L'Arabie saoudite se prépare à faire face à la menace de la dengue

L'arrivée d'infections en provenance de pays asiatiques sujets à la dengue reste une préoccupation pour les autorités sanitaires d'Arabie saoudite. (AFP)
L'arrivée d'infections en provenance de pays asiatiques sujets à la dengue reste une préoccupation pour les autorités sanitaires d'Arabie saoudite. (AFP)
Short Url
Publié le Samedi 26 mars 2022

L'Arabie saoudite se prépare à faire face à la menace de la dengue

  • La maladie transmise par les moustiques est répandue dans la région occidentale, notamment à Djeddah et à La Mecque
  • Le développement de vaccins efficaces est essentiel pour contrôler la dengue dans les pays où elle est endémique

DJEDDAH : Alors que le monde est préoccupé par la lutte contre la pandémie de Covid-19 depuis deux ans, d'autres virus et maladies potentiellement mortels ont continué à se propager.

L'un d'entre eux est la dengue, un virus transmis par les moustiques qui provoque une maladie qui, dans sa forme la plus extrême, peut être létale. Selon les experts, il est urgent d'agir pour la maîtriser.

La dengue est surtout présente dans les régions tropicales et subtropicales, et des millions de cas d'infection sont signalés chaque année dans le monde. Elle est plus fréquente en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique occidental, en Amérique latine et en Afrique, mais s'est étendue à d'autres régions, sous forme d'épidémies localisées en Europe et dans le sud des États-Unis.

Transmise à l'homme par un certain nombre d'espèces de moustiques femelles, la dengue a une période d'incubation de quatre à dix jours. Une fois infecté, le patient en devient porteur et peut transmettre la maladie pendant cinq jours en moyenne. Un moustique peut infecter plusieurs personnes à des moments pics, tôt le matin et avant le crépuscule.

Il en résulte des symptômes graves de type grippal, notamment une forte fièvre, des maux de tête sévères, des douleurs musculaires et articulaires, des nausées et des vomissements, qui peuvent durer sept jours.

La plupart des cas sont bénins, mais ceux qui se remettent de la dengue et sont réinfectés, peuvent souffrir de symptômes beaucoup plus graves, notamment d'hémorragies internes et de lésions organiques. Les femmes qui contractent le virus pendant leur grossesse courent le risque de le transmettre à leur bébé.

La dengue est présente en Arabie saoudite depuis plus de deux décennies et est endémique pendant la saison des pluies, entre avril et septembre. Elle est particulièrement répandue dans la région occidentale, notamment à Djeddah et à La Mecque.

Carte

L'émergence de la dengue dans le Royaume remonte à 1993-94, lorsqu'un cas isolé a été détecté pour la première fois à Djeddah. Des années de surveillance, de suivi épidémiologique, de mesures de prévention et de contrôle ont permis de réduire la prolifération des moustiques qui propagent le virus, mais celui-ci reste néanmoins un défi important pour les autorités sanitaires.

Avant même la pandémie de Covid-19, plusieurs pays, principalement dans les zones tropicales et subtropicales, subissaient les effets de maladies transmises par les moustiques telles que le paludisme, la dengue, la fièvre jaune, le virus du Nil occidental et le Zika.

Les mesures destinées à enrayer la propagation de ces maladies ont progressé au niveau mondial. Mais quelques mois après l'apparition du coronavirus, le personnel médical a été redéployé pour contribuer à ralentir la propagation du Covid-19. Il en a résulté une résurgence d'autres maladies dans des zones où elles avaient été maîtrisées.

La dengue représente près de 70 % des cas de morbidité en Asie, sa propagation étant en partie alimentée par l'urbanisation rapide de ces dernières années. Avec la récente reprise des vols commerciaux internationaux, suite à la levée des restrictions de voyage liées à la pandémie, la maladie fait à nouveau le tour du monde.

L'Arabie saoudite est l'une des plus grandes plaques tournantes du tourisme religieux au monde, et les autorités du pays considèrent que les efforts pour maîtriser la dengue sont d'une importance capitale.

En 2019, le Royaume a fait partie des pays qui ont enregistré certains des taux les plus élevés de la maladie. Rien qu'en 2018, 6 345 cas de dengue ont été confirmés, principalement à Djeddah.

