Le jihadiste et la jeune fille de 15 ans: procès Guiavarch

Kevin Guiavarch lors de son procès à Paris le 14 mars 2022 (Photo, AFP).
Kevin Guiavarch lors de son procès à Paris le 14 mars 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 18 mars 2022

Le jihadiste et la jeune fille de 15 ans: procès Guiavarch

  • Lycéenne à Troyes, fréquentant assidûment les réseaux sociaux, elle devient une proie facile pour les jihadistes
  • L'adolescente vole 500 euros à son grand frère pour préparer son voyage

PARIS: Sandra H. avait 15 ans et le jihadiste Kevin Guiavarch rêvait de l'épouser. Mais cette histoire évoquée jeudi devant la cour d'assises spéciale de Paris, loin d'être romantique, est à glacer le sang.

"Je ne sais pas comment j'ai pu en arriver là", dit dans un murmure Sandra H., chemise en soie de couleur paille et longue tresse brune, qui, en avril 2014, a failli partir en Syrie pour y épouser le jihadiste de l'Etat islamique Kevin Guiavarch jugé avec ses quatre épouses pour association de malfaiteurs terroriste.

La jeune femme âgée aujourd'hui de 23 ans tremble en évoquant ce passé douloureux. Lycéenne à Troyes, plutôt "bonne élève" selon son père, elle est bouleversée par la situation en Syrie. Fréquentant assidûment les réseaux sociaux, elle devient une proie facile pour les jihadistes.

Depuis la Syrie, Kevin Guiavarch, alors âgé de 21 ans, un des premiers Français à avoir rejoint l'Etat islamique et installé à Raqqa depuis janvier 2013, entre en contact avec elle, via Facebook, sous le pseudonyme de Mohamed. Le Français a déjà deux épouses: Salma O. avec qui il était marié en France et Parveen L., une Française venue en Syrie en novembre 2013 avec son fils à peine âgé d'un an pour y épouser un "moujahidin" et devenir "la femme d'un combattant".

Quand Sandra H. évoque ce passé douloureux c'est un immense trou noir. "Je ne me souviens pas", chuchote-t-elle. "Je voulais aider les gens", dit-elle au bord des larmes. Salma O., la plus âgée du lot et qui avait à l'époque 32 ans, est également en contact avec l'adolescente et la pousse à venir en Syrie. "Pour venir, tu as besoin d'un tuteur islamique et Mohamed (Kevin Guiavarch) peut être ce tuteur", lui explique-t-elle.

«Un état lamentable»

La jeune fille n'a pas d'argent mais cela ne va pas ralentir l'ardeur de Kevin Guiavarch. Depuis la Syrie, il lui envoie un mandat de 490 euros. L'adolescente vole 500 euros à son grand frère pour préparer son voyage. Kevin et Salma lui suggèrent également de demander une aide financière sur Facebook. Et ça marche. Camélia M., également poursuivie pour "financement d'entreprise terroriste", lui offre un billet d'avion pour Istanbul.

"Ça ne vous a pas choqué qu'une mineure vous demande de lui payer un billet d'avion ?", s'étonne le président David Hill. "Non, répond Camélia dont la tête est couverte d'un foulard noir. Elle m'a dit qu'elle avait besoin d'aller en Turquie pour aller voir ses parents malades".

Quand Sandra lui avouera qu'elle veut en fait se rendre en Syrie, Camélia ne trouvera rien à redire. "Elle voulait y aller pour faire de l'humanitaire", se justifie-t-elle. Les représentants du Parquet national antiterroriste indiquent que les enquêteurs ont retrouvé sur l'ordinateur de Camélia des photos vantant le jihad armé dont une photo, projetée à l'audience, d'une main tranchée. "Il y avait 25 photos concernant l'Etat islamique sur un total de 26.000 clichés", plaident ses avocats.

Le hasard a bousculé le destin de Sandra H. Un matin au lieu d'aller au lycée, elle prend le train vers Paris puis Marseille. Mais elle loupe son avion. Elle contacte Kevin Guiavarch qui lui demande alors de rejoindre Francfort. La jeune fille, épuisée, aura le réflexe de contacter sa famille une fois en Allemagne. Son père la récupère "dans un état lamentable". L'enquêtrice  qui, la première, a interrogé Sandra confirme son état "pitoyable".

