Olivia Rodrigo, Barack Obama: cinq choses à suivre lors des Grammy Awards

Sur cette photo d'archive prise le 25 septembre 2021, la chanteuse américaine Olivia Rodrigo arrive pour le gala d'ouverture de l'Academy Museum of Motion Pictures à Los Angeles, en Californie. (AFP).
Sur cette photo d'archive prise le 25 septembre 2021, la chanteuse américaine Olivia Rodrigo arrive pour le gala d'ouverture de l'Academy Museum of Motion Pictures à Los Angeles, en Californie. (AFP).
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Publié le Samedi 02 avril 2022

Olivia Rodrigo, Barack Obama: cinq choses à suivre lors des Grammy Awards

  • La grande sensation pop venue de la série Disney, High School Musical, Olivia Rodrigo compte pas moins de sept nominations, autant que Billie Eilish
  • La Constitution des Etats-Unis limite à deux le nombre de mandats du président américain, mais elle n'empêchera pas Barack Obama de viser un troisième Grammy dans la toujours très éclectique catégorie du meilleur album parlé

LAS VEGAS: Les Grammy Awards feront-ils oublier la gifle de Will Smith aux Oscars? Pas sûr, mais entre le carton possible d'Olivia Rodrigo, l'imprévisible Kanye West, et Barack Obama candidat à sa troisième récompense, la cérémonie présentée par l'humoriste Trevor Noah, dimanche soir à Las Vegas, pourra susciter l'intérêt des fans.

Olivia Rodrigo comme Billie Eilish ?

La grande sensation pop venue de la série Disney, High School Musical, Olivia Rodrigo, peut répéter l'exploit réalisé par Billie Eilish il y a deux ans, en raflant les quatre trophées les plus prestigieux - album, chanson, enregistrement et révélation de l'année. Au total, elle compte pas moins de sept nominations, autant que Billie Eilish, fraîchement oscarisée avec la chanson du dernier James Bond ("No Time to Die"), mais une de moins que la popstar Justin Bieber ou la rappeuse Doja Cat.

La Californienne de 19 ans, interprète de "drivers license" et de "good 4 u" est attendue aussi sur la scène de la MGM Grand Garden Arena de Las Vegas pour chanter en direct, tout comme le populaire boys band sud-coréen BTS, Billie Eilish, Lil Nas X, Jack Harlow, H.E.R., Nas, et le jazzman Jon Batiste, record de nominations (11) et favori cette année.

Les frasques de Kanye West

Kanye West, qui a légalement changé de nom pour s'appeler Ye, a sorti un album l'année dernière, Donda, et un autre cette année, Donda 2. Mais c'est surtout pour ses attaques personnelles contre l'humoriste Pete Davidson, en couple avec son ex-femme Kim Kardashian, qu'il a fait parler de lui, jusqu'à être interdit de publication sur Instagram pendant ... 24 heures. Bête de scène, nommé cette année dans cinq catégories, il peut quand même donner des sueurs froides à l'Académie nationale des arts et des sciences de l'enregistrement ("The Recording Academy") pour son côté imprévisible. Des informations ont circulé selon lesquelles l'Académie l'aurait informé qu'il ne pourrait pas se produire sur scène, mais une surprise reste possible. Le rappeur et producteur concourt notamment dans la catégorie du meilleur album, avec Donda. Et il se retrouve face à la star de la pop folk Taylor Swift, celle-là même qu'il avait interrompue sur scène avec véhémence, lors des MTV Video Music Awards en 2009, pour venir dire que Beyoncé méritait une récompense à sa place. 

Verra-t-on Beyoncé et Jay-Z ?

L'un, Jay-Z, compte désormais le record de nominations, 83 en tout en comptant la 64e cérémonie dimanche, devant le légendaire Quincy Jones; l'autre, Beyoncé, est devenue la chanteuse la plus primée avec 28 Grammy. Mais à Las Vegas, il n'est pas certain qu'on aperçoive le couple, l'un des plus influents de la culture populaire contemporaine. Car malgré leurs records, Jay-Z et Beyoncé incarnent aussi la difficulté des Grammy Awards à consacrer le R&B, le hip hop, et les artistes non blancs avec des prix prestigieux. Ainsi, malgré 23 récompenses, Jay-Z n'a jamais rien remporté dans une catégorie majeure, et Beyoncé ne compte qu'un trophée à ce niveau.

