Présidentielle: Marine Le Pen réalise de très faibles scores auprès des Franco-Tunisiens

La candidate à la présidence Marine Le Pen, après un débat télévisé en direct avec le président français candidat à sa réélection Emmanuel Macron, diffusé sur les chaînes de télévision françaises TF1 et France 2, avant le second tour de l'élection présidentielle française du 24 avril. (AFP).
La candidate à la présidence Marine Le Pen, après un débat télévisé en direct avec le président français candidat à sa réélection Emmanuel Macron, diffusé sur les chaînes de télévision françaises TF1 et France 2, avant le second tour de l'élection présidentielle française du 24 avril. (AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 21 avril 2022

Présidentielle: Marine Le Pen réalise de très faibles scores auprès des Franco-Tunisiens

  • Lors du premier tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen a recueilli moins de 5% des suffrages des Français de Tunisie
  • «Les idées xénophobes, antiarabes et islamophobes de Marine Le Pen feront que très peu de Tunisiens de France voteront pour elle», estime Hatem Mouelhi, un enseignant

TUNIS: Les binationaux, franco-tunisiens et tuniso-français, n’ont pas voté pour la présidente du Rassemblement national (RN) au premier tour de la présidentielle 2022. Et ils ne lui donneront pas leurs voix au second tour, le 24 avril.

Lors du premier round de l’élection, les Français de Tunisie ont, comme toutes les communautés françaises d’Afrique, voté majoritairement pour le président sortant, Emmanuel Macron, et le chef de la France Insoumise (FI), Jean-Luc Mélenchon, qui ont obtenu respectivement 46,06% et 37,61% des voix. Marine Le Pen, elle, n’a pas atteint la barre des 5% (4,97%).

Ce résultat n’est guère surprenant, car, comme l’explique Me Abdelfattah Benahji, président de la section tunisienne de l’Association démocratique des français de l’étranger (ADFE), la communauté française de Tunisie est ancrée majoritairement à droite. «Mais il s’agit d’une droite traditionnelle, démocrate et républicaine», explique-t-il.

Aussi, même quand ils sont en colère et ils le sont actuellement d’après cet avocat, puisqu’ils reprochent à Emmanuel Macron d’avoir négligé le réseau éducatif français à l’étranger , les Français de Tunisie ne virent pas à l’extrême droite, mais votent pour un candidat de gauche. C’est ce qu’ils avaient déjà fait en 2012 en jetant leur dévolu sur François Hollande.

L’extrême droite reste donc très minoritaire au sein de la communauté française de Tunisie, forte de près de 30 000 personnes, dont deux tiers de binationaux, selon l’ambassade de France. D’ailleurs, ses représentants dans le pays se font généralement très discrets et évitent de dévoiler leur orientation politique, témoigne Habib Gaida, directeur général de la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI).

Le meilleur score dans ce pays d’un candidat de l’extrême droite lors d’une élection présidentielle a été réalisé par Jean-Marie Le Pen, arrivé en tête en 1995, se souvient le président de l’ADFE Tunisie.

Aussi, c’est tout naturellement à Emmanuel Macron que les voix des Français de Tunisie iront en majorité au deuxième tour de la présidentielle. Ce sera notamment le choix effectué par les chefs d’entreprises installés dans ce pays, qui compte près de 1 400 entreprises françaises.

Habib Gaida estime ces entrepreneurs français, dont la plupart vivent en Tunisie, soutiennent le président sortant, principalement en raison de son orientation libérale. Et ces derniers n’ont aucun intérêt à ce que Marine Le Pen devienne présidente car «ils craignent que cela n’exacerbe le sentiment antifrançais dans le pays».

Mais qu’en est-il des Tunisiens de France? Pour qui penchent-ils lors de la présidentielle? Là, la réalité est beaucoup plus difficile à cerner, d’abord parce qu’«il est interdit en France de réaliser des statistiques ethniques» dans ce domaine, observe Moncef Bouchrara, ingénieur-conseil qui a quitté sa Tunisie natale en 2003 pour s’installer dans l’Hexagone.

Ensuite, il n’est pas aisé de connaître avec précision les orientations politiques des Tuniso-français de France parce qu’ils «ne constituent pas un groupe homogène, appartiennent quasiment à toutes les classes sociales et ne se sont pas organisés en force d'influence politique», poursuit Moncef Bouchrara. Mais l’ingénieur-conseil est sûr d’une chose: les Tunisiens, binationaux ou pas, «ne voteront pas pour l'extrême droite».

Hatem Mouelhi partage cette analyse. Pour cet enseignant, «les idées xénophobes, antiarabes et islamophobes de Marine Le Pen feront que très peu de Tunisiens de France voteront pour elle, à l’instar des autres Maghrébins». Il est convaincu que d’une manière générale, «le vote des Français d’origine étrangère s’orientera soit vers Macron, soit vers l’abstention». Et cela en dépit de l’image de Marine Le Pen, «qui a semblé un peu plus modérée qu’Éric Zemmour pendant la campagne électorale» et «de l’image de président des riches de Macron qui détourne de lui les couches populaires».

Chokri Bechri, boulanger originaire de Zraoua, un village dans le Sud tunisien, à 50 km de Gabès, pense lui aussi que les Tunisiens de France, binationaux dans une très large proportion, ne risquent pas de voter pour Marine Le Pen au second tour. D’ailleurs ils ne l’ont jamais fait par le passé ni à la présidentielle, ni aux législatives.

La candidate du Front national pourra toutefois se consoler en se disant qu’elle a amélioré son score en Tunisie par rapport à 2017, où elle avait obtenu 249 voix (soit 3,31%) au second tour (contre 344 au premier tour en 2022). 

 


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.