La scène créative saoudienne à l'honneur à la Biennale de Venise

L'installation de l'artiste saoudien Muhannad Shono intitulée Le Chemin perdu à Desert X AlUla 2020. (Photo d'archive)
L'installation de l'artiste saoudien Muhannad Shono intitulée Le Chemin perdu à Desert X AlUla 2020. (Photo d'archive)
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Publié le Vendredi 18 mars 2022

La scène créative saoudienne à l'honneur à la Biennale de Venise

  • Le Pavillon saoudien sera exploré sous l'angle d'un concept philosophique lié à la nature et aux connaissances et idées qu'elle pourrait offrir aux humains
  • L'Arabie saoudite avait déjà participé à l'exposition d'architecture de la Biennale de Venise afin de soutenir le secteur artistique et architectural, en pleine croissance dans le Royaume

DJEDDAH: L'Arabie saoudite participera à la prochaine Biennale de Venise de 2022, qui se déroulera du 23 avril au 27 novembre.
L'artiste Muhannad Shono représentera le Pavillon national de l'Arabie saoudite aux côtés de la conservatrice et historienne de l'art Reem Fadda et de la conservatrice adjointe Rotana Shaker.
L'Arabie saoudite participe à la biennale pour la troisième fois. Son pavillon sera exploré sous l'angle d'un concept philosophique lié à la nature ainsi qu’aux connaissances et aux idées qu'elle pourrait offrir aux humains.
Shono est un artiste qui habite à Riyad. Dans son œuvre particulièrement éclectique, on trouve de l'encre sur papier, des œuvres sculpturales à grande échelle et des installations robotiques et technologiques. Il s’est dit honoré de participer à cette prestigieuse exposition.
«Je suis honoré de représenter l'Arabie saoudite à la Biennale de Venise, non seulement pour moi-même, mais aussi pour souligner l'irrépressible esprit créatif de l'Arabie saoudite et le travail de toute l'équipe du Pavillon national.»
Après une interruption de huit ans, l'Arabie saoudite est revenue à la biennale en 2019 avec l'artiste Zahrah al-Ghamdi, qui a exposé une installation in situ utilisant des matériaux naturels.
La première participation de l'Arabie saoudite à la biennale remonte à 2011, avec la présentation des œuvres des sœurs Alem, Shadia et Raja.
La Commission des arts visuels est à l'origine du Pavillon national de cette année, qui reflétera l'évolution de la scène créative du Royaume.
La directrice générale de la Commission, Dina Amin, déclare : «Le Pavillon national de l'Arabie saoudite à la Biennale Arte 2022 mettra une fois de plus en lumière le talent remarquable de la communauté créative du Royaume.»
«Nous sommes ravis de participer à ce dialogue culturel mondial représenté par Muhannad Shono, l'un des artistes les plus passionnants du pays, dont la pratique multidisciplinaire aborde des thèmes centraux du monde dans lequel nous vivons.»
«Le public international de la Biennale de Venise offre une occasion unique de célébrer le langage commun de la créativité et de mettre en lumière les voix émergentes de l'Arabie saoudite.»

En bref

L'Arabie saoudite est présente à la biennale pour la troisième fois. La première participation du Royaume remonte à 2011, avec la présentation des œuvres des sœurs Alem, Shadia et Raja. Il a également pris part aux 16e et 17e expositions internationales d'architecture, toutes deux en 2018, avec une exposition qui avait pour titre «Spaces in Between». En 2021, il a participé à une exposition intitulée «Accommodations».

