Liban: Les expatriés libanais dans les pays du Golfe votent ce vendredi

Dans les pays du Golfe, les Libanais iront aux urnes ce vendredi 6 mai (Photo, AFP).
Dans les pays du Golfe, les Libanais iront aux urnes ce vendredi 6 mai (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 05 mai 2022

Liban: Les expatriés libanais dans les pays du Golfe votent ce vendredi

  • «Neuf mille personnes sont inscrites à l'ambassade de Riyad, enthousiastes à l'idée de participer au processus électoral»
  • «J'exhorte la diaspora à voter en grand nombre, car elle est capable d'apporter des changements»

BEYROUTH: Dans les pays du Golfe, les Libanais iront aux urnes ce vendredi 6 mai. Les membres de la diaspora qui espèrent un changement politique au Liban afflueront dans les bureaux de vote demain en Arabie saoudite, au Qatar, au Koweït au Bahreïn, et à Oman.

Le silence électoral prévaut aujourd’hui dans ces pays, car c’est le jour qui constitue la date limite pour publier, diffuser ou distribuer des sondages d'opinion et des commentaires de nature politique, comme le stipule la loi régissant les élections parlementaires libanaises.

Aux Émirats arabes unis (EAU), les Libanais qui y résident voteront avec les pays occidentaux, le dimanche 8 mai.

En Arabie saoudite, «neuf mille personnes sont inscrites à l'ambassade de Riyad, enthousiastes à l'idée de participer au processus électoral», affirme l'ambassadeur du Liban en Arabie saoudite, Fawzi Kabbara, à la radio Voice of Lebanon.

Au Qatar, le nombre de Libanais souhaitant profiter de leur droit de vote pour exprimer leur volonté de participer au scrutin pèse aussi. Avec sept mille trois cent quarante personnes inscrites, le seuil a été franchi, contre mille huit cents en 2018, selon des statistiques officielles. Dans ce contexte, Farah Berri, l'ambassadrice du Liban au Qatar, a déclaré mercredi au quotidien libanais An Nahar que «les élections auront lieu à l'école libanaise au Qatar, avec dix-sept bureaux de vote ouverts».

Au Koweït, près de cinq mille sept cents résidents libanais sont inscrits pour voter, malgré les défis logistiques auxquels les électeurs pourraient être confrontés le 6 mai, «d’autant plus que le jour du scrutin coïncide avec la fin de la fête de l'Aïd, qui se termine samedi», regrette le responsable du Lebanese Business Council au Koweït, Ali al-Khalil, dans un communiqué publié le 4 mai. Il invite dans ce communiqué les Libanais du Koweït à saisir l’occasion de voter. M Al-Khalil remercie également les autorités koweïtiennes d’«avoir coopéré avec l'ambassade afin de fournir tout le matériel nécessaire au déroulement du processus électoral dans une atmosphère idéale».

Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui , le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a affirmé que les élections du vendredi 6 et dimanche 8 mai sont «un moment phare des élections et du ministère des Affaires étrangères. J'exhorte la diaspora à ne pas s'abstenir de voter, à voter en grand nombre, car elle est capable d'apporter des changements. Les Libanais vivant à l'étranger n'oublient jamais leur patrie.»

«Je remercie le ministre des Affaires étrangères pour son insistance à organiser ces élections dans les pays de l’étranger malgré les défis que notre pays affronte, notamment le manque de financement», a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a déclaré aujourd’hui compter sur «les expatriés libanais pour s’exprimer et voter massivement dans les prochains jours», assurant que le ministère «s’est efforcé de conclure toutes les préparations nécessaires afin de garantir le succès du processus de vote sur la plus large étendue géographique possible».

La diaspora libanaise et les expatriés auront donc l’occasion de voter aux élections de 2022 avant les résidents libanais. Dans le pays du Cèdre, le scrutin se tiendra le 15 mai.

Les élections législatives se tiennent tous les quatre ans au Liban, selon la répartition adoptée depuis la conclusion de l'accord de Taëf en 1989, avec cent vingt-huit sièges répartis à égalité de parts entre musulmans et chrétiens à travers le pays.

Les élections ont lieu cette année alors que le pays plonge plus profondément dans une crise économique sans précédent depuis 2019, qui a entraîné une chute record de la valeur de la monnaie locale par rapport au dollar, une pénurie de carburant et de médicaments et une augmentation des prix des denrées alimentaires.


Les autorités saoudiennes saluent le succès du plan opérationnel durant le Ramadan

Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Short Url
  • L’autorité souligne que ce succès repose sur un système opérationnel intégré fondé sur une planification proactive, une coordination entre les services, la sécurité, les opérations et la santé, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain

MAKKAH : L’Autorité générale pour la gestion des Deux Saintes Mosquées a salué le succès de son plan opérationnel pour le Ramadan, mettant en avant la capacité du Royaume à gérer l’une des opérations de foule les plus vastes et complexes au monde.

