La flambée des prix de l’énergie conduit à l'effondrement de la performance de l’industrie cimentière

Al-Yamama Cement est la seule entreprise à avoir enregistré une croissance en glissement annuel au cours des quatre premiers mois de 2022. Les données montrent une augmentation de 49% de la production qui est passée à 2,4 millions de tonnes. (Shutterstock)
Al-Yamama Cement est la seule entreprise à avoir enregistré une croissance en glissement annuel au cours des quatre premiers mois de 2022. Les données montrent une augmentation de 49% de la production qui est passée à 2,4 millions de tonnes. (Shutterstock)
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Publié le Dimanche 22 mai 2022

La flambée des prix de l’énergie conduit à l'effondrement de la performance de l’industrie cimentière

  • Le secteur cimentier du Royaume a été touché par un ralentissement des activités de construction en raison d’une pénurie de main-d’œuvre causée par les restrictions de voyage en lien avec la pandémie de Covid-19
  • Les fabricants de ciment investissent dans de nouvelles infrastructures pour améliorer l’efficacité de la production et réduire la consommation d’énergie

RIYAD: Le secteur du ciment en Arabie saoudite a enregistré une faible performance puisque la hausse des coûts de production et la faible demande ont entraîné une diminution des ventes et de la production au mois d’avril qui a coïncidé avec le Ramadan.

Selon les données compilées par Al-Yamama Cement, les ventes de dix-sept cimenteries saoudiennes ont chuté de 39%. Elles sont passées à trois millions de tonnes en avril 2022, contre 4,97 millions de tonnes en mars.

Cela se compare à une baisse de 28% par rapport au mois d’avril de l’année dernière, qui comprenait trois semaines de Ramadan, contre trente jours cette année.

City Cement, Qassim, Al Safwa, Najran et Al-Yamama ont enregistré la baisse la plus importante d’un mois à l’autre en avril – 57%, 46%, 46% et 45% respectivement (IL EN MANQUE UNE). Une comparaison de la production et des ventes de ciment au sein des entreprises saoudiennes entre les quatre premiers mois de 2022 et 2021 révèle une croissance négative globale de 14% de la production et une croissance négative de 12% des ventes.

Cela se compare à une augmentation de 10,9% et 13,5% de la production et des ventes respectivement au cours des quatre premiers mois de 2021 par rapport à la même période en 2020.

Al-Yamama Cement est la seule entreprise à avoir enregistré une croissance en glissement annuel au cours des quatre premiers mois de 2022. Les données montrent une augmentation de 49% de la production qui est passée à 2,4 millions de tonnes et une augmentation de 54% des ventes locales qui ont atteint 2,4 millions de tonnes.

Les cimenteries de Safwa et d’Al Tabuk ont ​​enregistré une croissance négative de la production au cours de la même période, mais ont augmenté leurs ventes d’1,3% et 13% respectivement.

L’entreprise Al-Yamama Cement a enregistré la part la plus élevée dans la production et les ventes globales au cours des quatre premiers mois de cette année avec 14%, suivie par les cimenteries Saudi Cement et Southern Cement, toutes deux à 11%.

Outre la hausse des prix de l’énergie qui représentent environ 30 à 40% du coût total de production, le secteur cimentier du Royaume a été touché par un ralentissement des activités de construction en raison d’une pénurie de main-d’œuvre causée par les restrictions de voyage en lien avec la pandémie de Covid-19.

La production de clinker de toutes les entreprises saoudiennes a augmenté de 8,5% au cours des quatre premiers mois de 2022, atteignant 18,8 millions de tonnes. La cimenterie Najran a augmenté sa production de 98% à elle seule, suivie de Yanbu Cement qui a renforcé sa production de 60%.

Les entreprises Riyadh Cement et Al Jouf sont au bas du classement, enregistrant une production de clinker plus lente de 42% et 30% respectivement.

