Le jihadiste et la jeune fille de 15 ans: procès Guiavarch

Kevin Guiavarch lors de son procès à Paris le 14 mars 2022 (Photo, AFP).
Kevin Guiavarch lors de son procès à Paris le 14 mars 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 18 mars 2022

Le jihadiste et la jeune fille de 15 ans: procès Guiavarch

  • Lycéenne à Troyes, fréquentant assidûment les réseaux sociaux, elle devient une proie facile pour les jihadistes
  • L'adolescente vole 500 euros à son grand frère pour préparer son voyage

PARIS: Sandra H. avait 15 ans et le jihadiste Kevin Guiavarch rêvait de l'épouser. Mais cette histoire évoquée jeudi devant la cour d'assises spéciale de Paris, loin d'être romantique, est à glacer le sang.

"Je ne sais pas comment j'ai pu en arriver là", dit dans un murmure Sandra H., chemise en soie de couleur paille et longue tresse brune, qui, en avril 2014, a failli partir en Syrie pour y épouser le jihadiste de l'Etat islamique Kevin Guiavarch jugé avec ses quatre épouses pour association de malfaiteurs terroriste.

La jeune femme âgée aujourd'hui de 23 ans tremble en évoquant ce passé douloureux. Lycéenne à Troyes, plutôt "bonne élève" selon son père, elle est bouleversée par la situation en Syrie. Fréquentant assidûment les réseaux sociaux, elle devient une proie facile pour les jihadistes.

Depuis la Syrie, Kevin Guiavarch, alors âgé de 21 ans, un des premiers Français à avoir rejoint l'Etat islamique et installé à Raqqa depuis janvier 2013, entre en contact avec elle, via Facebook, sous le pseudonyme de Mohamed. Le Français a déjà deux épouses: Salma O. avec qui il était marié en France et Parveen L., une Française venue en Syrie en novembre 2013 avec son fils à peine âgé d'un an pour y épouser un "moujahidin" et devenir "la femme d'un combattant".

Quand Sandra H. évoque ce passé douloureux c'est un immense trou noir. "Je ne me souviens pas", chuchote-t-elle. "Je voulais aider les gens", dit-elle au bord des larmes. Salma O., la plus âgée du lot et qui avait à l'époque 32 ans, est également en contact avec l'adolescente et la pousse à venir en Syrie. "Pour venir, tu as besoin d'un tuteur islamique et Mohamed (Kevin Guiavarch) peut être ce tuteur", lui explique-t-elle.

«Un état lamentable»

La jeune fille n'a pas d'argent mais cela ne va pas ralentir l'ardeur de Kevin Guiavarch. Depuis la Syrie, il lui envoie un mandat de 490 euros. L'adolescente vole 500 euros à son grand frère pour préparer son voyage. Kevin et Salma lui suggèrent également de demander une aide financière sur Facebook. Et ça marche. Camélia M., également poursuivie pour "financement d'entreprise terroriste", lui offre un billet d'avion pour Istanbul.

"Ça ne vous a pas choqué qu'une mineure vous demande de lui payer un billet d'avion ?", s'étonne le président David Hill. "Non, répond Camélia dont la tête est couverte d'un foulard noir. Elle m'a dit qu'elle avait besoin d'aller en Turquie pour aller voir ses parents malades".

Quand Sandra lui avouera qu'elle veut en fait se rendre en Syrie, Camélia ne trouvera rien à redire. "Elle voulait y aller pour faire de l'humanitaire", se justifie-t-elle. Les représentants du Parquet national antiterroriste indiquent que les enquêteurs ont retrouvé sur l'ordinateur de Camélia des photos vantant le jihad armé dont une photo, projetée à l'audience, d'une main tranchée. "Il y avait 25 photos concernant l'Etat islamique sur un total de 26.000 clichés", plaident ses avocats.

Le hasard a bousculé le destin de Sandra H. Un matin au lieu d'aller au lycée, elle prend le train vers Paris puis Marseille. Mais elle loupe son avion. Elle contacte Kevin Guiavarch qui lui demande alors de rejoindre Francfort. La jeune fille, épuisée, aura le réflexe de contacter sa famille une fois en Allemagne. Son père la récupère "dans un état lamentable". L'enquêtrice  qui, la première, a interrogé Sandra confirme son état "pitoyable".

La cour interpelle Kevin Guiavarch qui admet que c'était "honteux de (sa) part" d'avoir voulu attirer l'adolescente en Syrie. Il livre une explication alambiquée. "En fait, dit-il, grâce à elle, j'aurais pu avoir une autorisation de l'EI pour quitter Raqqa et aller la chercher à la frontière turque. Ensuite, je serai retourné en Syrie mais pas dans une zone contrôlée par l'EI".

"En abandonnant à Raqqa vos deux femmes et vos enfants?", s'étonne une assesseure.

La cour lui fait remarquer qu'après la venue empêchée de Sandra, deux autres Françaises l'ont rejoint en Syrie, en juillet et en décembre 2014, sans qu'il manifeste la volonté de quitter le territoire contrôlé par l'EI.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.