En 2018, le rappeur de Brooklyn, devenu producteur et homme d'affaires milliardaire, était même en tête des nominations (8) mais n'avait rien gagné. L'année suivante, le couple avait boudé la cérémonie, ce qui n'avait pas empêché leur duo musical, The Carters, de gagner un Grammy (meilleur album urbain contemporain).

Tony et Gaga

Autre duo de la soirée, la chanteuse et actrice Lady Gaga et le crooner Tony Bennett, 95 ans, peuvent croire en leurs chances avec six nominations pour leur second album ensemble -- le 61e en studio pour Bennett ! --, "Love For Sale".

En 2014, le New Yorkais était devenu le numéro un des ventes d'album le plus âgé de l'histoire, grâce à son premier duo avec sa complice.

Après avoir révélé en 2021 qu'il était atteint de la maladie d'Alzheimer, le crooner du Queens ne se produit plus sur scène, "sur ordre des médecins", mais il n'est pas impossible qu'il fasse une apparition dimanche avec Lady Gaga. 

Un troisième Grammy pour Obama ? 

La Constitution des Etats-Unis limite à deux le nombre de mandats du président américain, mais elle n'empêchera pas Barack Obama de viser un troisième Grammy dans la toujours très éclectique catégorie du meilleur album parlé. L'ancien président (2009-2017), déjà récompensé en 2006 et 2008, revient en 2022 pour la version audio de ses mémoires, "A Promised Land (Une terre promise)". En 2020, c'est son épouse, Michelle Obama, qui avait gagné avec le livre audio "Becoming".


Le drapeau du BIE remis à l’Expo 2030 Riyad: une nouvelle ère commence pour l'Arabie saoudite

Le drapeau du Bureau international des Expositions (BIE) a été officiellement remis à l’Expo 2030 Riyad lors de la cérémonie de clôture de l’Expo 2025 Osaka, marquant la fin de six mois d’échanges mondiaux et le début d’un nouveau chapitre pour le Royaume d’Arabie saoudite sur la scène internationale. (Photo fournie)
Le drapeau du Bureau international des Expositions (BIE) a été officiellement remis à l’Expo 2030 Riyad lors de la cérémonie de clôture de l’Expo 2025 Osaka, marquant la fin de six mois d’échanges mondiaux et le début d’un nouveau chapitre pour le Royaume d’Arabie saoudite sur la scène internationale. (Photo fournie)
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  • Recevant le drapeau des mains des organisateurs japonais, S.E. l’ingénieur Ibrahim Alsultan, Ministre d’État et Directeur général de la Commission royale pour la ville de Riyad, a symboliquement accepté le transfert des responsabilités de ville hôte
  • Ce moment solennel consacre l’entrée du Royaume dans la phase préparatoire vers l’Exposition universelle 2030, qui se tiendra à Riyad sous le thème « Imaginer l’avenir »

OSAKA: Le drapeau du Bureau international des Expositions (BIE) a été officiellement remis à l’Expo 2030 Riyad lors de la cérémonie de clôture de l’Expo 2025 Osaka, marquant la fin de six mois d’échanges mondiaux et le début d’un nouveau chapitre pour le Royaume d’Arabie saoudite sur la scène internationale.

Recevant le drapeau des mains des organisateurs japonais, S.E. l’ingénieur Ibrahim Alsultan, Ministre d’État et Directeur général de la Commission royale pour la ville de Riyad, a symboliquement accepté le transfert des responsabilités de ville hôte. Ce moment solennel consacre l’entrée du Royaume dans la phase préparatoire vers l’Exposition universelle 2030, qui se tiendra à Riyad sous le thème « Imaginer l’avenir ».

L’événement, auquel ont assisté S.E. Faisal Alibrahim, Ministre de l’Économie et de la Planification, et S.E. le Dr Ghazi Binzagr, Ambassadeur du Royaume au Japon, illustre l’unité nationale et la détermination du Royaume à faire de cette Exposition une réussite mondiale.

« La passation du drapeau du Japon à Riyad marque une étape décisive dans notre parcours vers l’accueil du monde à l’Expo 2030 », a déclaré S.E. l’ingénieur Ibrahim Alsultan. « C’est le lancement officiel du compte à rebours vers une édition sans précédent de la plus prestigieuse exposition mondiale. »

Le ministre a souligné que cette étape reflète la vision stratégique du Royaume, portée par le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman ben Abdelaziz Al Saoud, et par Son Altesse Royale le Prince héritier Mohammed ben Salman ben Abdelaziz Al Saoud, Premier Ministre, dont le leadership inspire l’ensemble du programme de transformation nationale, Vision 2030.

