Législatives libanaises: défi relevé à Athènes, des élections à 350 euros

A l’entrée de l’ambassade, des guides pratiques sur la manière de voter sont placardés au mur (Photo fournie).
A l’entrée de l’ambassade, des guides pratiques sur la manière de voter sont placardés au mur (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mardi 10 mai 2022

Législatives libanaises: défi relevé à Athènes, des élections à 350 euros

  • Rania Abdallah est bien connue du cercle des expatriés libanais avec lequel elle communique régulièrement par le biais d’un groupe WhatsApp
  • Son défi cette année aura été d’organiser des élections moyennant un budget qui avoisine zéro…

ATHÈNES : Organiser des élections législatives avec zéro budget, c’est le défi auquel s’est trouvée confrontée la chargé d’affaires de l’ambassade du Liban à Athènes, Rania Abdallah. 

Faute d’ambassadeur – le précédent ayant pris sa retraite et les permutations diplomatiques n’ayant pas eu lieu – c’est elle qui se charge aussi bien des affaires consulaires que de représenter le Liban en Grèce. Les difficultés qu’elle rencontre au quotidien, par manque de budget, pour satisfaire les besoins des expatriés libanais ne l’empêche pas de sourire. Son grand bureau s’est métamorphosé depuis une semaine en bureau de vote et elle n’en est pas peu fière. «Les photos au sein du bureau de vote sont strictement interdites», rappelle-t-elle. De même que de décacheter la liste des personnes inscrites pour voter. 

Le maigre budget dont dispose son service n’est qu’un secret de polichinelle, et «dès le départ, le ministère libanais des Affaires étrangères nous a fait savoir qu’il allait falloir dépenser le moins possible lors de la préparation et l’organisation du scrutin», raconte ainsi en toute transparence Rania Abdallah à Arab News en français.  

Cette réalité s’est vite imposée à tous les niveaux de l’organisation. «Ce dimanche, les employés de l’ambassade travaillent gratuitement. Ils ne seront pas payés pour cette journée de plus, mais bénéficieront seulement en échange de trois jours de congé», poursuit Abdallah. Au total, elle aura dépensé la modique somme de 350 euros pour faire en sorte que ces élections puissent avoir lieu. «C’est pour acheter ce trépied et ce téléphone ainsi que cette rallonge» affirme-t-elle en désignant les objets qui trônent au milieu du bureau de vote. Ils serviront à filmer le processus électoral.

1
La chargée d’affaires de l’ambassade d’Athènes Rania Abdallah (à droite) a travaillé d’arrache-pied pour organiser ces législatives 2022 avec de maigres moyens. Ici, elle signe un passeport qu’un citoyen désire renouveler afin de pouvoir voter ce dimanche (Photo fournie).

 

Même avec un passeport «bleu» périmé, il reste possible de voter

Pour voter, il convient de se prémunir d’une pièce d’identité plastifiée (et non pas les anciennes cartes en carton) ou bien d’un passeport bleu. Celui-ci peut être périmé, cela ne pose pas de problèmes explique la chargée d’affaires à Arab News en français

«Pour les élections, le gouvernement libanais a mis en place un système de renouvellement du passeport uniquement pour permettre à son porteur de voter. C’est un renouvellement ponctuel qui ne vaut que pour les élections et ne permet pas de voyager», explique-t-elle. Ce renouvellement coûte 10 euros.

Une manière d’encourager ceux dont la pièce d’identité n’est plus valide à voter. «Certains y ont vu une façon de faire payer les gens pour voter. Ce n’est absolument pas le cas, c’est un service que nous avons choisi d’offrir aux Libanais qui n’auraient pas eu le temps ou l’argent nécessaire au renouvellement de leur passeport», précise Rania Abdallah.

