Algérie: abandon des charges contre un opposant, figure du « Hirak »

M. Boumala avait été relaxé le 1er mars après avoir été emprisonné à la suite d'une arrestation liée au « Hirak ». (Amal BELALLOUFI/AFP)
M. Boumala avait été relaxé le 1er mars après avoir été emprisonné à la suite d'une arrestation liée au « Hirak ». (Amal BELALLOUFI/AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 15 octobre 2020

Algérie: abandon des charges contre un opposant, figure du « Hirak »

  • Fodil Boumala a été acquitté des accusations d’« insulte à un corps constitué » et de « diffusion de publications pouvant porter atteinte à l'intérêt national »
  • Figure du mouvement de protestation populaire « Hirak », Fodil Boumala avait été arrêté le 14 juin puis remis en liberté en attendant son procès le 2 juillet

ALGER: Le tribunal de Dar El Beïda, dans la banlieue d'Alger, a abandonné jeudi la majorité des charges retenues contre l'opposant Fodil Boumala, activiste du « Hirak », le condamnant à une amende pour avoir appelé à manifester, selon son avocat. 

Le tribunal a condamné M. Boumala, un ancien journaliste, à une amende de 50 000 dinars (330 euros) pour « incitation à attroupement non armé ». 

Mais il a été acquitté des accusations d’« insulte à un corps constitué » et de « diffusion de publications pouvant porter atteinte à l'intérêt national », a précisé à l'AFP cet avocat, Me Abdelghani Badi.

« Nous ne sommes pas satisfaits de ce jugement car Boumala n’a commis aucun délit pour lequel il mérite d’être poursuivi. C’est une question de principe », a ajouté l'avocat, qui envisage d'interjeter appel.

Figure du mouvement de protestation populaire « Hirak », Fodil Boumala avait été arrêté le 14 juin puis remis en liberté en attendant son procès le 2 juillet, mais l’audience a été reportée à plusieurs reprises.

Le parquet de Dar El Beïda avait requis deux ans de prison ferme et une amende de 100 000 dinars à son encontre.

M. Boumala avait été relaxé le 1er mars après avoir été emprisonné à la suite d'une arrestation liée au « Hirak ».

Les autorités algériennes ciblent depuis de nombreux mois opposants politiques, journalistes et internautes, multipliant poursuites judiciaires et condamnations, afin d'empêcher une reprise du « Hirak » suspendu par la pandémie de Covid-19.

Quelque 88 personnes sont actuellement derrière les barreaux en Algérie pour des faits liés à la contestation, la plupart pour des publications sur Facebook, d'après le Comité pour la libération des détenus (CNLD), une association qui recense et soutient les prisonniers d'opinion.


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.