L'Arabie saoudite avait déjà participé à l'exposition d'architecture de la Biennale de Venise afin de soutenir le secteur artistique et architectural, en pleine croissance dans le Royaume.
Elle avait pris part aux 16e et 17e expositions internationales d'architecture, toutes deux en 2018, avec une exposition qui avait pour titre «Spaces in Between». En 2021, elle a participé à une exposition intitulée «Accommodations».
Le thème de l'exposition d'art de cette année, organisée par l'Italienne Cecilia Alemani, est «Le lait des rêves», du nom d’un célèbre livre pour enfants des années 1950 signé Leonora Carrington. Il s'articule autour de trois domaines: la représentation des corps et leur transformation, la relation entre les individus et les technologies et le lien entre les corps et la terre.
Il invite les artistes à explorer ce qui constitue la vie, les responsabilités de l'homme envers la planète ainsi qu’envers ses semblables et ce à quoi ressemblerait le monde sans les humains.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Rami Al-Ali intègre la haute couture à Paris

Travaillant avec une palette de neutres doux, de pastels glacés et de métallisés discrets, le designer a exploré les volumes, les textures et les structures avec une approche architecturale distincte. (Getty Images)
Travaillant avec une palette de neutres doux, de pastels glacés et de métallisés discrets, le designer a exploré les volumes, les textures et les structures avec une approche architecturale distincte. (Getty Images)
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  • Le designer syrien Rami Al-Ali est entré dans l’histoire cette semaine en devenant le premier couturier de son pays à figurer au calendrier officiel de la haute couture à Paris
  • Originaire de Damas, Rami Al-Ali a perfectionné son art à Dubaï et à Beyrouth, avant de fonder sa marque éponyme en 2001

DUBAÏ : Le designer syrien Rami Al-Ali est entré dans l’histoire cette semaine en devenant le premier couturier de son pays à figurer au calendrier officiel de la haute couture à Paris, étouffant ses larmes à la fin d’un défilé de pièces délicatement taillées.

Travaillant dans une palette de neutres doux, de pastels glacés et de métallisés discrets, le créateur a exploré le volume, la texture et la structure avec une approche architecturale affirmée.
Les silhouettes structurées, aux coupes asymétriques, étaient adoucies par des drapés élégants ou des ornements délicats.

Les robes longues en organza et mousseline de soie jouaient sur la fluidité, avec une transparence subtile leur conférant une qualité éthérée. Broderies à la main, tulle plissé et smocks complexes ont ajouté profondeur et intérêt visuel à l’ensemble.

Plusieurs modèles comportaient des détails tissés ou en treillis, que ce soit sur des panneaux entiers ou en touches décoratives, mettant en valeur la virtuosité artisanale. D'autres créations remarquables exploraient des volumes sculpturaux : une robe s’ouvrait en plis façon éventail, une autre adoptait des couches en cascade.

L’entrée d’Al-Ali dans le calendrier parisien marque une étape majeure, signifiant son accession au cercle le plus élitiste de la mode. Pour obtenir la désignation officielle de « haute couture », les maisons doivent satisfaire à des critères stricts, définis par la loi française.

« Une étape historique, célébrant le dévouement de toute une vie à l’artisanat, à la culture et à l’expression créative, enracinée dans l’héritage et portée par une vision », a posté la maison de couture sur Instagram à l’annonce de sa participation.

Originaire de Damas, Rami Al-Ali a perfectionné son art à Dubaï et à Beyrouth, avant de fonder sa marque éponyme en 2001.

Ses créations ont séduit de nombreuses célébrités, parmi lesquelles Amal Clooney, Eva Longoria, Jennifer Lopez ou encore Jessica Chastain.

Son travail est salué pour sa capacité à fusionner les influences moyen-orientales et occidentales : des silhouettes fluides enrichies de détails ludiques et raffinés, entre tradition et modernité.

Al-Ali rejoint ainsi un cercle restreint de créateurs arabes figurant au calendrier officiel, aux côtés de Georges Hobeika, Elie Saab, Zuhair Murad et Mohammed Ashi.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le premier sac Birkin d'Hermès vendu près de 8,6 millions d'euros à Paris

(AFP)
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  • Le premier sac Birkin d'Hermès, conçu spécialement pour Jane Birkin en 1984, a été vendu aux enchères, jeudi à Paris, pour 8,582 millions d'euros
  • Ce grand fourre-tout en cuir noir est le premier exemplaire de ce qui est devenu l'un des sacs les plus célèbres et les plus chers au monde

PARIS: Le premier sac Birkin d'Hermès, conçu spécialement pour Jane Birkin en 1984, a été vendu aux enchères, jeudi à Paris, pour 8,582 millions d'euros frais inclus, a indiqué la maison d'enchères Sotheby's.

