DUBAI: Le Dr Faysal Khalaf, dentiste, écrivain et membre de diverses organisations caritatives, revient sur une étude intitulée “La place de l'Arabie saoudite dans la politique étrangère française depuis les soulèvements arabes”.
Jeremy Lucky est à l'origine de cette recherche, dans laquelle il explore les relations “solides et qui se renforcent entre l'Arabie saoudite et la France, dans de multiples secteurs”. “Que ce soit par la diplomatie, le commerce ou la culture, le lien entre ces deux pays n’a pas été affecté par les soulèvements arabes qui ont débuté à Tunis en 2011,” explique-t-il.
Jeremy Lucky a effectué un stage à l'Ambassade de France en Arabie saoudite et a vécu à Riyad entre 2019 et 2020 avant de retourner en France poursuivre ses études.
Le Centre de recherche et d'études islamiques du roi Faisal, fondé en 1983, possède le nom du souverain pour que ce dernier reste associé à la diffusion de la science dans le monde.
L’analyse de 44 pages et 3 chapitres, publiée par le Centre, retrace la visite de l'ex-président français François Hollande en Arabie saoudite en 2012, où il a reçu la plus haute distinction possible du royaume.
Hollande avait déjà visité l'Arabie saoudite au cours des six premiers mois de sa présidence, “signe de l'importance de cette relation”, estime l’auteur.
“En 2018, un événement historique est venu fortifier cette coopération”, ajoute Lucky. Son altesse le prince héritier Mohammed ben Salmane s’était rendu à Paris. “Sa rencontre avec le président français Emmanuel Macron avait mis l’accent sur le développement des relations entre les deux pays dans tous les domaines, lequel s'est traduit par des partenariats culturels comme ce fut le cas à AlUla, ainsi que le lancement d'un journal francophone, en l’occurrence Arab News en Français.” relève le rapport.

Le Dr Faisal qualifie cette étape de “fondamentale”, puisque selon lui, “le vrai visage de l'Arabie saoudite se doit d’être clairement visible en France”.
“Le rédacteur en chef, Faisal Abbas, a notamment accordé une interview au sujet de l'Islam et du terrorisme, qui est devenu d’actualité, d’où le rôle majeur de Riyad dans ce combat.” rappelle Jeremy Lucky.
Ce dernier estime qu’“après les soulèvements arabes, un rapprochement franco-saoudien s'est produit à plusieurs titres, dont “la mise en œuvre de la vision 2030”.
L’auteur revient dans l'étude à l'Histoire, et rappelle que “la France est l'un des premiers pays à avoir reconnu le Royaume.”
L’auteur évoque la place de ces deux pays sur l'échiquier international : “le Royaume étant un pays ayant sa place historique, géographique, religieuse et influente dans le monde, et la France, une superpuissance ayant un siège permanent au Conseil de sécurité, se tient aux côtés du Royaume face au terrorisme ainsi que par rapport à la sécurité dans le monde.”
L’étude mentionne enfin que “la France a déjà condamné les attaques terroristes contre le Royaume, tel que l'attentat contre ses installations pétrolières en 2019.”
Pour la lecture du rapport, cliquez ici