Les cimenteries saoudiennes vendent la quasi-totalité du ciment produit localement. La Saudi Cement Co., cependant, est devenue le premier exportateur avec 199 000 tonnes, ce qui représente près de 60% du total du ciment exporté par toutes les usines du Royaume.

Yanbu Cement, Saudi Cement et Arabian Cement représentent 75% de l’ensemble des exportations de clinker, soit 1,9 million de tonnes au cours des quatre premiers mois de 2022.

En avril 2022, le stock de ciment a augmenté de 7,3% en glissement annuel contre 8,9% au mois de mars. Cela se compare également aux baisses d’une année à l’autre en avril et mars 2021 – de 11,8% et 15,1% respectivement.

Les cimenteries Qassim et Northern Region ont enregistré la plus forte augmentation des stocks de ciment en avril 2022 (69% et 51% respectivement).

Selon les analystes d’Al Jazira Capital, le nombre de travailleurs expatriés sur le marché du travail a connu une baisse annuelle nette de 66 000 travailleurs en 2021. Cependant, les dernières données montrent une augmentation nette trimestrielle de 267 000 expatriés au cours du quatrième trimestre de 2021, la première augmentation trimestrielle depuis la même période en 2020.

Une augmentation des activités de construction découlant de projets de développement de la Red Sea Development Co., d’Amaala, de Neom et de Qiddiya en Arabie saoudite devraient également stimuler la reprise de l’industrie locale du ciment.

Les fabricants de ciment investissent dans de nouvelles infrastructures pour améliorer l’efficacité de la production et réduire la consommation d’énergie. Ce changement intervient également au moment où l’Arabie saoudite vient s’ajouter à  plus de cent pays qui se sont engagés à atteindre l’objectif «zéro émission nette» d’ici à 2060.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier d'Arabie saoudite lance le Pôle automobile du roi Salmane au KAEC

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane
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  • Le Pôle automobile du roi Salmane servira de centre névralgique pour l'industrie automobile
  • Il abrite les sièges sociaux et les usines de fabrication d'entreprises locales et internationales

RIYAD: Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a baptisé le pôle de fabrication automobile au sein de la Ville économique du roi Abdallah de «Pôle automobile du roi Salmane», a rapporté jeudi l'Agence de presse saoudienne.

Le Pôle automobile du roi Salmane servira de centre névralgique pour l'industrie automobile, abritant les sièges sociaux et les usines de fabrication d'entreprises locales et internationales.

Des marques de renom, telles que Ceer, la première marque saoudienne de véhicules électriques, et Lucid Motors, qui a ouvert sa première usine internationale au KAEC en 2023, sont appelées à jouer un rôle clé dans le pôle.

Le site accueillera également plusieurs coentreprises du Fonds d'investissement public avec des fabricants mondiaux, notamment une usine hautement automatisée avec Hyundai Motor pour la production de voitures en Arabie saoudite et un partenariat avec Pirelli pour la création d'une usine de pneus.

Ce nouveau pôle marque une étape importante dans les efforts de diversification économique de l'Arabie saoudite, en soutenant le développement du secteur automobile et en faisant progresser les transports durables. Il contribuera à stimuler le produit intérieur brut non pétrolier et à accroître les exportations.

Le Pôle automobile du roi Salmane accélérera la capacité de production locale, encouragera la recherche et le développement et optimisera les chaînes d'approvisionnement, les rendant plus efficaces pour les marchés régionaux et internationaux.

Le pôle devrait créer de nombreuses opportunités d'investissement pour le secteur privé et favoriser la croissance d'industries prometteuses au sein du Royaume.

D'ici 2035, la contribution cumulée au PIB des entreprises du pôle devrait atteindre environ 92 milliards de riyals saoudiens.

Le pôle créera des milliers d'emplois directs et indirects, soutiendra la production locale et stimulera les exportations saoudiennes, ce qui aura un impact positif sur la balance des paiements du pays.

