, mais ne veut pas aller au-delà du seuil symbolique de 2.000 milliards de dollars, selon la directrice de la communication, Alyssa Farah.

C'est nettement supérieur aux 1.500 milliards de départ, mais encore inférieur aux 2.200 milliards minimum jugés nécessaires par les démocrates.

Fin mars, un premier plan de relance de 2.200 milliards de dollars avait été adopté, et rallongé de 500 milliards en avril.

Le geste de la Maison Blanche était salué à Wall Street, où les indices boursiers ont poursuivi leur marche en avant.

Chiens de faïence

En grossissant son enveloppe, l'administration Trump espère pouvoir convaincre les démocrates. Mais les deux camps se regardent en chiens de faïence, et à l'approche d'une élection particulièrement clivante, chacun craint que l'autre ne s'attribue le mérite d'un accord.

Les discussions sont menées, côté démocrate, par la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, et, côté administration Trump, par le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin. Ils se sont parlé pendant plus d'une demi-heure vendredi en début d'après-midi, et Mnuchin a « apporté une proposition destinée à répondre à certaines des préoccupations des démocrates », a salué le porte-parole de Nancy Pelosi, Drew Hammill, dans un tweet. « Les négociations sur le montant total se poursuivent », a-t-il ajouté. « J'espère que nous trouverons vite un accord », avait dit Nancy Pelosi plus tôt lors d'une conférence de presse, soulignant qu'il s'agissait « à moitié d'argent, et à moitié de politique ».

Ces aides potentielles sont devenues un enjeu majeur pour le camp républicain, alors que l'écart se creuse dans les sondages entre Joe Biden, le candidat démocrate, et Donald Trump. Ce dernier, qui brigue un second mandat, est donné nettement perdant par la plupart des études d'opinions.

Le tableau économique n'arrange pas ses affaires : près de 11 millions de personnes sont au chômage, un total de 25 millions d'individus ont vu leurs revenus chuter à cause de la pandémie et survivent grâce aux aides publiques.

« Différences »

Républicains et démocrates s'accordent sur certains sujets, comme de nouveaux chèques pour les ménages, des prêts pour les petites entreprises les plus touchées ou encore des aides aux compagnies aériennes, dont l'activité représente un pourcentage infime de ce qu'elle était avant la pandémie. Elles ont commencé à licencier massivement.

Mais les républicains s'opposent à un plan qui soutiendrait massivement les collectivités locales, et plus particulièrement les Etats très affectés par la pandémie, dont un grand nombre est gouverné par des démocrates.

Un accord « est peu probable dans les trois prochaines semaines » avant l'élection, a d'ailleurs averti vendredi le chef de la majorité républicaine au Sénat américain, Mitch McConnell.

Les discussions entre l'administration Trump et les démocrates durent depuis plus de deux mois et demi et sont restées pendant de nombreuses semaines dans l'impasse.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com