L’intelligence artificielle contribue à la pêche durable au Moyen-Orient

Un commerçant vend ses poissons fraîchement pêchés sur une jetée dans la ville d'Izbet el Bourdj, dans le delta du Nil, à Damiette, en Égypte. (Photo d'archives/AFP)
Un commerçant vend ses poissons fraîchement pêchés sur une jetée dans la ville d'Izbet el Bourdj, dans le delta du Nil, à Damiette, en Égypte. (Photo d'archives/AFP)
Un homme décharge du poisson frais d'un bateau de pêche sur une jetée de la ville d'Izbet el Bourdj, dans le delta du Nil, à Damiette, en Égypte. (Photo d'archive/AFP)
Un homme décharge du poisson frais d'un bateau de pêche sur une jetée de la ville d'Izbet el Bourdj, dans le delta du Nil, à Damiette, en Égypte. (Photo d'archive/AFP)
Short Url
Publié le Lundi 11 avril 2022

L’intelligence artificielle contribue à la pêche durable au Moyen-Orient

  • Pour les experts qui travaillent sur le nouveau projet du Nil, les outils numériques sont capables de révolutionner la durabilité
  • L'IA apporte de l'espoir pour relever les défis liés à la sécurité alimentaire dans la région et à l'épuisement des ressources dans les océans du monde

DUBAÏ: En collaboration avec l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), des universitaires néerlandais viennent de lancer un projet d'une importance capitale qui fait appel à l'intelligence artificielle (IA) pour identifier et mesurer d'une manière plus précise les espèces et les poissons du bassin du Nil.

Ce projet est appelé à devenir un outil indispensable. Il permet d’assurer la durabilité et la sécurité alimentaire dans la mesure où il contribue à améliorer la collecte de données vitales auprès des communautés de pêcheurs de cette région.

Soutenue par l’université de Wageningue (Wageningen University and Research, ou WUR) aux Pays-Bas, cette initiative vient renforcer les efforts déployés depuis plusieurs décennies par la FAO dans les années 1970 pour aider les pays à déterminer les espèces destinées à la pêche; ainsi, on pourra améliorer la collecte de données sur les captures de poissons et renforcer le secteur de la pêche.

peche
Ce pêcheur est en train de pêcher un tilapia sur le Nil. Le bassin de ce fleuve accueille un nouveau projet qui utilise l'intelligence artificielle pour surveiller les réserves de poissons (ci-dessous). Ce projet est destiné à améliorer la collecte de données sur les captures de poissons et révolutionner le secteur de la pêche dans la région. (Photo d'archive/AFP)

«Ces données aideront les gens à se familiariser avec l'évolution de la pêche à long terme», explique Kim Friedman, expert en ressources halieutiques à la FAO. «On a tout d'abord cherché à établir et à publier des guides pour l'identification des espèces; la plupart d’entre eux ont été réalisés en collaboration avec les musées du monde entier. Ainsi, un pays avait la possibilité de consulter un guide pour déterminer avec précision l'espèce dont il s'agissait. Mais nous sommes ensuite passés aux affiches et aux guides de poche, que les gens pouvaient emporter dans leurs bateaux.»

Ces outils ont évolué grâce à de nouveaux projets d'envergure qui utilisent l'IA et sont susceptibles de révolutionner la conservation des océans – une tâche qui s'impose en raison de la baisse du nombre d'espèces de poissons dans le monde.

Ce processus, réalisé autrefois par les observateurs à bord des navires, constituait une opération très longue et coûteuse. Grâce aux technologies de pointe, le repérage des espèces est désormais si détaillé qu'il permet même de déterminer la fraîcheur du poisson.

peche
Le tilapia du Nil est l'un des poissons de culture en eau douce les plus populaires du monde. (Photo: FAO)

Edwin van Helmond, spécialiste de la pêche, travaille à l’Institut de recherche maritime de Wageningue (Marin) qui relève de la WUR. Selon lui, le recours à l'IA et à d'autres technologies pour soutenir la gestion des pêches constitue un potentiel énorme.

«En collectant des informations détaillées sur les pêches au moyen d'algorithmes et sans faire appel à des experts, on peut collecter des données dans des zones reculées», explique-t-il à Arab News. «En effet, on peut transmettre ou collecter les données à une étape ultérieure ou encore les sauvegarder directement dans un cloud de données pour les mettre à la disposition des experts à distance.»