Malgré les défis posés par la pandémie de Covid-19, les études montrent qu'il y a eu une forte réduction des cas de dengue en Arabie saoudite au cours des deux dernières années, attribuée à un effort de collaboration des organismes gouvernementaux impliqués dans la surveillance et le contrôle des vecteurs. En matière de santé publique, les vecteurs sont les organismes vivants qui transmettent les maladies entre les humains ou des animaux aux humains.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour surmonter l'épidémie annuelle de dengue en Arabie saoudite, a déclaré Abdullah Algaissi. (Fourni)
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour surmonter l'épidémie annuelle de dengue en Arabie saoudite, a déclaré Abdullah Algaissi. (Fourni)

« Bien que la dengue soit toujours endémique dans certaines villes et certains pays du monde, à La Mecque, par exemple, elle est signalée à de faibles niveaux en raison de plusieurs mesures qui ont été prises pour diminuer son mode de transmission », a déclaré à Arab News le Dr Osamah Barasheed, responsable adjoint de la santé publique au Pôle Santé de La Mecque.

« L'éducation sanitaire du ministère de la Santé dans les foyers et les lieux publics pour sensibiliser à la dengue a joué un rôle important dans la prévention de sa propagation. »

Les autorités municipales de La Mecque se sont également efforcées de réduire le nombre de moustiques par des campagnes d'assainissement et la désinfection des sites où ils se reproduisent couramment.

Des études indiquent que la propagation de la dengue en Arabie saoudite a été alimentée par plusieurs facteurs, notamment le manque d'hygiène dans certains quartiers urbains et l'arrivée de travailleurs migrants et de pèlerins religieux en provenance de régions du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et d'Asie sujettes à la dengue.

« La dengue est toujours sous contrôle », a déclaré Barasheed. « Les départements d'éducation sanitaire des administrations chargées des maladies vectorielles et zoonotiques (maladies infectieuses transmises de l'animal à l'homme) au (ministère de la Santé) jouent un rôle majeur dans la lutte et la réduction de la propagation des cas de dengue par leurs activités de sensibilisation au sein de la communauté. »

SYMPTÔMES DE LA DENGUE

  • Forte fièvre de 40° C

     

  • Maux de tête

     

  • Douleurs musculaires, osseuses ou articulaires

     

  • Nausées

     

  • Vomissements

     

  • Douleur derrière les yeux

     

  • Glandes enflées

     

  • Éruption cutanée

Le Dr Abdullah Algaissi, virologue et professeur adjoint à l'université de Jazan, a déclaré à Arab News que la recherche sur la dengue au Royaume se concentre actuellement sur trois domaines clés : la compréhension de la réponse immunitaire à l'infection par la dengue, la gravité de la maladie, les mesures de contrôle et le développement de vaccins et d'antiviraux sûrs et efficaces.

Les universités saoudiennes accordent la priorité à cette question et des efforts considérables sont déployés pour mettre au point un vaccin.

« Plusieurs vaccins sont actuellement en cours de développement », a déclaré M. Algaissi. « Le Dengvaxia est un vaccin qui a été approuvé dans certains pays, mais seulement pour certains groupes. Le DENVax est développé par une société pharmaceutique japonaise, Takeda. »

« Les deux vaccins sont censés protéger contre les quatre sérotypes (variations distinctes au sein d'une espèce de bactérie ou de virus), mais certains problèmes subsistent. »

La surveillance et la prévention sont essentielles pour enrayer la propagation de cette maladie potentiellement mortelle. (AFP)
La surveillance et la prévention sont essentielles pour enrayer la propagation de cette maladie potentiellement mortelle. (AFP)

Les recherches ont montré que le DENVax protège principalement contre une forme de dengue et est moins efficace contre les trois autres.

La dengvaxie, quant à elle, est recommandée chez les patients qui ont déjà été infectés par le virus. Cependant, le problème est qu'elle peut provoquer des symptômes plus graves chez les personnes qui n'ont pas été infectées auparavant, ce qui remet en question son efficacité.

