Pegasus: le Maroc demande des «preuves» à Amnesty

Le site Web du groupe israélien NSO présente le logiciel espion « Pegasus » à Paris le 21 juillet 2021 (Photo, AFP).
Le site Web du groupe israélien NSO présente le logiciel espion « Pegasus » à Paris le 21 juillet 2021 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 19 mars 2022

Pegasus: le Maroc demande des «preuves» à Amnesty

  • Pour Rabat, l'ONG se révèle incapable de fournir l'argument irréfutable et la preuve matérielle étayant ses allégations
  • Le Maroc a été accusé en 2021 d'avoir utilisé Pegasus, dans le cadre d'une enquête menée par un consortium de 17 médias internationaux

RABAT: Le Maroc a demandé vendredi à Amnesty International (AI) d'apporter des preuves "aux accusations arbitraires" sur son recours au logiciel israélien Pegasus pour espionner des activistes, dont une militante favorable à l'indépendance du Sahara occidental. 

"Les autorités marocaines ont demandé, de nouveau, à Amnesty International d'apporter les preuves et les arguments sur ses accusations arbitraires quant à la possession et l'utilisation malveillante par le Maroc du logiciel Pegasus contre des activistes de la société civile", a indiqué la Délégation interministérielle aux droits de l'Homme (DIDH), un organe officiel, dans un communiqué. 

Ce communiqué répond à Amnesty qui a affirmé le 9 mars dernier que deux téléphones appartenant à Aminatou Haidar, figure médiatique de la cause indépendandiste du territoire disputé du Sahara occidental, ont été "ciblés et infectés" par Pegasus en novembre 2021. 

Pour Rabat, l'ONG "se révèle encore une fois incapable de fournir l'argument irréfutable et la preuve matérielle étayant ses allégations".

Le Maroc a été accusé en juillet 2021 d'avoir utilisé Pegasus, logiciel conçu par la société israélienne NSO, dans le cadre d'une vaste enquête menée par un consortium de 17 médias internationaux sur la base de données obtenues par l'organisation Forbidden Stories et par Amnesty International. 

Rabat avait catégoriquement démenti "ces allégations mensongères et infondées" et enclenché plusieurs procédures judiciaires notamment en France où la justice doit se prononcer le 25 mars sur la recevabilité de ces poursuites contre notamment Amnesty et des médias français. 

Le logiciel Pegasus permet, une fois installé dans un téléphone mobile, d'espionner l'utilisateur de l'appareil, accédant à ses messageries, ses données, ou activant l'appareil à distance à des fins de captation de son ou d'image.


Algérie: démantèlement d'un réseau international de trafic de migrants vers l'Europe

Les services de sécurité algériens patrouillent dans le village d'In-Salah, dans le sud de l'Algérie, dans le désert du Sahara, le 22 décembre 2016 (Photo, AFP).
Les services de sécurité algériens patrouillent dans le village d'In-Salah, dans le sud de l'Algérie, dans le désert du Sahara, le 22 décembre 2016 (Photo, AFP).
Short Url
  • Quinze membres de ce réseau, neuf Syriens et six Algériens ont été interpellés par le service central de lutte contre le crime organisé
  • Au cours de cette opération, la police a saisi plus de 11 000 dollars, 8 920 euros ainsi que des sommes en livres libanaises et syriennes

ALGER: Les autorités algériennes ont démantelé un réseau international de passeurs de migrants vers l'Europe à travers l'Algérie, ont indiqué mercredi des médias locaux.

Quinze membres de ce réseau, neuf Syriens et six Algériens ont été interpellés par le service central de lutte contre le crime organisé (SCLCO) et présentés mercredi devant la justice.

L'enquête, qui a duré près de cinq mois, a permis à la police algérienne de remonter la trace du réseau qui acheminait depuis la Syrie et le Liban des migrants vers l'aéroport de Benghazi en Libye, selon Ennharonline.

Les migrants sont ensuite conduits par la route vers la ville libyenne de Ghadamès d'où ils sont acheminés clandestinement en Algérie via la ville frontalière de Debdeb, en empruntant des chemins sinueux dans le désert, d'après ces médias.

Les membres de ce réseau assuraient ensuite le transport des migrants jusqu'à Oran, la grande métropole de l'ouest algérien, lieu de regroupement des candidats à la traversée clandestine vers l'Europe, selon Ennharonline.

Les migrants devaient payer des sommes "exorbitantes" en devises pour gagner l'Europe.