« Grâce au soutien indéfectible de nos dirigeants et à la mobilisation de toutes les institutions publiques et privées, nous offrirons une expérience exceptionnelle, incarnant l’excellence et le leadership du Royaume dans l’accueil d’événements mondiaux », a-t-il ajouté.

De son côté, l’ingénieur Talal AlMarri, Directeur général de l’Expo 2030 Riyadh Company, a déclaré :

« Nous entrons désormais dans la phase opérationnelle. L’Expo 2030 Riyad établira de nouveaux standards mondiaux en matière de durabilité, d’innovation et d’inclusivité. Ce ne sera pas seulement un rassemblement de nations, mais un héritage vivant et une plateforme d’action pour le Royaume et pour le monde. »

Quelques jours avant la cérémonie, le 10 octobre, l’équipe de l’Expo 2030 Riyad avait organisé à l’Expo Area Matsuri l’événement culturel « From Osaka to Riyadh », qui a attiré plus de 15 000 visiteurs. Cette initiative a illustré la capacité organisationnelle et la créativité du Royaume à l’approche de 2030.
Le pavillon saoudien à l’Expo 2025 a d’ailleurs connu un succès retentissant, accueillant plus de 3 millions de visiteurs et figurant parmi les plus fréquentés de l’exposition.

L’Expo 2030 Riyad, prévue du 1er octobre 2030 au 31 mars 2031, rassemblera 197 pays et 29 organisations internationales. Elle devrait accueillir plus de 42 millions de visites sur un site de 6 millions de mètres carrés, réparti en cinq zones thématiques.
L’exposition mettra l’accent sur des solutions concrètes pour un avenir durable, inclusif et interconnecté.

À l’issue de l’événement, le site se transformera en un Village mondial permanent, symbole de l’héritage durable laissé par l’Expo 2030 — pour Riyad, le Royaume et la communauté internationale.


La Riyadh Season 2025 débute par une parade d’ouverture éblouissante

L'événement a donné lieu à un large éventail de représentations par des groupes internationaux et locaux, y compris des ballons géants. (Photo AN d'Abdulrahman bin Shalhoub)
L'événement a donné lieu à un large éventail de représentations par des groupes internationaux et locaux, y compris des ballons géants. (Photo AN d'Abdulrahman bin Shalhoub)
(Photo AN d'Abdulrahman bin Shalhoub)
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(Photo AN d'Abdulrahman bin Shalhoub)
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  • La Riyadh Season 2025 a débuté avec une parade spectaculaire mêlant ballons géants, musiques festives et performances internationales, attirant une foule enthousiaste à Riyad

RIYAD : D’immenses foules se sont rassemblées vendredi pour assister à la parade d’ouverture de la Riyadh Season 2025, qui s’est déroulée entre la Kingdom Arena et Boulevard World, au cœur de la capitale saoudienne.

Cette parade figure parmi les événements les plus attendus de l’année, marquant le lancement officiel d’une nouvelle saison.

Le spectacle a mis en scène une grande diversité de performances issues de groupes internationaux et locaux, avec des ballons géants et des personnages adorés du grand public, tels que Captain Tsubasa et Baby Yoda.

Avec une musique entraînante, des couleurs éclatantes et des spectacles vivants, Riyad s’est transformée en une fête rayonnante, pleine d’enthousiasme et de joie.

Turki Alalshikh, président de la General Entertainment Authority, a déclaré sur son compte X :
« La parade a commencé. Tous les regards sont tournés vers les ballons géants alors que chacun vit ce moment tant attendu. #RiyadhSeason 2025 commence sur un départ inoubliable. »

Les organisateurs ont précisé : « La parade est organisée en partenariat avec Macy’s, l’un des organisateurs de parades festives les plus emblématiques de New York, qui présente — pour la première fois hors des États-Unis — une sélection de ses célèbres ballons géants, véritables symboles de ses célébrations annuelles. Ces ballons énormes et finement conçus nécessitent des centaines de participants pour être manœuvrés en parfaite synchronisation, apportant une touche internationale à cette ouverture spectaculaire de la saison. »