La cour interpelle Kevin Guiavarch qui admet que c'était "honteux de (sa) part" d'avoir voulu attirer l'adolescente en Syrie. Il livre une explication alambiquée. "En fait, dit-il, grâce à elle, j'aurais pu avoir une autorisation de l'EI pour quitter Raqqa et aller la chercher à la frontière turque. Ensuite, je serai retourné en Syrie mais pas dans une zone contrôlée par l'EI".

"En abandonnant à Raqqa vos deux femmes et vos enfants?", s'étonne une assesseure.

La cour lui fait remarquer qu'après la venue empêchée de Sandra, deux autres Françaises l'ont rejoint en Syrie, en juillet et en décembre 2014, sans qu'il manifeste la volonté de quitter le territoire contrôlé par l'EI.


De retour d'Alger, Darmanin se dit «très rassuré par la façon dont Christophe Gleizes est traité»

Gérald Darmanin a effectué une visite de deux jours en Algérie, "à la demande du président de la République" française, pour évoquer le cas de Christophe Gleizes ainsi que la coopération judiciaire entre les deux pays. (AFP)
Gérald Darmanin a effectué une visite de deux jours en Algérie, "à la demande du président de la République" française, pour évoquer le cas de Christophe Gleizes ainsi que la coopération judiciaire entre les deux pays. (AFP)
Short Url
  • Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s'est dit mardi "très rassuré" par la façon dont le journaliste sportif Christophe Gleizes "est traité" par l'Algérie où il est détenu, au lendemain d'une visite à Alger
  • Le journaliste sportif est détenu depuis près d'un an en Algérie

PARIS: Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s'est dit mardi "très rassuré" par la façon dont le journaliste sportif Christophe Gleizes "est traité" par l'Algérie où il est détenu, au lendemain d'une visite à Alger.

"Nous avons rappelé qu'il faut rendre Christophe Gleizes non pas à la France, mais à sa mère", a déclaré le garde des Sceaux sur CNews et Europe 1, estimant que le président algérien Abdelmadjid Tebboune "y sera sensible, en tous cas (...) je lui fais confiance pour cela".

Le journaliste sportif est détenu depuis près d'un an en Algérie.

Gérald Darmanin a effectué une visite de deux jours en Algérie, "à la demande du président de la République" française, pour évoquer le cas de Christophe Gleizes ainsi que la coopération judiciaire entre les deux pays.

Ce séjour actait un apaisement entre les deux pays amorcé ces derniers mois après une crise acrimonieuse de presque deux ans.

Le garde des Sceaux a affirmé avoir obtenu des autorités algériennes "la reprise de notre coopération judiciaire".

Il a salué "des échanges extrêmement forts" avec le président Tebboune sur la question de Christophe Gleizes, arrêté dans le cadre d'un reportage en mai 2024 en Kabylie (nord-est) et condamné à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme".

"Maintenant, sa peine est définitive, puisqu'il n'a pas fait de pourvoi en cassation", a reconnu mardi Gérald Darmanin. La démarche vise à ouvrir la voie à une possible grâce du président Tebboune.

Le ministre a estimé que le chef de l'Etat algérien était en mesure "de faire ce geste pour cette famille, et bien sûr pour notre bonne relation".

 


L’Institut du monde arabe réunit les jeunes du G7 autour des partenariats internationaux

L'Institut du monde arabe accueille lundi une rencontre internationale organisée dans le cadre du sommet du YOUTH 7 (Y7) 2026, consacré cette année à la réflexion sur les partenariats internationaux dans un contexte de profondes tensions géopolitiques. (AFP)
L'Institut du monde arabe accueille lundi une rencontre internationale organisée dans le cadre du sommet du YOUTH 7 (Y7) 2026, consacré cette année à la réflexion sur les partenariats internationaux dans un contexte de profondes tensions géopolitiques. (AFP)
Short Url
  • La soirée-débat, organisée en partenariat avec Open Diplomacy, réunira des délégués internationaux autour du thème: «Au G7, quelle politique des partenariats internationaux à l’heure de la brutalisation du monde?»
  • Plusieurs personnalités prendront part à cette rencontre, parmi lesquelles Anne-Claire Legendre, Éléonore Caroit, Thomas Friang et Aurélien Duchêne

PARIS: L'Institut du monde arabe accueille lundi une rencontre internationale organisée dans le cadre du sommet du YOUTH 7 (Y7) 2026, consacré cette année à la réflexion sur les partenariats internationaux dans un contexte de profondes tensions géopolitiques.

Organisé à Paris du 17 au 20 mai sous présidence française du G7, le Y7 constitue la plateforme officielle d’engagement des jeunes des pays membres du G7. Cette initiative précède d’un mois le sommet des chefs d’État et de gouvernement prévu à Évian.

