Shebab, famine, réconciliation politique: les défis du prochain président de la Somalie

Sur cette photo d'archives prise le 14 décembre 2019, un groupe d'enfants se procure de l'eau à des robinets au point de distribution d'eau d'un camp de déplacés pour les personnes touchées par d'intenses inondations à Beledweyne, en Somalie. La Somalie, doit élire un nouveau président le 15 mai 2022. (AFP).
Sur cette photo d'archives prise le 14 décembre 2019, un groupe d'enfants se procure de l'eau à des robinets au point de distribution d'eau d'un camp de déplacés pour les personnes touchées par d'intenses inondations à Beledweyne, en Somalie. La Somalie, doit élire un nouveau président le 15 mai 2022. (AFP).
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Publié le Samedi 14 mai 2022

Shebab, famine, réconciliation politique: les défis du prochain président de la Somalie

  • La Somalie sort de plus d'un an de tensions autour de l'organisation des élections, qui ont culminé dans des affrontements armés en avril 2021 après l'annonce de la prolongation du mandat du président Mohamed Abdullahi Mohamed
  • Elles ont ensuite secoué l'exécutif avec plusieurs bras de fer entre le président et son Premier ministre Mohamed Hussein Roble

NAIROBI : Lutte contre les islamistes radicaux shebab, famine imminente, réconciliation politique et économie à rebâtir figurent parmi les nombreux chantiers qui attendent le prochain président de la Somalie, qui doit être élu dimanche avec plus d'un an de retard.

Une «réconciliation» à mener

La Somalie sort de plus d'un an de tensions autour de l'organisation des élections, qui ont culminé dans des affrontements armés en avril 2021 après l'annonce de la prolongation du mandat du président Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo, arrivé à échéance.

Elles ont ensuite secoué l'exécutif avec plusieurs bras de fer entre le président et son Premier ministre Mohamed Hussein Roble.

Ces tensions et reports ont été préjudiciables à un pays déjà extrêmement fragile. "Ca a été une année de perdue pour la Somalie", estime Omar Mahmood, analyste au centre de réflexion International Crisis Group.

"Cette élection a été clivante (...) La réconciliation est le défi le plus immédiat", estime-t-il. "Il sera difficile d'avancer sur (certains sujets) qui nécessitent un certain niveau de coopération sans un certain apaisement et une vision commune."

La présidence de Farmajo a exacerbé les rivalités entre le gouvernement fédéral et certains Etats, notamment le Jubaland et le Puntland opposés à la volonté du chef de l'Etat de renforcer le pouvoir fédéral de Mogadiscio. Au Jubaland notamment, des combats ont opposé forces fédérales et locales.

Tous ces épisodes ont également révélé une dangereuse politisation des forces de sécurité. "Il y a des divisions au sein des forces de sécurité qu'il faudra résoudre", souligne Samira Gaid, directrice exécutive de l'Institut Hiraal spécialisé sur les questions de sécurité. 

Une stratégie anti-shebab à définir 

Le pays fait face depuis 15 ans à l'insurrection des islamistes radicaux shebab, qui ont juré la perte du gouvernement soutenu par la communauté internationale et une force de l'Union africaine.

Le 30 mars, l'ONU a approuvé la continuation de cette force, présente dans le pays depuis 2007, dans une mission reconfigurée et baptisée Atmis. Celle-ci prévoit une stratégie militaire plus offensive, combinée à un retrait progressif d'ici fin 2024.

Selon Samira Gaid, une nouvelle administration pourrait demander à "renégocier" certains volets de ce plan, validé sous Farmajo.

De l'avis de nombreux observateurs et partenaires internationaux, les différends électoraux ont détourné les autorités de la lutte contre les shebab, qui ont consolidé leur implantation dans de vastes zones rurales et intensifié leurs attaques ces derniers mois.

Selon Omar Mahmood, après 15 ans de lutte militaire, il est peut-être temps d'"explorer davantage une piste politique".

"Les signaux de la nouvelle administration, le ton qu'elle adoptera (envers les shebab) seront très importants dès le départ", estime-t-il: "même si les shebab n'y sont pas disposés pour le moment, il s'agit en quelque sorte d'ouvrir un canal (...) pour préparer le terrain. C'est un processus, quelque chose de très long terme".

Une famine à éviter

La Somalie - comme l'ensemble de la Corne de l'Afrique - connaît l'une de ses pires sécheresses de ces dernières décennies, qui affecte 6,1 millions d'habitants (40% de sa population), dont 760 000 ont quitté leur foyer pour chercher de l'aide, selon l'ONU.

