Le candidat à la mairie, M. Lopez, s’engage à changer les politiques antiarabes et antimusulmanes de Chicago

Le candidat à la mairie Raymond Lopez a dénoncé mercredi dernier le fait que la maire de la ville, Lori Lightfoot, ait pris pour cible la communauté arabe et musulmane. (Capture d'écran)
Le candidat à la mairie Raymond Lopez a dénoncé mercredi dernier le fait que la maire de la ville, Lori Lightfoot, ait pris pour cible la communauté arabe et musulmane. (Capture d'écran)
Short Url
Publié le Vendredi 06 mai 2022

Le candidat à la mairie, M. Lopez, s’engage à changer les politiques antiarabes et antimusulmanes de Chicago

  • Le candidat à la mairie Raymond Lopez a dénoncé mercredi dernier le fait que la maire de la ville, Lori Lightfoot, ait pris pour cible la communauté arabe et musulmane
  • Au mois de juin dernier, une équipe spéciale d'inspecteurs et de policiers a fermé de force plus de cent cinquante commerces arabes et musulmans

CHICAGO: Le candidat à la mairie Raymond Lopez a dénoncé mercredi dernier le fait que la maire de la ville, Lori Lightfoot, ait pris pour cible la communauté arabe et musulmane, qualifiant son action de «répugnante et de mauvais goût». Il a promis de lancer une enquête sur ce qui a entraîné la perte de centaines d'emplois et de millions de revenus et de recettes fiscales.

M. Lopez a ajouté que son administration rétablirait les festivals et la présence culturelle de la communauté dans la deuxième plus grande ville d'Amérique.

Au mois de juin dernier, une équipe spéciale d'inspecteurs et de policiers a fermé de force plus de cent cinquante commerces arabes et musulmans, ce que les détracteurs du maire ont perçu comme un effort malavisé de Lightfoot pour réprimer la violence des gangs de rue. La plupart de ces magasins étant ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre; les membres des gangs s'y réfugiaient souvent au milieu de la nuit pour échapper à la police en cas de violence.

M. Lopez, la seule personnalité hispanique à avoir annoncé sa candidature à l'élection du 28 février 2023 à Chicago, a tenu ces propos lors d'une interview radio en direct sur The Ray Hanania Show, une émission diffusée en direct sur le réseau de la radio arabe américaine et sponsorisé par Arab News.

«Je suis un ami absolu de la communauté arabe, pas seulement en paroles, mais en actes, et je continuerai à être cet ami», a lancé Lopez, ajoutant qu'il travaillerait avec les Américains d'origine arabe pour réhabiliter le festival Arabesque, fermé par l'ancien maire Rahm Israel Emanuel en 2011, et qu'il était sûr que les politiques discriminatoires de Mme Lightfoot prendraient également fin.

«Cela montre simplement à quel point Lori Lightfoot est désemparée face au problème numéro un de la ville de Chicago qui est la criminalité et la violence hors de contrôle. Accuser les propriétaires de stations-service et de magasins simplement parce que c'est là que le crime finit, dans leurs parkings ou à côté d'eux, sur leurs trottoirs, était une erreur de calcul complète de sa part. Je pense que, personnellement, elle a pensé que la communauté arabe serait une communauté facile à cibler au sein de la communauté noire, car elle ne faisait qu'attiser l'animosité qui règne dans certains quartiers.»

Chicago a connu une recrudescence des homicides liés aux armes à feu des gangs de rue au cours des trois années de mandat de Mme Lightfoot; la maire n'a pas été en mesure d’endiguer cette hausse.

Au mois de septembre dernier, M. Lopez s'est associé aux commerces arabes pour dénoncer les actions de la maire, ce qui a obligé cette dernière à rouvrir tous les magasins le lendemain, beaucoup ayant été fermés pendant plus de trois mois.

«Toutes les violations, les plaintes et les questions ont disparu du jour au lendemain», souligne M. Lopez, après que la communauté arabe a tenu une conférence de presse pour dénoncer les actions de la maire de Chicago.

«Nous savons que la communauté arabe est aussi importante que n'importe quelle communauté d'immigrés. Cette semaine, nous fêtons la communauté polonaise, la communauté mexicaine – la mienne... Nous avons célébré la communauté irlandaise au mois de mars. Nous faisons tous partie du tissu. S’acharner sur une seule partie et prétendre qu’elle est le problème est pour le moins répugnant et de mauvais goût.»

