L’ONU sollicite un appui international pour les groupes palestiniens de défense des droits de l’homme

Shawan Jabarin, directeur de l’organisation de défense des droits de l’homme Al-Haq, au siège de l’organisation à Ramallah, en Cisjordanie, le 23 octobre 2021. (Photo, AP)
Shawan Jabarin, directeur de l’organisation de défense des droits de l’homme Al-Haq, au siège de l’organisation à Ramallah, en Cisjordanie, le 23 octobre 2021. (Photo, AP)
Short Url
Publié le Jeudi 28 avril 2022

L’ONU sollicite un appui international pour les groupes palestiniens de défense des droits de l’homme

Shawan Jabarin, directeur de l’organisation de défense des droits de l’homme Al-Haq, au siège de l’organisation à Ramallah, en Cisjordanie, le 23 octobre 2021. (Photo, AP)
  • Les responsables ont critiqué Israël pour ne pas avoir fourni de preuves crédibles contre les organisations après les avoir interdites
  • Shawan Jabarin, directeur de l’organisation Al-Haq, basée à Ramallah, a qualifié la procédure d’appel contre l’interdiction de ces organisations de «message important de la part d’organismes professionnels qui jouissent d’un respect international»

RAMALLAH: Des responsables de l’ONU ont exhorté la communauté internationale à reconnaître l’absence de preuves contre les six organisations palestiniennes de défense des droits de l’homme qu’Israël a sanctionnées et désignées comme «groupes terroristes» en octobre 2021, et ont appelé les gouvernements du monde entier à reprendre le financement de ces organisations. 

Les six groupes sont Al-Haq; l’Association Addameer de soutien aux prisonniers et de défense des droits de l’homme; Défense des enfants International, Palestine; le Centre Bisan pour la recherche et le développement; la Fédération palestinienne des comités d’action des femmes; et l’Union des comités du travail agricole. 

Les responsables ont critiqué Israël pour ne pas avoir fourni de preuves crédibles contre les organisations après les avoir interdites. Ils se sont également dit préoccupés par le fait qu’Israël abuse des lois antiterroristes pour cibler et persécuter les organisations palestiniennes de défense des droits de l’homme et de la société civile. 

Shawan Jabarin, directeur de l’organisation Al-Haq, basée à Ramallah, a qualifié la procédure d’appel contre l’interdiction de ces organisations de «message important de la part d’organismes professionnels qui jouissent d’un respect international». «Bien qu’il ne soit pas contraignant, il révèle la fausseté du récit de l’occupation israélienne», ajoute-t-il.  

Il indique à Arab News que la décision d’Israël était politique et non juridique, et que la réponse des pays à cette décision était déterminée par leur relation avec Israël. 

M. Jabarin pense qu’Israël est irrité par les activités des groupes palestiniens de défense des droits civils, notamment Al-Haq, qui, selon lui, affronte Israël dans les instances internationales et expose les crimes commis par l’armée et les politiciens israéliens contre les Palestiniens, y compris les crimes de guerre punissables en vertu du droit international. 

«Il était plus facile pour Israël de prendre une décision politique et de nous considérer comme une organisation terroriste après avoir essayé pendant quinze ans de tarir nos ressources financières, d’attaquer nos ordinateurs et de faire pression sur nos bailleurs de fonds pour qu’ils cessent leur soutien», déclare M. Jabarin.  

Les institutions palestiniennes de défense des droits de l’homme, dont Al-Haq, ont joué un rôle essentiel dans la préparation des dossiers permettant à la Cour pénale internationale de poursuivre les crimes de guerre israéliens. 

Al-Haq a poursuivi les entreprises étrangères qui investissaient dans les colonies israéliennes et les a obligées à retirer ces investissements, jugés comme étant en violation du droit international. 

«Israël a un problème avec le travail des institutions palestiniennes des droits de l’homme parce qu’elles ont récemment réussi à embarrasser Israël au niveau international sur les questions de l’arrestation des enfants et de la torture. Il veut faire taire ces voix qui retournent l’opinion publique internationale contre lui», explique à Arab News le politologue palestinien Ghassan al-Khatib. 

Selon M. Al-Khatib, le harcèlement et la persécution de ces organisations ont donné à leur travail et à leurs activités une plus grande crédibilité au niveau international, surtout qu’Israël n’a pas tenu sa promesse de fournir des preuves de l’implication de ces organisations dans des activités terroristes. 

«Au début, Israël prétendait avoir un dossier secret prouvant l’implication des six institutions dans des activités terroristes, mais le monde a dit à Israël qu’un dossier secret ne peut pas être utilisé contre les institutions des droits de l’homme et que des preuves doivent être présentées», précise Sahar Francis, directrice de l’Association Addameer de soutien aux prisonniers et de défense des droits de l’homme, qui défend les Palestiniens emprisonnés. 