Rania Abdallah est bien connue du cercle des expatriés libanais avec lequel elle communique régulièrement par le biais d’un groupe WhatsApp. «Malheureusement, je ne connais pas tout le monde, car les Libanais n’ont pas cette culture qui consiste à se faire connaître auprès de leur ambassade lorsqu’ils s’installent dans un pays. Il y a de nombreux nouveaux arrivants que je découvre d’ailleurs grâce aux législatives.» Elle estime le nombre de Libanais résidant en Grèce à près de 4 000 personnes. Le nombre d’inscrits pour voter s’élève cette année à 528 personnes, contre 256 en 2018, lors des précédentes législatives. «En 2018, 167 personnes ont voté » note la chargée d’affaires. Cette année, elle sent un enthousiasme palpable notamment «chez les nouveaux arrivants» fraîchement débarqués du Liban qui manifestent encore un attachement fort au pays et veulent que les choses changent.  Lorsqu’elle a lancé un appel au volontariat à l’approche des élections et pour mener à bien l’opération électorale,15 personnes se sont d'emblée manifestées. Pour cette journée électorale, les volontaires sont chargés de s’assurer que leurs compatriotes sont munis d’une pièce d’identité valide leur permettant de voter. Ils doivent aussi s’assurer que leur nom figure sur la liste, faute de quoi, l’accès au bureau de vote leur est interdit. Rania Abdallah tient à rappeler dans ce contexte que sans le soutien de la Greek Lebanese Cultural Union ainsi que celui des femmes libanaises d'Athènes, ces élections n'auraient pas pu avoir lieu avec tellement d'aisance et de facilité. 

1
Tout le personnel est mobilisé pour s’assurer du bon déroulement de l’opération électorale (Photo fournie).

 

Faciliter le plus possible le vote des expatriés

En cas de problème comme l’absence d’un nom sur une liste électorale d’une personne qui se serait par ailleurs déjà inscrite sur la plateforme, l’ambassade contacte le ministère des affaires étrangères au Liban. «Nous sommes en liaison constante et directe avec les responsables au ministère» précise Rania Abdallah qui estime que son rôle est de faciliter au maximum le vote de ses compatriotes.

Abdallah apprécie cet enthousiasme malgré les difficultés qui s'imposent: «Je suis mère et je comprends. Difficile de laisser sa famille un dimanche, difficile aussi de trouver une babysitter, donc je sais qu’il y a de nombreux aléas à prendre en compte. Difficile aussi de rester d’un trait à l’ambassade puisque ce dimanche nous ouvrons les bureaux de vote à 7h et nous fermons à 22h, sachant que s’il y a encore des citoyens qui arrivent à l’ambassade à 22h, nous sommes tenus de les faire rentrer pour qu’ils votent.» C’est donc une longue journée qui s’annonce, mais cela n’a pas empêché Rania Abdallah de puiser dans ses deniers personnels pour commander entrées et autres amuse-bouches pour que les volontaires et tout le monde puisse passer une journée agréable. 

1
Photos interdites, masques obligatoires (Photo fournie).

À l’ambassade du Liban à Athènes, il y a cette année deux bureaux de vote. La deuxième grande ville du pays, Thessalonique, comptant moins de 200 inscrits, il n’a pas été possible d’y installer un bureau de vote. Certains feront peut-être les quelque 500 kilomètres qui séparent les deux villes pour glisser leur bulletin dans l’urne, mais la chargée d’affaires ne se fait pas trop d’illusions: «En 2018, personne n’est venu de Thessalonique.»

Elle se dit toutefois fière de l’atmosphère qui règne entre les membres de la communauté libanaise d’Athènes: «Nous sommes comme une famille, il n’y a pas ici de divergences dues à des appartenances politiques opposées. L’atmosphère est vraiment paisible à tel point qu’en 2018 le gouvernement grec n’a pas jugé utile de dépêcher des membres de la police. Tout cela ne me rend que plus amère par rapport à la situation qui prévaut au Liban», soupire-t-elle.

Elle n’a qu’un message à l’égard de ses compatriotes: «Venez voter. C’est un droit constitutionnel. Il faut que vous veniez tous. Vous avez le choix. Le choix entre les différentes listes mais aussi, le choix de voter blanc.»