Des millions de pèlerins ont visité les deux saintes mosquées durant le Ramadan, bénéficiant d’un flux de fidèles et de services fluide et minutieusement organisé, reflétant l’engagement du Royaume à leur service.

L’autorité a souligné que ce succès est le fruit d’un système opérationnel intégré reposant sur une planification proactive, une coordination entre les entités de service, de sécurité, opérationnelles et sanitaires, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain.

Cette approche a permis une gestion très efficace des foules et la fourniture de services de haute qualité, améliorant l’expérience spirituelle des fidèles et des visiteurs.

Au cours des dix derniers jours du mois sacré, plus de 18 000 agents et près de 6 000 véhicules ont été mobilisés, alors que les fidèles entamaient l’itikaf dans les deux saintes mosquées.

Durant cette période, divers services leur ont été fournis, notamment orientation, soins de santé, traduction, hospitalité et fournitures essentielles, afin de garantir une expérience confortable et spirituellement enrichissante. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: l'armée israélienne dit frapper le Hezbollah à Beyrouth

Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne a lancé des frappes à Beyrouth contre le Hezbollah après avoir appelé à l’évacuation de quartiers du sud, bastion du mouvement
  • Le conflit s’intensifie au Liban (plus de 1 000 morts et 1 million de déplacés), tandis que des appels à des négociations directes avec Israël émergent malgré la poursuite des combats

Jérusalem: L'armée israélienne a annoncé avoir lancé samedi matin des frappes sur Beyrouth visant le mouvement Hezbollah, soutenu par l'Iran, après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de la banlieue sud d'évacuer.

Les forces armées israéliennes "frappent actuellement des cibles de l'organisation terroriste Hezbollah à Beyrouth", ont-elles indiqué dans un bref communiqué.

Auparavant, un porte-parole de l'armée avait enjoint les habitants de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, à évacuer avant le lancement de frappes.

Le Liban a été entraîné dans le conflit régional début mars après des frappes sur Israël du mouvement pro-iranien Hezbollah en réprésailles à la mort du guide suprême Ali Khamenei tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne le 28 février

Dans le sud du Liban, zone principale des affrontements entre Israël et le Hezbollah, au moins une personne a été tuée et deux autres blessées samedi à l'aube dans une "lourde frappe" israélienne contre une maison dans le district de Bint Jbeil, a annoncé l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle).

L'agence nationale a également fait état de nouvelles frappes sur la ville côtière de Tyr, dans le sud du pays, et sur la ville de Naqoura, à proximité de la frontière avec Israël.

Le Hezbollah a affirmé que ses combattants ont ciblé des troupes israéliennes dans six villages du sud du Liban et lancé des roquettes au-delà de la frontière. L'armée israélienne a indiqué que les sirènes aériennes ont été activées.

Selon le ministère libanais de la Santé, le conflit a tué plus de 1.000 personnes au Liban et déplacé plus d'un million de personnes.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Liban, Michel Issa, a salué vendredi la proposition du président libanais Joseph Aoun d'entamer des négociations directes avec Israël pour mettre fin à la guerre avec le Hezbollah "car aucun accord ne peut être trouvé sans dialogue", a-t-il déclaré à des médias libanais, à l'issue d'une rencontre avec le patriarche maronite Béchara al-Raï à Beyrouth.

Mais ne croyant pas "qu'Israël ait décidé de mettre fin" aux combats, il a ajouté que "le Liban doit décider s'il doit rencontrer les Israéliens dans ces circonstances".


Incendie dans une raffinerie du Koweït après des attaques de drones

 Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Short Url
  • "La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités"
  • En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe

DUBAI: Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne.

"La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités", selon l'agence, après une attaque la veille sur cette infrastructure qui avait déjà provoqué un incendie.

En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe.

L'attaque de vendredi sur la raffinerie Mina Al-Ahmadi n'a pas fait de victime mais a entraîné la fermeture de plusieurs unités du site, tandis que les pompiers tentent de contenir l'incendie, selon l'agence officielle koweïtienne.

Dans les autres pays du Golfe, les Emirats arabes unis ont dit vendredi répondre à des attaques de missiles et de drones, et le Bahreïn avoir maîtrisé l'incendie d'un entrepôt causé par des éclats provenant d'une "agression iranienne".

En Arabie saoudite, le ministre de la Défense saoudien a dit qu'en l'espace de deux heures, plus d'une douzaine de drones ont été "interceptés et détruits" dans l'est du pays et un autre dans le nord.