Cela est lié à un phénomène connu sous le nom de renforcement de l'infection par les anticorps, ce qui signifie que les anticorps produits en réponse à une première infection par un sérotype de dengue peuvent entraîner une maladie plus grave après une infection ultérieure par un autre sérotype.

« Dengvaxia n'est pas recommandé pour les personnes qui n'ont pas été infectées par la dengue dans le passé », a expliqué Algaissi. « Certains pays ont cessé de l'utiliser pour cette raison, tandis que d'autres l'ont approuvé uniquement pour les personnes qui ont été infectées et qui vivent dans des zones où cette infection est endémique. »

Dengue

En 2020, la Food and Drug Administration américaine a approuvé l'utilisation du vaccin pour les enfants âgés de 9 à 16 ans qui vivent dans des zones où la maladie est endémique et qui ont déjà contracté une dengue confirmée par des tests de laboratoire.

Outre la mise au point de vaccins, un autre domaine de recherche sur la dengue est la modification génétique. Luke Alphey, du département de zoologie de l'université d'Oxford au Royaume-Uni, a mis au point une technique qui entrave la capacité des moustiques à se reproduire. Des moustiques porteurs d'un gène létal sont produits en laboratoire. Une fois relâchés dans la nature, ils s'accouplent avec des espèces sauvages et transfèrent le gène mortel, ce qui empêche la larve d'atteindre l'âge adulte.

Il est clair que la poursuite des recherches sur le virus et le développement de meilleurs vaccins sont la clé du contrôle et, à terme, de l'élimination de la dengue en Arabie saoudite.

« La plupart des recherches se concentrent actuellement sur la surveillance et le contrôle des moustiques et du virus, ainsi que sur les caractéristiques cliniques des patients atteints de dengue », a souligné M. Algaissi. « Mais je souhaite davantage de recherches sur le développement de vaccins et d'antiviraux efficaces. »

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier et le président américain évoquent l’escalade régionale lors d’un entretien téléphonique

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a reçu samedi un appel téléphonique du président américain Donald Trump. (SPA/Archives)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a reçu samedi un appel téléphonique du président américain Donald Trump. (SPA/Archives)
Short Url
  • Les États-Unis condamnent les attaques de missiles contre l’Arabie saoudite et réaffirment leur soutien au Royaume

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a reçu samedi un appel téléphonique du président américain Donald Trump, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Trump a exprimé la condamnation par Washington des attaques de missiles flagrantes visant le Royaume, lesquelles ont été interceptées par les défenses aériennes saoudiennes.

Il a affirmé le soutien des États-Unis au Royaume et leur appui à toutes les mesures prises par celui-ci pour faire face à ces violations iraniennes qui compromettent la sécurité et la stabilité de la région, a ajouté la SPA.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Iran tire des missiles sur les États arabes du Golfe, un mort à Abu Dhabi

Short Url
  • Oman appelle toutes les parties à cesser le combat, mettant en garde contre des "conséquences désastreuses"
  • Le Koweït, le Qatar, les Émirats arabes unis et la Jordanie, qui ont tous une présence militaire américaine, ont déclaré avoir intercepté les missiles iraniens

DUBAI : Plusieurs États arabes du Golfe ont déclaré avoir été visés par des missiles iraniens samedi après que Téhéran eut promis de riposter aux frappes des États-Unis et d'Israël, provoquant un conflit dans une partie du monde arabe qui s'enorgueillit d'une relative sécurité.

Les médias d'État des Émirats arabes unis ont déclaré qu'une personne avait été tuée à Abou Dhabi, mais n'ont donné aucun détail.

Le Koweït, le Qatar, les Émirats arabes unis et la Jordanie, qui ont tous une présence militaire américaine, ont déclaré avoir intercepté les missiles iraniens. "Tous les territoires occupés et les bases criminelles américaines dans la région ont été frappés par les puissants missiles iraniens. Cette opération se poursuivra sans relâche jusqu'à ce que l'ennemi soit vaincu de manière décisive", ont déclaré les Gardiens de la révolution iraniens.

Vrombissements, fumée grise

Bahreïn a confirmé qu'une attaque avait eu lieu sur son territoire et a déclaré qu'un centre de service de la cinquième flotte américaine avait été touché. La vidéo d'un témoin de l'agence Reuters montre un panache de fumée grise s'élevant près de la côte de la petite nation insulaire, tandis que les sirènes retentissent.


