La technologie est en plein essor dans le CCG, mais les femmes risquent d'en être exclues

Alors que les startups technologiques du Moyen-Orient sont en plein essor, les femmes arabes restent peu représentées dans le secteur, selon les analystes (Photo fournie).
Alors que les startups technologiques du Moyen-Orient sont en plein essor, les femmes arabes restent peu représentées dans le secteur, selon les analystes (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mercredi 18 mai 2022

La technologie est en plein essor dans le CCG, mais les femmes risquent d'en être exclues

  • Les États-Unis et l'Arabie saoudite ont des taux similaires de femmes dans le secteur des technologies, mais les experts estiment qu'il faut faire davantage pour accroître la diversité
  • Comment les femmes du Moyen-Orient peuvent-elles tirer profit du boom technologique du CCG ? C'est ce qui a été discuté au Forum des femmes arabes

DUBAÏ: La technologie est l'un des secteurs à la croissance la plus rapide au monde, et le Golfe arabe est de plus en plus considéré comme l'un de ses centres mondiaux. Au cœur de la scène technologique de la région se trouve Dubaï, surnommé le «centre technologique du monde arabe».
Le capital commercial des Émirats arabes unis a continué de croître au cours de la pandémie de la Covid-19, en partie, peut-être, à cause de sa décision de garder ses frontières ouvertes alors que la majeure partie du monde est entrée dans des périodes de confinement prolongées.
Mais cette croissance ne s’arrête pas car elle est le résultat du nombre croissant de start-ups technologiques attirées par les EAU, de l'encouragement de Dubaï pour les entrepreneurs et de sa capacité à séduire les sociétés internationales de capital-risque.
Selon la plateforme de recherche Wamda, basée à Dubaï, les investissements dans les entreprises technologiques du Moyen-Orient, à l'exclusion de celles d'Israël, ont quadruplé pour atteindre 2,87 milliards de dollars l'année dernière (1$ = 0.94), dont près de la moitié, dans les Émirats arabes unis.
Dubaï abrite aujourd'hui plusieurs start-ups technologiques valant au moins un milliard de dollars, connues dans le monde des affaires sous le nom de «licornes» pour leur rareté statistique.
Il s'agit notamment de Vista Global, une plateforme d'aviation privée, de Kitopi, une plateforme de cuisine en nuage, et d'Emerging Markets Property Group, qui gère des sites web de petites annonces en Égypte, aux Émirats arabes unis et ailleurs.
Pourtant, malgré le succès florissant des start-ups technologiques au Moyen-Orient, les femmes arabes restent peu représentées dans ce secteur.
Malgré la participation féminine à la mission Emirates Mars, qui a placé avec succès une sonde en orbite autour de la planète rouge en février 2021, «le manque de présence dans cette région des femmes dans la technologie est très visible», a déclaré à Arab News le Dr Nour E. Raouafi, scientifique de projet pour la mission Parker Solar Probe de la NASA.
«Si vous regardez certains domaines, comme l'espace où je travaille, la participation des femmes n'est pas au niveau où elle devrait être», a ajouté Raouafi, avant de participer à un panel au Forum des femmes arabes, qui a eu lieu à Dubaï le 17 mai.
Selon Endeavor Insight, l'Arabie saoudite et les États-Unis affichent un taux de participation similaire des femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques, appelés STEM, soit 28 %. Ce taux est plus élevé que celui du Royaume-Uni, qui n'est que de 22 %.
Néanmoins, les experts estiment qu'il reste encore beaucoup à faire afin d’encourager davantage de femmes à poursuivre des études et des carrières dans les domaines des STEM, tant dans le monde arabe que dans le reste du monde.
«Nous devrions nous efforcer d'atteindre l'égalité à tous les niveaux, de la direction à la base, et la meilleure façon d'y parvenir est de commencer par la base, les collèges et les écoles, et d'encourager les jeunes femmes à travailler dans le domaine de l'espace et dans d'autres domaines technologiques en leur offrant des bourses et d'autres incitations», a souligné Raouafi.
Il y a des raisons d'être optimiste. Les mesures destinées à améliorer l'environnement des affaires dans le Golfe et à éliminer la discrimination sexuelle sur le lieu de travail font déjà avancer les choses dans la bonne direction.
«Les jeunes professionnels, femmes et hommes, affluent désormais au Moyen-Orient alors qu'ils travaillent pour des entreprises technologiques basées en Europe ou aux États-Unis», a déclaré Philippe Blanchard, fondateur de Futurous, à Arab News.
«Des actions concrètes ont été prises par les dirigeants du CCG, pour soutenir le secteur des technologies de l'information, pour mettre en place un système éducatif efficace, ainsi que pour s'attaquer à l'écart de rémunération entre les sexes, comme aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite et au Bahreïn».
Cependant, les perceptions sociales restent un obstacle. «La technologie est toujours considérée comme un monde d'hommes, mais il existe des opportunités pour changer les mentalités», a avisé Blanchard.
Blanchard, a ainsi soutenu «s'assurer que les parents, les enseignants des écoles et les professeurs d'université n'imposent pas la mise en place de programmes spécifiques basés sur le genre, comme les infirmières pour les jeunes femmes et les ingénieurs pour les jeunes hommes», a soutenu

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com