Les entreprises fintech saoudiennes contribuent au changement économique du Royaume

Selon un rapport de Fintech Saudi, la valeur des transactions fintech entre 2017 et 2019 a enregistré une hausse de plus de 18% en glissement annuel, pour atteindre plus de 20 milliards de dollars en 2019. (Photo, fournie)
Selon un rapport de Fintech Saudi, la valeur des transactions fintech entre 2017 et 2019 a enregistré une hausse de plus de 18% en glissement annuel, pour atteindre plus de 20 milliards de dollars en 2019. (Photo, fournie)
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Publié le Mardi 19 avril 2022

Les entreprises fintech saoudiennes contribuent au changement économique du Royaume

  • En 2021, le nombre de nouvelles fintech lancées a grimpé de 37% par rapport à 2020
  • Ces dernières années, l’espace fintech a connu une forte poussée grâce au rôle de la Banque centrale saoudienne, qui a favorisé le développement du secteur

RIYAD: Avec l’atténuation de la pandémie, une nouvelle génération d’entreprises fintech s’apprête à changer la manière dont les entreprises sont gérées en Arabie saoudite.

Qu’il s’agisse de faciliter les paiements sans espèces, de fournir des analyses de données financières ou d’accorder des prêts, ces entreprises proposent des alternatives plus simples et personnalisées aux services bancaires traditionnels.

«Le PIB en Arabie saoudite est tout simplement impressionnant. Dans le Royaume, le potentiel des activités est nettement plus important. Il est dix fois plus fort que celui de l’Égypte et au moins cinq fois plus important que celui des Émirats arabes unis (EAU)», indique Ahmad Coucha, cofondateur et PDG de FlapKap, à Arab News.

FlapKap, une entreprise basée en Égypte, fournit des informations fondées sur l’Intelligence artificielle (IA) ainsi que des analyses de données financières et prévoit de s’implanter dans le Royaume. Cette société offre aux entreprises de commerce électronique des informations de pointe pour optimiser leurs dépenses publicitaires et maximiser leurs profits. Elle propose également à ces entreprises des conditions de paiement flexibles sur les dépenses publicitaires afin de garantir une croissance durable sans problèmes de liquidités.

HyperPay, une société de paiement en ligne basée en Jordanie, est une autre entreprise fintech innovante qui se fait connaître dans le Royaume. Elle a récemment obtenu un permis technique de Saudi Payments, une filiale à part entière de la Banque centrale saoudienne (Sama). Ce permis technique permet aux prestataires de services de paiement électronique d’activer les services Mada, un système de paiement central reliant tous les guichets automatiques et points de vente du pays.

«Après des années de travail acharné pour établir une infrastructure numérique appropriée, l’Arabie saoudite est maintenant prête à adopter les paiements numériques. C’est la raison pour laquelle elle est en avance sur tous les autres pays de la région», explique Mouhannad Ebwini, cofondateur et PDG d’HyperPay.

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Muhannad Ebwini, co-fondateur et PDG d'HyperPay. (Photo fournie)

 

Ces dernières années, l’espace fintech a connu une forte poussée grâce au rôle de la Banque centrale saoudienne, qui a favorisé le développement du secteur en autorisant l’entrée de nouveaux acteurs et de nouveaux produits dans le cadre de son programme Fintech Saudi, lancé en 2018. L’initiative, qui vise à pousser les entreprises fintech à rivaliser au niveau local et mondial, porte aujourd’hui ses fruits avec un nombre croissant d’entreprises innovantes qui renforcent la stabilité financière et soutiennent le développement économique du Royaume.

Selon un rapport de Fintech Saudi, la valeur des transactions fintech entre 2017 et 2019 a enregistré une hausse de plus de 18% en glissement annuel, pour atteindre plus de 20 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) en 2019. Compte tenu de l’augmentation du nombre d'entrepreneurs de première génération qui rivalisent avec les grandes institutions financières, le rapport estime que la valeur des transactions dépassera 33 milliards de dollars d’ici à 2023.

De plus, les perspectives de croissance sont importantes, la taille moyenne des opérations d’investissement étant de 2,7 millions de dollars, contre une moyenne mondiale de 7,3 millions de dollars, selon le rapport. Il convient également de noter le changement radical intervenu dans le secteur financier, qui était auparavant régi par un ensemble complexe de règles et de règlements visant à garantir la sécurité monétaire. Fintech Saudi s’est attaquée au problème en prenant le taureau par les cornes.

L’autorité financière soutient désormais ces start-up, en leur expliquant les règlements et en leur proposant un moyen plus simple d’obtenir un permis d’exploitation auprès de la Sama. Résultat, le Royaume a connu une montée en flèche des investissements en capital-risque dans le secteur des fintechs, atteignant 16 transactions au cours des huit premiers mois de 2021, soit un total de 157,2 millions de dollars. En 2021, le nombre de nouvelles fintech lancées a grimpé de 37% par rapport à l’année précédente.

Face à cet essor instantané des entreprises fintech, la Sama et l’Autorité des marchés de capitaux saoudienne ont lancé le mois dernier à Riyad le tout premier Centre de technologie financière. Situé dans le quartier financier du roi Abdallah, il vise à fournir à ces start-up fintech des opportunités d’investissement. Il ne fait aucun doute que les perspectives des entreprises fintech du Royaume sont désormais bien meilleures.

Le mois dernier, Arib, courtier numérique en prêts personnels basé en Arabie saoudite, a levé 2,3 millions de dollars dans le cadre du financement de départ mené par la société de capital-risque Merak Capital. La fintech utilisera les fonds recueillis pour répondre aux exigences fixées par la Sama afin de finaliser son processus de délivrance de permis et d’introduire de nouveaux services dans son portefeuille.

Fondé en 2019, Arib met à la disposition de ses utilisateurs des options d’autofinancement correspondant à leur profil de crédit et leur permet d’accéder facilement à des prêts. «Le Royaume est témoin d’une énorme révolution technologique et d’une accélération remarquable de la transformation numérique, en particulier dans le secteur des technologies financières», souligne Walid Talaat, PDG d’Arib, confirmant ainsi que le Royaume traverse actuellement une véritable période de changement.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com