Selon cinq témoins, dont deux correspondants de Reuters, de fortes détonations ont été entendues à Abu Dhabi et à Dubaï tout au long de la journée de samedi. Certains habitants ont reçu une alerte téléphonique leur demandant de se réfugier dans le bâtiment sécurisé le plus proche et de s'éloigner des fenêtres en raison de la menace de missiles.

Un témoin a déclaré à Reuters avoir entendu cinq détonations en succession rapide qui ont fait vibrer les fenêtres d'une maison située près de la Corniche d'Abou Dhabi. D'autres témoins dans les régions d'Al-Dhafra et de Bateen ont également entendu de fortes détonations. Samedi après-midi, des avions de chasse ont été aperçus autour de l'île de Yas, à Abu Dhabi.

Les Émirats arabes unis ont réussi à intercepter plusieurs missiles iraniens, a rapporté l'agence de presse nationale WAM.

"Les autorités compétentes du pays se sont également occupées de la chute d'éclats d'obus sur une zone résidentielle de la ville d'Abou Dhabi, qui a provoqué des dégâts matériels et la mort d'une personne de nationalité asiatique", a déclaré WAM.

Les autorités de l'aviation civile des Émirats arabes unis ont annoncé la fermeture temporaire et partielle de l'espace aérien du pays à titre de mesure de précaution exceptionnelle.

Une deuxième vague de frappes iraniennes a ensuite été interceptée, des fragments de missiles tombant sur la capitale Abu Dhabi sans faire de blessés.

"Le ministère de la défense a annoncé que les défenses aériennes des Émirats arabes unis avaient réussi à intercepter une nouvelle vague de missiles iraniens.

"Des fragments des missiles interceptés sont tombés dans différentes zones d'Abou Dhabi, notamment sur l'île de Saadiyat, à Khalifa City, à Bani Yas, à Mohamed bin Zayed City et à Al Falah", a-t-il ajouté, confirmant qu'"il n'y a pas eu de blessés dans ces endroits".

Le ministère de l'économie des Émirats arabes unis a déclaré qu'il détenait des réserves stratégiques de produits de base qui étaient abondants et "sûrs", et a exhorté les citoyens et les résidents à éviter de faire des réserves, a rapporté l'agence de presse nationale WAM.

Des témoins font état d'une explosion et de missiles au-dessus de Dubaï

Des témoins à Dubaï ont entendu une explosion et vu des missiles filer dans le ciel après que l'Iran a lancé une attaque meurtrière contre les Émirats arabes unis samedi.

"C'était une grosse explosion qui a fait trembler les fenêtres", a déclaré à l'AFP un témoin qui a requis l'anonymat, faisant écho à un récit similaire d'un autre habitant de Dubaï.

Une autre habitante a déclaré avoir vu trois missiles se diriger dans le ciel avant de disparaître au loin, les décrivant comme des "boules de feu" suivies d'une traînée de fumée.


La Jordanie défendra ses intérêts "de toutes ses forces" : porte-parole du gouvernement

Le gouvernement jordanien a appelé samedi à l'arrêt de l'escalade militaire au Moyen-Orient mais a déclaré qu'il défendrait les intérêts du royaume "de toutes ses forces", après que les États-Unis et Israël ont lancé des frappes sur l'Iran.

"La Jordanie ne participe pas au conflit dans la région et ne permettra à personne de violer sa souveraineté. Elle défendra ses intérêts de toutes ses forces", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mohammad Momani, à la chaîne de télévision officielle jordanienne Al-Mamlaka.


"La position de la Jordanie est claire quant à la nécessité d'arrêter l'escalade dans la région", a-t-il ajouté.

Les forces armées jordaniennes ont déclaré avoir réussi à intercepter 13 missiles balistiques depuis samedi matin, dans le cadre d'une opération qui a causé des dégâts mais n'a pas fait de victimes.

"Les forces armées ont engagé 49 drones et missiles balistiques ciblant le territoire jordanien aujourd'hui", a déclaré une source militaire, ajoutant que "13 missiles balistiques ont été interceptés avec succès par les systèmes de défense aérienne jordaniens, tandis que des drones ont été abattus".

