La technologie est en plein essor dans le CCG, mais les femmes risquent d'en être exclues

Alors que les startups technologiques du Moyen-Orient sont en plein essor, les femmes arabes restent peu représentées dans le secteur, selon les analystes (Photo fournie).
Alors que les startups technologiques du Moyen-Orient sont en plein essor, les femmes arabes restent peu représentées dans le secteur, selon les analystes (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mercredi 18 mai 2022

La technologie est en plein essor dans le CCG, mais les femmes risquent d'en être exclues

  • Les États-Unis et l'Arabie saoudite ont des taux similaires de femmes dans le secteur des technologies, mais les experts estiment qu'il faut faire davantage pour accroître la diversité
  • Comment les femmes du Moyen-Orient peuvent-elles tirer profit du boom technologique du CCG ? C'est ce qui a été discuté au Forum des femmes arabes

DUBAÏ: La technologie est l'un des secteurs à la croissance la plus rapide au monde, et le Golfe arabe est de plus en plus considéré comme l'un de ses centres mondiaux. Au cœur de la scène technologique de la région se trouve Dubaï, surnommé le «centre technologique du monde arabe».
Le capital commercial des Émirats arabes unis a continué de croître au cours de la pandémie de la Covid-19, en partie, peut-être, à cause de sa décision de garder ses frontières ouvertes alors que la majeure partie du monde est entrée dans des périodes de confinement prolongées.
Mais cette croissance ne s’arrête pas car elle est le résultat du nombre croissant de start-ups technologiques attirées par les EAU, de l'encouragement de Dubaï pour les entrepreneurs et de sa capacité à séduire les sociétés internationales de capital-risque.
Selon la plateforme de recherche Wamda, basée à Dubaï, les investissements dans les entreprises technologiques du Moyen-Orient, à l'exclusion de celles d'Israël, ont quadruplé pour atteindre 2,87 milliards de dollars l'année dernière (1$ = 0.94), dont près de la moitié, dans les Émirats arabes unis.
Dubaï abrite aujourd'hui plusieurs start-ups technologiques valant au moins un milliard de dollars, connues dans le monde des affaires sous le nom de «licornes» pour leur rareté statistique.
Il s'agit notamment de Vista Global, une plateforme d'aviation privée, de Kitopi, une plateforme de cuisine en nuage, et d'Emerging Markets Property Group, qui gère des sites web de petites annonces en Égypte, aux Émirats arabes unis et ailleurs.
Pourtant, malgré le succès florissant des start-ups technologiques au Moyen-Orient, les femmes arabes restent peu représentées dans ce secteur.
Malgré la participation féminine à la mission Emirates Mars, qui a placé avec succès une sonde en orbite autour de la planète rouge en février 2021, «le manque de présence dans cette région des femmes dans la technologie est très visible», a déclaré à Arab News le Dr Nour E. Raouafi, scientifique de projet pour la mission Parker Solar Probe de la NASA.
«Si vous regardez certains domaines, comme l'espace où je travaille, la participation des femmes n'est pas au niveau où elle devrait être», a ajouté Raouafi, avant de participer à un panel au Forum des femmes arabes, qui a eu lieu à Dubaï le 17 mai.
Selon Endeavor Insight, l'Arabie saoudite et les États-Unis affichent un taux de participation similaire des femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques, appelés STEM, soit 28 %. Ce taux est plus élevé que celui du Royaume-Uni, qui n'est que de 22 %.
Néanmoins, les experts estiment qu'il reste encore beaucoup à faire afin d’encourager davantage de femmes à poursuivre des études et des carrières dans les domaines des STEM, tant dans le monde arabe que dans le reste du monde.
«Nous devrions nous efforcer d'atteindre l'égalité à tous les niveaux, de la direction à la base, et la meilleure façon d'y parvenir est de commencer par la base, les collèges et les écoles, et d'encourager les jeunes femmes à travailler dans le domaine de l'espace et dans d'autres domaines technologiques en leur offrant des bourses et d'autres incitations», a souligné Raouafi.
Il y a des raisons d'être optimiste. Les mesures destinées à améliorer l'environnement des affaires dans le Golfe et à éliminer la discrimination sexuelle sur le lieu de travail font déjà avancer les choses dans la bonne direction.
«Les jeunes professionnels, femmes et hommes, affluent désormais au Moyen-Orient alors qu'ils travaillent pour des entreprises technologiques basées en Europe ou aux États-Unis», a déclaré Philippe Blanchard, fondateur de Futurous, à Arab News.
«Des actions concrètes ont été prises par les dirigeants du CCG, pour soutenir le secteur des technologies de l'information, pour mettre en place un système éducatif efficace, ainsi que pour s'attaquer à l'écart de rémunération entre les sexes, comme aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite et au Bahreïn».
Cependant, les perceptions sociales restent un obstacle. «La technologie est toujours considérée comme un monde d'hommes, mais il existe des opportunités pour changer les mentalités», a avisé Blanchard.
Blanchard, a ainsi soutenu «s'assurer que les parents, les enseignants des écoles et les professeurs d'université n'imposent pas la mise en place de programmes spécifiques basés sur le genre, comme les infirmières pour les jeunes femmes et les ingénieurs pour les jeunes hommes», a soutenu

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.