M. Lopez a également promis de travailler avec la communauté arabe et musulmane pour restaurer le festival arabe annuel de Chicago, Arabesque, qui a été fermé par le prédécesseur de Mme Lightfoot, M. Emanuel. C’était là l’un de ses premiers actes officiels après son entrée en fonction, en 2011.

M. Emanuel a ensuite procédé à la fermeture de la Commission consultative arabe de Chicago et il a exclu les Arabes de son administration. Mme Lightfoot avait promis de travailler avec les Arabes américains pendant sa campagne pour succéder à M. Emanuel, mais elle n'a rien fait lorsqu'elle a été élue maire, en mai 2019.

«Nous savons que la communauté arabe et l'électeur arabe sont souvent considérés comme acquis. Pour ma part, j'ai grandi avec des Arabes dans mon quartier [...]. Nous sommes allés ensemble au lycée. Je ne suis pas étranger à la communauté arabe. Et j'attends avec impatience le moment où nous pourrons organiser à nouveau le festival arabe et où nous pourrons célébrer ce qui est selon moi la quintessence de Chicago, notre diversité ethnique, et inviter toutes les communautés à goûter notre cuisine, à écouter notre musique et à profiter de notre bonne compagnie», a affirmé M. Lopez.

«Et il n'y a aucune raison pour que la communauté arabe ne puisse pas faire partie de cette tradition au même titre que la communauté mexicaine, la communauté chinoise, qui a ses festivals, la communauté coréenne, etc., comme tant d'autres communautés dans la ville. Nous devons à nouveau honorer notre diversité, car c'est vraiment la seule chose que nous ayons en commun. Nous sommes tous de partout. Il n'y a aucune raison de faire de la discrimination et de choisir son camp. Nous pouvons vivre sous un même toit et nous apprécier les uns les autres, et nous le referons bientôt.»

M. Lopez a souligné qu’«il devrait y avoir une place pour tout le monde à la table du gouvernement de la ville» et que chacun devrait se sentir le bienvenu comme c'est le cas en ce moment à Chicago.

«Vous savez que ces fermetures ont coûté des millions de dollars, non seulement à la ville de Chicago, mais aussi aux propriétaires de petites entreprises qui ont été touchées uniquement parce qu’on essayait de trouver une infraction pour rédiger un procès-verbal et de tenter de justifier cette action. Le gouvernement ne devrait pas cibler les gens à la seule fin de se construire un discours», a déclaré M. Lopez.

M. Lopez a reconnu que les fermetures avaient coûté à la ville de Chicago des millions de dollars en recettes fiscales perdues pour l'essence et les ventes. Elle a également entraîné le licenciement de centaines d'employés de magasins qui appartenaient à des Arabes.

Hassan Nijem, membre de la Chambre de commerce arabo-américaine, a fait savoir que de nombreux propriétaires arabes de stations-service appartenant avaient perdu en moyenne 70 000 dollars (1 dollar = 0,95 euro) de revenus par mois. De nombreux magasins ont été fermés pendant deux à trois mois et ils n'ont jamais été remboursés par la ville pour le manque à gagner qu’a généré cette situation.

M. Lopez a précisé qu'il se joindrait à d'autres conseillers municipaux, dont Gilbert Villegas et Silvana Tabares, afin d’organiser un forum public le lundi 9 mai au Centre communautaire islamique de l'Illinois, à Chicago, afin d'examiner les agissements de Mme Lightfoot contre les propriétaires d'entreprises arabes et musulmanes.

Il a également expliqué que les médias de Chicago devaient mieux observer les actions de Mme Lightfoot, notamment celles qu’elle engage contre les groupes minoritaires comme les Américains d'origine arabe.

Mme Lightfoot a décliné les demandes d'interviews d'Arab News.

 Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

Le Ray Hanania Radio Show est diffusé sur l’US Arab Radio Network et sponsorisé par Arab News. Il est diffusé en direct tous les mercredis à 17 heures EST à Détroit sur WNZK AM 690 et à Washington, D.C. sur WDMV AM 700. Il est rediffusé le jeudi à midi à Chicago sur WNWI AM 1080.

Pour obtenir le podcast et de plus amples informations sur l'émission de radio, visitez le site ArabNews.com/rayradioshow.

Écoutez le podcast de Ray Hanania ici.


