Face au risque géopolitique, Volkswagen veut se renforcer aux Etats-Unis

Le logo du constructeur automobile allemand Volkswagen (VW)  sur la devanture de l'usine principale du groupe à Wolfsburg, dans le nord de l'Allemagne, le 22 mars 2022. (Photo, AFP)
Le logo du constructeur automobile allemand Volkswagen (VW) sur la devanture de l'usine principale du groupe à Wolfsburg, dans le nord de l'Allemagne, le 22 mars 2022. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 04 mai 2022

Face au risque géopolitique, Volkswagen veut se renforcer aux Etats-Unis

  • Le deuxième constructeur mondial veut plus que doubler sa part de marché de 4,2% en 2021 à 10% d'ici 2030 surtout grâce à son offre électrique qui représente « une opportunité historique»
  • Fin mars, le groupe aux douze marques a annoncé un investissement de 7,1 milliards de dollars pour doper sa production américaine, en y ajoutant une usine de cellules de batteries

FRANCFORT : Le géant automobile allemand Volkswagen veut davantage développer son activité aux Etats-Unis et pourrait ouvrir une nouvelle usine dans cette région délaissée ses dernières années mais qui gagne en importance dans un "monde de plus en plus polarisé".

Le deuxième constructeur mondial veut plus que doubler sa part de marché de 4,2% en 2021 à 10% d'ici 2030 surtout grâce à son offre électrique qui représente "une opportunité historique", a expliqué le patron Herbert Diess.

Pour l'heure il doit se débattre, surtout sur le vieux continent, avec des contraintes de production et des temps de livraison longs, alors que les goulots d'étranglement persistants freinent la chaîne d'approvisionnement.

Les clients devront donc s'armer de patience: toutes les voitures électriques qui peuvent être fabriquées et vendues cette année en Europe et aux Etats-Unis sont déjà réservées.

A l'issue d'un premier trimestre marqué par un bond de 100% du bénéfice net à 6,7 milliards d'euros malgré une baisse du nombre de voitures vendues, Volkswagen voit l'Amérique du nord et "notamment les Etats-Unis" comme "priorité" dans sa quête de croissance mondiale, selon un communiqué mercredi.

Fin mars, le groupe aux douze marques a annoncé un investissement de 7,1 milliards de dollars pour doper sa production américaine, en y ajoutant une usine de cellules de batteries. 

La marque phare VW doit notamment doubler sa part de marché, à 5%, en poussant encore davantage les SUV, choyées par les clients, et grâce à l'ID.Buzz, version électrique du mythique combi VW particulièrement populaire outre-Atlantique.

Mais augmenter les capacités à l'usine américaine de Chattanooga "ne sera pas suffisant" pour atteindre les objectifs de ventes et "nous considérons d'installer des capacités supplémentaires".

Cela sera "probablement aux Etats-Unis", a détaillé M. Diess, alors que la presse évoquait récemment le projet d'une nouvelle usine.

Le groupe y a été bénéficiaire en 2021 pour la première fois depuis 10 ans sur ce marché où a éclaté en 2015 le scandale des moteurs diesel truqués "dieselgate".

Potentiel stratégique

La dépendance du marché chinois, le plus important de Volkswagen, est arrivée au coeur des débats tandis que la guerre en Ukraine a mis en lumière celle de l'Allemagne vis-à-vis du gaz russe.

"Les évolutions géopolitiques" ont "exposé nos vulnérabilités", avait reconnu le patron mi-avril.

Diversifier les sources de revenus gagne en importance et "même dans un monde de plus en plus polarisé, Volkswagen est déterminé à étendre sa présence mondiale", a-t-il ajoute.

"Isolée de ce qui se passe en Europe", l'Amérique est donc "une région où, d'un point de vue géostratégique, nous devons plus investir", a argumenté M. Diess.

Les Etats-Unis sont aussi "une région de croissance pour la mobilité individuelle", qui perd en attractivité en Europe, notamment dans les plus grandes villes.

D'ores et déjà, "la présence mondiale de Volkswagen nous a aidés à amortir une majeure partie des effets négatifs auxquels nous sommes confrontés actuellement", qu'ils soient liées à la guerre en Ukraine ou à la pandémie de Covid-19, relève le directeur.

Le constructeur a par exemple pu envoyer aux Etats-Unis ou en Chine des semi-conducteurs qu'il ne pouvait utiliser en Europe, où la production souffrait de l'impact de la guerre en Ukraine.

L'offensive déclenchée par la Russie limite en effet l'approvisionnement en Europe de câbles produits en Ukraine, entrainant des arrêts de la production automobile, et de fortes hausses des prix des matières premières. 

Dans ce contexte plein d'incertitudes, Volkswagen a néanmoins confirmé mercredi son objectif annuel, misant notamment sur une amélioration de l'approvisionnement en puces au deuxième semestre.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com