NEW YORK: L'Arabie saoudite a réaffirmé mercredi à l'ONU sa position sur la Palestine, appelant à la fin de l'occupation israélienne, à la création d'un État palestinien indépendant avec Jérusalem comme capitale et à la garantie du droit de retour des réfugiés.
C'est le discours qu'a tenu Mohammed al-Ateeq, chargé d'affaires de la mission permanente de l'Arabie saoudite auprès des Nations unies, lors d'une session du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée à l’examen de la situation au Moyen-Orient et en Palestine.
Al-Ateeq a souligné l'importance d'atteindre une paix durable dans l'ensemble du Moyen-Orient. L'envoyé saoudien a défendu la solution à deux Etats conformément à l'accord signé en 2002 par l'Initiative de paix arabe, qui demande également le retour des réfugiés et la fin de l'occupation par Israël de tous les territoires palestiniens.
«Le mois du Ramadan, sacré pour les musulmans a vu les forces d'occupation israéliennes prendre d'assaut la mosquée Al-Aqsa, fermer ses portes et attaquer les fidèles sans défense en son sein», a-t-il condamné.
Le diplomate saoudien a rappelé la ferme condamnation par Riyad des actions israéliennes, qu'il a qualifiées d'attaque flagrante contre une nation islamique et de violation des résolutions internationales.
Al-Ateeq a appelé la communauté internationale, et l'ONU en particulier, à tenir Israël entièrement responsable de ses agressions envers le peuple palestinien et ses territoires.
Il a également réitéré la condamnation de son pays des récentes attaques des Houthis, soutenus par l'Iran, contre des cibles civiles dans le Royaume. Il a déclaré à la session que son pays avait le droit souverain de prendre toutes les mesures nécessaires afin de défendre ses territoires et ses citoyens, conformément à ses obligations en vertu du droit international.
L’Arabie saoudite, a-t-il ajouté, a salué et soutenu le transfert du pouvoir de l'ancien président yéménite, Abed Rabbo Mansour Hadi, à un nouveau conseil présidentiel à Aden qui, espérons-le, contribuera à apporter la sécurité et la stabilité au Yémen.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com