«Nous appelons les pays qui ont cessé de soutenir les institutions palestiniennes en raison des fausses accusations israéliennes à reprendre leur soutien», poursuit-elle. 

Mme Francis affirme que la plupart des pays ont continué à soutenir les six institutions, à l’exception des membres de l’Union européenne. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Israël va «intensifier» ses opérations au Liban, après avoir détruit un pont reliant Tyr au reste du pays

Israël va «intensifier» ses opérations au Liban, après avoir détruit un pont reliant Tyr au reste du pays
Short Url
  • Des images de l'AFP ont montré de la fumée s'élever après l'attaque contre le pont de Qasmiyeh, situé sur la principale route côtière reliant la région de Tyr au reste du pays
  • Le président libanais Joseph Aoun a aussitôt "condamné le ciblage et la destruction par Israël d'infrastructures et d'installations vitales"

BEYROUTH: Israël a annoncé dimanche qu'il allait "intensifier" ses opérations terrestres au Liban et étendre son "contrôle" sur le terrain, après avoir détruit un pont stratégique dans le sud du pays, utilisé selon lui par le Hezbollah pro-iranien.

Des images de l'AFP ont montré de la fumée s'élever après l'attaque contre le pont de Qasmiyeh, situé sur la principale route côtière reliant la région de Tyr au reste du pays.

Le président libanais Joseph Aoun a aussitôt "condamné le ciblage et la destruction par Israël d'infrastructures et d'installations vitales".

"Ces attaques représentent une escalade dangereuse et une violation flagrante de la souveraineté du Liban, et sont considérées comme un prélude à une invasion terrestre", a-t-il estimé dans un communiqué.

Peu de temps après ces déclarations, l'armée israélienne a annoncé intensifier ses "opérations terrestres ciblées" et ses frappes.

"L'opération contre l'organisation terroriste Hezbollah ne fait que commencer (...) Il s'agit d'une opération de longue haleine et nous y sommes préparés", a affirmé le chef d'état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir.

"Nous n'arrêterons pas avant que la menace ne soit repoussée loin de la frontière et qu'une sécurité à long terme soit assurée aux habitants du nord d'Israël", a-t-il ajouté.

Dans un autre communiqué, le porte-parole de l'armée israélienne Effie Defrin a précisé que ces opérations terrestres débuteraient "dans la semaine".

"Nous commencerons à consolider notre emprise", a-t-il déclaré. "Nous allons étendre notre contrôle sur le terrain et nos manœuvres pour empêcher des tirs directs".

Détruire "tous les ponts" 

Le ministre de la Défense, Israël Katz, avait annoncé plus tôt avoir ordonné de "détruire immédiatement tous les ponts au-dessus du fleuve Litani qui servent à des activités terroristes, afin d'empêcher le passage (...) du Hezbollah et d'armes vers le sud".

D'après l'agence nationale d'information libanaise, l'Ani, quatre frappes ont visé le pont de Qasmiyeh, le rendant impraticable. Ces frappes ont également causé des dommages "aux réseaux électriques, ainsi que de graves dégâts aux commerces, aux vergers et aux parcs situés à proximité du pont", précise l'Ani.

L'armée israélienne avait déjà indiqué mercredi avoir détruit deux ponts sur le fleuve, qui traverse le Liban à une trentaine de kilomètres de la frontière avec Israël, dans le cadre de son offensive contre le Hezbollah, organisation chiite libanaise.

Plus tôt dimanche, les secours israéliens avaient annoncé la mort d'un civil près de la frontière.

Le Hezbollah a revendiqué avoir ciblé des soldats, mais l'armée israélienne a ouvert une enquête pour déterminer si cette mort était liée à un tir de ses propres soldats.

Il s'agit de la première victime civile sur la frontière nord du pays depuis le début de la guerre entre le mouvement libanais et Israël début mars.

"Deux véhicules se sont entièrement embrasés après un impact direct dans le kibboutz de Misgav Am: les pompiers ont dégagé une victime décédée sur les lieux", ont précisé les services de secours de cette région.

Le 8 mars, deux soldats israéliens avaient été tués par des tirs du Hezbollah dans le sud du Liban, tout près de la frontière.

Destructions de maisons 

Le Hezbollah est entré dans la guerre au Moyen-Orient le 2 mars pour venger la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué au premier jour des frappes israélo-américaines sur Téhéran.

Depuis, Israël mène des représailles massives à travers une vaste campagne de frappes aériennes sur le Liban et des avancées terrestres dans une zone tampon le long de la frontière, qui ont fait plus d'un millier de morts et plus d'un million de déplacés.

