Le roi Abdallah de Jordanie réaffirme à Gantz son attachement à la solution à deux États

Le roi Abdallah II de Jordanie rencontrant le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, à Amman, le 29 mars 2022. (Reuters)
Le roi Abdallah II de Jordanie rencontrant le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, à Amman, le 29 mars 2022. (Reuters)
Short Url
Publié le Mercredi 30 mars 2022

Le roi Abdallah de Jordanie réaffirme à Gantz son attachement à la solution à deux États

  • La réunion se situe dans le cadre des efforts du roi Abdallah visant à créer de nouvelles perspectives pour parvenir à une paix juste et globale fondée sur la solution à deux États
  • Le roi a réitéré la nécessité de respecter et de préserver le statu quo historique et juridique de Jérusalem

AMMAN: Le roi Abdallah de Jordanie s’est réuni mardi avec le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, à Amman, un jour après la rencontre du monarque jordanien avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah.
La réunion faisait partie des efforts du roi Abdallah visant à créer de nouvelles perspectives pour parvenir à une paix juste et globale fondée sur la solution à deux États, selon un communiqué de la Cour royale jordanienne.
Le roi a rappelé la nécessité de respecter et de préserver le statu quo historique et juridique de Jérusalem, et de supprimer tous les obstacles entravant la liberté de culte dans la vieille ville avant le mois sacré du ramadan, selon le communiqué.
La Jordanie est le gardien des lieux saints islamiques et chrétiens de Jérusalem depuis les années 1920. Cela a été réaffirmé dans l'accord de paix avec Israël en 1994.
Les médias israéliens ont cité une déclaration du bureau de Gantz affirmant que le ministre de la Défense avait discuté avec le roi des mesures qu'Israël a l'intention de prendre avant le ramadan afin de préserver la liberté de culte à Jérusalem et en Cisjordanie. Gantz a également discuté de la coordination de la sécurité pendant les jours saints ainsi que des mesures supplémentaires qui pourraient être prises pour améliorer la vie des Palestiniens.
Le roi Abdallah et Benny Gantz se sont également rencontrés à Amman en janvier de cette année, marquant la première rencontre jordano-israélienne de haut niveau depuis des années. Cette réunion s’est tenue après les relations tendues entre Amman et Tel Aviv pendant le mandat de Benjamin Netanyahou en tant que Premier ministre.
La réunion du roi avec Benny Gantz est également intervenue juste un jour après une visite officielle du monarque jordanien à Ramallah pour une rencontre avec Mahmoud Abbas, la première depuis 2017. Le roi a souligné la nécessité de maintenir le calme en Cisjordanie occupée et de respecter les droits des musulmans de prier à la mosquée Al-Aqsa, sans provocation ni ingérence, a déclaré la Cour royale.
Une source jordanienne bien informée a affirmé mardi à Arab News que le président israélien, Isaac Herzog, se rendra en Jordanie mercredi pour une réunion avec le roi Abdallah.
Les médias israéliens ont également fait état d’une réunion la semaine dernière à Amman entre le ministre israélien de la Sécurité publique, Omer Bar-Lev, et le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, pour discuter des dispositifs de sécurité avant le ramadan.
L'analyste politique Amer Sabaileh a précisé à Arab News que la Jordanie avait récemment intensifié sa coordination avec les Israéliens et les Palestiniens dans le but de calmer la montée des tensions à Jérusalem et en Cisjordanie occupée avant le ramadan.
Sabaileh a expliqué que la Jordanie cherchait à éviter les tensions dans les territoires occupés pendant le mois sacré, qui pourraient déclencher une autre escalade similaire aux événements de mai de l'année dernière, lesquels avaient abouti au lancement par Israël d'une opération militaire à grande échelle sur Gaza.
Les tensions ont éclaté lors du dernier ramadan, lorsqu’Israël a tenté d'expulser des familles palestiniennes du quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est.
L'escalade de la sécurité en Cisjordanie et à Gaza avait déclenché des manifestations et des rassemblements massifs à Amman près de l'ambassade d'Israël et ailleurs dans le Royaume.
Selon Sabaileh, la relation entre Amman et Tel Aviv a connu une amélioration «notable» depuis l'arrivée au pouvoir du Premier ministre israélien, Naftali Bennett.
Il a expliqué que la Jordanie cherchait à optimiser cette amélioration des relations avec Israël en vue de nouveaux pourparlers de paix entre Palestiniens et Israéliens.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.