LONDRES: Un ancien propriétaire de pub au Royaume-Uni a été accusé d'avoir utilisé les prêts de soutien octroyés par le gouvernement durant la pandémie de Covid-19 pour faire des dons à Daech, a rapporté le quotidien The Times.
Pour financer le groupe terroriste, Tarek Namouz, 42 ans, aurait détourné des milliers de livres sterling en liquide de ce projet, qui était destiné à aider les petites entreprises à surmonter les confinements successifs dans le pays.
Au total, le gouvernement a prêté environ 47 milliards de livres (1 livre = 1,19 euro) dans le cadre de ce programme. On estime aujourd’hui que 17 milliards de livres ne seront jamais remboursés, et que 4,9 milliards de livres ont été obtenus frauduleusement.
Lundi, M. Namouz, qui est également accusé de possession d’informations terroristes, a comparu devant le tribunal par vidéoconférence. Il aurait envoyé «les fonds provenant des prêts de financement destinés à la reprise post-Covid à Daech», selon le procureur Jonathan Polnay.
Un plaidoyer et une conférence préparatoire ont été programmés pour le 22 juillet, tandis qu’un procès provisoire de deux semaines débutera le 21 novembre. À l’issue de la séance, M. Namouz a été placé en détention provisoire.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







