L’Arabie saoudite condamne l’attaque terroriste au nord du Sinaï, en Égypte

Des personnes en deuil et des soldats assistent aux funérailles d’un officier égyptien qui a été tué lors d’une attaque armée dans la péninsule égyptienne du Sinaï le 7 mai 2022. (Reuters)
Des personnes en deuil et des soldats assistent aux funérailles d’un officier égyptien qui a été tué lors d’une attaque armée dans la péninsule égyptienne du Sinaï le 7 mai 2022. (Reuters)
Short Url
Publié le Jeudi 12 mai 2022

L’Arabie saoudite condamne l’attaque terroriste au nord du Sinaï, en Égypte

  • Cinq militaires égyptiens ont trouvé la mort et quatre autres ont été blessés dans la zone côtière du nord-est du Sinaï
  • L’Égypte a renforcé la sécurité sur les zones côtières peuplées du nord du Sinaï en 2018; pourtant, les attaques sporadiques menées par des militants affiliés à Daech se sont poursuivies

RIYAD: L’Arabie saoudite a fermement condamné une attaque terroriste survenue au nord du Sinaï, en Égypte, qui a tué et blessé plusieurs soldats égyptiens.
Mercredi dernier, cinq militaires égyptiens ont trouvé la mort et quatre autres ont été blessés lorsque des hommes armés ont ouvert le feu sur un poste de sécurité dans la zone côtière du nord-est du Sinaï.
Le ministère des Affaires étrangères a réitéré le plein soutien du Royaume à l’Égypte dans ses efforts de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, rapporte jeudi l’agence de presse saoudienne.
L’Arabie saoudite a présenté ses condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au gouvernement et au peuple d’Égypte. Par ailleurs, le Royaume a souhaité aux blessés un prompt rétablissement.
Cette récente attaque intervient après l’embuscade qui s’était déroulée le 7 mai au niveau d’un poste de contrôle situé dans le Sinaï. Revendiqué par Daech, cet attentat est l’un des plus meurtriers de ces dernières années. Onze soldats égyptiens y ont été tués.
L’Égypte a renforcé la sécurité sur les zones côtières peuplées du nord du Sinaï depuis le lancement d'une importante opération anti-insurrectionnelle en 2018; pourtant, les attaques sporadiques menées par des militants affiliés à Daech se sont poursuivies.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Algérie: démantèlement d'un réseau international de trafic de migrants vers l'Europe

Les services de sécurité algériens patrouillent dans le village d'In-Salah, dans le sud de l'Algérie, dans le désert du Sahara, le 22 décembre 2016 (Photo, AFP).
Les services de sécurité algériens patrouillent dans le village d'In-Salah, dans le sud de l'Algérie, dans le désert du Sahara, le 22 décembre 2016 (Photo, AFP).
Short Url
  • Quinze membres de ce réseau, neuf Syriens et six Algériens ont été interpellés par le service central de lutte contre le crime organisé
  • Au cours de cette opération, la police a saisi plus de 11 000 dollars, 8 920 euros ainsi que des sommes en livres libanaises et syriennes

ALGER: Les autorités algériennes ont démantelé un réseau international de passeurs de migrants vers l'Europe à travers l'Algérie, ont indiqué mercredi des médias locaux.

Quinze membres de ce réseau, neuf Syriens et six Algériens ont été interpellés par le service central de lutte contre le crime organisé (SCLCO) et présentés mercredi devant la justice.

L'enquête, qui a duré près de cinq mois, a permis à la police algérienne de remonter la trace du réseau qui acheminait depuis la Syrie et le Liban des migrants vers l'aéroport de Benghazi en Libye, selon Ennharonline.

Les migrants sont ensuite conduits par la route vers la ville libyenne de Ghadamès d'où ils sont acheminés clandestinement en Algérie via la ville frontalière de Debdeb, en empruntant des chemins sinueux dans le désert, d'après ces médias.

Les membres de ce réseau assuraient ensuite le transport des migrants jusqu'à Oran, la grande métropole de l'ouest algérien, lieu de regroupement des candidats à la traversée clandestine vers l'Europe, selon Ennharonline.

Les migrants devaient payer des sommes "exorbitantes" en devises pour gagner l'Europe.

Au cours de cette opération, la police a saisi plus de 11 000 dollars, 8 920 euros ainsi que des sommes en livres libanaises et syriennes.


