Une délégation de la Ligue arabe discute de l'Ukraine à Moscou

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, accueille le secrétaire général de la Ligue arabe (4e à droite), au moment où ils posent pour une photo avec des représentants de la Ligue arabe à Moscou, Russie, le 4 avril 2022 (Photo, AP).
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, accueille le secrétaire général de la Ligue arabe (4e à droite), au moment où ils posent pour une photo avec des représentants de la Ligue arabe à Moscou, Russie, le 4 avril 2022 (Photo, AP).
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'exprime lors de ses entretiens avec des représentants des États de la Ligue arabe à Moscou le 4 avril 2022 (Photo, AFP).
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'exprime lors de ses entretiens avec des représentants des États de la Ligue arabe à Moscou le 4 avril 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 06 avril 2022

Une délégation de la Ligue arabe discute de l'Ukraine à Moscou

  • Selon Ahmed Aboul Gheit, la crise russo-ukrainienne provoque des hausses de prix qui affectent le bien-être des personnes
  • Pour le ministre égyptien des Affaires étrangères, la délégation est prête à servir de médiateur entre les deux parties en conflit

LE CAIRE: Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit a déclaré que le conflit russo-ukrainien a eu de nombreux impacts négatifs sur les pays arabes, notamment en termes d'importations de céréales.
Lors d'une conférence de presse avec les ministres des Affaires étrangères russe et égyptien à Moscou, Aboul Gheit a ajouté que de nombreux pays arabes importent du blé, des céréales et des grains en très grandes quantités de Russie.
Une délégation arabe composée d'Aboul Gheit et des ministres des Affaires étrangères égyptien, jordanien, irakien, algérien et soudanais s'est entretenue à Moscou avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avant de se rendre à Varsovie pour des entretiens avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba.
Selon Aboul Gheit, le conflit a provoqué une forte hausse des prix du carburant et du pétrole qui a entravé les efforts de développement et la planification économique dans de nombreux pays arabes.
«Les prix augmentent dans plusieurs pays de la région arabe, d'une manière qui affecte le bien-être du citoyen arabe, et ce problème entraîne à son tour des effets plus négatifs», a-t-il ajouté.
«Nous ne regardons pas la question uniquement du point de vue des Arabes… Il y a un sentiment qu’il est nécessaire de défendre la paix et la stabilité dans le monde et de rétablir les conditions internationales à leur forme normale.»
Aboul Gheit a également affirmé que la position arabe «se résume à soutenir tous les efforts visant à résoudre la crise russo-ukrainienne par le dialogue et la diplomatie, d'une manière qui préserve la sécurité et la sûreté des peuples dans cette importante région du monde».
Il a insisté sur «le respect des principes du droit international et de la Charte des Nations unies.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a de son côté déclaré à Moscou que la délégation «a exprimé ses inquiétudes quant à l'amplification de la crise actuelle, appelant toutes les parties impliquées dans le conflit à arrêter l'escalade et à ne pas recourir à l’action militaire. Nous avons également mis l’accent sur le recours immédiat à des solutions pacifiques et à un dialogue fondé sur la diplomatie».
Choukri a signalé que la délégation arabe «a affirmé sa volonté de mener des efforts de médiation et de soutenir la voie de la négociation directe entre les deux pays».
«Nous avons également souligné l'importance de la coordination afin de maintenir la sécurité et la sûreté des communautés arabes qui se trouvent actuellement dans la zone de conflit, et pour faciliter le transit de ceux qui souhaitent fuir vers les pays voisins.»
 «Les deux parties ont aussi discuté des moyens de surmonter les répercussions économiques de cette crise et de veiller à ce qu'elle n'affecte pas les peuples de la région et au-delà.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Washington et Israël ont lancé une "opération" contre la "menace existentielle" iranienne, selon Netanyahu

Des Israéliens ferment un magasin après le déclenchement des sirènes dans la ville septentrionale de Haïfa, le 28 février 2026. (AFP)
Des Israéliens ferment un magasin après le déclenchement des sirènes dans la ville septentrionale de Haïfa, le 28 février 2026. (AFP)
Short Url
  • Benjamin Netanyahu annonce qu’Israël et les États-Unis ont lancé une « opération » contre la « menace existentielle » que représente le régime iranien
  • Il appelle le peuple iranien à se soulever contre le pouvoir en place et à construire un « Iran libre et épris de paix »

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé samedi qu'Israël et les Etats-Unis avaient lancé une "opération" contre la "menace existentielle" iranienne et appelé les Iraniens à se soulever contre le pouvoir en place à Téhéran.

"Mes frères et soeurs, citoyens d'Israël, il y a peu, Israël et les Etats-Unis ont lancé une opération pour éliminer la menace existentielle que fait peser le régime terroriste en Iran", a déclaré M. Netanyahu dans un message vidéo.

"Notre action commune créera les conditions pour que le courageux peuple iranien prenne son destin en main", a ajouté M. Netanyahu. "Le temps est venu pour toutes les composantes du peuple iranien (...) de rejeter le joug de la tyrannie et de faire advenir un Iran libre et épris de paix".