Incendie de Ninive: La couronne saoudienne présente ses condoléances à l'Irak

Des personnes assistent aux funérailles des victimes de l'incendie mortel d'une fête de mariage, à Hamdanya, en Irak, le 27 septembre 2023 (Photo, Reuters).
Des personnes assistent aux funérailles des victimes de l'incendie mortel d'une fête de mariage, à Hamdanya, en Irak, le 27 septembre 2023 (Photo, Reuters).
Short Url
  • «Nous adressons à Votre Excellence, aux familles des défunts et au peuple frère de la République d'Irak nos plus profondes condoléances et notre sincère sympathie», a indiqué le roi
  • Au moins 100 personnes ont été tuées lorsqu'un incendie a ravagé une salle de mariage bondée, et plus de 150 personnes ont été blessées par les flammes

RIYAD: Le roi Salmane a envoyé un télégramme de condoléances et de sympathie au président irakien, Abdel Latif Rachid, concernant les victimes de l’incendie qui s'est déclaré dans une salle de mariage dans le gouvernorat de Ninive, dans le nord de l'Irak, a rapporté mercredi l'agence de presse saoudienne, la SPA.

Le roi a déclaré : «Nous avons appris qu'un incendie s'était déclaré dans l'une des salles de mariage du gouvernorat de Ninive et qu'il y avait eu des morts et des blessés.»

«Nous adressons à Votre Excellence, aux familles des défunts et au peuple frère de la République d'Irak nos plus profondes condoléances et notre sincère sympathie», a-t-il ajouté, en souhaitant aux blessés un prompt rétablissement.

Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a également envoyé au président irakien un message de condoléances similaire.

Au moins 100 personnes ont été tuées lorsqu'un incendie a ravagé une salle de mariage bondée plus tôt dans la journée de mercredi, et plus de 150 personnes ont été blessées par les flammes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Arabie saoudite annonce l’inauguration de l’École de tourisme et d’hôtellerie de Riyad

Le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khatib, a annoncé l’inauguration de l’École de tourisme et d’hôtellerie de Riyad lors des célébrations de la Journée mondiale du tourisme 2023 de l’Organisation mondiale du tourisme à Riyad (Photo fournie).
Le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khatib, a annoncé l’inauguration de l’École de tourisme et d’hôtellerie de Riyad lors des célébrations de la Journée mondiale du tourisme 2023 de l’Organisation mondiale du tourisme à Riyad (Photo fournie).
Le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khatib, a annoncé l’inauguration de l’École de tourisme et d’hôtellerie de Riyad lors des célébrations de la Journée mondiale du tourisme 2023 de l’Organisation mondiale du tourisme à Riyad (Photo fournie).
Le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khatib, a annoncé l’inauguration de l’École de tourisme et d’hôtellerie de Riyad lors des célébrations de la Journée mondiale du tourisme 2023 de l’Organisation mondiale du tourisme à Riyad (Photo fournie).
Short Url
  • Les installations seront transférées sur un campus plus grand à Qiddiyah, d’une superficie de 5 millions de mètres carrés, en 2027
  • La construction du projet coûtera plus d’un milliard de dollars

RIYAD: Le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khatib, a annoncé l’inauguration de l’École de tourisme et d’hôtellerie de Riyad lors des célébrations de la Journée mondiale du tourisme 2023 de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) à Riyad.

«Hier, j’ai été très touché par le fait que le secrétaire général (de l’OMT, Zurab Pololikashvili) visite l’école et rencontre les étudiants (...). Cette école est un cadeau du royaume d’Arabie saoudite au monde, car elle sera ouverte à tous pour que chacun puisse bénéficier de la meilleure formation dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie», a déclaré M. Al-Khatib lors de l’annonce du projet.

Les installations seront ensuite transférées sur un campus plus grand à Qiddiyah, d’une superficie de 5 millions de mètres carrés, en 2027. La construction du projet coûtera plus d’un milliard de dollars (1 dollar = 0,95 euro).

La création de cette école vise à façonner l’avenir des études spécialisées en attirant les esprits les plus brillants et en utilisant des technologies de pointe dans une installation innovante.

Il proposera un programme d’études professionnelles et académiques de premier plan qui placera les étudiants au cœur de son programme d’études, et offrira une expérience d’apprentissage riche, diversifiée et globale grâce à une pratique dans le monde réel.

Le ministère, en collaboration avec M. Pololikashvili, avait annoncé son engagement à envoyer annuellement 100 000 talents saoudiens à l'étranger pour une formation sur une durée de cinq ans, dans le but de les préparer avec les compétences requises pour œuvrer dans les domaines du tourisme et du développement durable «Nous allons poursuivre ce programme pendant les dix prochaines années», a indiqué M. Al-Khatib.