Il considère que cette technologie bénéficiera également à la sécurité alimentaire sur le long terme, qui représente un défi de taille pour les pays du Golfe. Elle favorisera en outre une gestion durable des ressources naturelles, qui passe d'abord par la collecte de données suffisantes.

peche
La FAO s'emploie à expérimenter des algorithmes qui permettent de déterminer les quantités de poissons à pêcher sans courir le risque d'une surexploitation. (Crédit photo: FAO)

«Pour évaluer de manière pertinente les ressources disponibles, c’est-à-dire les populations locales de poissons, il est nécessaire de disposer de données fiables», précise-t-il. «Il faut notamment disposer d'informations détaillées sur la nature et le poids des espèces pêchées ainsi que sur la fréquence et la durée de la pêche.»

«Ces variables sont à la base de tous les modèles d'évaluation des stocks, grâce auxquels on peut calculer le volume de pêche durable. Ce dernier ne risque pas de donner lieu à une surexploitation et permet de gérer durablement les stocks de poissons locaux ainsi que d'assurer la sécurité alimentaire sur le long terme.»

À présent, la FAO s'efforce de faciliter l'accès à cette technologie pour que davantage de professionnels du secteur en bénéficient, ce qui permettra à l'organisation de développer ses séries de données. Les informations exhaustives sur chacune des espèces serviront à construire des algorithmes qui permettent d'identifier les espèces et leurs emplacements et de déceler tout éventuel changement.

En bref

Le changement climatique, l'appauvrissement des stocks de poissons et la surpêche menacent les communautés qui vivent sur les côtes.
L'IA et les applications mobiles permettent aux pêcheurs à travers le monde de se livrer à des pratiques de pêche durables.

Lorsque ces algorithmes seront prêts, une application offrira aux utilisateurs la possibilité de rechercher des espèces spécifiques à l'aide d'images qui révéleront des informations telles que les particularités de l'espèce, sa valeur alimentaire et d'autres données liées à la pêche.

«Tout le monde, même les pêcheurs, pourra à l'avenir prendre des photos des poissons pêchés, les envoyer, obtenir une identification de l'espèce en question ainsi que des données métriques telles que la taille du poisson»; chacun pourra ainsi avoir un aperçu des ressources halieutiques dans lesquelles ils pêchent, explique Edwin van Helmond.

Sur une période de trois à cinq ans, le projet entrepris dans le bassin du Nil se penchera également sur les critères propres à chaque pays en termes de langues et de transmission de rapports. Il veillera à ce que les ensembles de données respectent le niveau de sécurité souhaité.

Ce dispositif fait écho aux efforts qui visent à repérer la pêche de loisir dans les rivières et les lacs d'Europe. Ici, les communautés financent des systèmes capables d'identifier les captures et élaborent des codes de bonne pratique qu'elles échangent entre elles.

peche
«Les progrès technologiques devraient jouer un rôle de premier plan dans la promotion d'une pêche et d'une aquaculture durables et assurer leur croissance», affirme M. Friedman (Photo d'archive AN)

«Les progrès technologiques devraient jouer un rôle de premier plan dans la promotion d'une pêche et d'une aquaculture durables et assurer leur croissance», affirme M. Friedman.

«Cela permet aux gens de se connecter avec d'autres personnes, ce qui était impossible dans le passé.»

Selon M. Friedman, la réussite passe par la collecte de données par le plus grand nombre possible de parties prenantes, qui en tireront les bénéfices à travers des algorithmes optimaux.

«Nous sommes en mesure de collecter des photos prises aux abords du Nil pour signaler aux gens que ce type de poisson peut être pêché dans un endroit précis pourvu qu'il présente une taille et un aspect adéquats», ajoute-t-il. «Cette démarche traite donc à la fois de l'enjeu de la durabilité et des opportunités commerciales.»

