L'ONU salue le succès de la plate-forme saoudienne d'apprentissage en ligne

La conférence et l'exposition internationales pour l’éducation se tiennent à Riyad. (Photo AN par Hebshi Alshasmmari)
La conférence et l'exposition internationales pour l’éducation se tiennent à Riyad. (Photo AN par Hebshi Alshasmmari)
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Publié le Mardi 10 mai 2022

L'ONU salue le succès de la plate-forme saoudienne d'apprentissage en ligne

  • Les délégués réunis à Riyad ont constaté l’excellence de l'initiative saoudienne d'éducation en ligne face à la pandémie de coronavirus
  • «Cet événement reflète tout de ce dont nous avons besoin aujourd'hui», a affirmé Mme Giannini, directrice générale adjointe pour l'éducation à l’Unesco

RIYAD: La plate-forme nationale d'apprentissage en ligne Madrasati lancée par le ministère saoudien de l'Éducation a été saluée lundi dernier par un haut fonctionnaire des Nations unies qui l’a décrite comme un brillant exemple pour le monde de programme d'apprentissage à distance réussi.

S'exprimant à l'occasion de la Conférence et de l'exposition internationales pour l'éducation 2022, la professeure Stefania Giannini, directrice générale adjointe pour l'éducation à l’Unesco, a fait l'éloge de cette initiative et l'a qualifiée d’«importante» – tant pour les étudiants que pour les enseignants – dans le développement des possibilités d'apprentissage numérique.

Au cours de la séance de lundi, qui se tient au Riyadh International Convention and Exhibition Center, les délégués ont évoqué l’usage de la technologie dans l'éducation, en mettant l’accent sur l'intelligence artificielle (IA), et son rôle vital dans le développement du secteur de l'éducation à l’avenir.

FAITS MARQUANTS

Les délégués réunis à Riyad ont constaté l’excellence de l'initiative saoudienne d'éducation en ligne face à la pandémie de coronavirus.
Le ministre émirien exhorte le monde arabe à s'unir sur le plan de l’éducation pour rester en phase avec les évolutions technologiques.

Mme Giannini a affirmé: «Cet événement reflète tout de ce dont nous avons besoin aujourd'hui en matière d’éducation pour relever les nombreux défis et saisir les opportunités.»

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Le Dr Fengchun Miao, chef d'unité pour la technologie et l'intelligence artificielle dans l'éducation au sein de l’Unesco, s'exprime sur le rôle de l'IA en tant que bien commun pour l'éducation et pour l'humanité lors de la Conférence et l’exposition internationales pour l'éducation. (Photo AN par Hebshi Alshammari)

Elle a souligné que la pandémie de coronavirus a déclenché une explosion d'innovations sans précédent, ce qui a conduit à de nouvelles alliances pour assurer la continuité de l'apprentissage.

«Notre mission consiste désormais à réinventer ensemble notre avenir en forgeant un nouveau contrat social pour l'éducation qui ne laisse personne sur la touche et qui dote chaque enfant, chaque jeune et chaque adulte des connaissances et des compétences nécessaires pour s'épanouir tout au long de la vie et créer un monde plus pacifique, plus prospère et plus durable pour tous», a-t-elle ajouté.

Le professeur Steve Smith, qui a pris la parole à l’occasion de cette rencontre de quatre jours, est le représentant spécial du Premier ministre britannique en Arabie saoudite pour l'éducation. Il a souligné que la technologie était un élément essentiel de la solution.

Pour sa part, le ministre émirien de l'Éducation, Hussain al-Hammadi, a fait savoir que le moment était venu pour le monde arabe d'envisager un système d'éducation national susceptible de suivre le rythme de la technologie et de répondre aux besoins d'une économie fondée sur la connaissance.

Le ministre égyptien de l'Éducation, le Dr Tarek Shawki, a insisté sur le rôle central qu’a joué la technologie au cours de la pandémie, tandis que le superviseur général de l'apprentissage en ligne du ministère saoudien de l'Éducation, la Dr Auhood Alfaries, a mis en évidence des solutions innovantes dans une perspective internationale.

Cette dernière a déclaré que les récentes tendances mondiales révélaient le besoin urgent d'accélérer l'adoption de l'apprentissage en ligne pour soutenir la durabilité numérique dans l'éducation publique.

La professeure Hend al-Khalifa, du département des technologies de l'information de l'université du roi Saoud, a souligné quant à elle l'importance de l’IA dans l'éducation et son utilisation croissante dans la vie quotidienne.

Quant au professeur Wendy Purcell, de l'université de Harvard, elle a évoqué la transformation numérique, l'innovation dans l'enseignement sur Internet et la façon dont la pandémie a accéléré le passage à l'apprentissage en ligne ainsi qu’aux méthodes d'enseignement numériques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Arabie saoudite salue la décision des États-Unis de lever les sanctions contre la Syrie

L'Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu de la loi César, affirmant que cette mesure favorisera la stabilité, la prospérité et le développement en Syrie. (AP)
L'Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu de la loi César, affirmant que cette mesure favorisera la stabilité, la prospérité et le développement en Syrie. (AP)
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  • L’Arabie saoudite estime que la levée des sanctions américaines contre la Syrie soutiendra la stabilité et le développement du pay
  • Riyad salue le rôle des États-Unis et les mesures prises par Damas pour favoriser la reconstruction et le retour des déplacés

RIYAD : L’Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu du Caesar Act, estimant que cette mesure soutiendra la stabilité, la prospérité et le développement du pays, et contribuera à répondre aux aspirations du peuple syrien.