Tirant parti de la solide infrastructure du KAEC et de son emplacement stratégique à proximité d'un port bien développé, le pôle offre des avantages considérables aux entités du secteur privé local et aux entreprises internationales. Ces facteurs offriront de nombreuses possibilités de collaboration entre les partenaires, les fournisseurs et les investisseurs de l'industrie automobile et des secteurs connexes.

Le Pôle automobile du roi Salmane jouera un rôle clé dans l'avancement du programme national de développement industriel et logistique, qui vise à faire de l'Arabie saoudite un centre industriel de premier plan et un centre logistique mondial en encourageant les secteurs à forte croissance et en attirant les investissements étrangers.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La valeur des fusions-acquisitions au Moyen-Orient a enregistré une hausse de 52% en 2024, selon Bain & Co.

Les transactions concernant l'énergie et les ressources naturelles sont restées dominantes sur le marché du Moyen-Orient, représentant près de 80% de la valeur totale. (Shutterstock)
Les transactions concernant l'énergie et les ressources naturelles sont restées dominantes sur le marché du Moyen-Orient, représentant près de 80% de la valeur totale. (Shutterstock)
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  • L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont à l'origine d'une forte augmentation des fusions-acquisitions au Moyen-Orient en 2024, la valeur totale des transactions atteignant 29 milliards de dollars
  • Les fonds souverains et les entités liées au gouvernement ont été la force motrice de l'augmentation de 52% par rapport à l'année précédente, le Royaume et les Émirats arabes unis représentant la majorité de la valeur des transactions de la région

RIYAD : L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont à l'origine d'une forte augmentation des fusions-acquisitions au Moyen-Orient en 2024, la valeur totale des transactions atteignant 29 milliards de dollars, selon un rapport de Bain & Co.

Les fonds souverains et les entités liées au gouvernement ont été la force motrice de l'augmentation de 52% par rapport à l'année précédente, le Royaume et les Émirats arabes unis représentant la majorité de la valeur des transactions de la région.

Le Moyen-Orient a enregistré la plus forte croissance de la valeur des opérations de fusions-acquisitions en 2024 par rapport aux autres régions, l'Amérique du Nord ayant connu une hausse de 2%, tout en affichant un total de 1 200 milliards de dollars, tandis que l'Europe a enregistré une hausse de 9% pour atteindre 528 milliards de dollars.

Les transactions portant sur l'énergie et les ressources naturelles sont restées dominantes sur le marché du Moyen-Orient, représentant près de 80% de la valeur totale.

La transaction la plus importante de l'année a été l'acquisition par Saudi Aramco de Rabigh Refining and Petrochemical Co. pour un montant de 8,9 milliards de dollars, ce qui souligne l'importance continue des transactions liées à l'énergie, selon le rapport.

Gregory Garnier, associé chez Bain & Co. et responsable de la pratique Private Equity and Sovereign Wealth Fund au Moyen-Orient, a décrit l’année 2024 comme étant "une année de transformation" pour l'activité de fusions-acquisitions dans la région.

"Grâce au soutien continu des entités gouvernementales et aux investissements interrégionaux importants, en particulier en Europe, le Moyen-Orient est bien placé pour continuer à réaliser des acquisitions stratégiques de grande valeur, en particulier dans les secteurs de la transition énergétique et de la technologie", a-t-il ajouté.

Le rapport souligne également que l'industrie manufacturière et les technologies de pointe sont devenues des domaines d'investissement en plein essor, les fusions-acquisitions liées aux technologies ayant doublé en valeur.

Les investisseurs du Moyen-Orient ont étendu leur champ d'action aux marchés européens, la valeur des transactions pour les cibles augmentant de 120% en 2024.

En revanche, l'activité d'investissement dans la région Asie-Pacifique a connu une forte baisse, la valeur des transactions stratégiques ayant chuté de 78% au cours de la même période.

Les entreprises locales s'intéressent également de plus en plus aux coentreprises, en particulier dans les secteurs industriels tels que les énergies renouvelables.

