La Commission royale pour AlUla s’invite à l’édition 2022 de l'Arabian Travel Market (ATM)

Partenaire de l’Autorité saoudienne du tourisme, la Commission royale pour AlUla participe au Pavillon saoudien. (Photo, Arab News)
Partenaire de l’Autorité saoudienne du tourisme, la Commission royale pour AlUla participe au Pavillon saoudien. (Photo, Arab News)
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Publié le Dimanche 08 mai 2022

La Commission royale pour AlUla s’invite à l’édition 2022 de l'Arabian Travel Market (ATM)

  • AlUla, destination luxueuse, est considérée comme un joyau de la couronne du patrimoine et de la culture saoudienne
  • Au cours de l’événement qui s'étale sur quatre jours, la Commission royale pour AlUla participe à des tables rondes et à des réunions en face à face

PARIS: Plus grand salon commercial dédié à l'industrie interne et externe du voyage au Moyen-Orient, l’ATM se tiendra au Dubaï World Trade Center du 9 au 12 mai, et les 17 et 18 mai dans un format virtuel.  

Avec cette 28e édition, cette exposition professionnelle annuelle rassemble les acheteurs influents, les exposants, les médias et les visiteurs professionnels provenant du Moyen-Orient et des quatre coins du monde.

Partenaire de l’Autorité saoudienne du tourisme, la Commission royale pour AlUla participe au Pavillon saoudien. AlUla, destination luxueuse, est considérée comme un joyau de la couronne du patrimoine et de la culture saoudienne.

​​Les principales annonces d’AlUla à l’ATM cette année comprendront les détails du nouveau calendrier des événements d’AlUla pour les années 2022-2023, suite à une première édition réussie, organisée sous la bannière d'AlUla Moments. Il y aura également des nouveautés sur l’hébergement, y compris les détails d’une nouvelle auberge écologique. Pour le marché du CCG, les activités et promotions estivales d’AlUla seront également au cœur des préoccupations.

Cinq autres participants clés feront équipe avec AlUla à l’ATM afin de promouvoir la destination. Parmi eux, figurent trois marques d’hébergement : Banyan Tree AlUla Resort, Shaden Resort et Habitas AlUla Resort. Husaak Adventures et Livenation s’associeront également à la Commission royale pour AlUla, exposant une gamme croissante d’activités d’aventure et de plein air et les événements et possibilités en évolution dans l’emblématique salle de concert, de conférence et de divertissement, Maraya.

« La Commission royale pour AlUla est ravie de sa présence à l’ATM cette année et du retour des voyages dans la région. Nous avons d’excellents partenaires et sommes impatients d’entrer en contact avec l’industrie mondiale du tourisme, au moment où nous continuons de développer l’écosystème touristique d’AlUla. Notre objectif est de mettre en place une destination touristique tournée vers l'avenir et axée sur la durabilité », déclare Mélanie de Souza, directrice exécutive du marketing de destination au sein de la Commission royale pour AlUla. 

Au cours de l’événement qui s'étale sur quatre jours, la Commission royale pour AlUla participe à des tables rondes et à des réunions en face à face avec des médias, des partenaires potentiels et des acheteurs du marché touristique régional et international.

La participation de la commission à l’ATM fait partie du plan de Vision 2030, qui vise à diversifier l’économie en particulier en augmentant la contribution du secteur du tourisme au PIB de 3 à plus de 10% d’ici à 2030.

« L’empreinte touristique mondiale d’AlUla comprend une représentation sur dix marchés de l’industrie du voyage et des agences spécialisées en communication marketing avec un objectif global d’accueillir deux millions de visiteurs d’ici à 2035 en garantissant des emplois pour 130 000 personnes. Il s’agit d’un objectif bien calculé et réalisable pour une destination riche en histoire ancienne et en patrimoine. Comme détaillé dans le plan directeur Journey Through Time, la Commission royale pour AlUla se concentre sur le fait de donner la priorité absolue à la préservation et la protection de notre patrimoine à AlUla », ajoute-t-elle.

L’année dernière, les bureaux de représentation de la Commission royale pour AlUla sur les principaux marchés internationaux du monde entier ont négocié un total de 133 partenariats avec des compagnies aériennes et des acteurs dans le secteur du voyage. Cela a abouti à la vente de 300 forfaits touristiques AlUla sur ces marchés et a poussé plus de 666 agences de voyages dans le monde à vendre des séjours touristiques à AlUla à leurs clients. La vaste couverture médiatique mondiale de cette destination unique a augmenté l’intérêt mondial et le soutien des partenaires médiatiques. 

