Législatives: le RN rêve d'une première victoire dans les Bouches-du-Rhône

Marine Le Pen, à Marignane, près de Marseille (Photo, AFP).
Marine Le Pen, à Marignane, près de Marseille (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 28 mai 2022

Législatives: le RN rêve d'une première victoire dans les Bouches-du-Rhône

  • En avril, ces communes composées à forte communauté pieds-noirs ont placé Marine Le Pen en tête
  • Avec son représentant départemental, le RN espère enfin déjouer les statistiques

MARIGNANE, France: Galvanisé par ses scores à la présidentielle à Marignane comme à Vitrolles, bastions de l'extrême droite dans les années 1990, le Rassemblement national espère enfin l'emporter en juin dans la 12e circonscription "maudite" des Bouches-du-Rhône, face au député sortant de droite.

"Si ceux qui ont voté à la présidentielle retournent dans les urnes pour les législatives, c'est bon pour nous", prophétise le candidat et chef de file du RN des Bouches-du-Rhône, Franck Allisio, lors d'une séance de tractage sur le marché de Marignane balayé par le bruit des avions de l'aéroport.

En avril, huit des neuf communes qui composent cette circonscription à forte communauté pieds-noirs ont placé Marine Le Pen en tête du second tour de la présidentielle, avec 53 à 70% des voix. 

Bien décidé à ne pas laisser retomber le soufflé de la présidentielle, Franck Allisio affronte huit autres candidats dans cette circonscription qui se déploie entre l'Etang de Berre-- où se concentrent les industriels de la pétrochimie-- et les rives de la Méditerranée, avec ses maisons chics et son casino à Carry-le-Rouet.

Pourtant l'envoi de poids lourds comme Jean-Pierre Stirbois en 1988, puis Bruno Mégret en 1993 et 1997, ou encore Jean-Lin Lacapelle en 2017, n'a jamais suffi au FN puis au RN pour remporter cette circonscription. 

Le parti d'extrême droite n'a même jamais eu de députés dans les Bouches-du-Rhône, sauf en 1986, grâce au scrutin proportionnel, avec quatre députés élus.

Les scores de la dernière présidentielle n'inquiètent donc pas le député sortant Eric Diard (LR), partant pour un quatrième mandat. D'autant plus que LREM a renoncé à présenter un candidat pour "faire barrage au Rassemblement national".

"L'extrême droite a toujours été forte ici aux élections nationales, mais localement cela ne se vérifie pas", veut croire l'ancien maire de Sausset-les-Pins, récent rapporteur d'une mission d'information à l'Assemblée nationale sur la radicalisation dans les services publics.

«Je viens te déloger»

Pour preuve, quatre villes de la circonscription sont dirigées par des maires de gauche, et notamment communistes, rappelle le député sortant, dont les tracts ne portent pas le logo du LR. Et de pointer les scores du RN aux municipales de 2020, entre 10 et 19% dans les cinq communes où il présentait des candidats.

"Franck Allisio vient de découvrir cette circonscription, c'est un parachuté, or les habitants veulent des élus qui connaissent leur territoire pour ces législatives, qui sont des élections locales, pas nationales", tacle le candidat à propos de Franck Allisio, ancien LR désormais président du groupe RN au conseil municipal à Marseille.

Avec son représentant départemental, le RN espère enfin déjouer les statistiques, malgré la concurrence du parti d'Eric Zemmour, avec Jacques Clostermann. 

"Je viens te déloger", a ainsi lancé Marine Le Pen à Eric Diard lors d'un déplacement à Marignane, une ville où l'on affiche de manière décomplexée son soutien aux idées du parti. 

A l'exemple de cette stèle en hommage à l'OAS, mouvement clandestin opposé à l'indépendance de l'Algérie, érigée sous l'ère du maire Daniel Simonpieri (1995-2008) avant d'être démontée sur ordre de la justice.  

"On est dans le Sud et les habitants considèrent le RN comme un parti comme les autres", estime Franck Allisio, apostrophé sur le marché par des passants ou un policier municipal qui lui confient leur déception de ne pas avoir vu Marine Le Pen emporter la présidence.  

"Le RN dit des bonnes choses, même si je voterai pour M. Diard car je le connais", explique Alain, retraité à Saint-Victoret et soucieux "des questions environnementales" qui entourent l'Etang-de-Berre, régulièrement épinglé par les associations environnementales. 