Sans accord avec le FMI, la Tunisie risque de «s'effondrer», selon Blinken

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken lors d'une audience de la commission des relations étrangères du Sénat américain sur la diplomatie américaine, sur la colline du Capitole à Washington, DC, le 22 mars 2023. (Photo, AFP)
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken lors d'une audience de la commission des relations étrangères du Sénat américain sur la diplomatie américaine, sur la colline du Capitole à Washington, DC, le 22 mars 2023. (Photo, AFP)
Short Url
  • « La chose la plus importante qu'ils puissent faire en matière économique est de trouver un accord avec le FMI», a dit M. Blinken en réponse à une question lors d'une audition devant le Sénat à Washington.
  • La Tunisie, en proie à une grave crise financière, négocie depuis plusieurs mois avec le Fonds monétaire international (FMI) un prêt de près de deux milliards de dollars

WASHINGTON: Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a alerté mercredi sur la nécessité pour la Tunisie de trouver un accord avec le FMI, sans lequel l'économie du pays pourrait "s'effondrer", faisant écho aux alertes du chef de la diplomatie européenne.

"La chose la plus importante qu'ils puissent faire en matière économique est de trouver un accord avec le FMI", a dit M. Blinken en réponse à une question lors d'une audition devant le Sénat à Washington.

"Nous les encourageons fortement à le faire parce que le risque est que l'économique s'effondre", a ajouté le chef de la diplomatie américaine.

La Tunisie, en proie à une grave crise financière, négocie depuis plusieurs mois avec le Fonds monétaire international (FMI) un prêt de près de deux milliards de dollars.

Mais les discussions entre les deux parties semblent faire du surplace depuis un accord de principe annoncé mi-octobre.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a aussi averti lundi que la situation en Tunisie était "très dangereuse", évoquant même un risque d'"effondrement" de l'Etat susceptible de "provoquer des flux migratoires vers l'UE et d'entraîner une instabilité dans la région MENA" (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

Une analyse qualifiée de "disproportionnée" et rejetée par Tunis.

Antony Blinken a aussi fait part des inquiétudes des Etats-Unis vis-à-vis de la situation politique en Tunisie depuis que le président Kais Saied s'est arrogé les pleins pouvoirs en juillet 2021.

Les principaux partis d'opposition dénoncent en effet une "dérive autoritaire" qui fait vaciller la jeune démocratie issue de la première révolte du Printemps arabe en 2011.


Le roi Salmane arrive à Djeddah et s’adresse à la nation à l’occasion du début du ramadan

Le roi Salmane d’Arabie saoudite. (Photo, SPA)
Le roi Salmane d’Arabie saoudite. (Photo, SPA)
Short Url
  • Dans son discours, le roi a remercié Dieu pour ses bénédictions et s’est dit honoré de servir les deux Saintes Mosquées et les pèlerins du monde entier
  • Il a affirmé que l’Arabie saoudite ne ménageait aucun effort pour assurer le confort et la sécurité des pèlerins

RIYAD: Le roi Salmane d’Arabie saoudite est arrivé à Djeddah mercredi. Ensuite, le ministre des Médias du Royaume, Salmane ben Youssef al-Dosari, a prononcé un discours au nom du roi, s’adressant aux citoyens et aux résidents du Royaume à l’occasion du début du ramadan.

Dans son discours, le roi a remercié Dieu pour toutes ses bénédictions et s’est dit honoré de servir les deux Saintes Mosquées et les pèlerins du monde entier.

Il a affirmé que l’Arabie saoudite ne ménageait aucun effort pour assurer le confort et la sécurité des pèlerins et veillait à leur fournir tous les services de leur arrivée à leur départ en toute sécurité vers leur pays.

Le roi a déclaré que le mois sacré était béni et a prié Dieu d’aider les musulmans à profiter de ses jours et de ses nuits pour accomplir de bonnes actions.

Il a également demandé à Dieu de protéger l’Arabie saoudite et le monde de tout mal.

Le roi, accompagné de plusieurs responsables, a été reçu à l’aéroport international du roi Abdelaziz par le gouverneur adjoint de la région de La Mecque, le prince Badr ben Sultan ben Abdelaziz.

Le roi Salmane a quitté Riyad plus tôt dans la journée de mercredi, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA). 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com