Le communiqué précise que "l'opération d'interception a causé des dégâts matériels mais n'a pas fait de victimes".

"Le personnel de la défense civile et de la police a répondu à 12 rapports de chutes d'objets et de débris dans les gouvernorats de la capitale Amman, Zarqa, Jerash, Madaba et Irbid entre ce matin et 14 heures (1100 GMT)", a ajouté le communiqué.

Réponse régionale

Au Qatar, l'armée a déclaré dans un communiqué avoir intercepté des missiles iraniens avant qu'ils n'atteignent le territoire qatari après une "coordination conjointe". Plusieurs vagues successives d'explosions ont été entendues dans la capitale qatarie, Doha.

Après que l'ambassade des États-Unis a lancé un avertissement pour que les habitants de Doha se mettent à l'abri, de nombreux résidents ont poursuivi leurs activités habituelles. Les acheteurs se trouvaient dans les supermarchés, les baigneurs se rendaient au bord de la mer et un bus jaune à impériale rempli de touristes traversait le quartier West Bay de la ville. Plus tard, lorsque le gouvernement a diffusé un avertissement de mise à l'abri sur les téléphones portables, on a vu moins de gens dans les rues et la circulation s'est fluidifiée.

L'armée koweïtienne affirme avoir fait face aux missiles iraniens en fermant l'espace aérien du pays.

Un drone a frappé l'aéroport international du Koweït, selon l'autorité de l'aviation civile, causant des blessures mineures.

"Un drone a visé l'aéroport international du Koweït, causant des blessures légères à un certain nombre d'employés, ainsi que des dommages matériels limités au terminal des passagers", a déclaré l'autorité dans un communiqué.

Le premier ministre libanais, Nawaf Salam, a déclaré que son pays refusait d'être entraîné dans la guerre.

Les autorités craignent que le groupe militant libanais Hezbollah, soutenu par l'Iran, ne s'implique dans le conflit.

Juste avant le début de l'opération, Israël a annoncé qu'il menait des frappes sur les infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban

Les compagnies aériennes internationales ont suspendu leurs vols dans tout le Moyen-Orient, les cartes de vol montrant que l'espace aérien au-dessus de l'Iran était pratiquement vide.

Le médiateur Oman exhorte toutes les parties à "cesser immédiatement les opérations militaires".

Oman a appelé toutes les parties à cesser les combats samedi, mettant en garde contre les "conséquences désastreuses" des attaques lancées par les États-Unis et Israël contre l'Iran, qui a riposté par des tirs de missiles de grande envergure.

Le ministère des affaires étrangères d'Oman, médiateur dans les récents pourparlers entre les États-Unis et l'Iran, a exprimé son "profond regret face aux opérations militaires lancées par Israël et les États-Unis contre la République islamique d'Iran, mettant en garde contre le danger d'une escalade du conflit qui aurait des conséquences désastreuses pour la région".

Oman a déclaré qu'il appelait "toutes les parties à cesser immédiatement les opérations militaires et demandait instamment au Conseil de sécurité des Nations unies de convoquer une réunion d'urgence pour imposer un cessez-le-feu".


Des médias israéliens affirment que le guide suprême iranien Khamenei a été tué

Photo fournie par le bureau du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le montrant lors d'un rassemblement religieux à Téhéran le 19 février 2026. (AFP/KHAMENEI.IR)
Photo fournie par le bureau du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le montrant lors d'un rassemblement religieux à Téhéran le 19 février 2026. (AFP/KHAMENEI.IR)
Short Url
  • Deux télévisions israéliennes affirment samedi soir que le guide suprême iranien Ali Khamenei a été tué dans l'attaque israélo-américaine
  • "Source israélienne: Khamenei est mort", indique un bandeau de la chaîne 12

JERUSALEM: Deux télévisions israéliennes affirment samedi soir que le guide suprême iranien Ali Khamenei a été tué dans l'attaque israélo-américaine lancée samedi matin sur l'Iran.

"Source israélienne: Khamenei est mort", indique un bandeau de la chaîne 12. "Source israélienne: Ali Khamenei a été éliminé", affiche pour sa part la télévision publique KAN.