AlUla, en plein cœur du désert du nord-ouest de l'Arabie saoudite, est historiquement située sur la route de l’encens qui reliait autrefois la péninsule arabique aux pays méditerranéens. La ville se trouve entre de vastes montagnes, des paysages désertiques et des oasis luxuriantes. Elle offre l'un des derniers témoignages d'époque préislamique, ayant abrité plusieurs civilisations anciennes, dont les royaumes dadanite, lihyanite et nabatéen. La ville comprend d’importants repères historiques qui remontent à plus de 7 000 ans et couvrent le site du patrimoine mondial de l’Unesco de Hégra, l’ancienne ville principale du royaume nabatéen. Elle renferme plus de 110 tombes monumentales préservées et gravées dans les roches de grès de Hégra.


Le Carnaval des dattes de Buraidah attire agriculteurs, acheteurs et commerçants

Le marché présentait quotidiennement plus de 100 variétés de dattes provenant des fermes de Qassim. (SPA)
Le marché présentait quotidiennement plus de 100 variétés de dattes provenant des fermes de Qassim. (SPA)
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  • L’événement annuel connaît une croissance significative et offre de nouvelles opportunités aux agriculteurs

BURAIDAH : Le Carnaval des Dattes de Buraidah a attiré des agriculteurs, acheteurs et commerçants de dattes venus de tout le Royaume et des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Des centaines de tonnes de dattes ont été vendues, avec en tête la variété Sukkari, très prisée dans la région de Qassim. Les variétés Khalas, Suqai, Wannana, Barhi, Shaqra, Majdool, Hoshaniyya et bien d’autres connaissent également une forte demande de la part des visiteurs.

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Le marché présentait quotidiennement plus de 100 variétés de dattes provenant des fermes de Qassim. (SPA)

Selon les statistiques officielles du carnaval, plus de 100 variétés de dattes issues des fermes de Qassim sont exposées quotidiennement sur le marché. Le carnaval propose aussi bien des opportunités économiques et sociales pour la communauté locale que des opportunités commerciales pour les agriculteurs et les commerçants.

Cet événement annuel connaît une croissance notable et représente une véritable plateforme pour les producteurs. Une équipe de contrôle qualité inspecte toutes les dattes entrantes afin de s'assurer qu'elles respectent les normes de consommation.

Le carnaval met en avant le travail des jeunes hommes et femmes du secteur, et propose un programme riche en événements, animations, activités et expositions autour des dattes et de leurs dérivés, avec la participation de nombreuses organisations gouvernementales, sociales et caritatives.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Versailles accueille les Merveilles musicales de l’Arabie saoudite

Cette photo montre l'Opéra Royal au Château de Versailles le 14 février 2025. (AFP)
Cette photo montre l'Opéra Royal au Château de Versailles le 14 février 2025. (AFP)
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  • L’Orchestre et le Chœur National d’Arabie saoudite se produiront le 5 septembre au Château de Versailles, dans un concert mêlant musique traditionnelle saoudienne et chefs-d’œuvre françai
  • L’événement, soutenu par le ministère saoudien de la Culture, s’inscrit dans une tournée mondiale visant à renforcer les liens culturels entre l’Arabie saoudite et la France

RIYAD: Sous le patronage de Son Altesse le Prince Bader ben Abdullah ben Farhan AlSaud, ministre saoudien de la Culture et président du Conseil d’administration de la Commission musicale, la Commission musicale — l’une des onze commissions sectorielles du ministère de la Culture — a l’honneur d’annoncer le prochain concert intitulé « Les Merveilles de l’Orchestre d’Arabie saoudite », qui se tiendra le vendredi 5 septembre au Château de Versailles, l’un des monuments historiques et culturels les plus emblématiques de France.

Ce concert exceptionnel s’inscrit dans une volonté de dialogue culturel, renforçant davantage les liens profonds entre le Royaume d’Arabie saoudite et la République française.

L’Orchestre et le Chœur National d’Arabie saoudite s’apprêtent à éblouir le public avec un répertoire raffiné reflétant la profondeur  et la richesse artistique du patrimoine musical saoudien. Ils seront accompagnés d’un ensemble captivant de performances scéniques orchestrées par la Commission du Théâtre et des Arts de la Scène, qui viendront sublimer cette fresque culturelle en mettant à l’honneur quatre formes traditionnelles des arts du spectacle saoudiens : Al Khobeiti, Al Majroor, Al Rifaihi et Al Khathwah.

En miroir à cette célébration, l’Orchestre de l’Opéra Royal du Château de Versailles interprétera de sublimes chefs-d’œuvre de la musique française, rendant hommage au raffinement historique du lieu.

