A Amman, une artiste recycle du plastique pour sensibiliser sur l'environnement

Maria Nissan, artiste et militante de l'environnement, crée une installation artistique à partir de déchets plastiques collectés dans les rues, dans la capitale jordanienne Amman, le 17 mai 2022. Mme Nissan, 35 ans, Américaine d'origine irakienne, transforme les déchets plastiques en œuvres d'art dans le but de sensibiliser le public au problème des plastiques à usage unique en Jordanie. (AFP).
Maria Nissan, artiste et militante de l'environnement, crée une installation artistique à partir de déchets plastiques collectés dans les rues, dans la capitale jordanienne Amman, le 17 mai 2022. Mme Nissan, 35 ans, Américaine d'origine irakienne, transforme les déchets plastiques en œuvres d'art dans le but de sensibiliser le public au problème des plastiques à usage unique en Jordanie. (AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 29 mai 2022

A Amman, une artiste recycle du plastique pour sensibiliser sur l'environnement

  • Maria Nissan, cette Américaine d'origine irakienne dit être tombée sous le charme d'Amman quand elle a visitée cette ville pour la première fois il y a trois ans
  • «Malgré la beauté de la ville, quand vous marchez dans les rues, vous pouvez voir toutes sortes de déchets», déplore cette femme de 35 ans

AMMAN : Sensibiliser l'opinion publique sur les déchets en plastique: c'est la mission que s'est fixée l'artiviste Maria Nissan, basée à Amman, qui donne vie à des oeuvres d'art originales issues du recyclage. 

L'une des plus connues se trouve sur la façade d'un bâtiment dans la capitale jordanienne. Cette création géante, aux couleurs vives, est composée de plus de 2 000 bouteilles en plastique, près de 1 000 sacs en plastique ainsi que plus de 150 tuyaux pour narguileh.

Cette Américaine d'origine irakienne dit être tombée sous le charme d'Amman quand elle a visitée cette ville pour la première fois il y a trois ans. Mais en même temps, elle a ressenti de la "colère" et de la "frustration" de voir des amas de déchets dans les rues et des sites naturels.

''
Maria Nissan, artiste et militante de l'environnement, crée une installation à partir de déchets plastiques collectés dans les rues, dans la capitale jordanienne Amman, le 17 mai 2022. (AFP).

 

"Malgré la beauté de la ville, quand vous marchez dans les rues, vous pouvez voir toutes sortes de déchets", déplore cette femme de 35 ans.

"Je ne peux pas faire l'impasse sur les nombreux sacs en plastique (...), les bouteilles en verre, les canettes de boisson gazeuse, les emballages", explique Maria, qui aime à porter une robe faite des sacs bleus d'Ikea.

Formée au dessin et à la peinture aux Etats-Unis et en Italie, elle a décidé de ramasser des déchets pour leur offrir une deuxième vie et en faire des oeuvres d'art, comme des collages représentant des visages de femmes ou des fleurs.

Sa maison est remplie de toutes sortes d'objets à base de plastique, allant des brosses à dents aux cuillères, en passant par des briquets ou des stylos.

«Le problème de tous»

"L'art créé à partir de plastique est un moyen concret (...) de sensibiliser sur les problèmes environnementaux qui affectent les Jordaniens, leurs enfants (...) mais aussi la nature", dit-elle.

"Une bouteille (en plastique) jetée dans une vallée va mettre 450 ans à se décomposer", affirme-t-elle en dénonçant les effets des "microplastiques qui polluent les sols, l'eau et la nature".

Le travail de Maria a été présenté dans 12 expositions à travers la Jordanie ainsi qu'en Italie et en Grèce, et figure sur sa chaîne Instagram @marianissanart, avec comme objectif de faire changer les mentalités et les habitudes.

Les Jordaniens utilisent trois milliards de sacs en plastique par an, dont seulement 7% sont recyclés, selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Maria invite les gens à éviter ce type de produits pour privilégier des sacs recyclables et prône une taxe sur les sacs en plastique à usage unique.

"Les conséquences de la pollution causée par les produits en plastique à usage unique ne se font pas sentir tout de suite, et donc c'est difficile d'avoir des gens qui se sentent responsables de leurs propres actes", dit-elle.

"C'est la responsabilité de personne jusqu'à ce que ça devienne le problème de tous", ajoute-t-elle.


Le CICR remet au Liban un homme libéré par Israël 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Short Url
  • Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP
  • Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024

BEYROUTH: Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours".

Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024. Un comité de proches de Libanais enlevés par Israël estime leur nombre à plus d'une trentaine.

 

 


Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé
  • Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès

RAMALLAH: Des soldats israéliens ont tué deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne disant avoir ouvert le feu lors d'une "émeute".

L'incident ayant conduit à la mort des deux Palestiniens a débuté par le vol de moutons par des colons israéliens, selon un habitant, ce que conteste l'armée israélienne.

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès.

Un journaliste de l'AFP présent au Complexe médical de Ramallah a vu des personnes endeuillées rassemblées autour de l'une des dépouilles.

Selon Amin Abou Alia, chef du conseil du village d'al-Mughayyir, "des colons israéliens (...) ont tenté de voler des moutons" et à la suite d'une confrontation, "l'armée israélienne a imposé un siège au village avant d'y faire une descente".

M. Abou Alia a déclaré à l'AFP que des tireurs d'élite avaient été positionnés dans le secteur, "ouvrant le feu à balles réelles sur les habitants qui tentaient de s'opposer aux colons".

L'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, a affirmé que les moutons qui se trouvaient dans le secteur du village appartenaient à des Israéliens, indiquant avoir "sécurisé l'entrée du village" pour permettre leur retour à leurs propriétaires.

Sur place, une "émeute" a éclaté, pendant laquelle "des terroristes ont lancé des parpaings et des pierres" sur les soldats, d'après l'armée. Ces derniers ont ouvert le feu afin "d'éliminer la menace", a-t-elle ajouté.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, avec des attaques quasi-quotidiennes de colons et des raids réguliers sur des villages palestiniens.

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500.000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales par l'ONU au regard du droit international.

Selon un décompte de l'AFP fondé sur les données du ministère palestinien de la Santé, les soldats ou colons ont tué au moins 1.105 Palestiniens - combattants et civils - depuis le 7 octobre 2023.

Selon les chiffres israéliens, sur la même période, au moins 48 Israéliens - civils et membres des forces de sécurité - ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes.


L'Iran dit avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats

L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
Short Url
  • "Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït"
  • Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source

TEHERAN: L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire.

"Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït", indique un communiqué militaire relayé par la télévision d'Etat.

Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source.