Trump reçoit Netanyahu lundi en vue d'un cessez-le-feu à Gaza

Benjamin Netanyahu sera reçu par Donald Trump à la Maison Blanche, lundi. (Photo AFP)
Benjamin Netanyahu sera reçu par Donald Trump à la Maison Blanche, lundi. (Photo AFP)
Short Url
  • Il s'agira de la troisième rencontre en six mois entre le Premier ministre israélien et le président américain, qui entretiennent une relation étroite, une situation tout à fait inhabituelle.
  • Elle survient deux semaines après que les États-Unis ont rejoint l'offensive militaire israélienne contre l'Iran, Washington bombardant trois sites nucléaires et obtenant peu après un arrêt des combats entre les deux pays ennemis.

WASHINGTON : L'un veut « déraciner » le Hamas, l'autre un cessez-le-feu dans la bande de Gaza : Benjamin Netanyahu sera reçu par Donald Trump à la Maison Blanche, lundi. Cette rencontre sera déterminante pour l'avenir du territoire palestinien, et il sera également question de l'Iran.

Il s'agira de la troisième rencontre en six mois entre le Premier ministre israélien et le président américain, qui entretiennent une relation étroite, une situation tout à fait inhabituelle.

Elle survient deux semaines après que les États-Unis ont rejoint l'offensive militaire israélienne contre l'Iran, Washington bombardant trois sites nucléaires et obtenant peu après un arrêt des combats entre les deux pays ennemis.

La fin de cette guerre de 12 jours a ravivé les espoirs d'un arrêt des combats dans la bande de Gaza, où les conditions humanitaires sont catastrophiques pour une population de plus de deux millions d'habitants.

Donald Trump, qui a déclaré cette semaine qu'il se montrerait « très ferme » avec M. Netanyahu, appelle à un cessez-le-feu de 60 jours dans la bande de Gaza, las d'une guerre sans fin.

« Je veux surtout que les habitants de Gaza soient en sécurité. Ils ont vécu l'enfer », a-t-il affirmé jeudi, alors qu'on lui demandait s'il voulait toujours que les États-Unis prennent le contrôle du territoire palestinien, comme il l'avait annoncé en février. 

« Grand marchandage » 

Une nouvelle proposition de trêve, négociée après la venue à Washington du ministre israélien Ron Dermer, a été soumise au mouvement islamiste palestinien par les médiateurs qatari et égyptien.

Donald Trump a sommé le Hamas d'accepter cette « ultime » proposition de cessez-le-feu, après 21 mois d'une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza déclenchée en représailles à l'attaque du Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre 2023.

Vendredi soir, celui-ci a déclaré être prêt à « engager immédiatement » des négociations, soutenu par son allié, le Jihad islamique.

Selon une source palestinienne, la trêve serait assortie de la libération de la moitié des otages encore en vie détenus par le Hamas, en échange de prisonniers palestiniens.

« Je crois qu'on va assister à une réunion stratégique façon « grand marchandage » comme les aime Trump », a déclaré à l'AFP Michael Horowitz, analyste géopolitique indépendant.

Selon lui, « même M. Netanyahu a conscience qu'on arrive au bout de ce qui peut être fait à Gaza, et qu'il est temps de planifier une sortie ». Netanyahu la veut sûrement graduelle. »

Le dirigeant israélien est sous pression au sein de son gouvernement de coalition et cherchera à temporiser, tout en plaidant pour qu'une « sortie graduelle de la guerre se fasse en parallèle avec un effort de normalisation avec des partenaires régionaux comme l'Arabie saoudite », explique l'expert. 

 « Rien à offrir » à l'Iran

En 2020, les accords d'Abraham, parrainés par Donald Trump lors de son premier mandat, ont mené à la normalisation des relations entre plusieurs pays arabes, dont le Maroc et les Émirats arabes unis.

Cependant, de nombreux pays arabes, en particulier l'Arabie saoudite, ont jusqu'à présent refusé de se joindre à ce processus, tant que la guerre à Gaza se poursuit et qu'il n'y a pas de trajectoire définie vers la création d'un État palestinien, ce que le gouvernement israélien rejette catégoriquement.

Concernant le dossier du nucléaire iranien, Donald Trump a affirmé lundi dernier qu'il n'avait « rien à offrir » à l'Iran, avec qui il « ne parle pas ».

Fort des frappes de la nuit du 21 au 22 juin, qui, selon lui, ont « anéanti » le programme nucléaire iranien, le président américain a prévenu qu'il n'hésiterait pas à bombarder à nouveau le pays s'il cherchait à se doter de l'arme atomique.

Les relations entre MM. Netanyahu et Trump n'ont pas toujours été de tout repos.

Lors de leur précédent entretien, en avril, Donald Trump avait stupéfait M. Netanyahu en annonçant des négociations directes avec l'Iran.

