19e édition de Talents des cités: les Talents des cités récompensent la créativité

L’édition 2020 a permis de collecter 674 candidatures à travers 14 régions de France, avec 28 entrepreneurs qui ont participé au concours dans deux catégories: Création et Émergence (Photo, Fournie)
L’édition 2020 a permis de collecter 674 candidatures à travers 14 régions de France, avec 28 entrepreneurs qui ont participé au concours dans deux catégories: Création et Émergence (Photo, Fournie)
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Publié le Lundi 19 octobre 2020

19e édition de Talents des cités: les Talents des cités récompensent la créativité

  • Ce concours a pour objectif de valoriser les initiatives et les réussites entrepreneuriales dans les quartiers prioritaires de la ville
  • « Cette année, la diversité des projets des lauréats révèle cette vitalité entrepreneuriale, allant de la réalité augmentée à l’artisanat d’art »

PARIS: Créé à l’initiative du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de Bpifrance, ce concours a pour objectif de valoriser les initiatives et les réussites entrepreneuriales dans les quartiers prioritaires de la ville.

L’édition 2020, organisée grâce à la participation des entreprises, de partenaires comme France Télévisions, Radio France, Appui aux entrepreneurs (BGE), Entrepreneuriat pour tous, Art and Blind et le Club XXIe siècle, a permis de collecter 674 candidatures à travers 14 régions de France, avec 28 entrepreneurs qui ont participé au concours dans deux catégories: Création et Émergence.

La première catégorie réunissait les créateurs d’entreprises immatriculés depuis moins de trois ans, issus et/ou implantés dans un quartier prioritaire de la ville; la seconde s’adressait aux porteurs de projets issus des quartiers populaires de la ville ou souhaitant s’y installer.

Autre critère pris en compte: l’entrepreneur doit avoir bénéficié de l’appui ou du suivi d’une structure ayant pour objectif de promouvoir la création d’entreprise.

«Ce prix Talents des cités prend une résonnance particulière cette année, marquée par une crise sanitaire sans précédent qui entraîne avec elle des conséquences économiques et sociales auxquelles le gouvernement s’est attelé à répondre», souligne Nadia Hai, ministre chargée de la Ville. «Les quartiers ont été touchés de plein fouet par la crise […]. C’est dans ce contexte de relance qu’il nous faut, plus que jamais, soutenir l’initiative économique, saluer le courage, la détermination et l’audace créative des femmes et des hommes qui innovent, créent des emplois et dynamisent la vie économique de nos quartiers», ajoute-t-elle.

Prix nationaux et régionaux

Pour la première fois, la remise des prix du concours s’est déroulée à l’UGC Ciné Cité Bercy, à l’occasion de Bpifrance Inno Génération (BIG), cet événement qui concentre les énergies d’entrepreneurs venus de toute la France. «Parce que les Talents des cités sont des entrepreneurs comme tous les autres», a affirmé Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Dans la catégorie Émergence, le grand prix, parrainé par Bpifrance, a été attribué à Abderhaman Nour Ebad, Nadir Tayach, Karim Boucenna et Hilel Tagarount pour leur entreprise Qamiab. Installée dans le quartier de Bron à Vaulx-en-Velin, Qamiab est spécialisée dans la commercialisation du safran, exploité pour ses qualités gustatives ou pour ses propriétés médicinales. L’entreprise, certifiée par le contrôle ISO 3632, est accompagnée par Entrepreneurs dans la ville, BoostInLyon, fondation Deloitte, RDI et Singa.

«Cette année, la diversité des projets des lauréats révèle cette vitalité entrepreneuriale, allant de la réalité augmentée à l’artisanat d’art, en passant par les procédés d’innovation technique ou encore la valorisation de la gastronomie des terroirs de France. Plus que jamais, ces femmes et ces hommes qui entreprennent justifient l’ambition du programme Entreprenariat pour tous», déclare le directeur général de Bpifrance.

Dans la catégorie Création, le prix du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a été attribué à Redouane Bouchane et Ahmed Belabbas pour leur entreprise Reenbow, située à Châtenay-Malabry, dans le quartier de la Butte-Rouge.

Les fondateurs de la start-up, soutenus par la Station F et le réseau Entreprendre, ont été distingués pour la création de Mirabo, un kit de réalité augmentée et de réalité mixte pour aider les enfants à apprendre l’anglais de manière ludique. «Composé d’un casque de réalité virtuelle et d’un livre avec un chevalet, assortis d’une application mobile, ce kit comprend 60 leçons d’anglais», soulignent les organisateurs. «Grâce à̀ un prix abordable, Reenbow démocratise les technologies de pointe pour l'éducation tout en créant des emplois. Il s’agit d’un produit Made in France, qui met en avant le progrès technologique au service de la pédagogie.» Créé en 2019, ce projet a d’ores et déjà reçu près de 7 000 commandes auprès des grands distributeurs français et internationaux.

Le prix Radio France a été accordée à Fatoumata Sylla (quartier Planoise à Besançon) pour son projet Toc & Miam, soutenu par Émergence et accompagné par BGE. Toc & Miam, une start-up qui se développera sur une plate-forme en ligne combinée à une application, permet d’offrir aux utilisateurs le choix de recevoir des convives pour un repas ou, à l’inverse, d’être invité.

Quant au prix France Télévisions, il a été attribué à Frédérique Longin, venue du quartier Rénovation à Cayenne (Guyane), pour la création de son entreprise Yanakaz, une auberge traditionnelle qui permettra d’accueillir dans le centre-ville de Cayenne les habitants des communes isolées situées à l’intérieur de la région, qui viendraient séjourner dans la capitale à des prix très abordables.

Le Coup de cœur, parrainé par Bpifrance, a été accordé à Mohammed Errafi pour la création de Gravipack, un sac à dos doté de bretelles innovantes qui rendent le poids de la charge presque nul. «Cette innovation, validée par une étude scientifique et médicale, s’adresse aux sportifs, aux randonneurs et aux professionnels. Mohammed souhaite la décliner pour les étudiants dès la rentrée 2020», lit-on sur la fiche de présentation. Le jeune entrepreneur souhaite rassembler des fonds pour créer son unité de production et embaucher des salariés en situation de handicap.

Pour rappel, les lauréats sont considérés comme des ambassadeurs qui vont encourager les jeunes pousses à émerger dans les quartiers défavorisés et qui vont faire connaître d’autres initiatives permettant de créer des activités économiques et des emplois dans les régions les plus défavorisées de France.

En effet, depuis 2002, ce concours a permis à plus de 600 entrepreneurs de créer plus de 2 500 emplois. Les entreprises lauréates affichent également un taux de pérennité à trois ans de 82 %, contre 71 % pour la moyenne nationale.


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.