Kamal Dimachkie, vétéran de Publicis Groupe, cède sa place

Kamal Dimachkie quittera son poste chez Publicis Communications le 31 décembre, et poursuivra à titre consultatif jusqu'en juin 2021, afin d'assurer une transition en douceur (AN Photo)
Kamal Dimachkie quittera son poste chez Publicis Communications le 31 décembre, et poursuivra à titre consultatif jusqu'en juin 2021, afin d'assurer une transition en douceur (AN Photo)
Samer Shoueiry, qui occupera le poste de Dimachkie, a plus de 21 ans d’expérience dans les domaines des affaires, du design et de l’innovation (AN Photo)
Samer Shoueiry, qui occupera le poste de Dimachkie, a plus de 21 ans d’expérience dans les domaines des affaires, du design et de l’innovation (AN Photo)
Short Url
Publié le Jeudi 22 octobre 2020

Kamal Dimachkie, vétéran de Publicis Groupe, cède sa place

  • La carrière de Dimachkie couvre trois décennies de direction et de réussite sur les marchés internationaux et régionaux
  • Shoueiry a fondé le Social Content Lab (Laboratoire de Contenu pour les réseaux sociaux) de l'agence et a joué un rôle clé dans la diffusion de la conception numérique dans la région

RIYAD: Publicis Groupe MEA a annoncé le départ de Kamal Dimachkie, directeur des opérations de Publicis Communications, aux EAU et le sud du Golfe. Dimachkie est un cadre supérieur qui a rejoint Leo Burnett en février 1985. La société a confié le poste à Samer Shoueiry, conjointement avec ses responsabilités actuelles en tant que directeur numérique de Publicis Communications, Moyen-Orient, à partir du 1er décembre. Dimachkie a pris la décision de partir après trente-trois ans au sein de l'entreprise. Il quittera son poste chez Publicis Communications le 31 décembre, et poursuivra à titre consultatif jusqu'en juin 2021, afin d'assurer une transition en douceur.

La carrière de Dimachkie couvre trois décennies de direction et de réussite sur les marchés internationaux et régionaux, notamment aux États-Unis, au Liban, en Arabie saoudite, à Bahreïn, au Koweït et aux EAU.

Raja Trad, président exécutif de Publicis Groupe MEA a déclaré: «Je respecte la décision de Kamal. C’est un ami et collègue depuis plus de trois décennies. Il nous manquera, non seulement à moi, mais à toute la famille de Publicis Groupe. Sa carrière au sein du Groupe s'est caractérisée par un engagement résolu envers les valeurs qui sont au cœur de notre philosophie. La direction avisée de Kamal a propulsé l'agence vers de nouveaux sommets - nous avons remporté plus de 250 distinctions et ajouté de nombreux clients internationaux et locaux à notre liste. Je tiens à le remercier pour son immense contribution au Groupe et lui souhaite bonne chance pour son avenir professionnel.»

Dimachkie a ajouté: «Leo Burnett et Publicis Groupe sont au centre de ma vie depuis 33 ans, et je suis fier d'avoir participé à cette magnifique aventure au cours de laquelle j'ai eu l'opportunité de travailler au sein de la compagnie, occupant différents postes dans six pays, d’avoir collaboré avec de nombreux clients et d’avoir placé la barre haut, tant sur le plan interne que dans le secteur publicitaire. J’ai été heureux de travailler avec une équipe et une direction formidables, que je considère comme des partenaires, dont j'ai beaucoup appris, et qui seront toujours mes amis et mes frères d'armes. Je suis reconnaissant d'avoir vécu les jours de gloire de la publicité au sein de l'une des meilleures agences au monde et d'avoir travaillé avec les personnes les plus créatives. J'ai hâte de travailler avec Samer sur la transition à venir, et je lui souhaite tout le succès dans ses nouvelles fonctions».

Shoueiry, qui occupera le poste de Dimachkie, est fort de 21 ans d’expérience dans les domaines des affaires, du design et de l’innovation. Il a toujours livré une solide performance dans la conception d'expérience et la stratégie d'expérience de Publicis. Il a fondé le Social Content Lab (Laboratoire de Contenu pour les réseaux sociaux) de l'agence et a joué un rôle clé dans la diffusion de la conception numérique dans la région.

Commentant sa nomination, Trad a déclaré: «Samer a une expérience au niveau de la direction et de la création de valeur, une expérience approfondie dans la création d'expériences de marque révolutionnaires, la conception stratégique, l'excellence en matière d'innovation ainsi qu’une base technologique solide. Je suis ravi de continuer à travailler en étroite collaboration avec lui pour mener notre transformation numérique dans la région et soutenir la diffusion de l'innovation en investissant dans nos ressources humaines, notre technologie, nos plates-formes et nos outils. Ensemble, nous veillerons à continuer de faire progresser notre entreprise dans cette Ere Connectée grâce à une approche axée sur les données et le numérique».