Dans un communiqué publié vendredi, le Royaume a salué le rôle positif joué par le président américain Donald Trump dans ce processus, depuis l’annonce faite lors de sa visite à Riyad en mai 2025 de la décision de lever l’ensemble des sanctions contre la Syrie, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Le communiqué précise que le processus a abouti à la signature par le président Trump de la loi d’autorisation de la défense nationale pour l’exercice 2026, laquelle inclut l’abrogation du Caesar Act, a ajouté la SPA.

L’Arabie saoudite a également félicité les dirigeants, le gouvernement et le peuple syriens à l’occasion de la levée des sanctions, tout en exprimant sa reconnaissance pour les mesures prises par Damas afin de rétablir la stabilité dans l’ensemble du pays.

Le Royaume a souligné que ces efforts contribueront à créer des conditions favorables à la reconstruction de l’État syrien et de son économie, ainsi qu’à faciliter le retour des réfugiés et des personnes déplacées syriennes dans leurs foyers.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une fondation caritative saoudienne célèbre la Journée mondiale de la langue arabe avec l’UNESCO à Paris

Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l'UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'organisation, et Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation. (Fourni)
Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l'UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'organisation, et Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation. (Fourni)
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  • Une célébration à l’UNESCO à Paris a mis en lumière le rôle mondial de la langue arabe et son apport au dialogue interculturel
  • Le partenariat entre l’UNESCO et la fondation saoudienne prévoit plusieurs projets clés pour renforcer la promotion de l’arabe

RIYAD : La fondation caritative Sultan bin Abdulaziz Al-Saud et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont célébré cette semaine à Paris la Journée mondiale de la langue arabe lors d’un événement placé sous le thème : « Des voies innovantes pour l’arabe : politiques et pratiques pour un avenir linguistique plus inclusif ».

Organisée en collaboration avec la délégation permanente du Royaume auprès de l’UNESCO, la rencontre a réuni, selon les organisateurs, un groupe distingué de dirigeants internationaux, de décideurs politiques, d’experts, d’intellectuels et de spécialistes des affaires linguistiques et culturelles venus du monde entier, afin de souligner le rayonnement mondial de la langue arabe et son rôle central dans la promotion de la diversité culturelle et du dialogue entre les civilisations.

Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l’UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l’Arabie saoudite auprès de l’organisation, ainsi que Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation.

Dans son discours, El-Enany a mis en avant l’importance du partenariat entre l’UNESCO et la fondation, estimant qu’il permet à l’organisation d’élargir l’ampleur de ses ambitions. Plusieurs projets majeurs sont prévus dans le cadre de cette collaboration, a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Défense civile de Gaza annonce cinq morts dans une frappe israélienne sur un abri

Vue générale des maisons détruites dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 décembre 2025. (AFP)
Vue générale des maisons détruites dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 décembre 2025. (AFP)
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  • Une frappe israélienne a touché une école servant d’abri à Gaza, faisant cinq morts selon la Défense civile; l’armée israélienne dit avoir visé des « suspects » et enquête sur les victimes
  • Le cessez-le-feu du 10 octobre reste fragile, avec des accusations mutuelles de violations, tandis que des médiateurs internationaux poussent vers une nouvelle phase du plan de paix

Gaza, Territoires palestiniens: La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé vendredi qu'une frappe israélienne sur une école transformée en abri pour personnes déplacées avait fait cinq morts, tandis que l'armée a affirmé avoir ouvert le feu sur des suspects.

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que cinq corps avaient été retrouvés après un bombardement israélien sur l'Ecole des martyrs de Gaza, utilisée comme abri dans le quartier de Tuffah, dans l'est de la ville de Gaza.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a déclaré que "pendant des opérations dans le secteur de la Ligne jaune dans le nord de la bande de Gaza, plusieurs individus suspects ont été repérés dans des structures de commandement à l'ouest de la Ligne jaune".

En vertu du cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre entre Israël et le Hamas après deux ans de guerre, les forces israéliennes se sont retirées à l'est de cette ligne de démarcation.

L'armée a ajouté que des soldats avaient "tiré sur les individus suspects pour éliminer la menace" et dit être "au courant des allégations concernant des victimes", allégations qui sont "en cours d'examen".

L'armée "regrette tout dommage causé à des personnes non impliquées", a-t-elle ajouté.

Le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, basé sur le plan du président américain Donald Trump, reste fragile et les deux camps s'accusent mutuellement de violations.

L'émissaire américain Steve Witkoff devait participer à une réunion vendredi à Miami, en Floride, avec des représentants de la Turquie, du Qatar et de l'Egypte, médiateurs et garants de la trêve.

Les médiateurs appellent à présent à accentuer les efforts pour passer à la prochaine phase du plan de paix, qui prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

"Notre population attend de ces pourparlers que les participants s'accordent pour mettre fin aux excès israéliens et stopper toutes les violations", a déclaré à l'AFP Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé jeudi qu'au moins 395 Palestiniens avaient été tués par des tirs israéliens depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Trois soldats israéliens ont également été tués dans le territoire depuis la trêve.

Israël attend encore le retour d'un dernier corps d'otage retenu à Gaza avant d'entamer les tractations sur la deuxième phase de l'accord.