La soirée-débat, organisée en partenariat avec Open Diplomacy, réunira des délégués internationaux autour du thème: «Au G7, quelle politique des partenariats internationaux à l’heure de la brutalisation du monde?»

Plusieurs personnalités prendront part à cette rencontre, parmi lesquelles Anne-Claire Legendre, Éléonore Caroit, Thomas Friang et Aurélien Duchêne.

Le programme prévoit également une visite privée de l’exposition consacrée à Byblos pour les délégations internationales, avant les interventions officielles et un cocktail de réseautage.

À travers cet événement, l’Institut du monde arabe entend réaffirmer son engagement en faveur du dialogue entre les cultures, de la coopération internationale et de la mobilisation des nouvelles générations face aux grands défis mondiaux.


Opération avec Audemars Piguet: Swatch dit à l'AFP avoir constaté des «problèmes» dans une vingtaine de magasins

L'horloger suisse Swatch Group a annoncé lundi à l'AFP qu'il avait observé une demande "phénoménale" pour sa collaboration avec la marque de prestige Audemars Piguet, reconnaissant "des problèmes" dans une vingtaine de ses boutiques dans le monde le jour de son lancement samedi. (AFP)
L'horloger suisse Swatch Group a annoncé lundi à l'AFP qu'il avait observé une demande "phénoménale" pour sa collaboration avec la marque de prestige Audemars Piguet, reconnaissant "des problèmes" dans une vingtaine de ses boutiques dans le monde le jour de son lancement samedi. (AFP)
Short Url
  • A Lille, dans le nord de la France, "au moins quatre" personnes ont dit aux équipes municipales avoir reçu des "coups de poing dans la file d'attente" et vouloir porter plainte.
  • Une bagarre a également éclaté devant une boutique à Milan, dans le nord de l'Italie. Des mouvements de foule ont aussi été observés entre autres en Thaïlande et aux Etats-Unis

ZURICH: L'horloger suisse Swatch Group a annoncé lundi à l'AFP qu'il avait observé une demande "phénoménale" pour sa collaboration avec la marque de prestige Audemars Piguet, reconnaissant "des problèmes" dans une vingtaine de ses boutiques dans le monde le jour de son lancement samedi.

"Le jour du lancement, il y a eu des problèmes dans environ une vingtaine de magasins Swatch sur 220 dans le monde où Royal Pop a été lancée, car les files d’attente des personnes intéressées étaient extrêmement longues et l’organisation faite par certains centres commerciaux n’était pas suffisante pour contenir cette ruée", a indiqué le groupe suisse.

"La réaction à la collection Royal Pop dans le monde est phénoménale et la demande est immensément élevée", a ajouté le groupe horloger, qui compare le lancement de ce modèle avec Audemars Piguet à celui du modèle MoonSwatch en 2022, en partenariat avec Omega.

Avant l'ouverture samedi, de longues files d'attentes s'étaient formées durant la nuit devant les boutiques Swatch. L'affluence a viré au chaos à l'ouverture dans certaines villes, nécessitant l'intervention de la police et la fermeture immédiate de certains magasins.

"Comme pour le MoonSwatch, cela s'est quelque peu 'normalisé' après le jour du lancement", a précisé le groupe suisse, "surtout après que nous avons de nouveau communiqué que la collection Royal Pop serait disponible durant plusieurs mois".

Dans l'ouest de la région parisienne, au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), quelque 300 personnes, venues avant l'ouverture du magasin Swatch du centre commercial Westfield Parly 2, ont été dispersées samedi par la police à l'aide de gaz lacrymogène.

A Lille, dans le nord de la France, "au moins quatre" personnes ont dit aux équipes municipales avoir reçu des "coups de poing dans la file d'attente" et vouloir porter plainte.

Une bagarre a également éclaté devant une boutique à Milan, dans le nord de l'Italie. Des mouvements de foule ont aussi été observés entre autres en Thaïlande et aux Etats-Unis.

Propriétaire de 16 marques, Swatch avait déjà lancé une coopération en 2022 avec Omega, une des marques de prestige du groupe. Devant son succès, l'entreprise avait renouvelé l'opération en 2023 avec Blancpain, autre marque du groupe, connue notamment pour ses montres de plongée.

Mais pour le modèle lancé samedi, la collaboration a lieu cette fois avec une marque externe au groupe, Audemars Piguet. Cette marque indépendante compte parmi les plus prestigieuse de l'horlogerie suisse.