La candidate de la Nupes, Isabelle Chauvin, conseillère municipale LFI dans l'équipe du maire PS à Vitrolles, où Jean-Luc Mélenchon est arrivé en seconde position au premier tour de la présidentielle, espère elle créer la surprise: "La coalition suscite des espoirs dans les quartiers populaires" à forte population maghrébine, qui disent "surtout pas le RN", rapporte cette professeure de lettres et d'histoire en lycée professionnel. 


Deux minutes de nuit en plein jour: une partie de l'Europe va vivre une éclipse solaire totale

Des millions d'Européens et de passionnés du monde entier contempleront mercredi le ciel avec émerveillement lors d'une rare éclipse solaire totale qui plongera très brièvement le nord de l'Espagne dans l'obscurité en plein jour. (AFP)
Des millions d'Européens et de passionnés du monde entier contempleront mercredi le ciel avec émerveillement lors d'une rare éclipse solaire totale qui plongera très brièvement le nord de l'Espagne dans l'obscurité en plein jour. (AFP)
Short Url
  • L'alignement parfait du soleil et de la lune plonge le monde dans une inquiétante obscurité violacée, les températures flanchent. Désorientés, les animaux adoptent un comportement inhabituel
  • Mais le spectacle sera fugace: la durée de l'éclipse en phase de totalité, soit quand la lune couvrira entièrement le soleil, durera un peu moins de deux minutes en Espagne

BURGOS: Des millions d'Européens et de passionnés du monde entier contempleront mercredi le ciel avec émerveillement lors d'une rare éclipse solaire totale qui plongera très brièvement le nord de l'Espagne dans l'obscurité en plein jour.

Ce phénomène astronomique rare, le premier du genre en Europe depuis 2006, démarrera en Russie autour de 17H00 GMT, puis traversera l'hémisphère Nord et passera au-dessus du Groenland avant de traverser l'océan Atlantique.

En plus d'une partie de l'Islande, l'éclipse sera surtout totale dans une bande traversant l'Espagne, d'Oviedo à Palma de Majorque en passant par Burgos, au nord de Madrid, avant de disparaître vers 18H30 GMT.

Au-delà de cette bande, elle sera seulement partielle, ce qui sera le cas pour la France, mais aussi au Canada, dans le nord de l'Afrique de l'Ouest et des Etats-Unis.

L'alignement parfait du soleil et de la lune plonge le monde dans une inquiétante obscurité violacée, les températures flanchent. Désorientés, les animaux adoptent un comportement inhabituel.

Mais le spectacle sera fugace: la durée de l'éclipse en phase de totalité, soit quand la lune couvrira entièrement le soleil, durera un peu moins de deux minutes en Espagne.

Dans son ensemble il sera toutefois beaucoup plus long, aux environs de deux heures. Car il va commencer par une éclipse partielle, avant l'éclipse totale donc, puis de nouveau une éclipse partielle.

Ciel dégagé attendu 

Le phénomène doit permettre aux scientifiques d'étudier l'atmosphère du soleil et sa couche la plus externe, dans l'espoir de percer les secrets des vents solaires et du champ magnétique de notre étoile.

Ces derniers jours, un engouement considérable s'est emparé de l'Espagne à l'approche de l'événement, les derniers retardataires ayant du mal par endroits à se procurer les fameuses lunettes de protection certifiées permettant d'observer le soleil en toute sécurité.

"Je cherche depuis vendredi, mais je n'en trouve nulle part", se désole Mabel, une habitante de Barcelone, auprès de l'AFP

"Elles ne sont plus disponibles sur Amazon non plus, donc c'est impossible", poursuit-elle, dépitée.

A coup sûr, les chasseurs d'éclipse, ces inconditionnels qui se préparent depuis des mois, se précipiteront pour bénéficier de la meilleure vue possible.

Pour leur plus grand bonheur, et celui des amateurs intrigués, le ciel sera dégagé dans la soirée mercredi en Espagne, à quelques rares exceptions dans le nord et l'est du pays, a annoncé mardi l'agence météorologique nationale (Aemet).

L'Espagne, deuxième destination touristique mondiale, s'attend aussi à ce que l'éclipse donne un coup de pouce à son économie, en pleine période estivale, en particulier dans les régions rurales du Nord qui subissent depuis des décennies les effets du déclin démographique.

La contribution nette à l'économie est estimée à 347 millions d'euros, avec près de 450.000 touristes supplémentaires attendus dans les zones clés concernées par l'éclipse, selon le ministère de l'Économie à Madrid.

Afflux important de touristes 

Mais la perspective d'un afflux important de touristes étrangers suscite également l'inquiétude des autorités, peu habituées, qui appellent à la prudence.