La plate-forme Global Fishing Watch s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre Google, SkyTruth, une organisation à but non lucratif dédiée à la cartographie numérique environnementale, et Oceana, une ONG qui se consacre à la préservation de la nature. Elle compte parmi les premières tentatives qui visent à associer les données satellite à l'IA dans le but de surveiller la pratique de la pêche.

peche
La plate-forme Global Fishing Watch s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre Google, SkyTruth, une organisation à but non lucratif dédiée à la cartographie numérique environnementale, et Oceana, une ONG qui se consacre à la préservation de la nature. Elle compte parmi les premières tentatives qui visent à associer les données satellite à l'IA dans le but de surveiller la pratique de la pêche dans le monde entier. (Global Fishing Watch)

Cette technologie vient renforcer la lutte contre la diminution des ressources en eau douce dans une région dont les réserves, sous la forme de réservoirs souterrains non renouvelables, sont parmi les plus faibles du monde. En effet, la FAO estime qu’elles ont diminué de 60 % au cours des quarante dernières années et elle s'attend à ce que les ressources restantes diminuent de 50% d'ici à 2050.

Les avancées technologiques sont appelées à contribuer de manière déterminante à la création de politiques internationales qui visent à encourager la durabilité de la pêche et de l'aquaculture et à assurer leur croissance. Grâce à l'IA, on pourra remédier à un problème environnemental qui se pose désormais à l'échelle mondiale. Les données recueillies permettront aux détaillants et aux consommateurs de poissons et de fruits de mer de vérifier si les produits qu'ils vendent et consomment respectent les principes de durabilité.

Il convient par ailleurs de souligner que l'innovation est essentielle pour une culture et une chaîne agroalimentaire plus attrayantes: non seulement elle favorise la création d'entreprises et d'emplois, mais elle aide la région à renforcer la sécurité alimentaire, l'agriculture durable et à atteindre les objectifs de développement durable énoncés par les Nations unies.

peche
Les avancées technologiques sont appelées à jouer un rôle prépondérant dans la promotion et le développement d'une pêche et d'une aquaculture durables. (Photo d'archive AN)

Le Directeur général de la FAO, Qu Dongyu, est convaincu que ce projet collaboratif constitue une étape cruciale pour atteindre ces objectifs.

«Cette collaboration ciblée et renforcée entre la FAO et l’université de Wageningue nous aidera à coordonner nos efforts et nos ressources de manière à réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030», indique-t-il.

La collaboration entre la FAO et la WUR ne se limite pas au projet du Nil. Plusieurs autres initiatives liées au développement durable des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture sont en cours.

Prenons l'exemple du projet conjoint FISH4ACP entrepris dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique: non seulement il fournit des conseils sur les partenariats multipartites qui favorisent la sécurité alimentaire et l'amélioration de la nutrition, mais il apporte aussi la prospérité et la création d'emplois.

En Arabie saoudite, qui assure 49% de l'aquaculture dans le Golfe, les autorités ont annoncé le mois dernier leur intention de créer un centre régional pour la pêche dans le contexte d'objectifs plus vastes qui visent à diversifier l'économie du pays et à garantir la sécurité alimentaire.

peche
L'Arabie saoudite assure 49% de l'aquaculture dans le Golfe. (Photo fournie)

De telles initiatives sont appelées à se propager rapidement dans la région et bien au-delà, selon M. Friedman.

«Un examen rétrospectif de la situation montre que tous les guides élaborés dans la région en vue de comprendre le secteur de la pêche ont vu le jour dans certaines régions et sont devenus des outils internationaux», souligne-t-il.

«À mon avis, ce phénomène ne se limitera pas à la pêche dans le Nil; il s’étendra également à la pêche côtière, à la pêche en haute mer [pélagique] et à bien d'autres secteurs. Cette évolution dépendra des possibilités que nous offre l'intelligence artificielle.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.

Spécial
Les algues, l’avenir de l’industrie de la pêche en Arabie Saoudite
Par George Charles Darley -
Les femmes font progresser le secteur de la pêche
Par Arab News en français -

Gaza: la Défense civile annonce 20 personnes tuées par des tirs israéliens en allant chercher de l'aide

Une série d'événements meurtriers se sont produits depuis l'ouverture le 27 mai à Gaza de centres d'aide gérés par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation au financement opaque soutenue par les Etats-Unis et Israël. (AFP)
Une série d'événements meurtriers se sont produits depuis l'ouverture le 27 mai à Gaza de centres d'aide gérés par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation au financement opaque soutenue par les Etats-Unis et Israël. (AFP)
Short Url
  • "Vingt martyrs et plus de 200 blessés du fait de tirs de l'occupation (armée israélienne, NDLR), dont certains dans un état grave, ont été transférés" vers des hôpitaux de la bande de Gaza, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile
  • Compte tenu des restrictions imposées aux médias dans la bande de Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans annoncés par la Défense civile

GAZA: La Défense civile de Gaza a indiqué que 20 personnes avaient été tuées lundi par des tirs de l'armée israélienne en allant chercher de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien ravagé par les bombardements après plus de vingt mois de guerre.

Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a dit qu'elle se renseignait.

"Vingt martyrs et plus de 200 blessés du fait de tirs de l'occupation (armée israélienne, NDLR), dont certains dans un état grave, ont été transférés" vers des hôpitaux de la bande de Gaza, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, ajoutant que ces personnes étaient rassemblées près d'un site de distribution d'aide.

"Elles attendaient de pouvoir accéder au centre d'aide américain à Rafah pour obtenir de la nourriture, lorsque l'occupation a ouvert le feu sur ces personnes affamées près du rond-point d'al-Alam", dans le sud de la bande de Gaza, a détaillé M. Bassal en indiquant que les tirs avaient eu lieu de 05H00 et 07H30 (02H00 et 04H30 GMT).

Il a ajouté que les victimes avaient été transférées vers des hôpitaux du sud du territoire palestinien, lesquels ne fonctionnent plus que partiellement depuis des jours en raison des combats et des pénuries de fournitures médicales.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias dans la bande de Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans annoncés par la Défense civile.

Une série d'événements meurtriers se sont produits depuis l'ouverture le 27 mai à Gaza de centres d'aide gérés par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation au financement opaque soutenue par les Etats-Unis et Israël.

L'ONU refuse de travailler avec cette organisation en raison de préoccupations concernant ses procédés et sa neutralité.

Des photographes de l'AFP ont constaté ces derniers jours que des Gazaouis se réunissaient à l'aube près de sites de distribution d'aide, malgré la crainte de tirs lors des rassemblements.

La bande de Gaza est menacée de famine, selon l'ONU.

 


Ehud Barak : seule une guerre totale ou un nouvel accord peut arrêter le programme nucléaire iranien

Israël et l'Iran ont échangé des coups de feu après le déclenchement par Israël d'une campagne de bombardements aériens sans précédent qui, selon l'Iran, a touché ses installations nucléaires, "martyrisé" des hauts gradés et tué des dizaines de civils. (AFP)
Israël et l'Iran ont échangé des coups de feu après le déclenchement par Israël d'une campagne de bombardements aériens sans précédent qui, selon l'Iran, a touché ses installations nucléaires, "martyrisé" des hauts gradés et tué des dizaines de civils. (AFP)
Short Url
  • S'adressant à Christiane Amanpour sur CNN, M. Barak a déclaré que la capacité d'Israël à freiner le programme de Téhéran était limitée
  • M. Barak a déclaré que les frappes militaires étaient "problématiques", mais qu'Israël les considérait comme justifiées

LONDRES : L'ancien Premier ministre israélien Ehud Barak a prévenu que l'action militaire d'Israël ne suffirait pas à retarder de manière significative les ambitions nucléaires de l'Iran, décrivant la république islamique comme une "puissance nucléaire de seuil".

S'adressant à Christiane Amanpour sur CNN, M. Barak a déclaré que la capacité d'Israël à freiner le programme de Téhéran était limitée.
"À mon avis, ce n'est pas un secret qu'Israël ne peut à lui seul retarder le programme nucléaire de l'Iran de manière significative. Probablement plusieurs semaines, probablement un mois, mais même les États-Unis ne peuvent pas les retarder de plus de quelques mois", a-t-il déclaré.

"Cela ne signifie pas qu'ils auront immédiatement (une arme nucléaire), ils doivent probablement encore achever certains travaux d'armement, ou probablement créer un dispositif nucléaire rudimentaire pour le faire exploser quelque part dans le désert afin de montrer au monde entier où ils se trouvent.

M. Barak a déclaré que si les frappes militaires étaient "problématiques", Israël les considérait comme justifiées.

"Au lieu de rester les bras croisés, Israël estime qu'il doit faire quelque chose. Probablement qu'avec les Américains, nous pouvons faire plus".