Un moment fort de la soirée prendra la forme d’un segment fusion captivant, entremêlant avec art les traditions musicales saoudiennes et françaises — un symbole vibrant de dialogue et d’harmonie entre deux cultures majeures.

Ce concert d’exception est une célébration du pouvoir unificateur de la musique, où les sonorités de l’Arabie saoudite rencontrent l’élégance de la tradition française dans un dialogue culturel vivant. Sur scène, l’Orchestre et le Chœur National d’Arabie saoudite partageront la scène avec l’Orchestre de l’Opéra Royal du Château de Versailles, dans une performance conjointe inédite.

Ce retour prestigieux à Paris marque la huitième étape de la tournée internationale des Merveilles de l’Orchestre d’Arabie saoudite, après des performances acclamées à travers le monde — du Théâtre national de Mexico au Metropolitan Opera de New York, en passant par le Central Hall Westminster à Londres, l’Opera City de Tokyo, le Centre culturel King Fahd à Riyad, et l’emblématique Opéra de Sydney.

Le concert « Les Merveilles de l’Orchestre d’Arabie saoudite » au Château de Versailles témoigne du pouvoir unificateur de la musique, créant un pont entre les cultures et célébrant la beauté commune de l’art saoudien et français. Cet événement réaffirme l’engagement de la Commission musicale à valoriser les talents, offrir une véritable plateforme artistique et mettre en lumière le patrimoine musical du Royaume.


Style et héritage : Bella Hadid met la Palestine en lumière

La robe est signée Reemami, une marque fondée par la styliste Reema Al-Banna, basée à Dubaï. (Instagram)
La robe est signée Reemami, une marque fondée par la styliste Reema Al-Banna, basée à Dubaï. (Instagram)
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  • Le mannequin Bella Hadid a mis à l’honneur cette semaine une marque palestinienne en portant une robe signée Reemami
  • À travers son parfum Eternal Roots et ses mots, elle a célébré l’importance de l’héritage, des liens familiaux et de l’engagement envers ses origines

DUBAÏ : Le mannequin Bella Hadid a mis à l’honneur cette semaine une marque palestinienne en portant une robe blanche qu’elle a décrite comme « une œuvre d’art ».

La robe est signée Reemami, un label fondé par la designer Reema Al-Banna, basée à Dubaï. La pièce se distingue par de délicates illustrations façon dessin à la main réparties sur le tissu, un détail ajouré au niveau de la poitrine, un col structuré et une ceinture dorée qui marque la taille.

D’origine néerlando-palestinienne, Bella Hadid a complété sa tenue avec des bracelets dorés empilés aux deux poignets.

Dans une publication Instagram en carrousel où elle dévoile la tenue, elle tient également Eternal Roots, un parfum qu’elle vient de lancer sous sa propre marque, Orebella.

« Aujourd'hui, je porte une œuvre d'art réalisée par une artiste et designer palestinienne brillante, magnifique, et talentueuse, » a-t-elle écrit à ses 61,1 millions d’abonnés.

« Mlle @reemamiofficial, un rappel que Eternal Roots n’est pas qu’un nom, c’est une manière de vivre... Merci à l'incroyable princesse palestinienne aux multiples facettes @reemamiofficial. »

Bella Hadid a ensuite évoqué son nouveau parfum, aux notes de litchi, papyrus et vétiver.

« Eternal Roots signifie bien plus que des arbres dans la terre... C’est une floraison de notre force... tout en gardant notre douceur dans un monde qui tente de nous endurcir. C’est tout aussi important de rester connecté à ses origines, même quand le monde nous pousse à les oublier. »

« Prendre soin des autres. C’est protéger les liens qui nous rattachent à nos familles, à notre héritage, à notre vérité. C’est soutenir les causes qui comptent, même quand elles sont difficiles à exprimer. C’est choisir de nourrir ce en quoi l’on croit, comme on nourrit ce que l’on aime. »

« Car les racines ne sont pas passives... elles nous ancrent face aux tempêtes et nous rappellent qui nous sommes quand le sol vacille. »

« Mes racines sont ma boussole. Elles sont ma force et me guident réellement à travers les épreuves les plus dures… Ce sont ma famille, liée par le sang ou non, mes ancêtres, la Nature, Dieu, et l’Amour. Et elles couleront toujours, toujours profondément. »

Le mannequin et entrepreneuse a également rendu hommage à la chanteuse chilo-palestinienne Elyanna, en utilisant son titre “Olive Branch” dans la publication.

« Musique : @elyanna — que Dieu te bénisse habibti. Je suis si fière de toi et de tout ce que tu accomplis », a-t-elle écrit.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com