Maroc: la paix sociale, au prix des subventions

Prix à la pompe dans une station-service le 16 septembre 2013 à Rabat (Photo, AFP).
Prix à la pompe dans une station-service le 16 septembre 2013 à Rabat (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 25 mars 2022

Maroc: la paix sociale, au prix des subventions

  • 180 000 professionnel du secteurs sont concernés par les aides de 200 millions d'euros versées via un virement sur compte bancaire
  • Le Wali de la banque centrale déclarera que l’avenir est encore plus incertain qu’au commencement de la pandémie

CASABLANCA: Après le choc pandémique, le Maroc accouche d’un modèle social nouveau. A bas bruit, sans que ça n’ait fait l’objet de discussions, ni de débat, le gouvernement marocain semble opérer un changement de paradigme de l’aide sociale. Privilégiant, initialement, des subventions accordées aux produits, désormais depuis le précédent de la Covid-19, les subventions sont accordées, de plus en plus, directement aux producteur-consommateur.

Subventions directes aux transporteurs

Succédant à d’âpres négociations avec les représentants du secteur, et après un début de contestation dans les rues, le gouvernement a décidé d’accorder une aide au secteur du transport dans le but, affiché, de limiter la hausse des prix à la pompe prémisses d’une hausse des prix à la consommation. Environ 180 000 véhicules sont concernés par les mesures annoncées, ce mercredi, par le chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch. Pour en bénéficier, il suffit pour les professionnels du secteur de  s’inscrire sur la plateforme mouakaba.transport.gov.ma à partir de ce mercredi 23 mars. Ils pourront exiger les subventions auxquelles ils ont désormais droit dès la première semaine du mois d’avril. Les grands taxis bénéficieront d’une enveloppe d’environ 200 euros, tandis que les petits taxis seront subventionnés à hauteur de 150 euros, idem, pour les véhicules de transport mixte entre les villes et le monde rural, tandis que, les autocars interurbains et les bus bénéficieront de subventions, plus conséquentes, comprise entre 580 et 650 euros.

L’exécutif souhaite contenir l’inflation

Face à la flambée des prix du carburant, à l’inflation inédite depuis 20 ans, à la colère des professionnels du secteur le gouvernement a joué la carte de l’apaisement.

Pour l’un des hommes forts de l’exécutif Fouzi Lekjaa, à la tête de la fédération de la puissante fédération de football et nouvellement ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances «L’état dégagera les marges nécessaires pour accompagner les professionnels, afin d’atténuer la hausse et de préserver le prix du transport et des marchandises au niveau habituel.

Fouzi Lekjâa au ministère de l'économie en septembre 2017 (Photo, AFP).
Fouzi Lekjâa au ministère de l'économie en septembre 2017 (Photo, AFP).

D’un montant global de 2 milliards de DH, cette subvention directe sera versée via un virement sur compte bancaire ou un mandat à récupérer dans les agences de Al Barid Bank et Barid Cash. Une aide qualifiée de «respectable», par Mustapha Chaoune, secrétaire général de l’Organisation démocratique des transports et de la logistique présent lors des négociations avec le gouvernement.

Le risque pour l’Etat, bien qu’en deçà du quoiqu’il en coûte au nord de la Méditerranée, est de dépenser au-delà de ses moyens. Les nouvelles ne sont pas des plus réjouissantes du côté de Bank-Al-Maghrib qui a tenu cette semaine son premier Conseil trimestriel de 2022. Montée de l’inflation à 4,7% en 2022, chute de la croissance à 0,7%, et surtout, creusement du déficit à 6,3%. Le Wali de la banque centrale déclarera lors de son point de presse que l’avenir est encore plus incertain qu’au commencement de la pandémie.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.