L'ancien premier ministre a déclaré que pour stopper les progrès de l'Iran, il faudrait soit une avancée diplomatique majeure, soit un changement de régime.

"Je pense que l'Iran étant déjà ce que l'on appelle une puissance nucléaire de seuil, le seul moyen de l'en empêcher est soit de lui imposer un nouvel accord convaincant, soit de déclencher une guerre à grande échelle pour renverser le régime", a-t-il déclaré.

"C'est quelque chose que nous pouvons faire avec les États-Unis.

Mais il a ajouté qu'il ne pensait pas que Washington avait l'appétit pour une telle action.

"Je ne crois pas qu'un président américain, ni Trump ni aucun de ses prédécesseurs, aurait décidé de faire cela".

Israël a déclenché des frappes aériennes à travers l'Iran pour la troisième journée dimanche et a menacé de recourir à une force encore plus grande alors que certains missiles iraniens tirés en représailles ont échappé aux défenses aériennes israéliennes pour frapper des bâtiments au cœur du pays.

Les services d'urgence israéliens ont déclaré qu'au moins 10 personnes avaient été tuées dans les attaques iraniennes, tandis que les autorités iraniennes ont déclaré qu'au moins 128 personnes avaient été tuées par les salves israéliennes.


La fondation Morooj présente ses projets au salon néerlandais « GreenTech »

Morooj a mis en avant ses capacités techniques et opérationnelles, ainsi que ses solutions environnementales innovantes basées sur les meilleures pratiques. (SPA)
Morooj a mis en avant ses capacités techniques et opérationnelles, ainsi que ses solutions environnementales innovantes basées sur les meilleures pratiques. (SPA)
Short Url
  • Morooj a mis en avant ses capacités techniques et opérationnelles, ainsi que ses solutions environnementales innovantes basées sur les meilleures pratiques et les normes internationales.
  • À terme, Murooj vise à devenir une plateforme interactive pour le transfert et l'application des connaissances, afin d'avoir un impact environnemental et social significatif dans le Royaume.

RIYAD : La Fondation pour le développement de la couverture végétale, connue sous le nom de Morooj, a présenté ses projets phares lors du salon Greentech Amsterdam, un salon international dédié à l'horticulture qui s'est tenu du 10 au 12 juin dans la capitale néerlandaise, dans le cadre de la délégation saoudienne.

Morooj a mis en avant ses capacités techniques et opérationnelles, ainsi que ses solutions environnementales innovantes basées sur les meilleures pratiques et les normes internationales.

La fondation a également présenté des exemples de ses partenariats stratégiques avec divers secteurs publics et privés, ainsi qu'avec des organisations internationales. 

Les projets présentés comprenaient la plantation de millions de mangroves, le verdissement des zones autour des mosquées, la promotion de la participation communautaire aux campagnes d'assainissement environnemental et les efforts de réhabilitation des réserves naturelles dans diverses régions du Royaume, tous relevant de l'Initiative verte saoudienne.

Le PDG de la fondation, Wael Bushah, a déclaré que sa participation à GreenTech démontrait une fois de plus la détermination du Royaume à renforcer son leadership dans le secteur environnemental à l'échelle internationale.

L'exposition est l'un des principaux événements mondiaux consacrés aux innovations environnementales et aux technologies agricoles durables. Elle est également l'occasion de nouer de nouveaux partenariats et d'échanger des connaissances sur les dernières innovations en matière d'agriculture durable, de reboisement et de restauration des écosystèmes. 

À terme, Murooj vise à devenir une plateforme interactive pour le transfert et l'application des connaissances, afin d'avoir un impact environnemental et social significatif dans le Royaume.

Le rôle de la fondation, qui consiste à renforcer sa présence internationale et à échanger des expériences fructueuses avec diverses entités et organisations environnementales mondiales, a été essentiel pour atteindre les objectifs de l'Initiative verte saoudienne, fondée dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

La SGI, qui a célébré son deuxième anniversaire au début de cette année, a renforcé l'ambition du Royaume de devenir un contributeur clé aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique et d'amélioration de la durabilité environnementale, notamment en promouvant les énergies renouvelables, en protégeant les zones terrestres et marines, et en atteignant la neutralité carbone au niveau national d'ici 2060, entre autres initiatives. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com