Les organisations humanitaires ont multiplié les appels à financement, alertant que sans une aide internationale rapide le pays se dirige vers une famine comme celle de 2011, qui avait fait 260 000 morts.

Si le gouvernement dispose de peu de ressources pour soutenir sa population, il aura un rôle de sensibilisation de la communauté internationale et de coordination à jouer.

Une économie à consolider

Endettée et en manque d'infrastructures, l'économie somalienne est dépendante des aides internationales.

Selon la Banque mondiale, 71% des Somaliens vivent avec moins de 1,90 dollar par jour (1,80 euro). 

Les atermoiements électoraux menacent un programme d'aides cruciales du FMI, prévu pour s'arrêter automatiquement le 17 mai si une nouvelle administration ne valide pas certaines réformes. Le gouvernement a demandé un report de trois mois de cette échéance, qui n'a pas encore été examiné.

Estimée à 2,9% en 2019, la croissance économique a été ralentie en 2020 par la pandémie de Covid-19, une invasion de criquets et des inondations, qui ont entraîné une contraction de l'économie de 1,5%, selon la Banque mondiale.

La Banque africaine de développement prévoyait une croissance de 2,9% pour 2021 et 3,2% pour 2022, "ce qui est toujours inférieur aux projections pré-Covid-19".

Une tâche majeure pour le futur gouvernement sera d'améliorer ses recettes fiscales, afin de gagner en autonomie et de consolider ses institutions. "La Somalie doit se protéger des futurs chocs externes, une façon d'y parvenir est de développer une base de revenus intérieure", estime Omar Mahmood.

La lutte contre la corruption reste également cruciale dans ce pays, classé comme l'un des plus corrompus au monde par l'ONG Transparency International (178e sur 180, à égalité avec la Syrie).


Défaite de Pedro Sanchez: Vers un dégel des relations algéro-espagnoles?

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez (Photo, AFP).
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez (Photo, AFP).
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  • Cette défaite pourrait potentiellement ouvrir la voie à un réchauffement des relations entre l’Algérie et l’Espagne
  • L'Algérie a suspendu toute discussion avec l'Espagne jusqu'à l'arrivée d'un nouveau Premier ministre

ALGER: La récente défaite électorale du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez lors des élections municipales et régionales suscite des questions sur l'avenir des relations entre l'Algérie et l'Espagne. 

Cette défaite pourrait potentiellement ouvrir la voie à un réchauffement des relations entre les deux pays, qui ont été tendues ces derniers temps.

L'une des principales sources de tension entre l'Algérie et l'Espagne a été le soutien de ce dernier à la proposition d'autonomie du Sahara occidental présentée par le Maroc

Cette position a été perçue comme un désaccord par l'Algérie, qui défend depuis longtemps le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.

Les élections locales et régionales en Espagne vont probablement jouer un rôle dans l'évolution des relations avec l'Algérie. Le Parti Populaire (PP), qui a de bonnes relations avec l'Algérie, a remporté la majorité des conseils élus. Cette victoire pourrait entraîner un apaisement des tensions et potentiellement un changement de position de l'Espagne sur la question du Sahara occidental.

En effet, l'Algérie a suspendu toute discussion avec l'Espagne jusqu'à l'arrivée d'un nouveau Premier ministre. Cette suspension reflète l'insatisfaction de l'Algérie envers la position de l'Espagne et met en évidence l'importance des élections législatives à venir pour l'avenir des relations bilatérales.

De nombreuses entreprises espagnoles dépendant du marché algérien ont même exprimé leur mécontentement à l’égard de leur gouvernement après avoir enregistré d’énormes pertes causées par la rupture des relations diplomatiques et économiques entre Alger et Madrid.

Le PP dans les faveurs de l’Algérie 

L'Algérie considère le soutien de l'Espagne aux efforts des Nations Unies et à leur envoyé spécial au Sahara occidental, Staffan de Mistura, comme une exigence pour tout rapprochement avec Madrid et - comme beaucoup d’entreprises espagnoles -  espère que l'Espagne révisera sa position sur la question du Sahara occidental en se conformant au droit international et aux résolutions des Nations Unies.

Il est également possible que la position de l'Espagne évolue progressivement, avec un abandon du soutien au plan d'autonomie dans le discours diplomatique.

En attendant, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, avait entamé la semaine dernière une visite d'État au Portugal de deux jours dans le but de renforcer les partenariats en péninsule ibérique où il a rencontré son homologue portugais Marcelo Rebelo De Sousa, au détriment du pays voisin.

