Cuba soutient la candidature de l'Arabie saoudite pour l'Expo 2030

Ci-dessus, le pavillon de l'Arabie saoudite à l'Expo 2020 qui vient de se terminer. Le Royaume est devenu un candidat sérieux pour accueillir l'Expo 2030. (AFP)
Ci-dessus, le pavillon de l'Arabie saoudite à l'Expo 2020 qui vient de se terminer. Le Royaume est devenu un candidat sérieux pour accueillir l'Expo 2030. (AFP)
Short Url
Publié le Samedi 21 mai 2022

Cuba soutient la candidature de l'Arabie saoudite pour l'Expo 2030

  • L'Arabie saoudite s'est imposée comme un candidat sérieux pour accueillir l'Expo 2030
  • Le thème proposé par le Royaume est « L'ère du changement : conduire la planète vers un avenir prévoyant »

DUBAΪ : Cuba est le dernier des pays à exprimer son soutien à la candidature de l'Arabie saoudite pour l'Expo 2030 à Riyad.

Lors d'une récente rencontre entre le ministre d'État saoudien aux affaires étrangères, Adel Al-Jubeir, et Vladimir Gonzalez, l'envoyé cubain au Royaume, La Havane a « communiqué officiellement le soutien de la République de Cuba à la candidature saoudienne pour accueillir l'Expo universelle 2030 ».

photo
Vladimir Gonzalez, l'envoyé cubain au Royaume, à gauche, lors d'une réunion avec le ministre d'État saoudien aux Affaires étrangères, Adel Al-Jubeir (Bureau de représentation de Cuba à l'étranger).

Un communiqué officiel du gouvernement cubain a également souligné que la réunion « a abordé des questions liées aux relations bilatérales, notamment la fonction de la mission diplomatique cubaine à Riyad et la collaboration dans le domaine de la santé. »

En décembre, l'Arabie saoudite a participé à une assemblée générale virtuelle du Bureau international des expositions qui s'est tenue à Paris pour lancer le processus de candidature, qui se déroulera en cinq étapes et se terminera par un vote à la fin de 2023.

L'Arabie saoudite s'est imposée comme un candidat sérieux à l'organisation de l'Expo 2030, avec déjà de multiples soutiens internationaux pour sa candidature officielle lancée à la fin de l'année dernière. Le thème proposé par le Royaume est « L'ère du changement : conduire la planète vers un avenir prévoyant ».

Cinq pays - l'Arabie saoudite, la Corée du Sud, l'Italie, l'Ukraine et la Russie - sont en compétition pour accueillir l'événement mondial.

 Le Nigeria, l'île Maurice, le Kenya, la Zambie, Djibouti, le Maroc et le Cameroun figurent parmi les autres pays qui ont promis de soutenir pleinement la candidature de l'Arabie saoudite à l'organisation de l'événement. L'Organisation de la Coopération Islamique a apporté son soutien à la candidature de Riyad pour l'Expo 2030.

Dubaï a accueilli la dernière exposition, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, tandis que la prochaine se tiendra à Osaka, dans le Kansai, au Japon, d'avril à octobre 2025.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le CICR remet au Liban un homme libéré par Israël 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Short Url
  • Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP
  • Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024

BEYROUTH: Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours".

Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024. Un comité de proches de Libanais enlevés par Israël estime leur nombre à plus d'une trentaine.

 

 


Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé
  • Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès

RAMALLAH: Des soldats israéliens ont tué deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne disant avoir ouvert le feu lors d'une "émeute".

L'incident ayant conduit à la mort des deux Palestiniens a débuté par le vol de moutons par des colons israéliens, selon un habitant, ce que conteste l'armée israélienne.

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès.

Un journaliste de l'AFP présent au Complexe médical de Ramallah a vu des personnes endeuillées rassemblées autour de l'une des dépouilles.

Selon Amin Abou Alia, chef du conseil du village d'al-Mughayyir, "des colons israéliens (...) ont tenté de voler des moutons" et à la suite d'une confrontation, "l'armée israélienne a imposé un siège au village avant d'y faire une descente".

M. Abou Alia a déclaré à l'AFP que des tireurs d'élite avaient été positionnés dans le secteur, "ouvrant le feu à balles réelles sur les habitants qui tentaient de s'opposer aux colons".

L'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, a affirmé que les moutons qui se trouvaient dans le secteur du village appartenaient à des Israéliens, indiquant avoir "sécurisé l'entrée du village" pour permettre leur retour à leurs propriétaires.

Sur place, une "émeute" a éclaté, pendant laquelle "des terroristes ont lancé des parpaings et des pierres" sur les soldats, d'après l'armée. Ces derniers ont ouvert le feu afin "d'éliminer la menace", a-t-elle ajouté.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, avec des attaques quasi-quotidiennes de colons et des raids réguliers sur des villages palestiniens.

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500.000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales par l'ONU au regard du droit international.

Selon un décompte de l'AFP fondé sur les données du ministère palestinien de la Santé, les soldats ou colons ont tué au moins 1.105 Palestiniens - combattants et civils - depuis le 7 octobre 2023.

Selon les chiffres israéliens, sur la même période, au moins 48 Israéliens - civils et membres des forces de sécurité - ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes.


L'Iran dit avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats

L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
Short Url
  • "Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït"
  • Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source

TEHERAN: L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire.

"Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït", indique un communiqué militaire relayé par la télévision d'Etat.

Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source.