Et Shoueiry d’ajouter : «Kamal a bâti une base solide pour une croissance future, notamment en renforçant notre équipe et élargissant notre champ d’action. Le climat actuel a accéléré la transformation numérique à l'échelle mondiale, et nous envisageons un avenir où coexisteront la publicité en ligne et hors ligne, pour améliorer l'expérience des consommateurs dans un univers de marque interconnectées. Le commerce en ligne est une nécessité, les actions numériques sont vos magasins phares, la recherche en ligne et les réseaux sociaux sont vos nouvelles affiches. Avec ce nouveau départ, je me concentrerai sur le renforcement du développement de notre stratégie créative, axée sur les résultats pour offrir les meilleures expériences centrées sur le consommateur et renforcer la valeur de la marque».

Ce texte est une traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Frappes israéliennes au Qatar: réunion extraordinaire des dirigeants arabes et musulmans à Doha

Parmi les leaders attendus à Doha figurent les président palestinien, turc, iranien et égyptien ainsi que les Premiers ministres irakien et pakistanais et le roi de Jordanie. Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, va également participer au sommet à Doha, a indiqué l'agence de presse saoudienne SPA. (AFP)
Parmi les leaders attendus à Doha figurent les président palestinien, turc, iranien et égyptien ainsi que les Premiers ministres irakien et pakistanais et le roi de Jordanie. Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, va également participer au sommet à Doha, a indiqué l'agence de presse saoudienne SPA. (AFP)
Short Url
  • Le sommet conjoint de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) vise à hausser le ton face à Israël, après le bombardement mené en plein cœur de Doha
  • "Le temps est venu pour la communauté internationale de cesser le deux poids deux mesures et de punir Israël pour tous les crimes qu'il a commis", a déclaré la veille du sommet le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani

DOHA: Un sommet convoqué en urgence, face à une situation inédite: les principaux dirigeants arabes et musulmans se réunissent ce lundi à Doha dans un rare moment d'unité, après les frappes israéliennes sans précédent ayant visé la semaine dernière des membres du Hamas au Qatar.

Le sommet conjoint de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) vise à hausser le ton face à Israël, après le bombardement mené en plein cœur de Doha, capitale du pays médiateur dans les négociations en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

"Le temps est venu pour la communauté internationale de cesser le deux poids deux mesures et de punir Israël pour tous les crimes qu'il a commis", a déclaré la veille du sommet le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani.

Parmi les leaders attendus à Doha figurent les président palestinien, turc, iranien et égyptien ainsi que les Premiers ministres irakien et pakistanais et le roi de Jordanie. Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, va également participer au sommet à Doha, a indiqué l'agence de presse saoudienne SPA.

Selon le projet de déclaration finale consulté par l'AFP, la cinquantaine de pays représentés devraient dénoncer l'attaque israélienne en soulignant qu'elle mettait en péril les efforts de normalisation des relations entre Israël et les pays arabes.

Israël et les États-Unis, son principal allié, cherchent à étendre les accords d'Abraham qui ont vu les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc, reconnaître Israël en 2020.

"Pas que des discours" 

L'attaque israélienne et "la poursuite des pratiques agressives d'Israël, notamment les crimes de génocide, le nettoyage ethnique, la famine et le blocus, ainsi que les activités de colonisation et d'expansion minent les perspectives de paix et de coexistence pacifique dans la région", affirme le texte.

Elles "menacent tout ce qui a été accompli sur la voie de l'établissement de relations normales avec Israël, y compris les accords existants et futurs", ajoute-il.

Le projet souligne également "le concept de sécurité collective (...) et la nécessité de s'aligner pour faire face aux défis et menaces communs".

Avant l'ouverture du sommet, le président iranien Massoud Pezeshkian a exhorté les pays musulmans à rompre "leurs liens avec ce régime factice", en référence à Israël.

L'attaque israélienne, qui a tué cinq membres du Hamas et un membre des forces de sécurité qataries, a suscité une vague de condamnations dans la communauté internationale, notamment des riches monarchies du Golfe, alliées de Washington. Ainsi qu'une rare réprobation des Etats-Unis, allié numéro un d'Israël mais également un proche allié du Qatar.

