Liban: L'activiste qui a bousculé le ministre de l’Énergie se rend à la police

Le militant libanais Elie Haykal, sur l'image de gauche, montrant du doigt le ministre de l'Énergie, Walid Fayyad, à l'extérieur d'un restaurant de Beyrouth (Photo, Réseaux sociaux)
Le militant libanais Elie Haykal, sur l'image de gauche, montrant du doigt le ministre de l'Énergie, Walid Fayyad, à l'extérieur d'un restaurant de Beyrouth (Photo, Réseaux sociaux)
Short Url
Publié le Mercredi 27 avril 2022

Liban: L'activiste qui a bousculé le ministre de l’Énergie se rend à la police

  • L'incident de Beyrouth a déclenché une frénésie sur les réseaux sociaux
  • Selon Arab News, l'avocat de l'activiste fait pression pour obtenir un abandon du ministre

BEYROUTH: Un activiste libanais qui a été filmé en train d'attaquer le ministre de l'Énergie du pays à Beyrouth, s'est rendu à la police.
Une vidéo du célèbre manifestant Elie Haykal est devenue virale dimanche, provoquant un tollé sur les réseaux sociaux. Le clip montre Haykal provoquant et poussant le ministre, Walid Fayyad, à l'extérieur d'un restaurant dans la capitale libanaise.
Haykal, qui est affilié au parti politique chrétien «Forces libanaises», a bousculé Fayyad, un proche allié du parti du Courant patriotique libre du président, Michel Aoun.
La vidéo a suscité un certain soutien de la part des utilisateurs des réseaux sociaux, mais a surtout été accueillie par des critiques, notamment parce que Fayyad est considéré comme l'un des seuls hommes politiques libanais à se déplacer sans garde du corps ni entourage de sécurité.
À l'issue de la réunion du Conseil des ministres de mardi, le ministre libanais de l'Information, Ziad al-Makary, a affirmé que les autres ministres avaient condamné l'agression et demandé des poursuites judiciaires à l’encontre du coupable.
«Mon client s'est rendu aujourd'hui», a révélé Ralph Tannous, l'avocat de Haykal, à Arab News mardi soir. «Il s'est rendu au poste de police de Zouk Mosbeh et sera transféré au poste de police d'Achrafieh pour interrogatoire, puisque le ministre a porté plainte à titre personnel», a ajouté l’avocat.
Tannous a déclaré à Arab News que son client avait été cité à comparaître lundi mais qu’il n'avait pas reçu de convocation car il n’était pas chez lui.
Lorsqu’il a été interrogé sur la nature du délit, Tannous a signalé que si son client est inculpé, il sera jugé devant le tribunal correctionnel, mais il a ajouté qu'il n'avait pas exclu la possibilité d'obtenir un abandon du ministre, avec lequel ils tentent d'entrer en contact.
Dans la vidéo de 34 secondes, on voit le ministre de l'énergie discuter avec des manifestants à l'extérieur du restaurant avant que Haykal, qui se trouvait derrière Fayyad, ne lui saisisse l'épaule droite, ne le retourne et ne s'adresse à lui.
Haykal s’est adressé au ministre en disant: «Aujourd'hui, je dois vous transmettre un message de la part de tout le peuple libanais. Je veux vous livrer un message clair, pour que vous vous réveilliez et que vous compreniez.»
Il a ensuite bousculé Fayyad, qui a trébuché en arrière sur une cloison métallique.
Un utilisateur de Twitter a critiqué les actions de Haykal, postant: «Le ministre de l'énergie m'a agacé par son comportement, et je ne suis pas d'accord avec ses performances, mais le frapper de cette façon est totalement inacceptable.»
Une autre utilisatrice de Twitter a décrit Haykal comme «débauché et sans éducation», mais a ajouté qu'elle n'avait aucune confiance dans le fait que Fayyad puisse résoudre la crise énergétique du Liban.
«La violence ne résoudra pas la crise de l'électricité ni aucune de nos crises. Je suis frustré comme les autres, mais je ne peux personnellement pas cautionner ce qui s'est passé», disait un autre tweet.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.