Les chefs d'entreprise discutent de l'inflation, des Spac et du métavers au forum Top CEO

Des sujets très variés devraient être traités au cours de l'événement d'aujourd'hui. (Photo AN)
Des sujets très variés devraient être traités au cours de l'événement d'aujourd'hui. (Photo AN)
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Publié le Mercredi 18 mai 2022

Les chefs d'entreprise discutent de l'inflation, des Spac et du métavers au forum Top CEO

  • Le Top CEO Forum entame sa seconde partie après une première journée consacrée aux défis et au rôle des femmes comme moteur de l'économie mondiale
  • L'éducation, la reconversion et le perfectionnement sont les moteurs de la croissance future de l'Arabie saoudite, selon Sarah al-Tamimi, vice-présidente de la Commission des droits humains

DUBAÏ: L'inflation consécutive à la pandémie, la levée de capitaux et le succès croissant des sociétés d'acquisition à vocation spécifique (Spac) font partie des sujets qui seront abordés par les chefs d'entreprise lors de la deuxième journée du Top CEO Forum à Dubaï.

Lors de la première journée d'ouverture, des femmes d'affaires arabes de premier plan et des piliers du secteur ont discuté des défis et du rôle des femmes comme moteur de l'économie mondiale.

Diverses thématiques seront évoquées lors de la seconde journée, notamment la numérisation, la blockchain et le métavers.

L'éducation soutenant la Vision 2030

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Sarah al-Tamimi, vice-présidente de la Commission des droits humains (AN)

L'éducation, la reconversion et le perfectionnement sont les moteurs de la croissance future de l'Arabie saoudite, alors que le pays se concentre actuellement davantage sur le développement des secteurs non pétroliers, a déclaré Sarah al-Tamimi, vice-présidente de la Commission des droits humains.

Al-Tamimi a indiqué que le programme de développement du capital humain en Arabie saoudite considérait la société dans son ensemble et visait à créer des employés qualifiés pour l'avenir.

L'inflation en hausse

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Le PDG de l'Azurde a révélé que son entreprise investissait dans la technologie et l'impression 3D pour réduire les coûts de la main-d'œuvre. (Photo AN)

 

L'augmentation de l'inflation dans le monde est un thème récurrent du forum. Sélim Chidiac, PDG de L'Azurde Company for Jewelry, a précisé que l'inflation était un problème à long terme et qu'une solution à court terme n'était pas suffisante pour lutter contre ce problème.

Il a souligné que les consommateurs dans les magasins vérifiaient soigneusement les prix des divers détaillants avant de prendre leur décision d'achat.

Mégaprojets

Les journalistes d'Arab News présents à l'événement ont tweeté en en direct pendant certaines des sessions. Voici le fil conducteur d'une session sur les mégaprojets.

En voie de transformation

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Mohammed H. A. Aboudawoud, président exécutif du groupe M Aboudawoud (Photo AN)

L'Arabie saoudite connaît actuellement une énorme phase de transformation concernant l'intégration des femmes, selon Mohammed H. A. Aboudawoud, président exécutif du groupe M Aboudawoud.

Ce chef d'entreprise a indiqué que les gens autour du monde ne réalisaient pas la longue trajectoire de la transformation en Arabie saoudite, le Royaume faisant désormais preuve de beaucoup plus de diversification. 

Financement créatif

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Mohammed Khammas, PDG d'Al-Ahli Holding Group, a pris la parole lors du forum Top CEO à Dubaï, le 18 mai. (Photo AN)

Les banques hésitent à fournir des fonds pour des projets médiatiques créatifs, a affirmé Mohammed Khammas, PDG d'Al-Ahli Holding Group. Il a précisé que la région du Moyen-Orient souffrait d'un manque de coordination entre les systèmes bancaires et les projets créatifs.

Capital-risque en hausse

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Ahmad Belhoul al-Falassi, ministre d'État des Émirats arabes unis pour l'entrepreneuriat et les PME, au forum Top CEO à Dubaï. (Photo AN)

La taille moyenne des investissements en capital-risque aux Émirats arabes unis (EAU) a triplé depuis 2016, selon Ahmad Belhoul al-Falassi, ministre d'État des EAU pour l'entrepreneuriat et les PME.

Au cours de son discours au forum de Dubaï, Al-Falassi a indiqué que le fondement de l'entrepreneuriat consistait à avoir accès à des personnes compétentes. Il a également assuré que les EAU étaient le meilleur endroit pour tirer parti des compétences, le pays ayant «toujours été le lieu de prédilection du marché du travail dans la région».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com