Le PP, principal parti de l'opposition de droite, a critiqué ouvertement le gouvernement de Pedro Sanchez et le tient pour responsable des pertes subies par plus de 600 entreprises espagnoles en raison de la suspension des échanges commerciaux avec l'Algérie.

D’après des médias espagnols, ceci a réduit la coopération entre les deux pays de plus de 80 % par rapport aux années précédentes, entraînant d'importantes pertes pour les exportateurs espagnols, estimées à plusieurs millions d'euros.

Ainsi, la défaite de Pedro Sanchez aux élections locales et régionales en Espagne a suscité des espoirs d'un réchauffement des relations entre l'Algérie et l'Espagne. Les résultats des élections législatives à venir et les actions du nouveau gouvernement espagnol seront déterminants pour l'avenir des relations bilatérales.


La politique étrangère de la Turquie passée au crible après l'arrivée au pouvoir d'Erdogan

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan se serrent la main au Kremlin, à Moscou le 5 mai 2020 (Photo, AFP).
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan se serrent la main au Kremlin, à Moscou le 5 mai 2020 (Photo, AFP).
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  • Les experts estiment que le président devra gérer les pressions américaines concernant les sanctions contre la Russie et l'élargissement de l'OTAN
  • L'énergie, les contrats d'armement et l'immigration seront probablement les priorités du gouvernement

ANKARA: La direction que prendra la politique étrangère de la Turquie n'est plus un secret puisque le président sortant Recep Tayyip Erdogan a remporté dimanche dernier un nouveau mandat de cinq ans. Il poursuivra donc les stratégies défendues par le passé.

Selon Ozgur Unluhisarcikli, directeur du bureau d'Ankara du German Marshall Fund of the US, la principale priorité d'Erdogan sera d'assurer le flux continu de fonds en provenance de la Russie et des pays du Golfe, tout en évitant les frictions avec l'Europe et les États-Unis afin d'attirer les investissements de l'Occident.

«Bien qu'il soit peu probable que les relations de la Turquie avec l'Europe et les États-Unis soient remises sur les rails, elles peuvent au moins être stabilisées, car Erdogan et ses homologues occidentaux en tireraient profit», a-t-il déclaré à Arab News.

«Les messages de félicitations adressés par l'Europe et les États-Unis suggèrent que cette tendance est également partagée par l'Occident.»

Le président Joe Biden a félicité Erdogan pour sa réélection, affirmant sur Twitter: «Je me réjouis de continuer à travailler ensemble, en tant qu'alliés de l'OTAN, sur des questions bilatérales et des défis mondiaux communs.»

Pour Unluhisarcikli, Erdogan aura des décisions difficiles à prendre au début de son troisième mandat présidentiel.

«Les États-Unis, qui ont fait preuve de retenue jusqu'à présent en raison des élections en Turquie, insisteront davantage sur les sanctions à l'encontre de la Russie et sur l'élargissement de l'OTAN au cours de la période à venir. Les décisions d'Erdogan sur ces questions et les développements aux États-Unis concernant la demande d'achat de nouveaux F-16 par la Turquie pourraient faire pivoter les relations entre la Turquie et les États-Unis dans n'importe quelle direction», a-t-il ajouté.

Le gouvernement de Donald Trump a retiré la Turquie du programme d'avions de cinquième génération F-35 en 2019 en raison de son acquisition du système de missiles russe S-400.

Les experts soulignent également qu'avec la victoire d'Erdogan, la Turquie poursuivra ses récentes mesures visant à rapatrier des centaines de milliers de réfugiés syriens dans des zones sous contrôle turc, conformément au droit international.

Bien que suscitant la méfiance de Washington, les efforts de normalisation avec le président syrien Bachar al-Assad devraient par ailleurs se poursuivre. En effet, Erdogan et ses nouveaux alliés ultranationalistes et anti-immigrés au parlement voient dans le rétablissement des liens avec la Syrie le seul moyen de renvoyer les réfugiés syriens en Turquie dans leur pays d'origine.

Le nouvel allié d'Erdogan, Sinan Ogan, qui s'est présenté comme troisième candidat à la présidence lors des premières élections, puis a soutenu la candidature d'Erdogan au second tour, a affirmé pendant sa campagne qu'il envisagerait de rapatrier les réfugiés par la force si nécessaire.

Karol Wasilewski, analyste pour 4CF The Futures Literacy Company et fondateur de l'Institute for Turkiye Studies, basé à Cracovie, s'attend à une continuité à court terme dans la diplomatie et le processus décisionnel turcs en matière d'économie et de politique étrangère.