Trump annonce une "opération majeure" contre l'Iran et appelle à un renversement du pouvoir

De la fumée s’élève après une explosion suite à l’attaque préventive d’Israël contre l’Iran, à Téhéran le 28 février 2026. (WANA via Reuters)
De la fumée s’élève après une explosion suite à l’attaque préventive d’Israël contre l’Iran, à Téhéran le 28 février 2026. (WANA via Reuters)
Short Url
  • Donald Trump annonce le lancement par les États-Unis d’« opérations de combat majeures » contre l’Iran, visant missiles, marine et industrie militaire, et appelle les Iraniens à « s’emparer du pouvoir »
  • Le président met en garde les Américains sur les risques de pertes et menace les forces iraniennes de « mort certaine » si elles ne déposent pas les armes, tout en affirmant que l’Iran ne possédera jamais l’arme nucléaire

ETATS-UNIS: Donald Trump a annoncé samedi que les Etats-Unis avaient lancé des "opérations de combat majeures" contre l'Iran et appelé le peuple iranien à "s'emparer" du pouvoir.

Dans un message vidéo diffusé sur sa plateforme Truth social, le président américain, qui passe le week-end en Floride, a esquissé les objectifs de l'opération: "Nous allons détruire leurs missiles et raser leur industrie de missiles."

"Nous allons réduire à néant leur marine", a-t-il ajouté, coiffé d'une casquette blanche siglée USA et s'exprimant derrière un pupitre portant le sceau présidentiel américain, avec en fond des drapeaux et un rideau de couleur bleu marine.

"Notre objectif est de défendre le peuple américain en éliminant des menaces imminentes venues du régime iranien", a-t-il justifié.

Au peuple iranien, le dirigeant républicain a lancé: "L'heure de votre liberté est à portée de main".

"Lorsque nous aurons fini, emparez-vous du pouvoir", a-t-il encore dit aux Iraniens, en affirmant: "ce sera probablement votre seule chance en plusieurs générations."

Donald Trump les a avertis que l'opération en cours serait de grande ampleur: "Restez à l'abri. Ne quittez pas vos maisons. Il est très dangereux de sortir. Des bombes vont tomber partout".

- "Mort certaine" -

A l'intention des Américains, le président, qui n'a pas mentionné dans sa déclaration une quelconque autorisation du Congrès pour l'opération en cours, a averti: "De courageux héros américains pourraient laisser leurs vies et nous pourrions avoir des pertes."

"Ils n'auront jamais d'arme nucléaire", a-t-il encore dit à propos des dirigeants iraniens, assurant que Téhéran avait "rejeté toutes les occasions" de renoncer à la bombe atomique dans les discussions menées avec les Etats-Unis.

Selon lui, l'Iran tentait de "reconstruire" son programme nucléaire, visé par des frappes américaines l'an dernier, et voulait "développer des missiles à longue portée" qui auraient été à terme capable d'atteindre le territoire américain.

"Aux membres des Gardiens de la révolution islamique, aux forces armées, et à toute la police, je dis aujourd'hui que vous devez déposer les armes et avoir une immunité totale ou, dans le cas contraire, faire face à une mort certaine", a menacé le milliardaire de 79 ans.

Donald Trump a jugé que l'Iran s'était rendu coupable de "terrorisme de masse" à plusieurs reprises depuis la révolution islamique de 1979 et a asséné: "Nous ne le tolérerons plus".

Le président américain semblait préparer les esprits des Américains à une opération militaire contre l'Iran depuis quelques jours, en parallèle du processus diplomatique.

Ses émissaires ont tenu jeudi des pourparlers indirects avec l'Iran à Genève.

L'armée américaine avait amassé depuis plusieurs semaines des moyens militaires très importants dans le Golfe.


Israël annonce avoir lancé une "frappe préventive" sur l'Iran

Un panache de fumée s’élève après une explosion signalée à Téhéran, le 28 février 2026. (AFP)
Un panache de fumée s’élève après une explosion signalée à Téhéran, le 28 février 2026. (AFP)
De la fumée s’élève après une explosion suite à l’attaque préventive d’Israël contre l’Iran, à Téhéran le 28 février 2026. (WANA via Reuters)
De la fumée s’élève après une explosion suite à l’attaque préventive d’Israël contre l’Iran, à Téhéran le 28 février 2026. (WANA via Reuters)
Short Url
  • Israël annonce une « frappe préventive » contre l’Iran et place le pays en état d’alerte maximale
  • Sirènes à Jérusalem et message d’« alerte extrêmement grave » envoyé à la population ; état d’urgence décrété à l’échelle nationale

JERUSALEM: Le ministère de la Défense israélien a annoncé samedi matin avoir lancé une "frappe préventive" sur l'Iran alors que les sirènes d'alerte retentissent à Jérusalem et que les habitants du pays sont prévenus sur leurs téléphones d'une "alerte extrêmement grave".

"L'Etat d'Israël a lancé une frappe préventive contre l'Iran. Le ministre de la Défense Israël Katz a déclaré un état d'urgence spécial et immédiat dans tout le pays", indique un communiqué de son ministère. 

Deux panaches d'une épaisse fumée ont été observés samedi matin dans deux quartiers différents de Téhéran par des journalistes de l'AFP après un vrombissement.

L'agence de presse Isna indique qu'un des panaches se dégage des alentours du quartier Pasteur, où se trouve notamment la résidence du guide suprême et la présidence, situés dans le centre de Téhéran.