L'essor de l'activité au Moyen-Orient est dû aux fonds souverains, à la diversification économique et aux réformes favorables aux investisseurs, le Royaume et les Émirats arabes unis étant en tête pour les acquisitions dans les secteurs de l'énergie, de la technologie et de l'industrie.

Les efforts de diversification au-delà du pétrole ont également contribué à la croissance des fusions-acquisitions dans la région, avec des stratégies d'investissement telles que celles du Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, qui signalent une intention claire d'établir une forte présence dans de multiples secteurs.

L'année dernière, le PIF a conclu trois coentreprises axées sur des projets solaires et éoliens, renforçant ainsi l'engagement du pays à diversifier ses investissements dans le secteur de l'énergie.

Le fonds souverain a créé des coentreprises avec Envision Energy et Vision Industries pour fabriquer des composants d'éoliennes, et avec JinkoSolar et Vision Industries pour créer une usine de production de cellules et de modules solaires.

En outre, le PIF s'est associé à China Energy Engineering Corp., ACWA Power et Saudi Aramco Power Co. pour construire une centrale solaire de 2 gigawatts.

Les bons résultats du Moyen-Orient en matière de fusions-acquisitions contrastent avec une période de morosité au niveau mondial.

Selon Bain & Co, l'activité mondiale de fusions-acquisitions est restée historiquement faible par rapport au produit intérieur brut au cours des trois dernières années, les taux d'intérêt élevés et les obstacles réglementaires ayant limité les transactions.

L'Allemagne a été l'un des pays à connaître une baisse de l'activité de fusions-acquisitions, avec une chute de 7%, tandis que l'Inde a vu la valeur des transactions diminuer de 16% d'une année sur l'autre.

Toutefois, le rapport suggère que l'année 2025 pourrait marquer un tournant, car ces obstacles s'atténuent et les entreprises se tournent de plus en plus vers les fusions-acquisitions et les cessions pour naviguer dans des bassins de profit changeants, dans un contexte de perturbation technologique et d'une économie post-mondialisation.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Nissan en voie d'abandonner son projet de fusion avec Honda, en quête d'alliés alternatifs

Nissan avait indiqué mercredi dans une déclaration qu'il prévoyait de "se positionner et de faire une annonce vers la mi-février". Le groupe publiera ses résultats trimestriels le 13 février. (AFP)
Nissan avait indiqué mercredi dans une déclaration qu'il prévoyait de "se positionner et de faire une annonce vers la mi-février". Le groupe publiera ses résultats trimestriels le 13 février. (AFP)
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  • "Les dernières conditions imposées par Honda ne sont pas acceptables pour Nissan (...) C'était presque un affront. Il faut l'officialiser, mais dans l'ensemble, c'est fini", a indiqué cette source jeudi à l'AFP
  • "Le conseil d'administration (de Nissan) a donné mardi la direction" et la décision finale "est entre les mains des directeurs exécutifs" des deux constructeurs, a-t-il précisé

TOKYO: Le constructeur automobile japonais en difficulté Nissan est en voie de formaliser l'abandon de son projet de rapprochement avec son compatriote Honda, et pourrait se montrer ouvert à d'autres partenaires, selon une source proche du dossier et la presse financière.

"Les dernières conditions imposées par Honda ne sont pas acceptables pour Nissan (...) C'était presque un affront. Il faut l'officialiser, mais dans l'ensemble, c'est fini", a indiqué cette source jeudi à l'AFP, confirmant des informations de médias japonais.

"Le conseil d'administration (de Nissan) a donné mardi la direction" et la décision finale "est entre les mains des directeurs exécutifs" des deux constructeurs, a-t-il précisé.

Nissan avait indiqué mercredi dans une déclaration qu'il prévoyait de "se positionner et de faire une annonce vers la mi-février". Le groupe publiera ses résultats trimestriels le 13 février.

