ONU: L'Arabie saoudite réaffirme son soutien à l'indépendance de la Palestine

Le chargé d'affaires de la mission permanente de l'Arabie saoudite auprès de l'ONU, le conseiller Mohammed al-Ateeq (Photo, SPA).
Le chargé d'affaires de la mission permanente de l'Arabie saoudite auprès de l'ONU, le conseiller Mohammed al-Ateeq (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Jeudi 28 avril 2022

ONU: L'Arabie saoudite réaffirme son soutien à l'indépendance de la Palestine

  • Le représentant saoudien auprès de l'ONU a lancé l'appel dans une allocution devant le Conseil de sécurité des Nations unies
  • Il a dénoncé l'assaut d'Al Aqsa par les forces israéliennes pendant le ramadan

NEW YORK: L'Arabie saoudite a réaffirmé mercredi à l'ONU sa position sur la Palestine, appelant à la fin de l'occupation israélienne, à la création d'un État palestinien indépendant avec Jérusalem comme capitale et à la garantie du droit de retour des réfugiés.
C'est le discours qu'a tenu Mohammed al-Ateeq, chargé d'affaires de la mission permanente de l'Arabie saoudite auprès des Nations unies, lors d'une session du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée à l’examen de la situation au Moyen-Orient et en Palestine.
Al-Ateeq a souligné l'importance d'atteindre une paix durable dans l'ensemble du Moyen-Orient. L'envoyé saoudien a défendu la solution à deux Etats conformément à l'accord signé en 2002 par l'Initiative de paix arabe, qui demande également le retour des réfugiés et la fin de l'occupation par Israël de tous les territoires palestiniens.
«Le mois du Ramadan, sacré pour les musulmans a vu les forces d'occupation israéliennes prendre d'assaut la mosquée Al-Aqsa, fermer ses portes et attaquer les fidèles sans défense en son sein», a-t-il condamné.
Le diplomate saoudien a rappelé la ferme condamnation par Riyad des actions israéliennes, qu'il a qualifiées d'attaque flagrante contre une nation islamique et de violation des résolutions internationales.
Al-Ateeq a appelé la communauté internationale, et l'ONU en particulier, à tenir Israël entièrement responsable de ses agressions envers le peuple palestinien et ses territoires.
Il a également réitéré la condamnation de son pays des récentes attaques des Houthis, soutenus par l'Iran, contre des cibles civiles dans le Royaume. Il a déclaré à la session que son pays avait le droit souverain de prendre toutes les mesures nécessaires afin de défendre ses territoires et ses citoyens, conformément à ses obligations en vertu du droit international.
L’Arabie saoudite, a-t-il ajouté, a salué et soutenu le transfert du pouvoir de l'ancien président yéménite, Abed Rabbo Mansour Hadi, à un nouveau conseil présidentiel à Aden qui, espérons-le, contribuera à apporter la sécurité et la stabilité au Yémen.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".

 


Qatar: l'armée de l'air a abattu deux bombardiers iraniens 

L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
Short Url
  • "L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays"
  • Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers

DOHA: L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat.

C'est la première fois qu'un pays du Golfe abat un aéronef iranien avec un pilote à bord depuis le début des bombardements entamés samedi.

"L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays aujourd'hui", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers.

Cette annonce intervient après que la compagnie énergétique publique qatarie a annoncé l'arrêt de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) après les attaques de drones iraniens qui ont attaqué deux de ses principales usines de traitement de gaz.

Concernant ces attaques, un drone iranien a visé, d'après le ministère qatari de la Défense, une installation énergétique à Ras Laffan, le principal site de production de gaz naturel liquéfié du pays, à 80 km au nord de la capitale, sur la côte.

Un autre drone a pris pour cible un réservoir d'eau d'une centrale électrique à Mesaieed, également une base clé pour la production de gaz naturel, à 40 km au sud de Doha.

Ces attaques de drones n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

 


L'Arabie saoudite intercepte 5 drones près de la base aérienne Prince Sultan : porte-parole

Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Short Url
  • Al-Maliki a annoncé l'interception et la destruction de cinq drones hostiles
  • Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès

RIYAD: Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki, a annoncé lundi l'interception et la destruction de cinq drones hostiles près de la base aérienne Prince Sultan.

Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès.

M. Al-Maliki a confirmé qu'aucune victime civile n'avait été signalée à la suite de l'interception, notant qu'un petit incendie s'était déclaré à l'intérieur de la raffinerie en raison de la chute de débris, mais qu'il avait été rapidement maîtrisé.