Ce grand fourre-tout en cuir noir est le premier exemplaire de ce qui est devenu l'un des sacs les plus célèbres et les plus chers au monde.

Jusqu'à présent, le sac le plus cher jamais vendu aux enchères était un Kelly Hermès en crocodile, serti de diamants et rehaussé d'or blanc, ajdugé à plus de 513.000 dollars (438.000 euros), selon Sotheby's.

Ce "prototype historique réalisé à la main", gravé des initiales J.B., se distingue par plusieurs particularités qui en font une pièce unique, notamment sa taille, ses anneaux métalliques fermés, sa bandoulière non-détachable ou encore la présence d'un coupe-ongles intégré. Des traces d'autocollants sont aussi visibles sur le cuir patiné.

Icône de mode au look effortless chic (presque sans effort, ndlr), Jane Birkin privilégiait le côté pratique des choses.

Lors d'un vol Paris-Londres, la chanteuse et actrice anglaise, décédée en 2023, se plaint à son voisin de ne pas trouver un sac adapté à ses besoins de jeune maman.

Ce dernier n'est autre que Jean-Louis Dumas, gérant d'Hermès de l'époque. Un fourre-tout avec un espace dédié aux biberons voit ainsi le jour en 1984 et porte le nom Birkin.

Quarante ans plus tard, ce sac à main en cuir est devenu le produit emblématique du sellier-maroquinier. Produit en très petite quantité, il cultive une image d'exclusivité, avec un prix pouvant varier grandement, de quelques milliers d'euros pour les modèles les plus simples, jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros pour les plus luxueux.

Outre le sac Birkin, la vente "Fashion Icons" de Sotheby's proposait des pièces emblématiques issues de défilés de créateurs tels que Christian Dior, John Galliano, Thierry Mugler ou encore Alexander McQueen.


Le musée de Djeddah expose 1 000 objets rares retraçant l’histoire de l'islam

La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
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La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
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  • La première galerie retrace l'évolution de la céramique et de la verrerie du Ier au Xe siècle de l'Hégire (du VIIe au XVIe siècle)
  • La deuxième galerie met en lumière le travail des métaux islamiques, avec des objets décorés de manière complexe et des récipients d'usage quotidien

DJEDDAH : La Maison des Arts Islamiques, le premier musée du Royaume entièrement dédié à l’art islamique, abrite une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique.

Situé dans le parc de Djeddah, le musée expose plus de 1 000 objets qui donnent un aperçu des valeurs islamiques et du patrimoine culturel et historique de la région, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).

Le musée comprend six galeries, chacune explorant une facette distincte du patrimoine islamique.

La première galerie retrace l'évolution de la céramique et de la verrerie du Ier au Xe siècle de l'Hégire (du VIIe au XVIe siècle), mettant en valeur la poterie, un artisanat de l'Antiquité qui a connu un développement majeur sous l'impulsion des artisans musulmans.

La deuxième galerie met en lumière le travail du métal islamique, avec des objets décorés de manière complexe et des récipients d'usage quotidien.

La troisième galerie présente 500 pièces de monnaie de l'époque du prophète Mahomet à l'époque moderne, offrant un aperçu de l'histoire économique du monde musulman.

La quatrième galerie se concentre sur l'influence de l'art islamique sur les autres civilisations et sur la manière dont les cultures européennes se sont engagées dans les traditions artistiques islamiques.

La cinquième galerie présente des manuscrits coraniques rares, des pièces de calligraphie arabe et des tablettes de bois utilisées pour la mémorisation du Coran.

La dernière galerie présente des textiles islamiques, notamment des pièces provenant des revêtements intérieurs et extérieurs de la sainte Kaaba et un rare rideau de la porte Shammi de la mosquée du Prophète à Médine, fabriqué à l'époque ottomane au XIIIe siècle de l'ère chrétienne.

La visite du musée s'achève à la bibliothèque, qui propose une large sélection de livres en arabe et en anglais sur l'histoire, la culture et la littérature islamiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com