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est en ce moment en visite à Jérusalem - un voyage prévu avant les frappes sur le Qatar -, pour montrer son soutien à Israël avant la reconnaissance prochaine par plusieurs pays occidentaux d'un Etat palestinien, lors de l'Assemblée générale de l'ONU à la fin du mois.

"Beaucoup de gens attendent des actes, pas que des discours. Nous avons épuisé toutes les formes de rhétorique. Il faut désormais passer à l'action", a commenté le chercheur saoudien Aziz Alghashian au sujet du sommet.

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a également annoncé une réunion en urgence ce mardi pour débattre des frappes israéliennes au Qatar.

Un sommet exceptionnel du Conseil de coopération du Golfe est également prévu lundi à Doha, selon l'agence de presse saoudienne SPA.


Le navire humanitaire des Émirats arabes unis pour Gaza arrive en Égypte

Le navire, qui fait partie de l'opération "Chivalrous Knight 3" des Émirats arabes unis, était chargé de 7 000 tonnes de nourriture, d'aide médicale et de secours. (WAM)
Le navire, qui fait partie de l'opération "Chivalrous Knight 3" des Émirats arabes unis, était chargé de 7 000 tonnes de nourriture, d'aide médicale et de secours. (WAM)
Short Url
  • La cargaison d'aide comprend 5 000 tonnes de colis alimentaires, 1 900 tonnes de fournitures pour les cuisines communautaires, 100 tonnes de tentes médicales ainsi que cinq ambulances entièrement équipées
  • En août, les Émirats arabes unis ont inauguré une conduite d'eau de 7,5 kilomètres qui acheminera vers la bande de Gaza de l'eau dessalée provenant d'usines de dessalement émiraties situées en Égypte

DUBAI : Le navire humanitaire Hamdan des Émirats arabes unis, qui a quitté le port de Khalifa le 30 août, est arrivé au port d'Al-Arish, en Égypte, où des denrées alimentaires et des fournitures médicales seront déchargées puis livrées aux habitants de la bande de Gaza assiégée.

Le navire, qui fait partie de l'initiative humanitaire "Operation Chivalrous Knight 3" des Émirats arabes unis pour Gaza, qui fournit une aide essentielle par le biais de convois terrestres, d'expéditions maritimes et de largages aériens, a été chargé de 7 000 tonnes de nourriture, de matériel médical et d'aide d'urgence, a rapporté l'agence de presse nationale WAM.

La cargaison d'aide comprend 5 000 tonnes de colis alimentaires, 1 900 tonnes de fournitures pour les cuisines communautaires, 100 tonnes de tentes médicales ainsi que cinq ambulances entièrement équipées.

Les Émirats ont jusqu'à présent envoyé 20 navires d'aide à Gaza et ont livré environ 90 000 tonnes d'aide humanitaire, pour un coût de 1,8 milliard de dollars, depuis le lancement de l'opération "Chivalrous Knight 3".

En août, les Émirats arabes unis ont inauguré une conduite d'eau de 7,5 kilomètres qui acheminera vers la bande de Gaza de l'eau dessalée provenant d'usines de dessalement émiraties situées en Égypte. Le pipeline a une capacité d'environ 2 millions de gallons par jour et pourrait desservir plus d'un million de personnes.


L'ambassadeur saoudien aux Etats-Unis visite le bureau de l'attaché militaire à Washington

L'ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, la princesse Reema bint Bandar, visite le bureau de l'attaché militaire à Washington (SPA)
L'ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, la princesse Reema bint Bandar, visite le bureau de l'attaché militaire à Washington (SPA)
Short Url
  • La princesse Reema a été informée des fonctions, des tâches et des départements du bureau de l'attaché militaire
  • Elle a également été informée du soutien que l'attaché reçoit de la part des dirigeants saoudiens pour renforcer les intérêts communs entre l'Arabie saoudite et les États-Unis en matière de défense et de coopération militaire

RIYADH : La princesse Reema bint Bandar, ambassadrice saoudienne aux Etats-Unis, a visité lundi le bureau de l'attaché militaire saoudien à Washington.

La princesse Reema a été informée des fonctions, des tâches et des départements du bureau de l'attaché au cours de sa visite, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Elle a également été informée du soutien que l'attaché reçoit de la part des dirigeants saoudiens pour renforcer les intérêts communs entre l'Arabie saoudite et les États-Unis en matière de défense et de coopération militaire.

La princesse Reema a été reçue par le ministre adjoint saoudien de la Défense pour les affaires exécutives, Khaled Al-Biyari, qui est en visite officielle à Washington, ainsi que par l'attaché militaire saoudien à Washington et Ottawa, le général de division Abdullah bin Khalaf Al-Khathami, et les chefs des départements de l'attaché.