Au cours de cette opération, la police a saisi plus de 11 000 dollars, 8 920 euros ainsi que des sommes en livres libanaises et syriennes.


Sans accord avec le FMI, la Tunisie risque de «s'effondrer», selon Blinken

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken lors d'une audience de la commission des relations étrangères du Sénat américain sur la diplomatie américaine, sur la colline du Capitole à Washington, DC, le 22 mars 2023. (Photo, AFP)
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken lors d'une audience de la commission des relations étrangères du Sénat américain sur la diplomatie américaine, sur la colline du Capitole à Washington, DC, le 22 mars 2023. (Photo, AFP)
Short Url
  • « La chose la plus importante qu'ils puissent faire en matière économique est de trouver un accord avec le FMI», a dit M. Blinken en réponse à une question lors d'une audition devant le Sénat à Washington.
  • La Tunisie, en proie à une grave crise financière, négocie depuis plusieurs mois avec le Fonds monétaire international (FMI) un prêt de près de deux milliards de dollars

WASHINGTON: Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a alerté mercredi sur la nécessité pour la Tunisie de trouver un accord avec le FMI, sans lequel l'économie du pays pourrait "s'effondrer", faisant écho aux alertes du chef de la diplomatie européenne.

"La chose la plus importante qu'ils puissent faire en matière économique est de trouver un accord avec le FMI", a dit M. Blinken en réponse à une question lors d'une audition devant le Sénat à Washington.

"Nous les encourageons fortement à le faire parce que le risque est que l'économique s'effondre", a ajouté le chef de la diplomatie américaine.

La Tunisie, en proie à une grave crise financière, négocie depuis plusieurs mois avec le Fonds monétaire international (FMI) un prêt de près de deux milliards de dollars.

Mais les discussions entre les deux parties semblent faire du surplace depuis un accord de principe annoncé mi-octobre.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a aussi averti lundi que la situation en Tunisie était "très dangereuse", évoquant même un risque d'"effondrement" de l'Etat susceptible de "provoquer des flux migratoires vers l'UE et d'entraîner une instabilité dans la région MENA" (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

Une analyse qualifiée de "disproportionnée" et rejetée par Tunis.

Antony Blinken a aussi fait part des inquiétudes des Etats-Unis vis-à-vis de la situation politique en Tunisie depuis que le président Kais Saied s'est arrogé les pleins pouvoirs en juillet 2021.

Les principaux partis d'opposition dénoncent en effet une "dérive autoritaire" qui fait vaciller la jeune démocratie issue de la première révolte du Printemps arabe en 2011.


Le roi Salmane arrive à Djeddah et s’adresse à la nation à l’occasion du début du ramadan

Le roi Salmane d’Arabie saoudite. (Photo, SPA)
Le roi Salmane d’Arabie saoudite. (Photo, SPA)
Short Url
  • Dans son discours, le roi a remercié Dieu pour ses bénédictions et s’est dit honoré de servir les deux Saintes Mosquées et les pèlerins du monde entier
  • Il a affirmé que l’Arabie saoudite ne ménageait aucun effort pour assurer le confort et la sécurité des pèlerins

RIYAD: Le roi Salmane d’Arabie saoudite est arrivé à Djeddah mercredi. Ensuite, le ministre des Médias du Royaume, Salmane ben Youssef al-Dosari, a prononcé un discours au nom du roi, s’adressant aux citoyens et aux résidents du Royaume à l’occasion du début du ramadan.

Dans son discours, le roi a remercié Dieu pour toutes ses bénédictions et s’est dit honoré de servir les deux Saintes Mosquées et les pèlerins du monde entier.

Il a affirmé que l’Arabie saoudite ne ménageait aucun effort pour assurer le confort et la sécurité des pèlerins et veillait à leur fournir tous les services de leur arrivée à leur départ en toute sécurité vers leur pays.

Le roi a déclaré que le mois sacré était béni et a prié Dieu d’aider les musulmans à profiter de ses jours et de ses nuits pour accomplir de bonnes actions.

Il a également demandé à Dieu de protéger l’Arabie saoudite et le monde de tout mal.

Le roi, accompagné de plusieurs responsables, a été reçu à l’aéroport international du roi Abdelaziz par le gouverneur adjoint de la région de La Mecque, le prince Badr ben Sultan ben Abdelaziz.

Le roi Salmane a quitté Riyad plus tôt dans la journée de mercredi, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA). 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com