JAKARTA : Un puissant séisme de magnitude 6,7 a frappé lundi la côte ouest de l'île indonésienne de Sumatra, a annoncé l'Institut sismologique américain (USGS).
Le séisme a frappé à 04H09 (21H09 GMT dimanche) à 21 kilomètres de profondeur, et son épicentre était à 167 kilomètres à l'ouest de la ville côtière de Pariaman, a indiqué l'USGS.
"Le tremblement de terre a été ressenti pendant une minute à une intensité modérée, les gens ont paniqué et ont quitté leurs maisons", a indiqué dans un rapport préliminaire l'Agence nationale de gestion des désastres.
La première secousse a été suivie de plusieurs fortes répliques, selon les services sismologiques indonésiens.
Le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique a dans un premier temps indiqué que ce séisme avait le potentiel de générer un raz-de-marée dans l'océan Indien, mais a annulé cet avertissement peu après.
"Selon les dernières informations, il n'y a ni victime ni dégât, mais nous continuons à surveiller. La secousse a été fortement ressentie dans l'île de Nias du Sud", située au nord-ouest de Sumatra, ont précisé les services de secours. Les gens "se sont calmés" après la levée de l'alerte au tsunami, ont-ils ajouté.
L'Indonésie est régulièrement frappée par des tremblements de terre du fait de sa position sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où les plaques tectoniques se rencontrent.