«Erdogan poursuivra certainement sa politique étrangère ambiguë dans laquelle la Turquie, d'une part, donne à ses alliés occidentaux des raisons d'être encore considérée comme un allié – c'est pourquoi je ne serai pas surpris de voir Erdogan accepter l'adhésion de la Suède – et, d'autre part, défend résolument ses intérêts, au risque de nuire à la cohésion interne de l'OTAN», a-t-il déclaré à Arab News.

Fort du soutien qu'il a reçu lors des élections de dimanche, et ayant retrouvé une certaine flexibilité dans ses manœuvres politiques et diplomatiques, Erdogan devrait également opérer quelques volte-face sans risquer un retour de bâton de la part de son électorat.

La candidature de la Suède n'a pas encore été approuvée par Ankara. Son adhésion, rejetée depuis longtemps par Erdogan, qui l'accuse d'abriter des terroristes, pourrait également servir d'atout pour obtenir une promesse américaine de vente d'avions de combat F-16 avant le prochain sommet de l'OTAN en juillet, au cours duquel Erdogan et Biden devraient se rencontrer.

L'admission de la Suède par la Turquie permettrait à l'administration américaine de faire pression sur le Congrès pour la vente de F-16.

Cependant, les réticences d'Erdogan à l'égard du soutien américain aux milices kurdes syriennes – les Unités de protection du peuple (YPG) – ne devraient pas évoluer sous son troisième mandat. Son gouvernement considère en effet les YPG comme une extension du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), proscrit en Turquie.

Vendredi, le ministre de l'Intérieur Suleyman Soylu a déclaré qu'après les élections, «quiconque poursuit une politique pro-américaine en Turquie sera qualifié de traître», laissant présager une éventuelle relation transactionnelle avec Washington après les élections.

Pour Wasilewski, la victoire d'Erdogan pourrait être une nouvelle chance pour les groupes euro-asiatiques en Turquie de se renforcer au sein de l'appareil de sécurité.

«Sur une période de cinq ans, cette situation pourrait assombrir davantage les relations de la Turquie avec l'Occident», a-t-il déclaré.

Une autre dimension du processus post-électoral serait la position des alliés occidentaux à l'égard de la Turquie, maintenant que la poussière des élections est retombée.

«Je ne serais pas surpris que les États-Unis décident d'accroître la pression sur la Turquie dans des domaines qui semblent vitaux pour leurs intérêts, tels que les sanctions contre la Russie», a indiqué Wasilewski.

«La manière dont Erdogan répondra à cette éventuelle pression sera l'un des (autres) facteurs déterminant les relations de la Turquie avec l'Occident», a-t-il ajouté.

En ce qui concerne les relations turco-russes, Ankara devrait poursuivre ses relations politiques et économiques actuelles avec le Kremlin et renforcer la coopération dans le domaine de l'énergie, en s'appuyant sur les relations personnelles entre les deux dirigeants.

Des liens étroits avec la Russie et le Golfe permettront également à Erdogan d'atteindre son objectif d'accroître l'indépendance de l'économie turque à l'égard des marchés occidentaux. Ankara n'a pas adhéré aux sanctions occidentales contre la Russie, mais continue de fournir un soutien militaire à Kiev.

La première centrale nucléaire turque, d'une valeur de 20 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro), qui sera détenue pendant les 25 premières années par le constructeur, l'entreprise énergétique russe Rosatom, a récemment été inaugurée lors d'une cérémonie virtuelle. Il s'agit du plus grand projet de construction nucléaire au monde qui, selon le dirigeant russe Vladimir Poutine, resserre les liens entre la Turquie et la Russie.

La Russie a ainsi différé le paiement par la Turquie d'une partie de son approvisionnement en gaz naturel au début du mois de mai, à l’approche des élections générales.

La Turquie compte enfin attirer un grand nombre de touristes russes pour maintenir son économie à flot pendant l'été. Par ailleurs, M. Erdogan poursuivra sa campagne électorale en vue des prochaines élections municipales, prévues en mars 2024.

«Poutine est bien conscient que les liens étroits entre la Russie et la Turquie sont vitaux pour ses intérêts, surtout après l'agression russe contre l'Ukraine. Il continuera à déployer des efforts considérables pour les préserver», a indiqué Wasilewski.