Mais « Bibi », le surnom donné à M. Netanyahu, a été le premier dirigeant étranger invité du second mandat de Donald Trump.

Et leur alliance contre l'Iran semble avoir scellé leur réconciliation.

Le président américain a dit voir en lui « un grand héros », allant même jusqu'à appeler à l'abandon des poursuites judiciaires pour corruption le visant dans son pays. 


Trump estime qu'il "pourrait y avoir un accord sur Gaza la semaine prochaine"

Des volutes de fumée se dégagent après une frappe israélienne dans la ville de Gaza, au centre de la bande de Gaza, le 2 juillet 2025, dans le cadre du conflit entre Israël et le groupe armé palestinien Hamas. (AFP)
Des volutes de fumée se dégagent après une frappe israélienne dans la ville de Gaza, au centre de la bande de Gaza, le 2 juillet 2025, dans le cadre du conflit entre Israël et le groupe armé palestinien Hamas. (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a déclaré vendredi qu'il "pourrait y avoir un accord sur Gaza la semaine prochaine"
  • A la question d'un journaliste à bord d'Air Force One lui demandant s'il était optimiste quant à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, le président américain a répondu "très", mais a ajouté "cela change de jour en jour"

Morristown, États-Unis: Donald Trump a déclaré vendredi qu'il "pourrait y avoir un accord sur Gaza la semaine prochaine", avant une visite à la Maison Blanche prévue lundi du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

A la question d'un journaliste à bord d'Air Force One lui demandant s'il était optimiste quant à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, le président américain a répondu "très", mais a ajouté "cela change de jour en jour".

En réponse aux informations selon lesquelles le Hamas avait répondu positivement aux propositions de négociations pour un cessez-le-feu, il a déclaré : "C'est bien. Ils ne m'en ont pas informé. Nous devons en finir avec cela. Nous devons faire quelque chose pour Gaza".


Turquie: l'un des feux près d'Izmir maîtrisé, mais la forêt brûle encore

Les températures vont progressivement augmenter à partir du weekend pour atteindre les 40 degrés en début de semaine prochaine. (AFP)
Les températures vont progressivement augmenter à partir du weekend pour atteindre les 40 degrés en début de semaine prochaine. (AFP)
Short Url
  • "Grâce à la lutte acharnée de nos héros forestiers toute la nuit durant et aux interventions aériennes dès les premières lueurs du jour, l'incendie de Çesme a été maîtrisé. Notre intense lutte aérienne et terrestre continue à Ödemis et Buca",
  • En revanche la lutte contre les flammes attisées par le vent, sur un terrain boisé et sec, continue en deux autres endroits, a précisé Ibrahim Yumakli

ISTANBUL: L'un des incendies qui ravagent la région touristique d'Izmir, près de la station balnéaire de Cesme sur la côte égéenne de la Turquie (ouest), a été maîtrisé, a annoncé vendredi le ministre de l'Agriculture et des Forêts.

En revanche la lutte contre les flammes attisées par le vent, sur un terrain boisé et sec, continue en deux autres endroits, a précisé Ibrahim Yumakli.

"Grâce à la lutte acharnée de nos héros forestiers toute la nuit durant et aux interventions aériennes dès les premières lueurs du jour, l'incendie de Çesme a été maîtrisé. Notre intense lutte aérienne et terrestre continue à Ödemis et Buca", aux abords d'Izmir, la troisième ville du pays, a déclaré le ministre sur X.

Ces incendies poussés par des vents à plus de 85 km/heure ont fait deux morts, un employé des forêts qui participait à la lutte contre le feu et un octogénaire coincé chez lui.

Au moins cinq districts ont dû être évacués jeudi dans la région d'Ödemis.

Six avions et une vingtaine d'hélicoptères restent mobilisés sur ce site, selon l'agence étatique Anadolu.

"Le vent souffle de manière irrégulière et change constamment de direction rendant l'intervention depuis les airs et au sol très difficile car le feu se propage rapidement et change lui aussi rapidement de direction" a déploré jeudi le gouverneur provincial d'Izmir, Süleyman Elban.

En outre les températures vont progressivement augmenter à partir du weekend pour atteindre les 40 degrés en début de semaine prochaine.

La Turquie a enregistré "624 incendies juste au cours de la semaine écoulée dont 621 ont été éteints" a précisé le ministre.

Depuis le début de l'année, le pays confronté à une sécheresse récurrente a constaté le départ de plus de trois mille feux dont 1.300 dans les zones forestières.