En pleine vague de chaleur, les températures devraient dépasser les 35°C dans la majeure partie de l'Espagne et celles-ci pourraient grimper au‑dessus de 40°C dans certaines zones du nord‑est, faisant peser un risque sur la santé de ceux qui resteront plusieurs heures en plein air dans l'attente de l'éclipse.

L'Aemet a par ailleurs évoqué un risque d'incendie "très élevé" ou "extrême", au cœur d'un été marqué par des feux de forêt dévastateurs, un danger amplifié selon les experts par la présence annoncée de centaines de milliers de personnes dans des zones très arides et encombrant les petites routes de campagne avec leurs véhicules.

Jusqu'à 1,5 million de trajets routiers supplémentaires vers la bande de totalité sont attendus par les autorités.

Afin d'éviter des embouteillages massifs et tout autre trouble à l'ordre public, plusieurs régions et communes ont mis en place des points d'observation dédiés, tout en renforçant les effectifs de sécurité et de services de secours pour ce qui sera la première éclipse totale en Espagne continentale depuis plus d'un siècle.

Deux autres éclipses solaires seront cependant visibles dans d'autres régions de l'Espagne dans les deux prochaines années, l'extrême sud le 2 août 2027, puis dans une bonne partie sud du pays le 26 janvier 2028.


L'armée américaine dit avoir avoir tiré sur un navire qui violait son blocus des ports iraniens

L'armée américaine a annoncé mardi avoir tiré sur un navire battant pavillon du Panama qui tentait de s'approcher d'un port iranien en violation du blocus instauré par Washington. (AFP)
L'armée américaine a annoncé mardi avoir tiré sur un navire battant pavillon du Panama qui tentait de s'approcher d'un port iranien en violation du blocus instauré par Washington. (AFP)
Short Url
  • Un hélicoptère a tiré deux missiles sur la salle des machines du bateau cargo, le Vela Nova, après que son équipage a "ignoré" les avertissements américains
  • C'est la troisième fois que l'armée américaine utilise la force pour faire respecter son blocus des ports iraniens depuis sa remise en place le 14 juillet

WASHINGTON: L'armée américaine a annoncé mardi avoir tiré sur un navire battant pavillon du Panama qui tentait de s'approcher d'un port iranien en violation du blocus instauré par Washington.

Un hélicoptère a tiré deux missiles sur la salle des machines du bateau cargo, le Vela Nova, après que son équipage a "ignoré" les avertissements américains, précise le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, le Centcom, dans un communiqué publié sur X.

C'est la troisième fois que l'armée américaine utilise la force pour faire respecter son blocus des ports iraniens depuis sa remise en place le 14 juillet. Depuis, les forces américaines affirment avoir redirigé 55 navires qui tentaient de passer.

Lors de la première mise en place du blocus, entre mi-avril et mi-juin, l'armée américaine avait tiré sur neuf navires et redirigé plus de 140 autres.


Trump assure que sa relation avec Netanyahu est "très bonne" en dépit des désaccords sur Gaza

Le président américain Donald Trump (à droite) accueille le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (à gauche) à son arrivée à la résidence de Trump à Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride, le 29 décembre 2025. (AFP)
Le président américain Donald Trump (à droite) accueille le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (à gauche) à son arrivée à la résidence de Trump à Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride, le 29 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • Donald Trump affirme que sa relation avec Benjamin Netanyahu reste « très bonne », malgré les désaccords sur la feuille de route américaine pour Gaza
  • Netanyahu refuse tout retrait israélien tant que le Hamas ne sera pas désarmé, tout en affirmant qu’Israël continuera à défendre ses propres positions face à Washington

WASHINGTON: Donald Trump a assuré lundi que sa relation avec Benjamin Netanyahu restait "très bonne", après que ce dernier a rejeté la dernière feuille de route américaine pour Gaza.

Le Premier ministre israélien avait déjà exprimé des réticences sur ce texte censé lancer la deuxième étape du plan de paix.

L'armée israélienne "n'effectuera aucun retrait tant que le Hamas ne sera pas véritablement désarmé", a déclaré Benjamin Netanyahu, qui tente de donner des gages à ses alliés d'extrême droite avant de délicates élections législatives en septembre.

Il a qualifié le président américain de "plus grand ami (d'Israël) à la Maison Blanche", tout en faisant comprendre qu'il était prêt à lui tenir tête: "Ils ont des idées, certaines nous conviennent et d'autres non, et nous savons défendre nos positions sur ces questions."

Les relations entre les deux dirigeants ont connu des difficultés au printemps.

Donald Trump, en des termes très virulents, a reproché en avril à Benjamin Netanyahu de saper des négociations en vue d'un cessez-le-feu avec l'Iran.