«Nous consacrons 100 millions de dollars par an à la formation de ces talents (...). Ceux qui reviendront travailleront dans le secteur privé et je les encourage, ainsi que d’autres groupes d’investisseurs, à se joindre au gouvernement pour investir dans les talents», a déclaré M. Al-Khateeb.

Objectifs 2030

Bien que l’industrie saoudienne ait supprimé plus de 60 millions d’emplois à cause de la pandémie, le Royaume investit plus de 800 milliards de dollars dans le secteur du tourisme et entend créer un million d’emplois au cours des dix prochaines années. Il s’attend à ce que les arrivées de touristes internationaux doublent d’ici à 2032.

«Il est facile de mettre en place des politiques, des procédures et des systèmes, mais le plus difficile, c’est d’attirer les gens (...). Il faut que suffisamment de jeunes rejoignent notre secteur aujourd’hui et je pense qu’il faudra doubler leur nombre à l’avenir», a souligné M. Al-Khatib.

«Nous essayons de rendre notre secteur, celui du voyage et du tourisme, aussi attrayant que possible et nous devons faire en sorte que les gens fassent carrière dans ce, qu’ils y progressent et qu’ils y prospèrent tout au long de leur vie.»

Le Royaume poursuit son ambitieux parcours pour devenir un centre touristique mondial d’ici à 2030 en investissant dans le capital humain, et la création de l’École de tourisme et d’hôtellerie de Riyad est l’une de ses initiatives les plus récentes pour réaliser cet objectif.

La Journée mondiale du tourisme 2023, qui se tiendra les 27 et 28 septembre, permettra d’explorer les possibilités de collaboration entre les chefs de file mondiaux du tourisme en plaçant les personnes, la durabilité et la prospérité au premier plan de ses discussions sous le thème «Tourisme et investissements verts».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les États-Unis condamnent l’attaque des Houthis qui a coûté la vie à trois soldats de Bahreïn

Le prince héritier de Bahreïn, Salmane ben Hamad, participe à un enterrement à Riffa, le 26 septembre 2023. (BNA)
Le prince héritier de Bahreïn, Salmane ben Hamad, participe à un enterrement à Riffa, le 26 septembre 2023. (BNA)
Short Url
  • Le Pentagone estime que cette attaque «menace la plus longue période de calme» depuis le début de la guerre au Yémen
  • Trois soldats bahreïnis ont été tués et plusieurs ont été blessés dans l’attaque

LONDRES: Le ministère américain de la Défense a fermement condamné l’attaque perpétrée lundi par la milice houthie, soutenue par l’Iran, à la frontière entre l’Arabie saoudite et le Yémen et qui a tué des membres des forces armées bahreïnies et en a blessé d’autres.

«Ces attaques inacceptables menacent la plus longue période de calme depuis le début de la guerre au Yémen», déclare le Pentagone dans un communiqué publié mercredi.

«Nous présentons nos sincères condoléances au peuple de Bahreïn, à nos partenaires des forces de défense de Bahreïn et au gouvernement de Bahreïn.»

Le commandement militaire de Bahreïn a déclaré qu'une attaque de drone menée par les Houthis du Yémen a tué lundi matin les deux soldats bahreïnis, dont l’un était un officier, à la frontière sud de l'Arabie saoudite. Les soldats effectuaient une patrouille dans cette zone.

Le communiqué de l’armée, retransmis par l’agence officielle Bahrain News Agency (BNA), indique qu’«un certain nombre» de soldats bahreïnis, qui font partie de la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen, effectuaient une patrouille dans la zone et ont également été blessés lors de cette frappe.

Un troisième membre des forces armées bahreïnies est décédé mercredi, a rapporté la BNA.

L’attaque de drone représente une escalade majeure dans les actions offensives après plus d’une année de calme relatif au Yémen, au cours de laquelle les efforts de paix se sont accélérés.

La semaine dernière, des responsables houthis se sont rendus à Riyad pour cinq jours de pourparlers. Il s’agissait de la première visite publique d’une délégation houthie en Arabie saoudite depuis le début des hostilités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com