D'après l'agence Kyodo, le PDG de Nissan, Makoto Uchida, a rencontré jeudi son homologue de Honda, Toshihiro Mibe, "pour lui signifier l'intention (de son entreprise) de mettre un terme aux pourparlers".

Honda, géant japonais du secteur, et Nissan, son rival en sérieuses difficultés financières, ont ouvert en décembre des négociations en vue d'une fusion pouvant donner naissance au troisième constructeur mondial.

La perspective alors esquissée était de regrouper les deux groupes au sein d'une holding unique. Mais Honda, en position de force, a finalement réclamé de transformer Nissan en simple filiale.

Un scénario inacceptable pour Nissan, soucieux de préserver son autonomie. Le quotidien Nikkei a rapporté mercredi que Nissan préférait mettre un terme au projet, faisant dégringoler l'action du constructeur.

Le français Renault, qui détient quelque 35% du capital de Nissan, s'est dit mercredi déterminé à "défendre les intérêts du groupe et de ses actionnaires".

Complémentarité insuffisante

L'objectif d'une fusion était d'associer les forces de Honda et Nissan, respectivement deuxième et troisième constructeurs japonais derrière Toyota, et même d'y associer un troisième constructeur, Mitsubishi, pour négocier le virage stratégique de l'électrique.

Un créneau dominé par l'américain Tesla et les constructeurs chinois, et où les constructeurs nippons, concentrés sur les hybrides, sont très en retard.

L'idée "flattait l'ego japonais, mais si on rentre dans les détails, Nissan et Honda partagent les mêmes difficultés et sont pratiquement face-à-face sur tous leurs marchés (Etats-Unis, Chine, Japon)", rendant peu évidentes les synergies et complémentarités, analyse la source proche du dossier.

Ce rapprochement était cependant perçu comme providentiel pour Nissan, massivement endetté et dont la marge opérationnelle a fondu.

Son bénéfice net s'est effondré de 94% au premier semestre de son exercice décalé, ses ventes plongeant sur ses deux marchés-clés: aux Etats-Unis, faute de commercialiser des hybrides rechargeables face à une forte demande, et en Chine, en raison de la domination des marques locales sur le tout-électrique.

Sous pression, il a annoncé en novembre supprimer 9.000 postes dans ses effectifs mondiaux et tailler dans ses capacités, pour réduire les coûts et relancer ses ventes.

Honda, dont la capitalisation boursière est cinq fois supérieure à celle de Nissan, avait posé comme préalable la concrétisation de ce plan de restructuration.

Désormais, Nissan va devoir "muscler ce plan, le détailler et le mettre en oeuvre", alors même que d'éventuelles barrières douanières imposées par Donald Trump pourraient perturber ses chaînes de production, souligne la source proche du dossier.

Nissan "devra d'abord résoudre (par lui-même) son problème d'efficacité opérationnelle" et ses difficultés structurelles, mais "il possède un vrai savoir-faire en matière de collaboration et est prêt" à rechercher d'autres alliés potentiels, insiste-t-il.

Quel serait le profil idéal? Le géant taïwanais de l'assemblage électronique Foxconn (Hon Hai) avait déjà approché Nissan à l'automne pour acquérir une participation majoritaire, selon la presse japonaise. Sollicité par l'AFP, il s'est refusé à tout commentaire.

De son côté, Bloomberg, citant des sources non identifiées, rapportait jeudi que Nissan était plutôt en quête d'un nouvel allié issu du secteur tech basé aux États-Unis, son principal marché.

La perspective d'un rebond rapide avec d'autres partenaires réconfortait les investisseurs, permettant à l'action Nissan de se reprendre avec vigueur jeudi, avec un gain de plus de 7%.

"Nissan a toujours besoin d'un partenaire solide, mais sa position de négociation est affaiblie par ses faibles perspectives de bénéfices et le repli de ses actions", ont commenté jeudi les analystes du cabinet CreditSights (Fitch Group). Ils pointaient aussi "le manque de clarté concernant l'avancement et l'issue de ses initiatives de redressement".