Dans sa troisième phase d’expansion, la Grande Mosquée accueille dix-neuf millions de fidèles

La troisième phase d’expansion saoudienne à la Grande Mosquée accueille plus de 500 000 fidèles par heure. (SPA)
La troisième phase d’expansion saoudienne à la Grande Mosquée accueille plus de 500 000 fidèles par heure. (SPA)
Short Url
Publié le Dimanche 01 mai 2022

Dans sa troisième phase d’expansion, la Grande Mosquée accueille dix-neuf millions de fidèles

  • Au début du Ramadan, 80 nouvelles salles de prière faisant partie de la troisième phase d’expansion ont été ouvertes aux fidèles pour la première fois
  • Lorsque le roi Abdelaziz a uni le pays et fondé le royaume d’Arabie saoudite, il a fait des deux Saintes Mosquées une priorité absolue, s’assurant même qu’une attention particulière leur était accordée

DJEDDAH: Près de 19 millions de personnes ont célébré la troisième phase d’expansion de la Grande Mosquée de La Mecque pendant le Ramadan, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

Le directeur de l’administration générale de cette troisième phase d’expansion, Walid al-Masoudi, affirme que plus de 500 000 fidèles par heure s’y sont rendus, à raison de 250 000 à l’intérieur de l’expansion et plus de 250 000 sur les places.

Il souligne que ces efforts relèvent des directives de la présidence générale pour les affaires des deux Saintes Mosquées, conformément aux aspirations des dirigeants saoudiens.

Au début du Ramadan, 80 nouvelles salles de prière faisant partie de la troisième phase d’expansion ont été ouvertes aux fidèles pour la première fois.

M. Al-Masoudi affirme que les fidèles étaient répartis sur tous les étages du bâtiment d’expansion tout au long du mois sacré : au rez-de-chaussée, au premier étage, à la première mezzanine, au deuxième étage, à la deuxième mezzanine, aux balcons et aux places nord et ouest environnantes.

Lorsque le roi Abdelaziz a uni le pays et fondé le royaume d’Arabie saoudite, il a fait des deux Saintes Mosquées une priorité absolue, s’assurant même qu’une attention particulière leur était accordée.

Les fidèles étaient répartis sur tous les étages du bâtiment d’expansion tout au long du mois sacré : au rez-de-chaussée, au premier étage, à la première mezzanine, au deuxième étage, à la deuxième mezzanine, aux balcons et aux places nord et ouest environnantes.

En 1926, il impose une rénovation complète de la Grande Mosquée et exige de couvrir tout le sol de marbre. Un an plus tard, selon la présidence générale, il ordonne que des chapiteaux soient érigés au mataf (espace de circumambulation) pour protéger les fidèles de la chaleur du soleil. Il entreprend aussi de faire paver la Masa, l’espace entre les rochers Safa et Marwah où les pèlerins font la marche qu’on appelle Saee.

Lorsque son fils, le roi Saoud, devient monarque, la Grande Mosquée couvrait environ 28 000 mètres carrés. En 1955, il lance un projet d’expansion à long terme qui se poursuit pendant près de dix ans. La taille de la Masa est alors augmentée. Une zone souterraine et un autre étage sont également ajoutés.

Le successeur de Saoud, le roi Faisal, poursuit les travaux d’expansion et de développement. Le bâtiment entourant le Maqam Ibrahim est supprimé pour dédier un plus grand espace aux fidèles faisant le tour de la Kaaba.

Après l’arrivée au pouvoir du roi Khaled en 1975, la zone du mataf est agrandie et la chaussée de pierre de la Masa remplacée par du marbre grec résistant à la chaleur afin que les fidèles puissent faire le tour de la Kaaba plus confortablement, surtout à midi.

Le 14 septembre 1988, le roi Fahd pose la première pierre de la plus grande phase d’expansion de la Grande Mosquée en quatorze siècles. La taille du projet atteint 356 000 mètres carrés. Cela est suffisant pour permettre à 1,5 million de fidèles d’effectuer confortablement leurs rituels. Deux minarets ont été ajoutés aux sept déjà existants.

Le sixième dirigeant saoudien, le roi Abdallah, qui accède au trône en 2005, lance un autre projet d’expansion majeur. Il comprend des améliorations architecturales, techniques et de sécurité. La capacité de la zone du mataf passe d’environ 50 000 personnes par heure à plus de 130 000. Un nombre croissant de pèlerins effectuent le Hajj et l’Omra.

L’espace total couvert par la Grande Mosquée, ses espaces ouverts et ses installations est passé à 750 000 mètres carrés, pour un coût total de plus de 80 milliards de riyals saoudiens (21,3 milliards de dollars, soit 20,2 milliards d’euros environ).

En 2015, le roi Salmane lance cinq grands projets destinés à permettre à la mosquée d’accueillir près de deux millions de fidèles sur un site d’1,5 million de mètres carrés.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.