Yassin Nour, venu des Philippines, a été émerveillé par la parade et a confié à Arab News : « Ma partie préférée, c’était les feux d’artifice en plein jour. J’ai hâte de découvrir d’autres événements comme celui-ci. »

Mahmoud Samir, d’Égypte, a déclaré : « La parade était magnifique. Elle a dépassé nos attentes. On s’attendait à quelque chose de bien, mais c’était encore mieux que prévu. »

Samir a ajouté que les cérémonies d’ouverture de la Riyadh Season s’améliorent chaque année :
« Si Dieu le veut, nous serons les premiers visiteurs et profiterons de cette belle ambiance. »

Ali Al-Yami, originaire de Najran, a lui aussi été impressionné : « La Riyadh Season me surprend toujours avec ses spectacles d’ouverture. Les ballons étaient vraiment fantastiques et magnifiques. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Des racines et des recettes : l’art de se retrouver autour d’un plat

Sous les lumières vibrantes de la Green Room, « LéLa Cuisine », offre une fusion harmonieuse des traditions libanaises et latino-américaines. (Photo: fournie)
Sous les lumières vibrantes de la Green Room, « LéLa Cuisine », offre une fusion harmonieuse des traditions libanaises et latino-américaines. (Photo: fournie)
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  • « LéLa Cuisine » incarne une exploration des identités culturelles, en tissant des liens entre les traditions libanaises et latino-américaines à travers des saveurs partagées et réinventées
  • La cuisine devient ici un outil de dialogue interculturel, capable de raconter des histoires de migration, de mémoire et de rencontre, au-delà des frontières géographiques

DUBAÏ: Sous les lumières vibrantes de la Green Room, aux parfums entêtants d'épices mêlées et au rythme d'une musique aux accents du Levant et des Andes, Soul Kitchen invite au voyage. À l’occasion de son deuxième anniversaire, le restaurant a célébré bien plus qu’un simple jalon : il a révélé une philosophie culinaire audacieuse baptisée « LéLa Cuisine », fusion harmonieuse des traditions libanaises et latino-américaines.

Au cœur de cette initiative, une idée forte: la cuisine comme langage universel, capable de traverser les frontières, de raconter l’histoire des diasporas et de créer des ponts entre les cultures.

« Concevoir ces plats consiste à trouver des liens simples entre les cuisines libanaise et latino-américaine, et à créer quelque chose qui semble à la fois familier et nouveau », explique la cheffe exécutive Margarita Vaamonde, qui incarne à elle seule ce mélange d'identités culinaires.

De Caracas à Beyrouth, de Buenos Aires à Baalbek, chaque bouchée offrait une rencontre: le hummus chimichurri, le ceviche tabbouleh, ou encore les arepas à la kafta devenaient des symboles vivants de ces histoires partagées par des générations de migrants en quête d’un nouveau foyer.

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Chaque bouchée offrait une rencontre. Le ceviche tabbouleh. (Photo: fournie)

Ce projet n’est pas né du hasard. Il est l’aboutissement d’une vision portée par Factory People, groupe à l’origine de Soul Kitchen, et en particulier par les associés Tala Mortada, Wassim Bou Malham et la cheffe Vaamonde. À travers « LéLa Cuisine », ils racontent une histoire de voyage, d’exil, mais aussi d’ancrage et de réinvention.

« Il s'agit de créer des liens entre les cultures à travers la nourriture », affirme Tala Mortada. Et ces liens ne sont pas théoriques : chaque plat était une escale, chaque saveur un échange.

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La cuisine devient ici un outil de dialogue interculturel, capable de raconter des histoires de migration. "Migration birds" (Photo: fournie)

Au-delà de la gastronomie, Soul Kitchen se positionne comme un espace d’échange culturel, où la musique, les arômes et les récits personnels se croisent. Une véritable ode à la diaspora arabe en Amérique latine, qui, depuis le XIX siècle, a semé les graines d’une culture métissée et vibrante.

Deux ans après son ouverture, Soul Kitchen ne se contente plus de nourrir : il connecte, raconte, unit. Un pari réussi, dans une ville aussi cosmopolite que Dubaï, où la cuisine devient un passeport vers l’autre, et un rappel que, malgré les distances, nos racines peuvent se rejoindre dans une assiette.