L'ONU salue la libération de prisonniers houthis par la coalition du Yémen

Un total de 108 prisonniers houthis seront libérés en trois phases dans le cadre de l'initiative humanitaire de l'Arabie saoudite visant à soutenir la paix au Yémen. (Capture d'écran)
Un total de 108 prisonniers houthis seront libérés en trois phases dans le cadre de l'initiative humanitaire de l'Arabie saoudite visant à soutenir la paix au Yémen. (Capture d'écran)
Short Url
Publié le Samedi 07 mai 2022

L'ONU salue la libération de prisonniers houthis par la coalition du Yémen

  • La Coalition a libéré vendredi 163 prisonniers de guerre houthis et a facilité leur retour à Aden et Sanaa dans le cadre de son initiative visant à ouvrir la voie vers la fin du conflit dans le pays
  • Le CICR facilite le transfert de plus de 100 détenus de l'Arabie saoudite au Yémen dans trois avions

LONDRES : Les Nations unies ont salué vendredi la libération de prisonniers houthis par la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen.

« Je salue la libération de détenus par la Coalition menée par l'Arabie saoudite, les libérations antérieures de détenus par Ansar Allah ainsi que par le gouvernement du Yémen », a déclaré l'envoyé des Nations unies au Yémen, Hans Grundberg, utilisant un autre nom pour la milice houthie soutenue par l'Iran.

Grundberg a indiqué que la libération des prisonniers avait été convenue par les parties le mois dernier par l'intermédiaire de son bureau lors d'un autre échange de détenus.

La Coalition a libéré vendredi 163 prisonniers de guerre houthis et a facilité leur retour à Aden et Sanaa dans le cadre de son initiative visant à ouvrir la voie vers la fin du conflit dans le pays.

« J'exhorte les parties à se mettre d'accord sur les détails de la libération, afin que les familles yéménites puissent être réunies dès que possible », a insisté Grundberg,

1/UN Envoy Grundberg: "I welcome the release of detainees by the Saudi-led Coalition, and the earlier releases of detainees by Ansar Allah as well as the Government of #Yemen. Last month, the parties agreed through my Office on another exchange of detainees.

— @OSE_Yemen (@OSE_Yemen) May 6, 2022

« Cela constituera un pas important vers le respect des engagements pris à Stockholm de libérer tous les détenus liés au conflit », a-t-il ajouté, tout en remerciant le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) « pour son rôle précieux ».

Le CICR facilite le transfert de plus de 100 détenus de l'Arabie saoudite au Yémen dans trois avions.

Parallèlement, l'envoyé américain au Yémen, Tim Lenderking, s'est entretenu avec un certain nombre d'organisations non gouvernementales internationales afin de prendre connaissance de leur expérience au Yémen et de discuter des mesures à prendre pour réduire les souffrances dans le pays, a indiqué vendredi le département d'État.

« Nous devons saisir l'opportunité de la trêve pour remédier aux problèmes persistants d'accès à l'aide et accroître le financement humanitaire », a déclaré Lenderking.


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com