«Alimenter les rêves de la Turquie de devenir une plaque tournante du gaz sert le discours d'Erdogan, qui considère la Turquie comme une grande puissance.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Tokyo s'ingurge du lancement prévu par la Corée du Nord d'un satellite militaire espion

Une fusée transportant un satellite expérimental lors de son lancement depuis le Sohae Satellite Launch Ground à Tongchang-ri, fin 2022 en Corée du Nord (Photo, KCNA via KNS/AFP).
Une fusée transportant un satellite expérimental lors de son lancement depuis le Sohae Satellite Launch Ground à Tongchang-ri, fin 2022 en Corée du Nord (Photo, KCNA via KNS/AFP).
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  • La Corée du Nord a confirmé mardi qu'elle allait lancer un satellite militaire espion en juin afin de «faire face aux actions militaires dangereuses des Etats-Unis»
  • Le Japon avait annoncé lundi avoir été informé par la Corée du Nord d'un prochain lancement de satellite, un projet qui selon le gouvernement nippon dissimulerait un tir de missile balistique

SÉOUL: La Corée du Nord a confirmé mardi qu'elle allait lancer un satellite militaire espion en juin afin de "faire face aux actions militaires dangereuses des États-Unis", le Japon soupçonnant pour sa part un tir de missile déguisé.

Le "satellite de reconnaissance militaire numéro 1" sera "lancé en juin", afin de "faire face aux actions militaires dangereuses des États-Unis et de leurs vassaux", a annoncé Ri Pyong Chol, vice-président de la commission militaire centrale du Parti des travailleurs, cité par l'agence d'État KCNA.

Ce responsable a également accusé les États-Unis de mener des "activités hostiles d'espionnage aérien dans la péninsule coréenne et son voisinage".

Le Japon avait annoncé lundi avoir été informé par la Corée du Nord d'un prochain lancement de satellite, un projet qui selon le gouvernement nippon dissimulerait un tir de missile balistique.

Selon Tokyo, Pyongyang a informé les garde-côtes japonais du lancement d'une fusée entre le 31 mai et le 11 juin. Le projectile devrait retomber dans une zone située quelque part entre la mer Jaune, la mer de Chine orientale et l'est de l'île de Luçon aux Philippines, des lieux généralement désignés pour la chute de débris ou d'étages de fusées.

"Même s'il est décrit comme un satellite, un lancement utilisant la technologie des missiles balistiques constituerait une violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies" et menacerait la sécurité de la population, a déploré lundi le Premier ministre japonais Fumio Kishida.

«Grave violation»

Le ministère japonais de la Défense a donné l'ordre d'abattre tout missile balistique dont la chute sur son territoire terrestre ou maritime serait confirmée, précisant avoir déployé à cet effet des missiles intercepteurs SM-3 et de type Patriot PAC-3.

"Le prétendu 'lancement de satellite' de la Corée du Nord constitue une grave violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies interdisant tous les lancements utilisant la technologie des missiles balistiques, et il s'agit d'un acte clairement illégal qui ne peut être justifié sous aucun prétexte", a lui aussi déclaré le ministère sud-coréen de la Défense dans un communiqué.

Cette stratégie de communication de Pyongyang, consistant à informer le Japon de ses lancements futurs mais pas la Corée du Sud, pourrait être liée aux importants exercices conjoints entre Séoul et Washington qui ont débuté jeudi à seulement 25 km au sud de la frontière intercoréenne, a estimé l'analyste Cheong Seong-chang du Centre d'études nord-coréennes de l'Institut Sejong.

En outre, Séoul "a qualifié la Corée du Nord d'ennemi' dans un document de défense en février. La Corée du Nord n'aime pas le Japon, mais elle a davantage de raisons de ne pas aimer Séoul en ce moment", selon M. Cheong.

Séoul et Tokyo s'efforcent depuis quelques semaines de réchauffer des relations longtemps tendues, notamment en collaborant davantage face aux menaces militaires de la Corée du Nord.

Mais M. Kishida a répété lundi que Tokyo était aussi ouvert à des discussions avec Pyongyang, qui selon un média officiel nord-coréen aurait semblé approuver une approche conciliante des relations avec le Japon, une position inhabituelle de la part de ce pays reclus.

La Corée du Nord a déjà testé en 2012 puis en 2016 des missiles balistiques, qu'elle avait qualifiés de lancements de satellites et qui avaient survolé le département insulaire d'Okinawa, dans le sud du Japon.

La mise au point d'un satellite de reconnaissance figurait parmi les projets clés de Pyongyang en matière de défense dévoilés l'an dernier par Kim Jong Un. Le dirigeant nord-coréen a visité le 16 mai l'atelier où est élaboré ce satellite, et a donné son feu vert à son "plan d'action futur".