Selon Israël Katz, l'armée va aussi "accélérer la destruction des maisons libanaises dans les villages de contact" à la frontière, "afin de contrer les menaces qui pèsent sur les communautés israéliennes".

D'après l'agence Ani, les forces israéliennes ont détruit "un certain nombre de maisons" dans le village de Taybeh. Le Hezbollah a lui annoncé avoir pris pour cible des soldats israéliens dans la ville frontalière de Khiam, où des affrontements ont lieu depuis plusieurs jours, ainsi qu'à Maroun al-Ras, Marwahin et dans d'autres zones frontalières avec Israël.

L'Ani a aussi rapporté plusieurs frappes ailleurs dans le sud, notamment dans la localité stratégique de Khiam et la ville côtière de Naqoura, mais aussi dans la vallée de la Bekaa (est).

 

 


L'Arabie saoudite et ses voisins du Golfe à nouveau attaqués

La région de Ryad en Arabie saoudite a été visée par deux missiles balistiques, a annoncé lundi le ministère de la Défense du royaume au 24e jour de la guerre au Moyen-Orient, d'autres pays du Golfe faisant également état de tirs iraniens vers leurs territoires. (AFP)
La région de Ryad en Arabie saoudite a été visée par deux missiles balistiques, a annoncé lundi le ministère de la Défense du royaume au 24e jour de la guerre au Moyen-Orient, d'autres pays du Golfe faisant également état de tirs iraniens vers leurs territoires. (AFP)
Short Url
  • Un des missiles a été intercepté et l'autre est tombé dans une zone inhabitée, a précisé le ministère saoudien
  • Aux Emirats arabes unis, autre pays régulièrement visé par Téhéran depuis le début de la guerre, le ministère de la Défense a annoncé lundi qu'il "réagissait actuellement à des menaces de missiles et de drones en provenance d'Iran"

RYAD: La région de Ryad en Arabie saoudite a été visée par deux missiles balistiques, a annoncé lundi le ministère de la Défense du royaume au 24e jour de la guerre au Moyen-Orient, d'autres pays du Golfe faisant également état de tirs iraniens vers leurs territoires.

Un des missiles a été intercepté et l'autre est tombé dans une zone inhabitée, a précisé le ministère saoudien.

Aux Emirats arabes unis, autre pays régulièrement visé par Téhéran depuis le début de la guerre, le ministère de la Défense a annoncé lundi qu'il "réagissait actuellement à des menaces de missiles et de drones en provenance d'Iran", expliquant que "les bruits entendus sont le résultat de l'interception de missiles et de drones par les systèmes de défense aérienne".

Une alerte a également été déclenchée à Bahreïn. "Les citoyens et les résidents sont invités à rester calmes et à se rendre à l'endroit sûr le plus proche", a indiqué le ministère de l'Intérieur du pays sur les réseaux sociaux.

Les pays du Golfe, qui se sont longtemps présentés comme des oasis de sécurité et de stabilité dans une région en proie aux conflits, ont été entraînés dans la guerre au Moyen-Orient alors que la République islamique riposte aux frappes américano-israéliennes.

L'Iran a pris pour cible des installations militaires américaines ainsi que des infrastructures civiles, notamment des aéroports, des ports et des installations pétrolières autour du Golfe.

 


Les autorités saoudiennes saluent le succès du plan opérationnel durant le Ramadan

Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Short Url
  • L’autorité souligne que ce succès repose sur un système opérationnel intégré fondé sur une planification proactive, une coordination entre les services, la sécurité, les opérations et la santé, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain

LA MECQUE : L’Autorité générale pour la gestion des Deux Saintes Mosquées a salué le succès de son plan opérationnel pour le Ramadan, mettant en avant la capacité du Royaume à gérer l’une des opérations de foule les plus vastes et complexes au monde.

Des millions de pèlerins ont visité les deux saintes mosquées durant le Ramadan, bénéficiant d’un flux de fidèles et de services fluide et minutieusement organisé, reflétant l’engagement du Royaume à leur service.

L’autorité a souligné que ce succès est le fruit d’un système opérationnel intégré reposant sur une planification proactive, une coordination entre les entités de service, de sécurité, opérationnelles et sanitaires, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain.

Cette approche a permis une gestion très efficace des foules et la fourniture de services de haute qualité, améliorant l’expérience spirituelle des fidèles et des visiteurs.

Au cours des dix derniers jours du mois sacré, plus de 18 000 agents et près de 6 000 véhicules ont été mobilisés, alors que les fidèles entamaient l’itikaf dans les deux saintes mosquées.

Durant cette période, divers services leur ont été fournis, notamment orientation, soins de santé, traduction, hospitalité et fournitures essentielles, afin de garantir une expérience confortable et spirituellement enrichissante. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com